art créatif = peinture

s'exprimer avec de la peinture, j'ai fixé des grandes affiches (fournies par le papa de Lucas) sur la grande planche en bois et j'ai laissé les enfants jouer un moment avec divers instruments à peinture, couteaux à peindre, pinceaux, bouchons, et vieilles brosses à dents... dur dur de ne pas se brosser les dents...

ce que je vise, c'est permettre aux enfants d'utiliser les matériaux à leur guise, mais si je ls laisse faire, il ne se passe pas grand chose car ils sont vite blasés et abandonnent pour une autre activité qu'ils savent bien gérer. ils n'osent pas forcément utiliser les couleurs, ou ne font qu'agiter le pinceau dans l'assiette sans appliquer sur la feuille, ils n'ont pas encore développé la curiosité et l'expérimentation, c'est de l'éveil en douceur.

c'est pour ça que je m'installe avec eux et je peins moi aussi sans rien dire. comme par magie, ils se remettent à l'ouvrage mes petits singes. alors je fais les gestes que j'attends d'eux, de grandes traînées en utilisant plusieurs couleurs et tous les outils. je fais des petits points, je tamponne. ils n'ont pas assez de recul pour apprécier ni choisir, mais ils ont gagné un moment plus long sur l'atelier.

parfois l'un reste sans bouger un grand moment son pinceau à la main, il regarde, ou peut-être qu'il rêve et je le laisse, nous sommes tous ensemble autour des couleurs et de se regarder les uns les autres ça nous rend bien plus intelligents, nous apprenons la cohabitation.





avec mon dessin je recouvre le cahier de liaison de Joris, il est encore trop petit et surtout il dort.


pour changer un peu je découpe les dessins à la roulette et je les colle sur un papier de couleur.

ensuite, il faudra se re-re-laver les mains.

1 commentaire:

Mallory a dit…

C'est rigolo cette hésitation qu'ils ont devant la peinture, ils m'ont fait pareil mes loulous hier, pourtant ils ont l'habitude que je leur en fasse faire, mais debout, ils ont eu un moment de doute... Pareil j'ai fais les premiers traits,...après c'est venu