les publications de photos sur nos blogs

Je mène ma petite enquête sur la publication de photos d'enfants sur les blogs :



tout le monde sait que le droit à l'image est personnel et que les parents ont le droit de ne pas autoriser la publication de photos de leurs enfants. c'est pour cette raison que les ass mat abordent le sujet au moment de faire le contrat, si les parents ne le souhaitent pas, ils seront entendus. certains parents n'osent peut-être pas dire qu'ils sont gênés de refuser. il faut donc les mettre à l'aise pour ne pas les froisserr durant toute la période d'accueil.

les enfants aiment-il être photographiés ? on n'en sait trop rien. c'est vrai que je ne leur demande pas trop leur avis, moi je clique en rafale à un moment où je me dis que je dois faire un reportage, parfois les enfants me demandent de les prendre mais je n'en tiens pas compte car je ne crois pas qu'ils mesurent vraiment l'enjeu d'une photo.

Peut-être que pour des parents réticents qui expliquent à leur enfant que les photos ne sont pas recommandées, l'enfant se sentirait 'violé' à chaque fois que la nounou immortaliserait son image.
ma puéricultrice m'avait dit que c'était anormal que les parents n'arrivent pas à couper le cordon avec leur enfant et souhaitent voir tant d'images pendant leur absence.

moi je me suis offusquée parce que cela était mon rêve secret d'être une mouche dans la classe pour voir les attitudes de mes filles libérées de ma présence.

du coup je mitraille par période les enfants, quand je vois qu'ils sont très heureux surtout, aux moments clés de la journée et je les envoie aux familles pour qu'elles puissent juger par les lumières des visages les ressentis des enfants = les parents savent lire dans les photos des tas de choses.

tous les parents signent une autorisation bien entendu et sur le net je brouille les visages, les noms aussi pour éviter les authentifications, on ne sait jamais.

une fois un papa m'a dit qu'il n'avait pas de compte facebook, et ne comprenait pas que l'on mette des photos sur le net. je suis tombée des nues, "mais pourquoi vous ne l'avez pas dit avant ?' et alors il a répondu 'non non, mais comme vous le faites tout va très bien', du coup j'ai continué.

- pourquoi je fais un blog ?

parce que c'est à présent conseillé par les formateurs, il faut démocratiser  le métier d'assistante maternelle. nous ouvrons les portes de nos maisons et nous les montrons à ceux qui ont envie de savoir ce qui se passe dans la journée, derrière les murs. il faut que les parents n'aient plus peur de nous, ils peuvent juger sur pièce ce qui se passe au lieu d'imaginer des choses terribles. bien évidemment nous choisissons ce que nous publions mais pas besoin de beaucoup de talent pour déceler qui se cache et comment.

les blogs au contraire à mon avis sont là pour faire le bien de la petite enfance. c'est pour moi la vitrine où j'expose ma manière de faire et nombre de parents m'ont contactée grâce à lui. en tout cas ceux qui adhèrent à ma personnalité.

ensuite c'est par le net que se passe la majeure partie de nos formations. même s'il y a des rumeurs à trier, nous nous repassons de sacrés coups de mains en partageant nos expériences. quand l' une de nous a un souci elle expose son cas sans mettre l'identité des personnes en cause toujours, et je suis certaine que beaucoup de drames ont du être résolus entre pros. on arrive à dédramatiser les situations en donnant nos conseils.

moi j'ai déjà été reprise sur des techniques professionnelles par des photos et j'en suis reconnaissante à la personne qui m'a permis de me corriger.

enfin, moi je dois tout au net, tout ce que je suis. comme je ne suis pas parfaite, je vais continuer à bosser...

je montre ce que je fais ou ce que je pense parce que c'est encore comme ça que je trouve mes idées, en lisant mes collègues. c'est une boule de neige qui grossit.

la psychologue nous a expliqué que certains parents étaient très réticents à cette idée, alors qu'on pourrait penser que ça fait plaisir d'avoir des photos de ses enfants chez nounou, il s'avère que des parents ont parfois beaucoup de mal à accepter le fait que leur enfant s'amuse bien chez la nounou. Ces parents là préfèrent souvent rester sur l'imaginaire, ils veulent entendre "ça s'est bien passé" et se plaisent ensuite à penser à ce "bien", tandis que si on leur donne une photo concrète, ils la regardent avec un pincement au coeur.

http://forums.france5.fr/lesmaternelles/larubriquedenadia/photos-prises-nounou-sujet_9768_1.htm

cela m'intéresserait bien d'avoir des avis différents-ou pareils aussi.mais je sais que vous avez de la peine à commenter ici.


9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne publie aucune photo sur le web.par contre les photos que je prends sont sur carte sd et je leur donne le weekend pour qu'ils les enregistrent.

pascale perrillat a dit…

ça m'intéresse. ce que je préfère moi c'est pouvoir regarder les images des enfants quand elles ne sont pas floutées, en qualité d'ass mat. en me tournant du coté parental, je commence à me demander si c'est si important de montrer les enfants sur le blog. je réfléchis.c'est bon d'avoir des avis divers. merci.

Anonyme a dit…

Il y beaucoup de photos de toutes nos activités:association de nounous,théâtre de marionnettes,association lire et faire lire,sorties au parc,ballades en nature,ludothèque et la vie au quotidien chez nounou...ils adorent

Unknown a dit…

Je travaille de manière atypique puisque qu'avec mon mari nous avons construit notre "maison d'accueil" voilà 14 ans maintenant (aujourd'hui ce serait une MAM ;) ) et c'est pour cette raison que j'ai fait mon blog : pour que les parents puissent soit nous découvrir, apprendre à nous connaitre et notre fonctionnement et par la suite suivre le quotidien de leur enfant ; lors de notre rencontre nous en parlons et je tiens absolument que les choses soient claires pas de gêne si on me dit pas de photo de mon enfant il n'y en aura pas, ou prise de dos, de plus sur mon blog je mets des "montages" photos il y en a plusieurs et de petits formats les photos individuelles sont hébergées en privée et seul les parents ont le lien pour les visionner.
Je sais que tous les parents avec qui je travaille aiment ce fonctionnement ;)

pascale perrillat a dit…

j'adore vois les enfants en activité, mais je me pose des questions car apparemment beaucoup sont contre et se sentent forcés d'accepter.

Laure a dit…

Alors la dernière phrase de cet article me pousse à laisser un commentaire ;)-je lis avec assiduité mais ne commente quasiment jamais !
Alors pour ma part, je ne diffuse pas de photos des enfants sur internet, suite à la remarque d'un parent il y a deux ans : et lorsque l'enfant sera grand s'il retrouve une photo ? sera-t-il d'accord ou pas que cette photo soit ici à la vue de tous ?
Par contre, je remplis un "cahier d'activités" où l'on colle les activités et parfois il y a une photo d'une balade, une photo d'un moment particulier, d'un jeu etc. Mais pour moi, la photo est plus un outil incitant au langage pour les plus grands (et un souvenir pour plus tard, aussi).
Et pour les plus petits c'est une "illustration" en première page du cahier, un petit souvenir pour plus tard, mais je mitraille bien moins que les grands :-p

pascale perrillat a dit…

oui Laure, c'est bien ça le questionnement, que pensera l'enfant plus tard de nos choix ?
sinon nous utilisons beaucoup les images pour échanger, que ce soit entre adultes ou avec les enfants. si l'enfant se reconnait sur les photos il est d'autant plus enclin à développer des commentaires. pour moi ce serait plus un outil indispensable qu'une intrusion. mais ça mérite de réfléchir un moment et moi quand je réfléchis, je ne sais plus. il faut accepter que des parents n'aient pas la même vision de la vie que la nounou,c'est leur droit. reste à savoir si tous les parents ont la même vision que la nounou, faut-t-il continuer, ou pas ?

SAM a dit…

D'abord je ne suis pas DU TOUT d'accord avec la puéricultrice qui te disait que ce sont les parents qui n'arrivent pas à couper le cordon qui aiment voir leur enfant en photo chez leur assmat. Ça voudrait dire que tous les parents employeurs que j'ai eu faisaient partie de cette catégorie !! Quant à ton questionnement très sincèrement je pense que tu te poses trop de questions : si les parents sont ok, je ne vois pas le souci. Quant aux enfants plus tard, je suis sûre qu'ils seront contents de se voir. Franchement quand les enfants que tu accueilles seront ados combien n'auront pas de compte Facebook ? C'est devenu tellement commun de nos jours. Et puis tu flouttes ces photos pour nous donc ils ne sont pas à la vue de n'importe qui. Pour finir, te connaissant un peu, je suis sûre que lors des entretiens, tu expliques bien aux parents de quoi il retourne avec ce blog et ils sont suffisamment adultes pour accepter ou refuser les photos. Alors cesse de te faire des nœuds au cerveau !!
Ah oui, très sincèrement, je ne pense pas qu'un enfant ne se soit jamais senti "violé" parce que pris en photo à moins qu'il ait eu des soucis particulier avec son image.
Maintenant c'est à toi de voir et uniquement à toi.
Je t'embrasse

pascale perrillat a dit…

Sam, pour la puéricultrice j'ai réagi immédiatement en pensant comme toi. je le pense toujours que c'est un plus pour les parents. mais on peut concevoir que certains le vivent mal sans oser le dire. des psys disent que ce ne serait pas une bonne chose. certains de mes employeurs adorent ça. et ils ont tous donné leur autorisation.nous allons voir la suite. bisou.