4 réponses à votre demande d'enlever la couche

Nous sommes en Mai et depuis quelques semaines déjà, j’entends l’inquiétude des mamans : « Mon enfant n’est pas propre, il ne veut pas aller sur le pot. Est-ce que la maîtresse va vouloir quand même le prendre à l’école en Septembre ? ».


Faire pipi tout seul n’est possible que grâce au développement des centres nerveux qui gèrent la croissance, grâce aux acquis précédents, cela fait partie d’un tout.

Il faut 9 mois pour que bébé soit fabriqué dans votre ventre, il lui faut 7 mois pour s’asseoir, 12 à 14 mois pour marcher, 18 mois pour manger seul… et 24 mois au moins pour faire pipi tout seul. Il faut du temps, un temps différent cependant pour chaque enfant.

L’enfant se développe étape par étape et certaines capacités doivent être acquises avant de pouvoir passer aux suivantes.

Ainsi, pour qu’un enfant marche, plusieurs conditions doivent être réunies : il doit avoir des muscles forts, un équilibre suffisant et il faut qu’il en ait envie. C’est généralement au moment où l’enfant est capable de monter et descendre les escaliers tout seul qu’il a aussi la capacité de ressentir sa vessie pleine et de maîtriser ses sphincters vésicaux et anaux.

Pour certains enfants, c’est un peu avant de bien savoir monter et descendre les escaliers, pour d’autres c’est bien après…


Ce n’est pas seulement une question de volonté mais de capacité. Si vous lui imposez d’être propre alors qu’il n’en est pas encore capable, vous le mettrez en difficulté. Cela va être douloureux pour lui car il ne veut pas perdre votre amour.



En pratique, il faut lui demander s’il a envie de ne plus avoir de couches et s’il accepte de faire pipi au pot.





Nous avons vu la semaine passée que pour aller faire pipi tout seul, l’enfant :
  • doit ressentir que sa vessie est pleine
  • doit pouvoir contrôler ses sphincters
  • et doit en avoir envie.

Alors en pratique, comment faire ? Il a 2 ans, parfois plus, parfois moins, attendez les beaux jours, c’est plus simple et dites lui « tu es grand maintenant, tu es capable de monter et de descendre les escaliers tout seul, et si tu enlevais tes couches ? Veux tu aller aux toilettes ? ».


Plusieurs réponses sont possibles :

  1. Il veut bien vous faire plaisir et il essaie. Bien sûr au début, il y aura des ratés, des fuites. Habituez le à se sentir bien dans une culotte sèche. Si votre enfant trouve du plaisir à être propre, il aura d’avantage envie de s’y mettre tout seul. La propreté régulière peut être acquise en quelques jours ou semaines. La propreté pour les selles et les urines n’arrive pas toujours en même temps. La propreté nocturne est plus souvent tardive de quelques mois.

  1. Il veut bien vous faire plaisir mais il trouve ça trop difficile, et vous le mettez en difficulté si vous insistez. Dites lui que ce n’est pas grave, qu’il n’est pas encore prêt, qu’il peut remettre des couches. Laissez lui du temps et remettez à plus tard son apprentissage.

  1. Il refuse violemment : c’est votre désir mais pas le sien et pour lui, refuser d’être propre c’est montrer sa limite, sa souffrance, sa tristesse.

  1. Parfois il est prêt, il se met à demander pipi et caca et tout à coup patatra : c’est la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur ou l’entrée à l’école maternelle ou la mésentente ou la séparation de parents, l’enfant désire encore être petit et il peut à nouveau ne plus pouvoir maîtriser ses sphincters. Soyez patient !



Vous l’aurez bien compris, à quelques semaines près, tous les enfants découvrent qu’ils sont capables de sentir qu’ils ont envie de faire pipi et que cela peut se faire non pas dans les couches mais aux toilettes. C’est avec de la confiance en lui et votre confiance que votre enfant fera cette découverte, à son rythme et dans la bonne humeur ; c’est son affaire.

Mais si vous êtes inquiète parce qu’il prend trop son temps, ne restez pas seule avec votre inquiétude. Venez en parler dans les lieux d’accueil de la Petite Enfance.http://lesgrabouilles.hautetfort.com/acquisition-de-la-proprete/












Aucun commentaire: