les découvertes sont dans les boites


Les boites de découvertes de nounou Pascale
Régulièrement je propose aux enfants de jouer avec du matériel
de récupération, c'est écologique et ça les intéresse davantage
de jouer avec des objets de la vie réelle ; ce qui m'intéresse c'est de leur laisser inventer les usages, c'est pourquoi la maison ressemble à un champ de tir = les enfants prennent un objet, le passent d'une main dans l'autre, puis d'une boite dans l'autre et aussi d'une pièce à l'autre. C'est le jeu libre, on ne donne aucune instruction, on fait juste acte de présence, car les enfants ont besoin de sentir qu'ils sont observés -surtout quand ils ne font pas de bêtises. Si je peux je ne leur parle pas = je ne veux pas les déranger. J'aimerais qu'ils perdent l'habitude à tout instant de se croire obligés de nous quémander un commentaire encourageant. Ce que j'espère c'est que leur jeu soit si captivant qu'ils en oublient leur dépendance à l'adulte, c'est un pas vers l'autonomie et l' estime de soi.
Ils en ont pour un moment d'exploration ! Et personne ne crie !
Ce matin j'avais préparé le terrain :


Et voici en présence de 3 loustics



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bel équipe !!

Le Capitaine

www.bricole-et-parlotte.com

pascale perrillat a dit…

mes 3 mecs du jour.

Faïza a dit…

Je fais ça aussi, c'est très interessant la manière dt il détourne l'usage premier des objets!
Et ça ns fait perdre l'habitude de dire: c'est pas fait pr ça! Bin si, pourquoi pas!

pascale perrillat a dit…

et du coup ils deviennent les petits inventeurs de demain.