mercredi 30 janvier 2013


journal quotidien Ah mais comme c'est bon de pouvoir se lever sans le réveil ! Je ne travaille plus le mercredi, je suis dans la catégorie "nounou qui n'accepte plus tout ce qu'on lui demande", ça énerve surement quelqu'un mais moi ça me détend...

n'empêche que là il faut quand même que je me mette à mes fiches de paie car nous sommes le 30. je vais réutiliser mon tableur perso, j'avais oublié que je l'avais fait... mais je vais quand même regarder celui de Spamaf plein de collègues l'utilisent, moi je paie 50€ de cotisation par an, et quand j'ai besoin de quelque chose je ne m'en sers même pas !!! c'est bien tout moi ça.

il faut que je contacte les parents de Lucas pour leur proposer des dates pour son adaptation. j'espère qu'il ne sera pas trop perturbé car il va avoir pile 9 mois...et coup de chance, Zoé prend des vacances juste la semaine avant le début du contrat de ce petit nouveau. tout s'orchestre. je suis le chef d'orchestre, (mais ce sont les parents qui décident de bien vouloir m'arranger).

je lis des coms de collègues qui ont des déboires relationnels pénibles avec les parents, moi je ne sais pas s'ils se retiennent ou quoi ?

c'est bien mystérieux quand même, je voudrais leur demander tous les jours s'ils sont satisfaits pour être sure que c'est bien le cas. j'ai l'angoisse de l'insatisfaction. moi je suis satisfaite d'eux. ils sont différents, je vois les détails qui font les différences, je n'en reste pas là. certains sont plus bordéliques que d'autres, mais je laisse couler, ce qui m'importe c'est vraiment ce que l'on peut composer ensemble pour les enfants, c'est comme un devoir de math avec des questions différentes pour une seule réponse.

mon rythme de vie se précise, j'ai fait du tri dans ma tête. j'ai en arrivant les jeux libres, 9h collation, de 9h à 10 h l'atelier, de 10 h à 11 h motricité en intérieur ou extérieur s'il fait mauvais, 11h15.11h30 déjeuner, comptine, sieste, à 15h gouter, lecture.
il faudrait que j'arrive à ranger toute la maison avant la sieste pour que je ne sois pas obligée de continuer de travailler pour le rangement après le départ du dernier enfant mais je n'y arrive encore pas.

j'ai dans l'idée de faire un jardin japonais, mais mon mari n'est pas chaud. en tout cas nous allons nous lancer dans les semis avec les enfants.

un des enfants va avoir 3 ans le mois prochain, du coup il va passer en mi-temps. du jour au lendemain, c'est comme ça, il est devenu trop grand pour être accueilli chez sa nounou à temps complet... c'est la CAF.

et d'ailleurs à propos de Caf, les résultats de la mission Fragonard - et les décisions qui devraient être annoncées par le gouvernement - ne manqueront pas d'intéresser les collectivités. La mission intervient en effet alors que la tension monte autour du budget d'action sociale de la branche famille, qui finance notamment les modes de garde collectifs. Selon les propositions qui seront retenues, le jeu pourrait donc ne pas être à somme nulle pour les communes et les départements. il va y avoir du recalculage dans la manière sont distribuées les allocations pour la garde des enfants, à suivre.

lundi 28 janvier 2013


LUNDI 28 JANVIER 2013
journal quotidien  dans mon journal aujourd'hui je veux inscrire que Ipéria m'a appelée ce matin pour ma demande de certificat de qualification assistante maternelle, je vais recevoir le livret 1 dans 10 jours, et si je suis recevable, le livret 2 ensuite, et bien entendu ils m'ont proposé une formation, (que je ne compte pas suivre).

mmes les ministres de la cohésion sociale ne m'ont pas encore répondu, je ne sais pas si ma lettre est arrivée à bon port parce que je n'allais pas en plus payer un port en recommandé.

ensuite je ne sais pas si vous avez remarqué mais je suis du genre qui ne va pas trop dans le sens où l'on me pousse. c'est moi qui choisit la direction.
c'est pour ça que mon métier tel que je le vis me remplit de bonheur. je n'aime pas exécuter les ordres, je préfère les donner. si je travaille pour mon compte personnel je suis directement intéressée à la satisfaction de ceux qui me font confiance, du coup je peux aller jusqu'au sacrifice pour eux.
mais oui, ce n'est pas anodin, lorsque l'on passe des tests pour une embauche, on cherche à définir notre profil et dans les profils il y a des gens qui aiment être dirigés, d'autres qui détestent rester chez eux, des créatifs et des sportifs, bref, il ya 1000 profils.
comme certaines de mes collègues j'aime me former seule, j'aime rester chez moi, je n'ai pas besoin d'avoir plus de contacts, je ne m'ennuie jamais, et j'ai la rage de la vie.
d'autres sont différentes, ce qui est bien c'est que chacune ne soit pas contrainte de vivre comme l'autre.

et puis un truc formidable sort des conversations avec les parents.
  • jeudi soir un papa me confie qu'ils ont hâte d'être en juin pour pouvoir me laisser leur bébé tous les mardis.
  • vendredi soir une maman m'annonce que le mardi elle aimerait pouvoir confier son bébé à sa grand-mère, pour des raisons pratiques.
  • alors samedi, j'ai envoyé un sms aux premiers parents pour les avertir que les mardis risquent d'être libres dès mars.
  • et ce matin j'ai demandé la confirmation à la deuxième maman. c'est bon.
    du coup vous voyez comme quoi c'est incroyable comme les plannings sont mouvants chez les assistantes maternelles, il ne faut pas désespérer. en mars je vais avoir 5 changements dans les 5 contrats et j'en aurai 6 au total. de quoi m'amuser avec la paperasse.

21 janvier 2013


En prévision d'une matinée blanche, j'ai sorti le bac à farine, et j'ai rentré ma longue table d'atelier. j'avais mis 4 plateaux mais je les ai enlevés car j'ai pensé que mes 2 titounets de 9 et 10 mois allaient tomber s'ils s'agripaient dessus.
De toute façon, de la farine, il y en a eu beaucoup au sol et je n'avais pas mis de tapis car je savais que tout passerait au-dessous. personne ne s'est étouffé, mais tout le monde était tout blanc. même moi. j'ai dit aux enfants de sortir sur le pas de la porte et j'ai commencé par les brosser à la main, ensuite ils ont quitté leurs habits et je les ai secoués (les habits pas les enfants) par la fenêtre.
J'ai vite tout aspiré, c'est vrai ça m'a demandé des efforts, mais ça vaut le coup = les enfants n'ont pas l'occasion de faire ça chez eux, ça les change. je leur avais donné des batonnets de couleur à cacher au fond de la farine, et aussi des pots pour transvaser.
ça ne dure pas plus d'1/2 heure au total. mais j'appelle ça un atelier.
ils essaient de goûter et puis se rendent compte que c'est gênant, la salive fait une sorte de pâte collante désagréable pour toucher.
Les plus petits sont restés au sol, il ne leur en faut pas tant que ça de farine, juste un peu histoire de frotter avec la paume de la main de grands coups de demi-cercles, et ils en disent des aheahe. ils se dépèchent, comme s'ils avaient peur de se faire interrompre.
C'est pour ça qu'ils m'aiment bien, quand je les laisse faire des trucs interdits, comme des bêtises autorisées, ils se défoulent.
Ben écoutez, je n'ai pas vu la matinée passer avec toute cette poussière à ranger.
Et mon petit chat lui, il était si épuisé qu'il n'a pas cherché à me contrarier quand je l'ai mis dans son lit. il s'est endormi comme un pacha, je peux entrer dans sa chambre il ne se réveille même pas.
Il dort à poings fermés, il dorment comme des bébés...
2GEDC08062GEDC08091GEDC08052GEDC08112GEDC08142GEDC08212GEDC0824GEDC0804

    vendredi 18 janvier 2013



    journal quotidien Je suis toujours furax après lanouvelle loi du gouvernement qui va m'empêcher de continuer à travailler avec les plus de 2 ans. et je ne suis pas la seule.

    en plus ce matin je me suis pesée et j'ai encore grossi.  c'était pas le jour.

    je crois bien que je vais faire une petite dédicace à ma ministre de la famille, ça mijote dans mon cerveau. il faut que je lui dise deux mots.

    hier j'ai eu un coquinou qui m'a jeté une balle dans le wc et tiré la chasse d'eau, moi je ne savais plus quoi faire à cause de ma pompe de relevage des égouts, je ne savais pas si tout serait bloqué, mais apparemment pas grave.

    mon ouistiti de 17 mois ça y est  attaqué les bêtises, il fait exprès de provoquer les réactions, il teste pour voir si ça va passer ou non. avec moi ça ne passe pas quand je dis non c'est non et je ne lâche pas. par contre je peux proposer un choix.

    ma zaza de 10 mois n'en pouvait plus ce midi, je ne l'ai pas mise à la sieste et du coup elle n'en pouvait tellement plus qu'elle n'a pas voulu terminer son dessert. quand je l'ai mise sur la table à langer ses yeux roulaient à l'envers quasiment

    ma princesse aux yeux bleus pour ne pas qu'on lui pique ses jouets place le tout au sommet des meubles, hors de portée, même le caddie ou le vélo.

    mon kiki aujourd'hui n'avait ni envie de chercher sa chaussette, ni envie de se déshabiller seul, ni envie d'être grand, il a juste envie de s'amuser comme un fou, de courir et de rigoler à toutes dents.

    la popotte de nounou :
    2GEDC0801.JPG 
    riz + quenelle de brochet + petits pois à la tomate, pomme crue; ouistiti mange avec sa petite fourchette. 17 mois.

    lundi 14 janvier 2013


    GEDC0690.JPG

    pâte à sel ce matin, je fais les initiales des enfants et eux touchent et goûtent la pâte, jouent avec les emporte-pièces, la farine, regardez ouistiti qui a déposé ses initiales aussi sur le côté droit de la plaque !
    la prochaine séance est prévue pour jeudi et nous terminerons notre oeuvre, je ne sais encore pas vraiment de quelle manière. ce devrait être du blanc parce que c'est l'hiver.
    2GEDC0691.JPG GEDC0697.JPG


    en mission spéciale toujours avec le petit chat de 9 mois.  
    ou la ce matin il a bien reconnu l'endroit où sa maman ne reste pas avec lui, et il a pleuré encore plus fort en voyant ma jolie binette.
    mais en même temps que sa maman partait jolie coeur arrivait, ça lui a cloué le bec.
    j'ai été obligée de rester assise tout contre lui, voir de le garder sur mes genoux, du coup à chaque fois que je devais me déplacer il se mettait à pleurer, mais il a bien fallu que je fasse mon travail.
    alors on ne sait pas expliquer pourquoi mais parfois il n'est plus angoissé, il joue et bavarde, même si je ne suis pas à côté de lui, à d'autres moments il a des coups de spleen et il faut vite le rassurer.
    ma dernière fille était collée à mes basques, disons qu'elle était épanouie en ma présence, en furie lorsque je la confiais à une autre femme.
    je peux témoigner que 21 ans après, elle est resplendissante, très autonome, très affectueuse, appréciée de ses nombreux amis et même de ses employeurs.
    mais j'ai énormément culpabilisé de l'avoir trop cajolée bébé, j'étais mal vue par mon entourage qui ne comprenait pas que cette gosse soit sauvage à ce point. j'aurai donné n'importe quoi pour changer la donne. j'avais voulu la mettre à l'école à 2 ans et demi elle a tellement usé la maitresse que la maitresse m'a supplié de l'enlever. du coup elle n'a jamais eu la révélation scolaire, par contre elle est douée pour les arts et l'autonomie. question chimique de cerveau.
    c'est peut-être pour cette raison que je prends à coeur d'aider les bébés très attachés à se dépasser, ils ont un parcours à faire peut-être un peu plus sinueux que d'autres, mais il ne faut pas baisser les bras, en savourant chaque fois qu'ils prennent du plaisir et oublient un peu leur maman.
    c'est difficile, mais cela fait partie de notre métier.
    Dans la même fratrie les enfants peuvent être indifférents ou sensibles à la séparation, je l'ai vérifié au cours de mon expérience. je ne cherche pas à l'expliquer mais plutôt à le vivre le moins difficilement pour tous, (il faut préserver les autres enfants aussi qui seraient plutôt sur la touche le temps que le problème n'a pas été réglé).
    en tout cas ce matin je n'ai pas utilisé mes mains sur la poitrine de petit chat pour le faire dormir = il s'est endormi sans moi. par contre à 12h il s'est endormi sur son bib et quand je l'ai couché il s'est réveillé en panique. 1/2 heure après il est déjà réveillé, il marmone à demi-endormi, ma fois, il a bien le droit de ne pas être content et de le dire.
    et puis aussi il n'a pas eu peur de la pâte à sel, il a joué sans crainte, et bien sûr en a goûté un morceau comme tout le monde.

    samedi j'ai bien rangé mes documents, installé de nouveaux tiroirs, je peaufine mon plan d'ateliers, je suis contente de moi, j'aime la personnalisation à tous les niveaux, je suis en train de bien mettre en évidence mon fil conducteur et je pense que les parents vont apprécier mes efforts.
    je veux qu'ils soient contents de mon travail.

      vendredi 11 janvier 2013


      il est l'or des nouvelles !!!
      de mon canapé peut-être ?
      GEDC0631.JPG GEDC0632.JPG GEDC0633.JPG
      rassurez-vous TOUT a disparu sauf sur le mur mais je vais mettre un coup de pinceau ni vu ni connu. pour nettoyer j'ai utiliser du décap-four, ça a marché sur le bois, je crois que ma table est décapée. sur le tissu j'ai testé d'abord dans un recoin invisible, ça fonctionnait très bien, en plus le canapé se déhousse. ensuite j'ai tartiné de savon de marseille, une couche bien grasse, 30 mn à la machine à 40° : tout est parti, ouf.
      le matin j'avais gravé un cd avec des petits films pour la famille de Tom car je pensais important de les rassurer sur l'attitude de leur bébé, et j'ai inscrit le nom au marqueur indélébile, que j'ai laissé trainer juste à côté de la souris.

      Quand les grands sont descendus de table, ils sont allés jouer au salon, et moi j'ai donné à manger à Rachelle sur le réhausseur de l'autre côté de la cheminée, je ne voyais pas ce qui se tramait de l'autre côté, je n'entendais pas plus de bruit que ça donc je n'ai pas repensé à mon marqueur !!!

      bon, quand j'ai vu l'état de la table je n'en croyais pas mes yeux tellement toute la place avait ben été occupée par les belles boucles indélébiles...
      j'étais en colère, mais surtout après moi et ça fait très mal quand on se porte soi-même un mauvais jugement. trop bête surtout que pendant Noël justement je m'étais faite avoir en ecrivant sur un tableau blanc avec un marqueur indélébile, impossible d'enlever la trace...

      - je m'demande pourquoi tu laisses trainer les marqueurs permanents... me cria dessus l'homme qui fait tout comme il faut.

      alors hier à midi, je n'ai même pas regardé le canapé, la table c'était déjà trop...

      si vous avez un jour le même ennui, faites comme moi.

      de toute manière j'ai une assurance pour ce cas de figure, la responsabilité civile ne rembourse pas les déteriorations commises par les enfants, et comme j'ai eu plusieurs expériences dans le domaine, je paie plus pour être mieux couverte.

      je précise que les parents m'ont proposé de faire marcher leur assurance immédiatement. Moi je n'en veux pas aux enfants, les miennes ont fait pareil à leur époque, et moi je suis bien sure que j'ai du aimer aussi m'exprimer à ma façon toute petite !
      il ne faut rien laisser au hasard quand on garde des enfants, parce que eux en tout cas ne laisseront pas passer une seule occasion.
      j'ai grondé bien sûr et j'ai dit que ce n'était pas bien, c'était une bêtise, mais je n'ai même pas pensé à punir. tiens en ce moment personne ne grimpe sur le tabouret ?
      GEDC0636.JPG
      GEDC0642.JPGGEDC0645.JPG
      neige fraiche à l'intérieur et à l'extérieur !

                                         

      ce que je voudrais pour 2013




      MERCREDI 9 JANVIER 2013
      le summum que je vise en 2013


      http://countingcoconuts.blogspot.fr/2011/06/mini-units.html


      regardez le lien ci-dessus, j'adore ce blog. et bien je viens de lire un post de 2011 où la personne dit souhaiter lever le pied, moins s'inspirer de Montessori.


      Cela me rassure, je vois que les autres aussi prennent des décisions à contre-sens de temps en temps.


      Bloguer c'est bien joli, mais c'est épuisant car cela mange notre temps.


      sinon vous voyez ces jolies boites en plastique transparent ? on peut soi-même si on possède les contenants idéaux, se créer des jeux à thème en rassemblant plusieurs objets suivant une ligne de ressemblance.


      c'est ma mission pour 2013.

      j'essaie de repenser ma propre façon de travailler, avec mon propre matériel suivant mes propres critères que je compte proposer aux familles;


      c'est ce service que je veux vendre à mes employeurs, qui n'est pas le même que celui que concocte ma collègue.

      du coup je ne vous raconte pas la-haut dans mes hémisphères dessous la tignasse, la fumée commence à monter.






      je vais en avoir pour longtemps pour acheter lesdites boites, trouver comment les ranger, et les remplir avec des thèmes qui me semblent utiles au développement des connaissances d'un moins de 3 ans.

      je me sens très zen avec ce projet, il me tient à coeur, je ne suis pas pressée de terminer, je sais que cela va se faire, je ne veux pas être pressée, je veux en 2013 savourer mon plaisr de montrer mon expérience. je passe à une nouvelle phase dans ma carrière.

      ce qui serait vraiment top aussi, ce serait de ne plus avoir à chercher les idées d'activité sur le net =


      le nec plus ultra, pour moi

      ce serait être capable de créer une activité avec les ressources que l'on a devant soi, dans la nature, ou au magasin, savoir exactement comment éveiller l'intéret des gamins, sans que plus jamais on aie besoin de s'en référer à quelque bouquin.

      c'est le summum qu'il me faut atteindre, mais en même temps je ne veux pas non plus ne plus m'intéresser à l'évolution professionnelle de mes collègues.

      je vais essayer de ne plus me laisser influencer, je ne sais pas si cela se pourra. ni pourquoi. mais c'est mon état du jour.

      Je crois que quand on est vraiment au top, on ne s'inquiète plus de ce que pensent les autres, on fait ce que l'on pense au fond de soi,

      complément mode de garde janvier 2013


      MARDI 8 JANVIER 2013

      infos complément mode de garde


      Vous avez recours à plusieurs modes de garde  à la fois  (assistante maternelle, garde à domicile, association...), le cumul des prises en charge partielles de la rémunération est possible sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès de la Caf.
      Après 12 mois d’absence de droit au Cmg, vous décidez de faire de nouveau garder votre enfant de moins de 6 ans ou un autre enfant (nouvelle naissance par exemple) :  vous devez obligatoirement effectuer une nouvelle demande de Cmg à la Caf. La déclaration de votre salariée sur www.pajemploi.urssaf.fr ne suffit pas.
      Vous êtes en couple et vous souhaitez prendre tous les deux un congé parental : pour connaître vos droits, contactez la Caf.
      Vous êtes en congé parental à taux plein (cessation totale d’activité) : vous n’avez pas droit au Cmg.
      Vous êtes en congé parental à mi-taux (activité inférieure ou égale à 50%): votre droit au Cmg sera réduit.
      Vous êtes dans ce cas : contactez la Caf.


      mardi 8 janvier 2013


      MARDI 8 JANVIER 2013

      la brioche du royaume des bébés.


      GEDC0574.JPG
      nous remercions la maman de Zoé pour toutes les couronnes. Zoé a dit, "c'est maman a donné".
      2GEDC0577.JPG
      2GEDC0582.JPG2GEDC0583.JPG2GEDC0587.JPG2GEDC0588.JPG2GEDC0593.JPG2GEDC0594.JPG GEDC0576.JPG 2GEDC0589.JPG
      je mets tout sur la table pour la confection de la brioche, ainsi les enfants peuvent bien voir sans être empilés sur GEDC0598.JPG
      les tabourets de la cuisine. j'ai trop la grosse tête pour porter une couronne normale. et en plus j'ai de ces valises sous les yeux, c'est parce que j'ai regardé l'amour est dans le pré hier soir au lieu de me coucher tôt...
      la brioche doit encore monter 2 heures, si elle est bonne je vous la montre demain et je vous file la recette, c'est parfum agrumes.
      et j'ai aussi en projet de petites brioches au sucre.

      lundi 7 janvier 2013


       

      journal de lundi 7 janvier


      ah je vous le dis, ça sent le printemps. quel bonheur !


      concentration maximum ce matin pour nounou. je revois mon petit chat de 9 mois qui était absent depuis 2 semaines, et à nouveau rebelote, il pleure dès que je m'éloigne de 10 cm. quand je suis à côté de lui il joue et discute, quand je m'occupe d'un autre enfant, il panique. c'est difficile. nerveusement, il faut que je m'applique à montrer une attitude patiente pour dédramatiser et lui donner confiance en lui. il a dormi 45mn, mais à son réveil c'est toujours pareil. je lui donne son repas et aussitôt le repas avalé, comme par miracle, il n'a plus besoin de ma présence proche. il se met à courir partout à 4 pattes, joue avec ses copains, c'est du bonheur en barre. je télphone vite à sa maman pour lui faire partager ma joie. au moment de la sieste, quand je le couche, il rouspète 20 secondes, et s'endort sans que je sois intervenue.


      Ce matin j'ai été obligée de donner le bib à ma petite souris de 10 mois avec en même temps qu'elle, le petit chat perdu sur les genoux, ce n'est pas très confortable mais cela se fait.


      d'un seul coup le petit tigrou de 34 mois s'avance vers moi et me décoche un bisou bien sonore sur la joue, quelle surprise ! je crois bien que c'est la première fois en un peu plus de 1 an qu'il agit de la sorte, et je lui dis que c'est vraiment gentil de sa part. vite la princesse de 33 mois descend de son réhausseur et j'ai droit à un autre gros bisou. bien entendu je lui démontre la même reconnaissance.


      c'est le repas et j'accroche les serviettes autour des petits cous, avec mes pinces à linge légendaires.


      Je m'aperçois que le petit chat ne pleure plus et qu'il joue de façon décontractée sur la petite chaise rouge.


      "regardez donc petit chat comme il est gentil, comme il joue bien, comme il est grand !"


      alors tigrou rétorque : "non, c'est moi est grand !"


      - ah mais peut-être que vous êtes deux grands alors ? et je plaque la chaise de tigrou contre la table.


      La princesse dit - tu peux pousser ma chaise ?


      alors je refais le tour de la table et je pousse sa chaise bien comme il le faut.


      pendant la sieste des petits nous avons fait un atelier motricité avec des tapis de mousse. trop rigolo, nous allons recommencer cet après-midi avec les petits.






      hier soir j'ai pris le temps de lire assistantes maternelles magazine. j'ai relevé une suggestion qui m'a bien intéressée.


      si on observe bien la façon de jouer des enfants, on voit que les touts petits on besoin de rester à proximité visuelle de l'adulte. du coup ma théorie sur la salle de jeux que je rêve d'avoir, finalement, a perdu tout son sens : bon sang mais c'est bien sûr.


      le travail de l'assistante maternelle c'est de faire comme à la maison. pas comme à la crèche. même si parfois il faut piocher dans les crèches leurs meilleures idées pour nous améliorer.


      serait-ce une finalité que de m'imposer de rester cloitrée 10 h par jour dans une salle de jeux, forcément un peu trop petite pour 5 personnes, alors que je bénéficie d'un espace cuisine salon séjour de disons 60m2 ? 85m2,44 ...dixit l'homme de ma vie. c'est là que je comprends qu'il faut réfléchir un peu plus intelligemment que je ne le fais. ben woui, je vais jamais avoir une salle de jeux aussi grande... ou alors si des fois la caf me faisait un credit de


      200 000€ à 0% sur 20 ans... mais sans m'engager à travailler jusqu'à 71 ans par contre.


      nous n'avons pas les mêmes moyens que les crèches pour exercer, nos tâches sont bien plus multiples, notre rôle ne se limite pas à l'animation.


      donc je crois bien que je me suis exonérée hier soir d'une sacrée somme entre les travaux et le temps à investir pour les réaliser, (sans compter le temps que je me devais passer à persuader mon mari.)


      par contre il me faudrait bien 30m2 de rangement supplémentaire pour tout mon matériel. c'est à revoir ce plan bidon.


      bon maintenant je vais me reposer un peu car je ne sais pas jusqu'à quelle heure le petit chat va bien vouloir dormir...


      et ensuite il faudra que j'envoie tous mes petits films aux parents. je veux absolument leur permettre de participer à notre atelier de ce matin, et aussi montrer comme c'est merveilleux quand un enfant trouve du plaisir dans un milieu qui ne lui est pas familier.


      j'ai envie de rajouter que nous avons vraiment un sacré métier, c'est un métier qui vous sort les tripes, épuisant oh combien, mais comme nous sommes utiles !


      je rajoute encore que nous évoquons déjà le départ de la princesse à la fin de l'été avec sa maman. depuis très longtemps je les vois ces parents tous les jours puisque c'est leur deuxième enfant que j'accueille, ...donc dans les 6 ans ?


      j'ai le cafard rien que de m'imaginer de ne plus les voir tous les matins.


      ça ne sert à rien de se faire du mal aussi longtemps à l'avance.


      je ne sais pas si je préfère les parents ou leurs enfants en fait. peut-être bien que cette fois je préfère vraiment les parents, et la famille en général, ce sont ces types de personnes authentiques qui rien que par leur simplicité peuvent vous marquer pour la vie.


      ahhhhhhhhhh je m'arrache le coeur ! mais j'avais envie de vous l'écrire.


      ah oui aussi une chose : j'ai reçu un message sur mon portable d'une jeune maman qui rencontre des problèmes difficiles pour éduquer son enfant et j'ai été stupéfaite qu'elle me parle de mon blog pour me demander des conseils.


      je l'ai rappelée et je crois bien qu'elle a été prise au dépourvu de m'entendre. je l'ai encouragée à se faire aider de professionnels tout en expliquant que moi je n'ai absolument pas la compétence pour conseiller qui que ce soit. je ne fais ici qu'un exercice personnel pour me perfectionner tout en rassemblant les articles qui m'intéressent le plus. j'espère que cette maman va trouver le bon interlocuteur, je lui ai expliqué que lorsque l'on est parent on a souvent du mal à éduquer à cause de l'amour que l'on porte à son enfant, il faut parfois une aide extérieure. Mais je suis très flattée par le jugement porté sur ce blog, de la part de cette dame qui m'a parue plutôt pointue sur ses opinions.


      c'est fou quand même ce qui se passe sur les blogs !

















      matériel d'éveil assistantes maternelles


      jeudi 3 janvier 2012 = rapport d'investissement frais entretien



      A chaque vacances les ass mat investissent dans le matériel pédagogique. parfois par l'intermédiare du net aussi c'est vrai.


      moi je me prévois une demi-journée lèche-vitrines et je visite plus exactement toutes les foirfouilles, babou, gifi, etc à la recherche de la bonne affaire. car le matériel doit être renouvelé souvent, beaucoup d'usage = beaucoup de casse, c'est pour ça que je perçois des indemnités d'entretien.


      j'aime bien mettre mes sens à l'affut pour repérer dans tout le déballage ce que je vais bien pouvoir détourner de son usage normal pour en faire un jeu inédit.


      Les enfants sont très gâtés dans leurs familles et mon objectif c'est de leur proposer des supports qu'ils n'ont pas chez eux.


      j'ai trouvé des marionnettes, (il faut que j'écrive un texte pour redire parfois la même chose).





      toujours ce chat qui traîne.


      Robin qui joue avec les flacons en plastique


      Robin qui ouvre une boite à savon


      j'ai acheté des boites rondes magnétiques, je vais y insérer les photos des enfants quand j'aurai 5 mn.


      j'ai acheté 3 liens en silicone pour 1€99, et franchement si j'avais su le succès aussi vif, j'aurai investi avant.


      la boite a sucre pour ouvrir et refermer avec le prix dessus


      la série de flacons plastique pour la parfumerie ou le docteur.


      la boite à thé pour les coquilles d'escargots bien dégraissés.


      environ 8 plateaux pour présenter des jeux.


      Zoé est débordée


      un support métallique pour créer des colliers


      1 miroir de sac


      1 boite à banane pour le fermoir


      1 miroir qui a déjà bien servi ce matin


      Zoé toujours occupée


      la voici qui lit son cahier, j'imprime -à gauche- un texte avec des photos, et à droite vous voyez ma fiche rapport de la semaine, à gauche c'est de la lecture plus pour les enfants.


      j'ai acheté ce disque troué pour je pense enfiler des chenilles dans les trous.


      ce matin nous n'avons pas fait d'atelier car il nous manquait 2 enfants depuis 7h45. ils sont arrivés à 10h20, alors du coup on est restés tous dehors car le soleil est revenu, chic chic chic. je mets le bébé dans la poussette et tous ceux qui peuvent tenir debout font des efforts pour se dépenser physiquement.


      après une coupure d'accueil de 10 jours certains enfants montrent une hésitation, ils doivent refaire de la place pour chez nounou dans leur tête.


      d'autres sont si heureux de vivre qu'ils foncent direct sur les jeux, on ne peut pas dire qu'ils sont particulièrement contents de me voir personnellement. ceux qui sont pressés n'ont pas de temps à perdre avec les retrouvailles !


      j'ai observé dans la matinée que parfois les jeux sont si intenses que personne ne dit mot, c'est la concentration suprême.

      journal quotidien