déroulement de notre journée de mardi 3 juin 2014 chez nounou Pascale

dorénavant je bloque Joris dans la petite chaise pour qu' il puisse boire tranquillement son biberon.

C'est la fameuse partie de jeu libre, les enfants ont choisi de jouer avec les casques de pompier et les bolides, je mets du mou dans mes résolutions = je vais permettre de sortir davantage de jeux de la salle de jeux. car je me rends bien compte qu'elle est trop petite et me sert davantage à l'endroit où je stocke le matériel des enfants. Finalement tant pis je vais devoir ramasser comme avant mais les enfants y gagnent en profitant de plus d'espace. et comme je les laisse faire sans m'en occuper plus que ça, moi aussi je suis gagnante quand ils n'ont pas de signe de lassitude. quand le moment vient de passer à table je vois des mains qui frottent les yeux.


ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont plus le droit de jouer dans la salle de jeux, et ils y sont très occupés. j'ai écrit un petit sujet d'observation que chaque parent lira dorénavant dans le cahier de liaison.


le jeu d'éveil aujourd'hui c'était de rassembler des objets de couleur rouge. et j'ai un peu cherché seule, probablement que je n'ai encore jamais fait ce jeu avec ce groupe d'enfants, ils sont déconcertés et plutôt que de les faire chercher pendant 2 heures, j'ai montré moi-même comment je trouve le rouge. à un autre moment je leur poserai la même question mais je les laisserai par contre chercher un peu avant de les aider. à mon avis ce n'est pas du tout du Pikler, mais c'est quand même dans le domaine du possible, à condition de ne pas jouer à la maitresse qui voudrait mettre la charrue sans les boeufs.

ensuite c'était le développement global avec la motricité sur les véhicules en extérieur, le toboggan,  etc.

et moi pendant ce temps je surligne des passages qui doivent retenir toute mon attention à la mise en pratique...du jeu libre ...selon Pikler. selon mme Rameau aussi et tant d'autres qui forment les assistantes maternelles et prodiguent des conseils précieux pour qui veut s'en nourrir. j'ai expliqué aux enfants ce que je fais, je leur dis que je suis en train de chercher comment nous allons jouer demain, ils écoutent ce que je dis, ils viennent me contrôler régulièrement comme pour vérifier que je fais bien ce que j'ai dit.




même le riquiki et pendant ce temps le repas mijote tranquillement dans la cuisine. pour la musique nous avons écouté ce matin Nino Ferrer. mais je ne sais pas encore si c'est bien d'écouter en même temps que le jeu libre où s'il faut vraiment réserver toute l'attention à l'écoute et ne rien faire d'autre. quand les enfants se réveilleront ils vont jouer avec des magnets.


Aucun commentaire: