dans mon quartier il y a...tout ça.


en voici une idée pour parler de géographie à petite échelle. 

nous ferons de la lecture de géographie. 

safari photo de ce matin tout gris. nous sommes partis avec la triplette et l'appareil photo, nounou patraque mais un peu d'air ça vous requinque bien, surtout l'air frais. depuis longtemps je voulais faire cet atelier photo, je pensais rajouter les panneaux de l'entrée du village, l'hypermarché, mais j'irais avec ma voiture c'est trop loin à pied. et trop dangereux je l'ai fait une fois j'ai vite compris.

ça me plaît bien d'avoir des supports réels pour jouer et bavarder avec les enfants, leur demander ce qu'ils voient, leur raconter une anecdote à  partir d'un lieu, leur montrer des différences, des similitudes, employer des mots qui ont une signification dans ce qu'ils entendent autour d'eux chaque jour, même si beaucoup des enfants que j'accueille ne vivent pas dans mon village, je leur montre justement que dans tous les villages il y a une église, une mairie etc.
nous élargissons nos points de vues.


  • la maison de ma nounou
  • un chemin vers la forêt
  • une école maternelle
  • une école primaire
  • un petit parc
  • la poste
  • le bâtiment des pompiers
  • l'église
  • la mairie
  • la bibliothèque
  • un camping
  • un bureau de tabac
  • une pharmacie
  • des panneaux de signalisation
  • des passages piétons
  • un cimetière
  • une garderie
  • une boulangerie
  • une salle des fêtes
 













 


 






10 commentaires:

Isabelle (nounou) a dit…

Génial cette idée de géographie dans la vie quotidienne!!

pascale perrillat a dit…

merci, ça me trottait depuis un sacré moment, ça permet que l'enfant se situe par rapport à quelque chose, on peut faire sa famille avec comme un arbre généalogique, sa maison dans sa rue, dans son village, dans son département, dans son pays, dans la terre, l'univers... tout est possible, j'ai les idées qui me viennent et pas le temps pour les réaliser. au boulot j'ai hate de voir ce que tu vas inventer isa.

Sophie De Oliveira a dit…

très bonne idée en effet, tiens je le ferai avec mes deux grands nouveaux cet été !
et dis donc "2655" c'est pas une rue c'est une ville à elle toute seule !
Je vois que tu t'es mis une plaque assistante maternelle ? ça a changé quelque chose pour toi ?

pascale perrillat a dit…

oui c'est sympa je crois, rien que prendre les photos avec les enfants. non ma plaque ne change rien je crois, quoique une maman m'a déjà dit que ça se voyait que j'étais une bonne nounou aussi à ma plaque, (elle l'avait remarquée car elle passe à pied). mais je n'ai pas eu son bébé finalement parce que mes horaires ne conviennent pas avec les siens.
mais là elle est à refaire, la pluie a tout décollé. j'ai acheté le matériel et il attend depuis 6 mois...j'ai pris une plaque de polycarbone.

Sophie De Oliveira a dit…

J'en ai fait une une simple feuille que j'ai plastifié, mon mari voulait que j'en fasse une comme les docteur lol !
Dis donc tu n'as pas une option pour s'abonner automatiquement aux commentaires à partir du moment où on a en aposté un ? J'oublie toujours de cliquer sur "s'abonner par e-mail" du coup j'en rate pas mal je pense ! Donc si parfois je ne réponds pas, tu sauras pourquoi !

pascale perrillat a dit…

non je ne crois pas, il faut t'inscrire a la news.

pascale perrillat a dit…

tu n'es pas obligée de commenter tous mes posts hein, je poste beaucoup, mais si tu en as envie, c'est chouette de te lire.

Sophie De Oliveira a dit…

je suis inscrite à ta newsletter déjà, et je ne commente pas tout ! que lorsque j'ai quelque chose à partager lol ! Mais quand j'oublie de m'abonner à un article que j'ai commenté, je ne reçois pas tes réponses, pas grave, c'est à moi d'y penser !

Tiens une marrante (ou pas) au passage (hors sujet) : j'ai perdu mon gros dossier dans lequel j'ai tout les contrats en cours, livret d'accueil, les décisions pmi, mon agrément, mes attestations de formation, et comme ma maison n'est pas bien grande, je crois que c'est la puer qui me l'a embarqué par accident quand elle est venue il y a 15 jours ! ou alors je perd la boule !

pascale perrillat a dit…

oh la vache alors. pourquoi tu as eu la puer, renouvellement agrément ? pour les abonnements je ne connais pas bien blogger, que dois-je faire ?

Sophie De Oliveira a dit…

elle est venue à ma demande pour une extension d'agrément (4ème en péri)
je ne connais pas blogger non plus,
bonne journée