le rapport virtuel

le rapport virtuel est différent de l'officiel.

il est beaucoup plus détaillé, mais j'essaie de brouiller les pistes pour ne pas que l'on reconnaisse un enfant qui serait en difficulté.

éducativement parlant, c'est nécessaire de se trouver en difficulté pour pouvoir se dépasser, mais tout le monde n'est pas censé posséder les clés de l'éducation professionnelle et on pourrait se sentir gêné puisque le blog est ouvert au public quand on ne comprend pas que les explications qui y sont détaillées sont des situations vécues dans notre domaine et qu'en parler sert bêtement à dédramatiser, faire avancer son raisonnement, imaginer des solutions pour aider justement un enfant qui serait en difficulté momentanée.

Nombre de collègues sur mon blog m'ont déjà adressé des commentaires sur une façon de procéder, et tous les commentaires, et surtout ceux qui ne vont pas dans mon sens m'ont permis de cheminer.

donc, rapport virtuel de la journée du 3 septembre :

j'ai commencé à jouer toute seule aux autos, juste après le lavage des sols.
puis Robin est arrivé, je ne l'ai pas vu depuis juillet ! il n'a pas eu de difficulté à se remettre dans la place. nous avons construit un pont avec une planche. utilisé du sable et des cailloux blancs pour faire rouler et laisser des traces avec les roues.
ensuite Tom est arrivé, il aurait préféré rester lové dans les bras de sa maman, il était grincheux parce qu'il s'était beaucoup réveillé en pleurant dans la nuit. on ne sait pas s'il a mal aux dents, s'il réagit à la reprise de l'accueil, si son cerveau fabrique des cauchemars, mais on comprend parfaitement qu'il ait envie de nous montrer quand il  n'est pas bien. si on lui laisse du temps on s'aperçoit que d'un seul coup, il n'a plus besoin de se plaindre, il est pris par le plaisir de jouer. donc laissons lui son temps.
croyez-vous que les lapins mangent des haricots ?
en tout cas mes anciens ont pris le chemin de l'école, certains entrent au Cp même, d'autres en CE2, je pense que d'autres doivent même se préparer au bac... et j'ai eu la photo de Zoé et Marie, toutes mimies avec leurs tenues d'écolières. Je sais aussi que Gino n'a pas pleuré du tout. je voulais envoyer des messages à tous mais je n'en ai pas eu le temps. j'ai pensé à Nicolas, Paul, Antoine, Louis et encore Paul aussi. Lilou, bref je ne peux pas tous les citer. comme toutes les nounous j'ai un brin de fierté en pensant que j'ai contribué à leur petite enfance.

et Lucas est revenu aussi avec une surprise :
c'est un petit poussin avec sa photo à l'intérieur confectionné avec sa maman pour mon anniversaire. je ne m'y attendais pas du tout alors j'ai été d'autant plus touchée. merci encore.
je laisse les enfants se redécouvrir à leur guise, c'est un peu difficile pour Lucas aussi ce matin il a besoin d'être rassuré, entouré, pris dans les bras. lui aussi a énormément progressé en 3 semaines.

petit biscuit en coeur.

là c'est notre atelier, je montre aux enfants comment je construis une auto avec une banane, des raisins en guise de roues piquées avec un cure-dent et un pruneau en guise de conducteur.

broum.


du coup les assiettes n'ont pas été terminées parce que le dessert  avait commencé avant l'entrée.
Lucas mange bien sa banane seul, Tom n'aime toujours pas ça mais il mange les raisins. Robin recrache toutes les peaux des raisins comme Gino. Pour Lucas je remixe tout car il n'arrive pas encore à mâcher les morceaux. les pâtes ont un franc succès, vraiment bizarre ?

pendant la petite sieste du matin Robin joue seul et il ne semble pas s'ennuyer. tant mieux car j'ai encore plein de paperasse.

ici il se lave les mains...

tout le mois de septembre nous allons faire des ateliers autour de ce qui roule. tout doucemnt j'ai décidé de ne pas bousculer la mémé et en même temps les bébés non plus.



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