ne choisissez pas n'importe quel lien d'attachement pour votre bébé



Ne vous y trompez-pas.


Il n'est point besoin de s'inquiéter d' activités manuelles, ni de participations au Ram, ni d'espace minimal pour la taille de la maison, ni d' âge minimum de l'intervenante, ni de quantité de jouets, ni des langues bien parlées,....

Pour que votre bébé soit heureux plus tard, il lui faut une personne qui sache l'attacher,


...mais pas à son lit !

L'enfant réclame de l'attention comme une stratégie pour obtenir du confort et de la sécurité.

Bébé quand il naît a BESOIN d'un adulte, et de préférence c'est sa mère qui va lui administrer tous les soins nécessaires à son maintien en vie. Quand le bébé a ses deux parents il se peut que l'un des deux nuise aux liens d'attachement établis par l'autre, souvent par rapport à ce qu'il a reçu lui-même de ses parents, là ça se corse un peu.

Mais si personne ne s'occupe de lui, il n'a pas d'autre choix que de mourir un bébé ne peut pas aller s'acheter son lait...

...Sauf s'il habite près de la jungle et qu'il tombe sur une louve qui veuille bien lui laisser accéder à ses mamelles.





Mais son père peut très bien réussir aussi bien que la mère, et même une assistante maternelle sait aussi bien lui donner à manger (mais plus les mamelles), et le changer.


C'est rassurant au fond de penser que l'on peut être mère et pouvoir confier son enfant à quelqu'un d'autre sans que cela lui porte défaut !

Mais ce ne sera pas suffisant pour que le bébé grandisse sans souffrances. Quand le bébé va ramper, appeler, pleurer, sourire ou vocaliser, il cherchera à établir un contact, il recevra, -ou non -une réponse.


Soit que l'adulte n'entend pas, soit qu'il n'a pas envie d'entendre. et c'est de là que découlera la suite de sa vie comportementale.

On ne sait pas bien si le caractère est inné ou s'il dépend uniquement de l'accompagnement autour des besoins de l'enfant, mais on sait que l'enfant peut puiser à droite et à gauche pour compenser des manques en grandissant, et c'est bien rassurant de penser que tout n'est jamais foutu.


Si le bébé reçoit les réponses qu'il demande au moment où il les demande, il va pouvoir activer dans un premier temps un comportement d'attachement à la personne qui lui prodigue les bonnes réponses,


et ensuite il va enfin pouvoir mettre en place un système de désactivation de ce comportement d'attachement = il sera sécurisé, il n'aura pas de raison de craindre un danger.

Du coup le fait de rencontrer d'autres personnes que sa mère le socialise et lui permet de se construire sa personnalité avec des appuis complémentaires, même si l'enfant préfère sa mère.


Cet attachement qui débute les premiers mois de la grossesse et dure les 3 premières années de la vie va influencer l'enfant pour établir ses relations sociales tout le reste de sa vie. Et il en faut du courage pour s'insérer dans la société !

Si l'adulte qui s'occupe de l'enfant ne répond pas de manière sécurisante aux appels du bébé dans ses premiers mois, s'il les ignore, les transforme, les repousse, l'enfant se sent ignoré dans ses demandes, rejeté, il ne peut pas anticiper ses réactions futures. Bébé ne sait plus ce qu'il doit faire de ses émotions, il n'osera plus en parler, il ne pourra pas les reconnaître ni les identifier, il ne parviendra plus à exprimer de manière cohérente ses besoins et ne saura pas se prendre en charge par manque de sécurité, il n'aura confiance en personne. Il sera tendu sans sa base de sécurité et manquera d'estime de lui, il pensera qu'il ne mérite pas d'affection, il sera plus anxieux, hostile, il se croira perpétuellement en danger.


Quand le bébé est encouragé à exprimer ses émotions, qu'il se sent autorisé à s'exprimer, il va se mettre à penser, analyser les évènements de sa vie, il va s'autonomiser émotionnellement, devenir assez fort pour pouvoir supporter évènements difficiles, séparations, traumatismes, il pourra se remettre plus facilement sur pieds.

Un bébé sécurisé entre 12 et 18 mois explore la salle et les jouets en gardant un oeil sur son parent avant la séparation. Au moment de la séparation il cesse de jouer et manifeste de la détresse. Au retour du parent, il cherche un contact physique avec son parent et se console en moins de 3 minutes, il se remet ensuite à jouer.


Le parent sécurisant répond de façon constante et appropriée aux signaux de l'enfant, surtout de détresse, il est disponible, cohérant, aimant. Le bébé apprend qu'en exprimant ses besoins on va s'occuper de lui, il réalise qu'il mérite de l'affection. 

Le parent est à l'aise avec ses propres imperfections et celles de ses parents, il a su les analyser et les dépasser, heureusement la perfection n'existant pas dans le monde humain.


Quand le bébé n'est pas écouté dans ses premieres années, il peut hélas grandir en développant des problèmes mentaux et une toxico-dépendance. Il peut être méfiant, agressif, provocateur, tester sans cesse les limites, s'agripper pour monopoliser l'attention. (Ce serait l'âge de 1 an qui situerait le caractère adulte).


Bien au contraire, une personne bien choisie apportera sans doute un complément même à la mère la plus attachante car il n'est jamais trop de bienveillance autour d'un enfant. Il faut que la personne soit rassurante, il faut que l'attachement soit réciproque. Les bébés ont besoin d'une proximité physique, qu'on leur parle, qu'on les touche, qu'on les prenne. C'est ça qui doit vous préoccuper au moment de choisir votre assistante maternelle, foi de nounou pascale !



http://nounoupascale.blogspot.fr/2013/10/la-reciprocite-de-lattachement.html


2 commentaires:

Faïza a dit…

Il est dommage que tout le monde n'a pas conscience de ce que tu viens d'écrire...
Quand j'ai étudié l'hospitalisme, le fait que les enfants se laissent mourrir sans attachement, ça m'a choqué.
On a un gros gros travail et une belle responsabilité je trouve qd on fait ce qu'il faut*

pascale perrillat a dit…

oui Faiza, je suis contente que tu aimes ça.