journal de mardi 21 mai 2013

découverte des nouveaux contenants pour les activités libres, ici le sable avec des cuillers et des bouteilles plastiques pour les remplir

ici des verres plastiques et des pommes de pin, du coup les enfants ne pensent plus à construire des chateaux avec les verres comme avant !

remise en service de mon chariot jaune-que-je-dois-repeindre-un-jour, avec ses bouteilles sensorielles




un tiroir avec des jeux qui font de drôles de bruits, des pipeaux...

le chien s'est remis à fonctionner, bizarre.


un tiroir avec des objets hétéroclites, un agenda, un énorme stylo, une loupe, une boite de gélules vide, un porte-monnaie, et aussi en violet la machine à glaçon. j'ai été obligée de scotcher tout l'ensemble par ce que les enfants ont du mal à la tenir et tout se démonte facilement, comme il y a dedans un truc qui tourne pour écraser les glaçons, je préfère ne prendre aucun risque. je suis déçue de mon investissement qui ne servira pas autant que je l'imaginais et qui était bien cher.

quand on renverse le sable, il faut le nettoyer, mais ce n'est pas facile du tout, alors nounou vient aider.

coloriage de notre comptine


chacun vaque à ses occupations

 se laver les mains, ma bassine est à l'étage, je donne un plat à gratin...


préoccupation principale, rattacher les deux bolides.

Lucas est en vacances avec son papa aujourd'hui alors je n'ai que 3 enfants qui se sont bien fatigués ce matin. 

nous avons écouté sur la tv un monsieur qui faisait des gestes pour mimer l'histoire d'un éléphant qui a perdu un oeil en se lavant dans la rivière, il s'est affolé et a remué toute l'eau si bien qu'il ne voyait plus rien pour retrouver son oeil. la petite grenouille lui a dit de se calmer et réfléchir au lieu de s'affoler. du coup l'eau est devenue limpide et l'éléphant a retrouvé son oeil. C'est une légende africaine et j'ai trouvé intéressant d'emmener les petits vers ce type de récit inhabituel. c'est un langage en signes et si un adulte ne montre jamais à un enfant différentes manières de s'exprimer, l'enfant va avoir besoin de beaucoup de temps pour faire toutes ces découvertes tout seul. 

j'ai mis le mime en premier, ensuite la chanson des canards, j'ai lu l'histoire de Patou le chien et en récompense, j'ai invité Léo car il fait pipi dans son pot...

Tom mange avec ses doigts, c'est impressionnant comme il choisit ses morceaux et comme il se débrouille bien. Le repas est devenu pour lui une source de découverte sensorielle, il prend un morceau de poisson, un morceau de pâte, un morceau d'orange, revient au poisson et à la carotte, passe au fromage... car à la fin de la séance j'ai tout ajouté dans l'assiette, de l'entrée au dessert, et je le laisse picorer exactement ce qui lui convient. 

quand le nourrisson boit son lait on contrôle toutes ses prises pour être sûrs qu'il va bien grandir, quand l'enfant devient autonome, lorsque l'on juge qu'il sait maîtriser la nourriture avec les doigts, on lui donne la permission de manger avec les doigts, la cuiller ou la fourchette, mais on ne gère plus son appétit à sa place, parce que cela ne sert plus à rien, sinon générer des conflits désagréables d'opposition. 

pour ce qui est de la nourriture qui tombe au sol, rien à faire que du nettoyage à chaque fin de repas. 

La nourriture c'est pour toute la vie, on ne mange pas pour faire plaisir à maman, on ne mange pas toute l'assiette parce que c'est la règle qui le dit, mais on mange à sa faim. 

par contre on ne mange pas entre les heures des repas, ni deux desserts parce que l'on n'a pas mangé le plat salé. 

je propose un menu équilibré, l'enfant saura qu'il n'y aura rien en substitution, rien à me prouver, on n'a pas tous les jours le même appétit et quand on ne mange pas bien le midi on se rattrape à quatre heures de toute façon. 

ou alors on surveille car l'enfant est peut-être bien malade.

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