pin-pon ! ouverture proche d'un hôpital chez nounou Pascale !

c'est l'histoire de proposer un fond de roulement par semaine. ici c'est du jeu d'imitation. je sors du rouge. c'est à dire des briques de construction. la caserne des pompiers. les véhicules. les poupons et les nounours rempliront la salle d'attente.
je n'ai pas trouvé de tablier pour faire la blouse du docteur il faut que je cherche dans les chemises blanches, je ne sais pas si mon mari en a et je coupe les manches à la hauteur du bras d'enfant, mais non, mon mari ne dira rien...
ce matin j'ai fait mes courses de docteur. dans le magasin je me forçais à ne pas regarder ce qui ne servirait pas à soigner. sinon je me connais je pars dans tous les sens.
j'ai dépensé 60€, et j'avais déjà pas mal de matériel. bon ils sont 4 enfants et il faut quand même avoir assez de jeux pour éviter les disputes, mais là je ne garantis rien car les jeux ne sont pas en double de même modèle. vous avez vu que j'ai une grande seringue hein ? c'est la démystification. avec le rideau de douche je vais faire une nappe. Sur le tapis de natte, nous coucherons les malades. j'ai un poster de squelette que j'accrocherai au mur. Mes 2 casques de pompier qui commencent à être bien usés mais j'ai du mal à en trouver. des gants d'infirmière et un serre-tête. une sacoche noire pour le docteur. de vrais pansements qui seront foutus au premier soin. c'est normal au fait. des flacons de médicaments, que je rachète pour la 2ème fois. je vais bien trouver un cliché de radio. j'ai acheté des bandes de soin. j'ai des écharpes pour les bras cassés. un mètre pour mesurer la taille des nounours. des lunettes pour tester la vue chez l'opticien, il faut que je retrouve le microscope de ma fille.
reste à savoir si nous allons avoir plus de gastros ou d'épidémies de bronchiolites, et trouver une pharmacie ouverte ?
il me faut une pile de feuilles d'ordonnance car j'ai un stylo de docteur. ne pas oublier de téléphoner pour prendre rendez-vous.

vivement demain, je suis pressée de commencer à jouer.

alors que ça y est c'est le dernier jour pour enfin terminer mon dossier de certification professionnelle... toujours pas touché. et toujours pas la moindre envie.

hier j'ai reçu un coup de fil d'une candidate à ma concurrence ! c'est une nounou d'Annecy qui projette de s'installer à côté de chez moi en septembre et me posait des questions sur la rentabilité de la profession dans le village. elle est de 61 comme moi et elle m'a l'air très compétente. j'ai répondu que je pense qu'il y a de quoi rembourser un crédit immobilier dans mon village, mais sauf que l'on n'est assuré d'aucune régularité dans nos revenus et que si un ou des contrats se terminent subitement, aussi subitement l'on se trouve financièrement dans le caca puisque pour que pôle emploi indemnise un accueil à 4 agréments, il faut attendre que 3/4 aient disparus, ou plus simplement que la nounou mange aux restos du coeur en gros. 

mais juste avant les banquiers auront saisi l'immobilier pour se payer...aye.

sinon moi je suis très contente de mon travail qui me passionne même de plus en plus.

1heure après toujours sur le pc mais ça va vouloir de coup pour vous : allez donc jusqu'ici vous m'en direz des nouvelles !

http://www.annuaire-enfants-kibodio.com/dossier/jeu-du-docteur.html
http://kidissimo.over-blog.com/article-fabriquer-soi-meme-une-mallette-d-infirmiere-pour-enfants-81867747.html
http://www.chez-les-enfants.com/boutique-jouets/jouer-au-papa-et-a-la-maman/chez-le-docteur/valise-de-docteur-en-bois.html
http://www.ruedesenfants.com/am/malette-de-docteur,p,8385.html
http://www.twenga.fr/costume-de-deguisement-pour-enfant-docteur.html

POMPIER http://www.educatout.com/activites/themes/les-metiers.htm
(Ouvrir affiche pompier) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou pour décorer.
Boîte thématique : boyau d’arrosage, imperméables, bottes de pluie, cloche, détecteur de fumée, lampes de poche.

Chapeau de pompier
Faites un chapeau de pompier. Avec une bande de carton rouge, faites un bandeau que vous brochez à l’arrière. (Ouvrir casque de pompier) Les enfants colorent le casque de pompier et collent le logo du pompier sur le devant du chapeau.
Journée spéciale
Invitez un pompier à venir vous rencontrer, vous n’avez qu’à téléphoner au poste de pompier et leur en faire la demande.
  
Exercice d’évacuation
(Ouvrir journée pratique d’évacuation)
Pour pratiquer l’exercice d’évacuation, faites sonner le détecteur de fumée, faites faire des exercices d’évacuation aux enfants. Ils doivent immédiatement se mettre à quatre pattes et se diriger vers la sortie la plus proche. Si vous indiquez qu’il y a beaucoup de fumée, ils doivent ramper, si le feu prend après leurs vêtements, ils doivent se coucher au sol et rouler. Désignez un lieu de rassemblement en cas d’évacuation, chez une voisine ou ailleurs.

Parcours de pompier
Fabriquez une maison de carton (grosse boîte) avec des flammes de feu à coller ou peinturées directement sur la maison. Placez quelques vêtements d’hiver, ils serviront d’habit de pompier. Placez une minuterie. Les enfants devront enfiler bottes, pantalons, manteau et chapeau avant que la minuterie ne sonne afin d’être prêts rapidement pour aller éteindre le feu.
Ensuite, placez à l'extrémité une échelle et une glissoire, placées côte à côte. Placez des toutous à l'intérieur de la maison qui représentent les occupants de la maison. Placez, au bout de l'échelle, une nouille de piscine ou autre qui servira de boyau d’arrosage. L'enfant doit mettre son casque de pompier et doit marcher sur les barreaux de l'échelle (pour les plus vieux) et/ou entre les barreaux (pour les plus petits) jusqu'à la maison. L'enfant prend le boyau d'arrosage, fait semblant d'éteindre le feu et va sauver un toutou. L'enfant revient en montant sur la glissoire avec le toutou et glisse ou revient par l'échelle si vous n’avez pas de glissoire intérieure. L'enfant revient au point de départ et c’est le tour d’un autre apprenti pompier d’aller sauver un autre toutou.
À la fin de la journée, remettez un certificat d’apprenti pompier à chacun des enfants. (Document pdf diplôme apprenti pompier)

MÉDECIN
(Ouvrir affiche médecin) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou pour décorer.
Boîte thématique : stéthoscope, seringues, serviettes, balance, sac de médecine, abaisses langue, bandages, couvertures, gants de caoutchouc, boules de coton, pansements, masques chirurgicaux, uniformes, déguisement de médecin, blouse blanche, marteau à réflexion, thermomètre, miroir, petite lumière, compte-gouttes, bouteilles de médicaments vides, oreillers, poupées, calepin, crayons, lunettes, cure-oreilles, lampe de poche, plateau pour les outils du médecin, carnet de notes, seringue sans aiguille, affiche du corps humain, etc.

J’écoute ton cœur
Faites coucher les enfants sur le sol et demandez-leur de mettre leur tête sur le torse d’un ami pour écouter les battements.

Docteur, je suis blessé
Mettez à la disposition des enfants des rouleaux de papier hygiénique.  Aidez-les à l’enrouler autour de la tête, des bras et des jambes d’un ami pour faire des plâtres.
Hôpital de toutous : faites une montagne de toutous, incluez-les dans tous les jeux. Proposez aux enfants de faire l’hôpital des toutous. Installez des coussins pour faire de petits lits aux toutous. Mettez à leur disposition des pansements, des trousses de médecin, des diachylons, de fausses seringues, en fait, tout ce que vous pouvez trouver pour jouer au vétérinaire. (Ouvrir pdf hôpital de toutous) Imprimez et affichez.

http://www.jeuxdedocteur.net/
http://www.eveiletjeux.com/valise-de-docteur-et-ses-accessoires/produit/0006221
http://www.francetop.net/article/Fabriquer+un+jeu+de+m%C3%A9moire+pour+enfants
http://de-tout-et-de-rien-caroline.blogspot.fr/2012/06/le-papier-mache-dans-le-coin-dramatique.html pour tout vous dire je m'inspire de ce site en ce moment car je l'avais perdu dans les dédales du net, et maintenant que je l'ai retrouvé par hasard, je n'en peux plus. cette caroline c'est vraiment le summum de ce qui me plait pour éduquer et je bave devant chacun de ces posts = CHACUN. je veux tous les essayer et en plus elle explique super bien.

si vous avez fabriqué des jeux se soins pour les enfants, indiquez-moi les liens ou envoyez-moi des photos et je les ajouterai à cet article.





2 commentaires:

Unknown a dit…

Bravo Bravo Bravo.... Tout à l'air prêt pour l'ouverture de l'hôpital ! Bonne continuation

pascale perrillat a dit…

les docteurs doivent boire leur biberon, ils arrivent.