ma lettre à notre ministre des affaires sociales




SAMEDI 19 JANVIER 2013

lisez ma lettre à mesdames les Ministres des Affaires Sociales et de la santé, imprimée


je vous remercie tous pour votre attention, la lettre est imprimée. reste à croiser les doigts pour qu'elle arrive à bon port, et ensuite qu'elle soit bien interprétée.
Mme Marisol Touraine
Ministre des Affaires sociales et de la Santé

Mme Dominique Bertinotti
Ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée de la Famille

Ministère des Affaires sociales et de la Santé
14, avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP



Mesdames les Ministres des Affaires sociales et de la Santé,


Vous êtes mes référentes car je suis assistante maternelle, (depuis 2000). Lorsque j'ai obtenu mon agrément, la convention collective n'existait pas encore, la formation professionnelle ce n'était que 60 heures.

Vous vous êtes emparées du problème de la répartition des places d'accueils sur le territoire français, pour apporter satisfaction à des parents qui ont besoin de pouvoir travailler pour assumer leurs charges.

Dans ma confédération professionnelle un travail colossal vous attend. Je suis sûre que vous êtes déjà informées du chaos dans lequel nous sommes obligées de travailler, et qui forcément déclenche des manifestations de colère lorsque nous n'arrivons pas à donner les meilleurs résultats. 

Vous avez en projet pour mars 2013 de mettre en place un congé parental réduit à 1 an rémunéré entre 1500€ et 1800€ par mois, réparti entre le père et la mère, d'après le Figaro.

Les médias ont rapporté mardi la réouverture des classes maternelles aux 2 ans pour favoriser l'accès au langage pour tous le plus tôt, dans des conditions acceptables pour le confort d'un tout petit.

Qu'allons-nous devenir dans tout ça ?

Je pense pouvoir prétendre que je fais aussi partie des meilleures assistantes maternelles de France, comme tant d'autres, mon planning est complet,et j'ai une liste d'attente, de très bons rapports avec mes employeurs.

J'ai instauré ma façon d'accueillir qui préserve le confort de tous les enfants, je ne fais plus de périscolaire pour ne pas déranger les siestes. J'ai 51 ans et mes enfants ne sont plus à ma charge.

J'ai voulu changer les opinions et j'ai travaillé dur pour me former toute seule le week-end et la nuit en lisant énormément de ressources pédagogiques pour bien comprendre les besoins de l'enfant. Je veux proposer un accueil de qualité, je me sens utile dans la société, mes revenus sont convenables, je travaille
40 h par semaine en moyenne, j'ai 5 semaines de congé payés.

Je pratique la transparence et je communique par tous les supports. Je vous invite à visionner mon blog personnel professionnel sur lequel je m'interroge sur mon quotidien :http://www.nounoupascale.com et comme je suis passionnée par l'éveil des sens, j'ai ouvert une page facebook https://www.facebook.com/eveilsensoriel?ref=hl pour partager toutes mes ressources avec mes collègues.

Vous pourrez constater que nous sommes une petite population qui passe du temps à se documenter pour étoffer notre travail. Nous échangeons nos point de vues et nous nous enrichissons par ces relations.

Tous les matins je me lève avec la joie au cœur, je suis passionnée par mon métier, j'aime éveiller les bébés, les accompagner sur le chemin de l'autonomie, j'aime les contacts avec les parents, avec mes collègues, j'aime même la comptabilité quand elle est la plus rébarbative. Je peux voir concrètement le résultat de mes efforts, c'est une satisfaction qui me pousse en avant.

Quand j'ai lu votre projet d'ouverture des écoles à deux ans dans les secteurs défavorisés, je me suis étalée de tout mon long = car je me sers des grands pour éveiller les plus petits !!!

J'ai eu peur que vous n'ayez retenu qu'une si piètre image de nos compétences, que vous avez finalement préféré réduire notre fonction à du gardiennage plutôt que de nous aider à nous développer en réadaptant notre système de fonctionnement.

Alors que j'avais la sensation d'être une pionnière dans un monde qui se révélerait magnifique, il ne nous resterait plus que les enfants entre douze mois et deux ans en accueil, en gros. 

A moins que dans votre souhait de proposer le même droit pour tous, vous n'ayez une autre solution dans votre chapeau...

Si vous accordiez aussi l' accès gratuit à l'accueil chez une assistante maternelle pour les parents des deux ans, nous aurions moins ce sentiment de déclassement. Nous avons besoin d'être soutenues, valorisées = nous nous sommes bel et bien formées pour l'éveil jusqu'à 3 ans,

Je profite de ce courrier pour attirer votre attention sur certains points que je trouve à perfectionner :


l'assistante maternelle est responsable de tout ce qui ne va pas dans son accueil mais quand elle rencontre des difficultés personne n'est habilité à les gérer à sa place.

Nous sommes tributaires de la relation de subordination au Conseil Général pour l'octroit de notre droit de travail et chaque Conseil Général utilise ses propres critères de sélection, quand ce n'est pas la tête de la cliente qui sert de garantie de confiance. Du coup on se retrouve avec des restrictions les plus disparates dans les âges autorisés en accueil, on nous impose des normes draconiennes de sécurité suivant la puéricultrice qui nous évalue. Je sais que vous avez prévu un nouveau référentiel d'agrément.

Le dialogue est délicat avec la PMI, nous n'avons que des relations autour des attributions d'agréments, et nous avons très peur d'être déconsidérées, nous ne sommes pas autorisées à nous exprimer en toute liberté de conscience, du coup il règne une véritable omerta. Alors que pour avancer il faudrait réunir nos idées.

La formation qui nous est proposée ne correspond pas à la réalité de notre travail, on nous demande des connaissances de Cap petite enfance alors que nous travaillons dans un domaine particulier, à notre domicile, et que nous devons assumer de multiples tâches entre le ménage, le nursing, la cuisine, l'éveil, la comptabilité, le relationnel, etc, sans le budget ni le personnel dont dispose une structure collective. Je sais que vous avez été prévenue par les Cémea.

Je propose que vous nous donniez un accès permanent à des formations pourquoi pas par internet pour réduire les coûts dans tous les domaines qui nous intéressent pour que chacun puisse accéder à ce qui lui est nécessaire sans y passer des nuits comme il m'est arrivé de le faire.

Il nous faudrait une centrale d'achat pour nos fournitures et aussi pour nos assurances.

Nous avons un problème aussi pour prendre des arrêts maladie, nous travaillons même malades pour ne pas gêner plusieurs familles lors de nos absences. 

Nous n'avons pas toutes accès à un relai d'assistantes maternelles et c'est mon cas.

le droit à la médecine du travail (on n'en a pas... par contre on impose aux membres de la famille de présenter un certificat de bonne santé) 

améliorer notre prévoyance santé et supprimer le délai de 7 jours de carence pour notre complémentaire.

accéder à des droits identiques à ceux qui travaillent dans de grandes sociétés (mutuelle, prévoyance, culture, vacances,...)

nous défendre en cas de brimades ou harcèlement

faciliter notre inscription à Pôle-emploi, ne pas nous demander de photocopier à chaque inscription 11 mois de contrats, car nous avons plusieurs employeurs.

nous créer un logiciel de comptabilité puisque tout le monde sait bien que ce sont les assistantes maternelles qui font la comptabilité à la place des parents.

être informés des décisions qui sont prises dans notre département petite enfance, pouvoir exprimer nos besoins par des sondages.

pouvoir mettre en ligne nos disponibilités d'accueil en direct avec les familles en recherche

trouver une solution pour que nos salaires soient bien payés en temps et en heure, certaines familles nous oublient régulièrement, pas notre banquier, alors que les parents perçoivent rapidement leurs allocations.

faire que Pajemploi dissocie sur les bulletins de salaire les fratries pour des accueils différents

permettre que les parents estiment eux-même le niveau de qualité de notre travail en fin de contrat plutôt que d'être évalués par une puéricultrice sur une seule visite, ce qui permettrait de classer les assistantes maternelles comme des offres de services suivant leur projet d'accueil et orienterait les choix des prochains parents-employeurs.

Je mets beaucoup d'espoir dans cette lettre madame la Ministre, je porte même toutes les inquiétudes de mes collègues, vous lirez que la plupart me soutiennent dans cette démarche, tous les parents doivent pouvoir choisir avec les mêmes droits, certains préfèreront l'école, d'autres les crèches, d'autres les assistantes maternelles, mais il ne faut pas nous écarter de leur choix par le prix. (Pour un accueil de 130heures mensuel je prends 3€net de l'heure).

Je sais que votre mission est difficile, je vous avais écoutée Mme Touraine chez Ruquier et vous m'aviez séduite par votre maîtrise de vos connaissances sur les sujets évoqués. J'espère que mon courrier vous parviendra et vous déclenchera une réflexion éclairée. Pour sauver nos emplois, offrir le choix aux parents. Nous sommes capables de faire du bon travail.

Je m'excuse pour cette lettre trop longue je ne voulais rien oublier.

Je vous adresse en même temps que tout mon espoir, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Pascale Perrillat, assistante maternelle.






Commentaires





parfait, impeccable tu as dit tout ce que tu avais à dire.. bon j'ai pas epluché tout, mais j'ai vu deux fautes, que je te mets ici, pour corriger, avant de l'envoyer..


au debut tu as mis, "du coût" au lieu de "du coup"


et à la fin "Madame Ministre" il manque " la"


en tout cas, c'est bien rédigé, et bien dit, j'espère qu'elle va en tenir compte et te repondre, il faudrait que plusieurs personnes fassent de même ça porterait ses fruits.. mais après la tienne, qu'elle prenne le temps de bien la lire.. remarque je suppose que tu ne dois pas être la seule à vouloir faire part de ton mécontentement.. bizou et bon w.end, ma belle nous neige.. et ça tient.. 4 cm environ.. il fait -2° à paris et ça va retomber encore ! on est aux sports d'hiver ! ptdrrrr je t'embrasse flo.


COMMENTAIRE N°1 POSTÉ PAR LACALOBRA LE 19/01/2013 À 12H49





merci flo, c'est quand même mieux des revendications sans fautes...


RÉPONSE DE NOUNOU PASCALE LE 19/01/2013 À 14H15





merci à toi de te donner tout ce mal pour nous!!


je veux bien la signer ta lettre, si tu permets. ejne saurais pas aussi bien rédiger les choses...


COMMENTAIRE N°2 POSTÉ PAR BENEDICTE LE 19/01/2013 À 14H48





Je suis entièrement d'accord vous.


Etant assistante maternelle depuis plus de 10 ans, j'en ai eu des déconvenues. Notre profession est mal "considérée" et le mot est très faible.


Ne pourriez-vous pas mettre cette lettre en pétition ? Toutes les assistantes maternelles pourraient la signer afin de faire "évoluer" notre métier que nous faisons avec beaucoup d'amour, de patience...


Je serai la première à la signer. Avec tous mes remerciements, cordialement.


COMMENTAIRE N°3 POSTÉ PAR CHIZZOLINI VALERIE LE 19/01/2013 À 14H53





coucou pascale,quel beau projet,pour lequel je te soutient a 100 %.Peut etre quelques passages un peu long,je te conseillerai de synthetiser un petit pue afin d'etre sur que la lettre soit lue.Tu devrai envoyer cette lettre aux syndicats qui nous defendent ,et le preciser dans ton courrier.J'ai un contact FO pris a paris lors du salon des services a la personnes si tu le desires :).Une petition prendrait aussi tout son sens afin d'appuyer cette revendication.Voici mes idee:Les formations ne sont pas adaptees a notre profession et devraient etres revues pour obliger chaque assmat a eveiller les enfants sur le meme modele, notre salaire devrait etre verse a un organisme directement par les parents afin d'obliger le versment des salaires en temps et en heure.Enfin,je serai pour l'obligation de l'obtention d'un diplome d'assistante maternelle ,afin de donner des garanties de qualite aux familles.merci pascale:)


COMMENTAIRE N°4 POSTÉ PAR STEPH LE 19/01/2013 À 15H05





Bonjour,


je n ai qu un mot MERCI. Cette lettre resume tout ....elle est parfaite , j espere que Madame la ministre ecoutera et reagira positivement . il serait temps que l'on prenne en consideration les assistantes maternelle qui font bien leur travail et qui s investissent chaque jours et qui aiment leur travail passionnement .


merci tenez nous au courant des suites






COMMENTAIRE N°5 POSTÉ PAR DAHL LE 19/01/2013 À 21H06





j'espère que tu auras une réponse positive àcette lettre


Mélanie


COMMENTAIRE N°6 POSTÉ PAR MÉLANIE LE 19/01/2013 À 21H55





bravo Pascale et merci aux noms de nous toutes !


envoies tu la lettre en recommandée ? ou en suivi ?


en tous les cas tiens nous au courant de la réponse car j'espére de tout mon coeur qu'il y en aura une !!


gros gros bisous et encore merci


COMMENTAIRE N°7 POSTÉ PAR HERAULT LE 19/01/2013 À 22H18





bonsoir, je viens de lire votre lettre je suis moi même ass mat et je vous soutiens à 100% dans cette initiative. Notre métier est un beau métier mais il est de loin un des plus compliqué de notre pays de part sa complexité : secrétariat, comptabilité, éducatrice, cuisinière etc...


j'espère que cette lettre portera ces fruits et comptez sur tous mon soutien dans cette voie


angélique


COMMENTAIRE N°8 POSTÉ PAR MICELLI LE 19/01/2013 À 23H37





Super lettre , j'espére que tu seras entendue . MAis je crois qu'il faudrais que toutes les assmat envoie un tel courier , qu'elle en reçoive plusieurs tout les jours . En tout cas Félicitation je n'aurais jamais pue faire une telle lettre .


COMMENTAIRE N°9 POSTÉ PAR LAETITIA LE 20/01/2013 À 00H04





Pasacale je travoue ta lettre superbe et qui représente bien ce qu'on vit tous les jours. J'espère qu'elle aura sont effet sur Mmme la Ministre et tu devraiss faire une pétition pour la compléter.


Bon dimanhce


Jennifer


COMMENTAIRE N°10 POSTÉ PAR JENNIFER LE 20/01/2013 À 06H34





bonjour, j'ai partager votre courrier sur facebook, je viens de le lire, tout est dit! Bravo :-)


COMMENTAIRE N°11 POSTÉ PAR NATHALIE LE 20/01/2013 À 09H58





merci, pour cette lettre qui evoque parfaitement notre vie professionnelle, les avantages et les iconvénients. J'espère que cette lettre sera lue par nos gouvernants et qu'ils en tiendront compte dans leurs débats.


COMMENTAIRE N°12 POSTÉ PAR CORTES CASTILLO LE 20/01/2013 À 10H24





Arghhh je ne peux pas lire la première page...


COMMENTAIRE N°13 POSTÉ PAR VAL GERBIER LE 20/01/2013 À 11H32





j'ai corrigé


RÉPONSE DE NOUNOU PASCALE LE 29/01/2013 À 14H55





Chapeau !!! Quel courage et tenacité ! Tu es une vraie porte parole avec tout ton bon sens ! Bon dimanche


COMMENTAIRE N°14 POSTÉ PAR DELF LE 20/01/2013 À 17H16





merci delf


RÉPONSE DE NOUNOU PASCALE LE 29/01/2013 À 14H55





Ta lettre part d'un bon sentiment, la colère, et je te soutien.


Pourtant je pense que l'école dés deux ans sera instauré dans les milieux défavorises, dans mon secteur le doubs il n'y a que dix postes, supplémentaires et pas forcément pour l'ecole maternelle,


alors on a le temps, pour les infrastructures c'est pareil, l'école maternelle a que deux classes alors il faudrait construire,






Idem pour le congé parentale, à un an, j'y crois pas une minute,


Je comprends ton déouragement, j'utilise déjà le logiciel de comptabilite, de la spamaff, il est parfait, perso j'attends rien de l'état providence, et si dans le futur je dois changer de metier, et ben on verra, a plus,


COMMENTAIRE N°15 POSTÉ PAR REVEDETE LE 20/01/2013 À 17H18





je vais voir ce logiciel, je suis adhérente et je n'ai pas vu ça encore...


RÉPONSE DE NOUNOU PASCALE LE 29/01/2013 À 14H54





Bravo pour votre lettre qui résume vraiment tous nos soucis,je suis assmat depuis 20 ans,j'ai vu le metier evoluer et je vois sa" dégringolade".Je visite votre blog régulièrement quelques fois je ris toute seule tellement notre quotidien se ressemble.


COMMENTAIRE N°16 POSTÉ PAR JOCELYNE DEBONO (TATIE JOCELYNE ET SES DIABLOTINS) LE 20/01/2013 À 20H22





merci tatie Jocelyne et ses diablotins


RÉPONSE DE NOUNOU PASCALE LE 29/01/2013 À 14H54





Bonjour, merci pour cette lettre qui l'exactitudde de notre métier, ce que j'aurai bien aimé c'est de signer cette lettre et que beaucoup d'entre nous la signe également, j'espère que l'on sera entendu.


COMMENTAIRE N°17 POSTÉ PAR VERONIQUE LE 22/01/2013 À 13H39





nous verrons bien


RÉPONSE DE NOUNOU PASCALE LE 29/01/2013 À 14H47





Bonjour je voulais savoir si vous aviez eu une réponse à votre courrier? On se pose toutes des questions! Merci de ce que vous faites cordialement sonia


COMMENTAIRE N°18 POSTÉ PAR SONIA JACQUES LE 26/02/2013 À 09H10

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour cette belle letre , cela fais 27 ans que je suis nounou, et j'ai du galerer pour me former moi meme , et payer mes formations , actuellement au chomage partiel , alors que certaines demandes des extensions (chercher l'erreur), j'ai eut souvent des reflexions de collègues qui en comprenaient pas pourquoi je faisias plein d 'activités aux enfants , cela leur faisiat soi disant de l'ombre mais a ce jour ce sont elles qui ont du boulot et pas moi et aussi leur petit arrangements entre "amis"
et pas d'ecoutes de professionnel lorsque l'on a un enfant en difficulté je dois me débrouiller seule actuellement , sans solutions
qu'allons nous devenir a court therme?
notre métier est en voie d'extinction? et tous les frais engager pour sécuriser la maison , le jardin etc....a qui cela à servit?

que de questions restant sans réponses
j'ai l'impression d'avoir fais un retour sur images de 30 ans


merci d'avoir exprimer notre quotidien d'une si belle façon

laurence http://lestitousdenoune.blog4ever.com/

pascale perrillat a dit…

merci Laurence je vais aller faire un tour chez toi.