A quoi peut bien jouer Lucas, 11 mois ?


c'est un jeu qui lui plaît bien = il découvre la force de l'attraction. dans un tiroir que les enfants peuvent ouvrir quand ils le souhaitent tout au long de la journée (activité LIBRE), j'ai stocké des aimants, des objets métalliques et d'autres en plastique (pour qu'ils découvrent que le plastique ne conduit pas le magnétisme).

 pour un tout petit c'est aussi de la motricité fine parce que cela prend un peu de temps à pincer les couvercles fins, les faire rouler, les empiler, les ressortir de la boite. avec 2 petites cannes à pêches magnétiques, c'est bien rigolo de pêcher ces drôles de poissons !

et alors je peux vous dire que Lucas en a fait des réflexions ! Il s'exprime énormément. il montre du doigt. il enlève systématiquement sa serviette du tour de son cou pour le repas, alors je dois lui faire comprendre que c'est non. du coup il me regarde dans les yeux et recommence à l'enlever. pas besoin de crier, je dis non et je lui remets. finalement j'ai l'impression que quand l'enfant a vu qu'on ne se fâchera pas mais qu'on ne lâchera pas prise pour autant, il n'a plus grand intérêt à se braquer.

nous les adultes nous sommes je crois bien les jouets préférés des enfants...
la mission que je me suis attribuée aussi c'est de savoir les faire différer leurs exigences. les touts-petits, et même les grands, aiment bien être exécutés sur le champ. pour cela ils ont une astuce : ils nus ont à l'usure, soit ils crient à tue-tête ou bien ils rabâchent, pour avoir la paix, nous obéissons, voir même nous exécutons leurs besoins avant qu'ils ne les aient envisagés.

anticiper, ce peut être très utile à certains moments quand nous avons des tâches simultanées d'encadrement, mais éduquer, c'est leur faire comprendre qu'ils ont en eux la ressource pour dépasser ce sentiment de toute puissance, ils peuvent attendre un peu, ça les fera grandir. et des fois, il faut se préparer à supporter cris et hurlements, dans un but éducatif, mais pas tortionnaire !

Aucun commentaire: