jouer au sable

Jeux de sable

Quand je veux des touts-petits qui ne parlent plus pendant au moins une demi-heure, je sors mon bac à sable ! J'ai un bac à sable d'extérieur que je couvre avec une bâche pour le protéger des salissures, oui, mais c'est tellement bien ce jeu que j'ai aussi un bac à sable d'intérieur, avec du sable très fin et très neuf.


J'installe les enfants sur un ré-hausseur et je mets un plastique sur la table, mais je sais d'avance que je vais avoir du sable sous les pieds aussi. Tant pis, ça vaut son coup...de balai.


Pour contenant j'ai acheté une gamate de maçon noire, c'est pas cher et super costaud, je récupère des pots de yaourt vides, et les enfants pendant des heures pourraient transvaser simplement un pot dans l'autre. 


Le mieux c'est quand les contenants sont transparents, les bouteilles aussi. Ils regardent le sable qui s'écoule avec un grand sérieux = ils font des pré-mathématiques, en transvasant. C'est aussi le lâcher-prise, se retenir, comme faire pipi ou caca dans le pot. (S'ils jouent dehors je peux leur donner de l'eau pour faire une belle patouille qui glisse entre les doigts.)


Sinon je leur donne divers objets -mais pas tous à la fois- pour qu'ils explorent à leur guise, un pinceau, un rouleau, une passoire, j'ai un râteau miniature, je change beaucoup le matériel pour renouveler sans cesse leur intérêt. Par exemple j'ai acheté des coquilles d'escargots, et je leur montre comment les remplir de sable avec une cuiller. Je leur donne des bouchons de liège, des boutons, des morceaux de bois, je leur montre comment imprimer des traces avec une règle en plastique, avec un doigt aussi, tout ce qui me passe par l'esprit pour développer leur créativité; je me sers du sable sur la table lumineuse aussi, l' éclairage change tout du relief.


Parfois nous faisons des collages : je dépose une bande de colle au pinceau sur un carton et les enfants déversent du sable, on secoue et c'est collé. J'essaie le plus souvent possible de les laisser découvrir à leur guise, mais je joue moi aussi à côté. S'ils ont envie de parler je les écoute.


Quand je vois que le sable commence à glisser sous la table, c'est le signe que la partie va se terminer = ils en ont assez pour aujourd'hui. Et si c'est l'heure de la sieste, je convoque le marchand de sable avec des moulinets et des incantations secrètes ! Je m'inspire de nounours et de son nuage, avec mes doigts je fais couler le sable du marchand de rêves merveilleux, je leur demande si le sable a bien été livré, ils se frottent les yeux, moi je peux m'arrêter de gesticuler, je baisse le ton = pas question de les déranger...


pascale perrillat assistante maternelle à LA BATHIE SAVOIE, agréée pour 4 enfants depuis juillet 2000.
http://nounoupascale.blogspot.fr
http://www.facebook.com/eveilsensoriel

Aucun commentaire: