vendredi avec Robin, Lucas, Rachelle et Manon, pris au vif

Robin court sur la terrasse en poussant le porteur.Il porte sa main à l'oreille droite il dit "allo". puis il s'assoit sur le rebord de la baie vitrée, le porteur bien à portée de main. Rachelle passe la tondeuse sur les pavés, oui, on n'en finit jamais avec cette herbe. jusque sur les pavés, et plusieurs fois par jour en plus.

Robin et Rachelle jouent à courir côte à côte, ils apprennent la camaraderie, quand ils voient qu'ils obtiennent des réactions suivant leur comportement, ils en sont les premiers étonnés et ragaillardis.

Lucas aussi est en pleine évolution, mais encore pas assez fort pour courir aux côtés des grands. Alors il  se déplace sur le derrière et me rejoint dans la maison. j'ai pensé à bloquer l'ouverture de la porte d'entrée avec une grosse corbeille car en ce moment j'ai des amateurs d'ouverture et de fermeture de portes. aye les doigts coincés c'est pas marrant.

Lucas raffole, et il n'est pas le seul, de la petite bouteille jaune de jus de citron. Parfois il reste un peu de citron et ça se voit bien à leur grimace. je fais exprès d'en laisser, j'adore leur tête froissée de surprise.
Lucas a mal à ses gencives, il a rongé les pattes du piano électronique.

A présent Robin pousse un caddie dehors, je le vois par les fenêtres. Rachelle et Robin sont autonomes, ils jouent comme des grands, moi je contrôle leur sécurité par des regards rapprochés, j'accours dès que j'entends un son plus haut que l'autre.

Lucas se met debout seul facilement. Il s'appuie contre les meubles, il passe de la table à la chaise en se tenant d'une main. Il discute avec ses syllabes préférées et joue avec tout ce qu'il peut attraper. Sa marche se peaufine, il fait des apprentissages, il expérimente ce qui se passe quand il fait comme ci ou comme cela. Il me dit "patez patez, papapapa", il me décoche de grands beaux sourires, je le sens heureux.

Manon le bébé de la colonie, pleure dans son lit. c'est parce qu'elle a sommeil. Je la laisse pleurer un peu car souvent les bébés ont besoin de ces peurs pour vider leurs tensions. Si j'intervenais pour l'empêcher de pleurer, il se pourrait fort que je lui casse ce mécanisme naturel pour un repos détendu, et que je récupère un bébé croûlant sous la fatigue et la nervosité.
d'ailleurs elle ne pleure plus (je suis allée vérifier), elle dort. et mes haricots verts cuisent.

Lucas joue dans le salon, Rachelle et Robin sont toujours en plein mouvement. Ils ont l' âge d'aimer faire rouler les véhicules en tirant ou poussant. ils se baragouinent des confidences.

C'est un grand avantage d'avoir un rez de jardin car les enfants profitent des extérieurs à la demande. et moi je sais déjà qu'ils vont bien dormir dès 12h30.

c'est d'après moi la bonne heure pour la sieste, c'est le moment biologique pour l'endormissement, quand on n'est pas obligé d'aller à l'école.

Il est 10h51 et je vais voir la cuisson de mes haricots, enfin plutôt ceux du jardin de ma mère. A 11 h je lance la cuisson des steaks de jambon. j'ai découvert ça mercredi, j'en ai acheté, c'est chez Fleury Michon, étiqueté 100% jambon, on va bien voir. Le taboulé a été préparé d'avance. c'est ma recette aux artichauts. 

Lucas ne sait pas encore dire "nounou", il me dit "maman" parce qu'il sait bien que quand il dit "maman" sa maman lui répond et lui accorde toute son attention.
Moi je corrige "nounou !" mais je lui réponds derrière car je sais que ce qu'il demande, c'est une réponse à un besoin.

Ce peut n'être qu'un sourire d'ailleurs.

Hier Lucas est tombé du petit porteur chez moi et il s'est fait une grosse bosse au front. Du coup j'ai l'impression qu'aujourd'hui il est moins téméraire et évite d'aller jouer dehors, in le réclame plus de monter sur un véhicule. Hier il voulait conquérir le monde, mais boum la tête en avant et les 4 fers en suspension.
bah, il en verra beaucoup d'autres. merci arnigel. et la glace.

c'est un temps d'automne agréable, joli soleil je crois dans toute la France

Robin rentre et se met cette fois à la lecture.. il prend plusieurs livres, les pose sur la petite table, ouvre, touche, referme, empile.
Lucas essaie de se mettre l'index dans l'oeil, Rachelle bavarde avec elle-même devant l'entrée de la maison.
J'attache Lucas sur le réhausseur. oui, en ce moment j'utilise le réhausseur à tout va, je fonctionne par cycles, et il n'y a pas toujours de motif.
Aussitôt Rachelle rapplique en courant vers la table, c'est pressé. Robin me montre et me dit "lion" puis rapplique à son tour.
Rachelle et Lucas sont enrhumés. Je distribue 3 mouchoirs en papier, je veux qu'ils s'occupent utilement. mais Lucas ne comprend pas ce qu'il doit faire avec ce mouchoir !

Tandis que je vais chercher 3 gants pour 3 toilettes vite faites, j'ai la flemme de les faire passer au lavabo aujourd'hui !

que voulez-vous, c'est ma vie !

A 12h 05 c'est Manon qui a faim. Nous ça y est terminé le repas. les 3 acolytes se dépensent un peu sur le matelas au sol dans le salon, c'est rigolo de les voir faire, ils s'essayent aux pirouettes, mais je trouve qu'ils se regardent beaucoup en fait. et dès qu'ils repèrent une attitude chez l'autre ils essaient de la reproduire. et plus les jours passent plus la complicité s'installe, c'est vraiment bien.

pour apprendre à modeler, il faut rester tout près et faire à côté des gestes que l'enfant peut imiter s'il le souhaite, et donner petit à petit de nouveaux ingrédients pour que le plaisir de l'activité aille en croissant.


Robin enfonce de la pâte à modeler dans une capsule métallique, il plante un petit parasol et il me dit "bateau".


le contenu de ma malle de musique = vous n'en avez pas besoin. c'est bien plus fun de créer de la musique à partir de sources qui n'en sont pas !


là je les laisse faire je n'ai pas l'intention de rajouter une activité ce matin.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et le steak de jambon alors, c'était bon?
Mag

pascale perrillat a dit…

délicieux, moi aussi j'en ai mangé, les enfants ont mangé leur steak avant le reste. j'en reprendrai.bisou mag.