j'ai le plaisir de vous annoncer que je suis certifiée COMPETENTE par ma branche professionnelle

 l'hotel de ma certification
 je me suis assise là pour poireauter
j'ai acheté 2 livres à la Fnac


verdict à 13 h après 45 mn d'entretien.

l'ambiance était feutrée, il y avait un protocole à suivre, mais j'ai senti quand ils m'ont appelée une lumière sur leurs visages qui me laissait croire au meilleur.

tout s'est déroulé comme sur le papier, 5 mn de retard pour l'heure de dépot de mon dossier. ensuite ils l'ont lu. ils les ont lus. c'était d'un long à attendre dans le couloir ! c'était la directrice d'Ipéria et le responsable de ma branche professionnelle. mais il n'y avait personne pour représenter les ass mat.

nous étions dans une pièce louée pour les réunions dans l'hotel, un étage sert aux réceptions. un grand bureau, derrière les examinateurs et devant un fauteuil avec moi dedans.

je sais que leur décision était prise avant notre discussion car ils ont été bluffés par mes dossiers, ils me l'ont dit après et le monsieur m'a demandé si Véronique Delaître m'avait aidée. (lui ne la connaissait pas par contre).

(j'avais du expliquer que je milite contre le CAP petite enfance, que j'ai connu cette certification par ma collègue Soisig, qui m'avait fait connaitre la page facebook de cette Véronique qui s'occupe des ass mat dans la branche politique FO. et ensuite que je suis allée à Chambéry pour participer à une réunion qu'elle animait, elle m'a offert un stylo fo car j'avais laissé le mien ds la boite à gants. et comme je les ai trouvés sympas car ils ne m'ont rien demandé de payer, j'ai pris ma carte à FO.) et aussi à SPAMAF d'ailleurs. il faut que je choisisse. surtout que je ne leur demande jamais rien.

Mais non pas du tout,personne ne m'a aidée, Véronique Delaitre je ne l'ai vue qu'une seule fois. Je ne la connais pas plus que ça. non j'ai fait toute seule et comme je l'ai souhaité.

Alors ils m'ont guidée pour ne pas que je m'épanche trop sur les sujets, ils me recadraient car ils avaient beaucoup de questions à me poser. ils ont du je pense prendre un dossier chacun, choisir 3 pages chacun et les lire pour pouvoir me poser des questions extrèmement précises.

- comment je m'y suis prise pour faire les crozets avec 4 enfants ?
- pouvez-vous me citer la chose que vous préférez dans votre travail et celle que vous aimez le moins ?
- comment annoncez-vous vos tarifs ?
- comment faites-vous les contrats ?
- comment communiquez-vous avec les parents ?
- les restrictions de mon agrément, pourquoi la PMI m'avait refusé une extension ?
- pourquoi je ne travaille pas le mercredi
- comment je suis arrivée à l'appliquer avec les parents
- comment je fais pour remplir mon agenda
- comment je m'y prends au moment de la sieste
- à quel âge je propose mes repas
- les sorties, l'extérieur
- ma fiche de rapport aux parents
- comment je gère le moment du coucher

au fur et à mesure de mes réponses l'ambiance s'est détendue et nous aurions bavardé bien plus que 3/4 d'heure, c'était une discussion entre professionnels, je voyais bien qu'ils connaissaient très bien mon métier et ce n'était pas par hasard s'ils choisissaient ces questions. j'aime parler avec des pros. au fur et à mesure de mes réponses je glissais des détails sans le vouloir qui abordaient toute une série de points qui sont importants dans la pratique de mon métier, donc j'ai moi-même répondu à des tas de questions avant qu'elles ne me soient posées et ils étaient très concentrés sur mes paroles. Je me suis sentie à l'aise. Et j'ai complètement oublié que je passais un examen.

j'étais dans mon élément, je peux parler 24 heures de mon métier sans me répéter, (mais personne n'a encore voulu tenter l'expérience avec moi). 

je n'ai pas cherché à gagner quoi que ce soit j'ai juste été naturelle, franche, directe. en partant j'ai eu droit à la réflexion sur la popularité de mon nom de famille et j'ai pu répondre ma blague préférée "ah, c'est le cousin de mon mari, mais moi je skie comme un pied."

je m'en fichais car ils m'avaient annoncé que j'avais ma certification. j'ai remercié et remercié. ils ont dit que ce n'était qu'à moi que je devais des mercis pour "l'énorme travail que j'ai fourni et la qualité de ce que je fais chaque jour pour les enfants". 

'nous ne vous avons pas fait un certificat de complaisance, vraiment vous l'avez mérité'

alors là je suis HEUREUSE. je suis enfin reconnue pour mes compétences par un jury pointu.

 je n'ai plus rien à prouver à personne, c'était la mission que je m'étais assignée. je vais continuer tranquille mon bonhomme de chemin. Je ne suis plus en dessous de la barre, je suis sur la barre, peut être même au-dessus.

car la directrice d' Ipéria elle-même m'a annoncé qu'elle ne recommandera aucune formation particulière pour moi... ça vous la coupe non ?

mais comme j'ai un crédit de 120 heures de dif. je vais bien trouver de quoi m'occuper. je vais recevoir mon diplôme par la poste dans 1 mois. et je pourrais le montrer lors de mes entretiens et de mon renouvellement d'agrément.

la certification pour les assistantes maternelles-gardes d'enfants est valable encore 3 ans, c'est par fractions de 3 ans que le gouvernement la valide. et le gouvernement ne valide pas toutes les formations.
il faut mesdames et messieurs montrer que vous êtes compétents car cela va devenir obligatoire pour exercer. les futurs ass mat passeront un nouveau examen qui va comporter un socle commun à plusieurs métiers et les anciennes ass mat devront prouver leur qualification. la vae c'est un excellent moyen qui ne demande pas d'étudier par coeur des shémas qui ne servent pas. c'est moins contraignant et bien plus adapté je trouve.

17 commentaires:

diva a dit…

félicitation!

Unknown a dit…

Bravooooooo,felicitations pour le travail que tu as fourni et que tu fournis et que tu fourniras encore et encore....CHAMPAGNE....je le savais que tu valais 10/10...

nounoudescimes a dit…

félicitation et je ne connaissais pas cette certification,je suis intéressé par celle ci.

pascale perrillat a dit…

merci diva, Maîté et pour nounou des cimes, il faut te renseigner sur ipéria je dois avoir le lien en haut sur le blog dans les onglets.pas de leçon de biologie à ingérer, c'est juste prouver nos compétences acquises par l'expérience du travail, c'est un travail en profondeur qui apporte beaucoup plus qu'on ne se l'imagine. il faut montrer qui nous sommes et le faire valider.

Sophie De Oliveira a dit…

Félicitations chef !

pascale perrillat a dit…

dorénavant faites moi une révérance avant de m'adresser la parole.

SAM a dit…

Alors je te fais la révérence Pascale ! Un très grand bravo à toi, c'est top d'avoir fourni autant de travail et d'avoir ce certificat à la fin. Yesssss !!
Bises

pascale perrillat a dit…

merci Sam de m'a voir soutenue, je t'autorise à te relever !bisous

Anonyme a dit…

Félicitations!!! Enfin ce n'est pas une surprise, c'était quand même sur que tu allais l'obtenir cette certification... Mallory

pascale perrillat a dit…

Mallaury, tu imagines la honte si je ne l'avais pas obtenue ! j'avais les cacahuètes.

Anonyme a dit…

Félicitations ma jolie, mais cela n'est que logique !!

Le Capitaine

www.bricole-et-parlotte.com

Mallory a dit…

Si toi tu je l'avais pas, ça ne laisserait pas beaucoup de chance aux autres....

assmatcoco a dit…

felicitation et je te fais une révérence ;-)

pascale perrillat a dit…

tu te rends compte Corinne, j'ai réussi comme une grande. allez, un gros bisou.

Anonyme a dit…

Chapeau bas madame l'assistante maternelle certifiée !
Mais comme l'a dit Mallaury si toi tu ratais, c'était même pas la peine de l'envisager une seconde pour nous
J'aimerais bien avoir le plaiir de te rencontrer un de ces jours
Bises
Mag

pascale perrillat a dit…

moi aussi Mag, j'aimerai tant te rencontrer. il y a sur le net des courants de partages fidèles. je suis moi-même curieuse de tout ce que vous pouvez penser sur le métier mais aussi sur tout le reste car qui se ressemble s'assemble.nous pourrions certainement bavarder des heures et des heures.

Anonyme a dit…

Bonsoir, ton résumé ressemble étrangement à ce que j'ai vécu en octobre 2009. Moi aussi, j'ai eu rendez-vs dans un Hôtel, SAUF que moi, j'ai eu un petit souci avec le fonctionnement de l'ascenseur.... Bien sur avant l'entretien, autrement ça n'aurait pas de charme ;)
Encore BRAVO !!!