la terre, la boue, l'argile




QUE PEUT-ON FAIRE AVEC DE LA TERRE ?






Nous allons utiliser la TERRE-argile en éveil pour aborder un tas de découvertes, ne soyez pas surpris si vous voyez vos enfants sur les photos souvent avec de la terre ou de la boue dans les mains !






je peux la casser en tapant dessus avec un marteau


je peux la briser en la lançant en l'air


je peux la couper avec un couteau


je peux l'aplatir avec un rouleau à pâtisserie, la sécher, la faire cuire, la décorer


je peux la rouler et l'enrouler autour d'un pot


je peux la modeler pour faire un petit personnage


je peux la mouler dans un moule


je peux la tamiser, avec un tamis je secoue, ce qui ne passe pas dans les trous reste sur le tamis


je peux la broyer avec un pilon et je la réduis en poudre


je peux la tasser dans un seau avec une pelle, comme avec le sable


je peux la trouer en plantant un bout de bois dedans et en enlevant le bois


je peux la mélanger avec du sable, de la craie, des feuilles, de la paille, des brindilles, des morceaux d'écorce, des éclats de coquilles


je peux former des boules avec les mélanges


je peux ajouter plusieurs mélanges dans la même boule


je peux l'effriter dans mes doigts


je peux la colorer avec de la craie blanche, de la peinture noire en poudre, elle change de couleur


je peux la cuire elle durcit


je peux la laisser sécher au soleil


je peux la mouiller


je peux la marquer avec mes bottes, avec des pattes d'animaux, des roues de tracteur


avec un clou je peux graver dessus


je peux recouvrir un vase, je la façonne


je peux la manger si je suis un ver de terre et je recrache des petits tortillons


je peux la creuser :si je suis un insecte je peux m'y cacher et y trouver ma nourriture si je suis un ouvrier je peux y creuser des tunnels pour faire passer des voitures, des puits pour aller chercher de l'eau, du gaz, du pétrole, des pierres précieuses, des abris, des grottes


je peux la fertiliser pour la rendre meilleure si je suis jardinier, avec du fumier


je peux la féconder en semant des graines


je peux la polluer quand je jette des déchets au lieu de les mettre dans une poubelle


je peux la transporter avec une brouette ou un camion


je peux la fouiller pour retrouver des souvenirs sur des sites archéologiques


je peux m'en enduire pour soigner ma peau


je peux me rouler dedans si je suis un cochon, un hippopotame, un crocodile


avec la terre, je fais pousser des plantes, je construis des maisons, je fabrique des bols, je fais de l'art (masques, bijoux, instruments de musique), je me soigne avec la boue,






les enfants vont pouvoir toucher à volonté au cours de nos petites expériences donc se salir, n'oubliez pas c'est autorisé pour bien jouer.






(ressource la classe.fr) www.nounoupascale.com

Aucun commentaire: