le sevrage de la tétine




Il y a 30 ans, nous les pédiatres, nous nous posions déjà la question. Or l’an passé, 10 Millions de tétines ont été vendues en France. Chaque bébé consomme « une bonne dizaine de Totoches », certains en ont 4 ou 5 en même temps autour du cou…


Pourquoi cet engouement ? Pour les parents, l’avantage est indéniable : le bébé pleure moins, son désir de succion est comblé. Il semble plus détendu, plus apaisé… et pourtant la sucette a beaucoup d’inconvénients :


  • Pendant le sommeil, ses muscles se relâchent, l’enfant perd sa sucette et va pleurer lors du réendormissement car il ne la retrouve pas. C’est une réalité, les enfants à sucette ont un sommeil plus haché… Les parents aussi ! ! !


  • Une sucette ça traîne de partout, c’est sale et on peut comprendre qu’elle interfère dans la répétition des rhinos dans la 1ère année. Remplacez souvent les tétines qui deviennent vite des nids à microbes.


  • La sucette coupe l’appétit : le suceur de tétine est souvent victime de troubles digestifs, il mâche mal, il ne déglutit pas bien, a de la peine à avaler et ingurgite de l’air en permanence. La tétine, c’est le chewing-gum des bébés.


  • Elle masque les vrais problèmes : pendant que l’enfant pleure, la mère est tentée de lui mettre la tétine dans la bouche, sans savoir si c’est ce qu’il réclame. Il peut pleurer de fatigue, de rage, de faim, de douleurs… Dans ce cas, la tétine ne résout rien.


  • Elle empêche l’enfant de communiquer : elle empêche bébé de parler car il craint de perdre sa tétine s’il ouvre la bouche. Il sera tenté de montrer des doigts les objets plutôt que de trouver les mots adéquates. D’autre part, elle empêche l’enfant d’exprimer ce qu’il ressent.


  • La tétine entraîne des défauts de prononciation : les enfants ayant plus de mal à prononcer les sifflantes (s, z ou ch et j). Ils ont un « cheveu sur la langue », salivent beaucoup et postillonnent quand ils parlent.


  • La tétine crée une dépendance : Les enfants à tétine la garde en permanence à portée de main parfois même jusqu’à 6 ans… et plus.


  • Enfin, elle déforme autant les dents que le pouce : palais ogival, dents en avant, mâchoire supérieure trop étroite. Ce n’est pas la forme de l’objet tété (pouce ou tétine) qui entraîne ces déformations, mais la façon dont l’enfant le suce.


Un bébé sage n’a pas besoin de tétine. Si malgré tout… comme 98% des parents, vous avez décidé de donner une tétine à votre enfant, essayez de limiter son usage aux moments où il en a réellement besoin :

  • aux périodes d’endormissement
  • lors de grosses crises de pleurs
  • en fin de journée quand il est fatigué et…
vers 6 – 7 mois, essayez de le sevrer, après ce sera plus difficile.http://lesgrabouilles.hautetfort.com/archives/category/docteur/index-3.html


Aucun commentaire: