quand nounou lit pour les touts-petits

Ils sont trois à cette heure-ci.
38,22 et 12 mois.

Je suis assise sur le pouf à la petite table, Zoé tout prêt de moi, Robin est enrhumé, il se fait câliner sans bouger un cil, il a posé sa joue sur ma cuisse, et il profite de cette main qui lui caresse les cheveux. 

du coup Zoé se fait plus insistante, y'a pas de raison à la fin. elle aussi a besoin de tendresse.

et Lucas est assis au sol, il joue comme toujours avec une grande passion.

L'histoire, c'est celle d'un radis que l'on n'arrive pas à arracher dans le jardin. le papa tire sur le radis, la maman tire sur le papa, la petite fille tire sur la maman, le chat tire sur la petite fille, etc etc jusqu'à ce qu'enfin le radis soit arraché, c'était un radis géant.

bien entendu moi il faut que j'en rajoute des tonnes. je tire à grands gestes sur un radis imaginaire avec mes deux mains comme pour hisser une voile, et je TIRE avec ma voix pour faire sentir que c'est très difficile de tirer un radis géant qui ne veut pas se laisser arracher...je suis carrément en train de vivre notre livre. et les enfants sont en plein dedans.

Les enfants sont saisis, ils me regardent avec des yeux éberlués, ils se demandent si ce radis va tenir encore longtemps ! 

même le petit de 12 mois s'est arrêté de jouer. 

et quand mon regard croise le sien, il le saisit à l'arrachée, il est le complice de sa nounou, il sourit pour me montrer qu'il aime bien et qu'il a tout compris.

8 commentaires:

Sophie De Oliveira a dit…

Cette histoire me rappelle un souvenir d'enfance, c'est quoi le titre ?

t a dit…

J'aime les histoires qui font ouvrir grand les yeux et les oreilles des enfants...
Mais as tu poussé le vice, jusqu'à manger des radis ce midi ?!?

L. De bêtise, malice et sorcellerie.

pascale perrillat a dit…

quel radis dis donc Praline Gay-para et Andrée Prigent didier jeunesse

pascale perrillat a dit…

mais non par contre je peux te dire que Zoé aime les radis oui, des fois non.

Sophie De Oliveira a dit…

merci !

pascale perrillat a dit…

non pas d radis sur la table mais en tout cas je sais que Zoé les aime des fois oui et des fois pas...

Laurie a dit…

Quelle aventure! J'adore ces instants complices! Et la bouille du radis aussi!

pascale perrillat a dit…

c'est vrai j'adore le suspense.