j'avais prévu qu'ils aiment jouer aux duplos

les idées derrière ma tête, c'était de faire jouer les enfants avec les duplos, pour faire des pré-mathématiques, et ils n'aiment pas ça.

alors j'ai préparé avant leur arrivée un joli décor en légos, mais aussi un panier plein de balles.

29 mois a regardé les légos et s'est jeté sur les balles, ils les a lancées jusqu'à vider le panier. au bout d'un moment il est venu aux légos. et il a fait une jolie tour, même plusieurs et il était fier de lui.

mais le mieux c'était les balles, et nous avons appris à les faire rouler car si on les lance on peut casser quelque chose dans la maison. les balles avaient différends poids du coup les lancers étaient différents aussi.





désolée pour la photo ratée, c'est avec mon téléphone car j'avais perdu l'appareil. c'était des pommes de terre et des carottes écrasées avec du persil et de l'ail et puis une 1/2 cotelette de porc et des champignons de paris à la crème. ensuite nous sommes allés à la salle de jeux et j'ai reconstruit les 3 circuits de trains. je déteste ça. pas les enfants...


le tableau lumineux






c'est un petit tableau lumineux de chez creamania qui m'a été offert par ma cousine EVA, ses enfants ne l'utilisent plus alors elle a la gentillesse de penser à moi pour le recyclage.

pour celles qui ont envie d'essayer, c'est très bien, mobile. on peut y glisser des feuilles pour reproduire le dessin au trait.
les enfants sont débordés avec le bouton on-off, le chiffon humide pour effacer, le chiffon sec pour essuyer...
avec les craies à la cire ça n'est pas top. mais avec des markeurs pour le verre, ça fonctionne parfaitement.

mobilier à fabriquer pour l'éveil des touts petits

http://www.teachpreschool.org/2011/07/diy-a-homemade-sensory-table-and-tinker-table/


je la trouve vraiment belle cette table. j'en ai eu une avec un seul bac, par contre j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de place pour poser les jouets à côté du bac donc là c'est pareil. la mienne je l'ai recyclée en table lumineuse, la dimension est parfaite. j'aime bien la couleur aussi.

et puis ce qui me fait rêver, c'est le tableau en plexiglass. j'en voudrais bien un. sur le lien en haut vous avez les indices de construction.


passer DESSOUS





sans le faire exprès Robin a posé le balai en travers et en appui sur la cheminée, cela m'a donné une idée de développement moteur et pour aborder la spatialité. passer dessous le balai. voilà le genre de jeux qui se pratiquent à l'improviste et qui durent 10 mn à chaque fois.

dresser le couvert chez nounou

d'abord on se lave les mains.
et ensuite il faut placer la nappe.
et tiens l'occasion fait le larron = je vais leur proposer de placer les couverts sur  un set ainsi que je l'ai vu faire par Maryse de chez Bricole et Parlotte, c'est un principe Montessori.
Vite fait je trace les emplacements au dos des sets.

pas très bien appliquée, oui mais voilà, j'ai du fil à retordre avec 10 mois qui défait tout ce que l'on fait. il essaie de nous aider à sa manière.
bon finalement, on va y arriver !






4 docteurs sont arrivés au bloc ce matin


mais je ne sais pas ce que ça va donner, ils ont la fâcheuse manie de téléphoner avec des sthétoscopes. sacrés docteurs houses.

nous avons testé les triangles magiques


 nous avons utilisé mon support à la colle que j'avais fabriqué dans cette intention. il faut avoir un support rugueux car le principe c'est de gratter le papier avec la craie pour faire apparaître des formes sur le papier en frottant la craie à la cire d'abeille-qui ne tache pas les doigts.

c'est marqué interdit aux moins de 3 ans mais moi j'ai laissé même Riquiki10 mois les toucher. 
je n'écoute pas tout ce que l'on me dit je fais marcher ma jujotte. tout le monde a tant peur des procès que tout le monde se protège de tout le monde.

pour être créatif il faut prendre des risques.

pour qu'un enfant ait de l'estime en lui il faut lui faire confiance et lui confier des missions délicates. franchement là ça ne craint rien du tout. même sans surveillance.

10 mois, a surtout joué à chiffonner des feuilles.

sinon, 29,21 et 19 mois ont bien participé au test.

c'est pas difficile de faire de grands gestes de gauche à droite.
j'ai remarqué que c'est mieux de ne pas déplacer la feuille mais changer les couleurs des craies et repasser au même endroit.

je trouve que c'est intéressant comme graphisme, à la portée des petits, c'est une variante en coloriage. on peut changer les grammages des papiers, dessiner aussi sur du verre ou du bois.

je pense que je vais régulièrement faire de nouveaux supports suivant les mois de l'année ça nous fera un truc en plus.

plus c'est encore mieux que moins.







j'ai bien fait de l'acheter, l'assmat de février 2014 !


Je me suis farcie 4 heures de fiches de paie cet aprèsm. 7 paies, c'est sûr que ça demande de la correction !

alors j'ai terminé par le feuilletage des magazines achetés ce matin = assistantes maternelles magazine, (des trucs qui m'intéressent, mais je ne me souviens plus).

par contre sur l'assmat, MAMA MIA !

ils vous expliquent comment faire votre salaire, mais le comble, ils vous donnent des idées pour réaliser des compteurs, pour les droits à l'ancienneté, congés payés acquis, restant, impots, cumul salire reconstitué, cumul salaire imposable, cumul indemnités, cumul frais de déplacement, cumul jours d'accueil année civile, solde de tout compte...

Ils s'adressent aux parents, qui doivent informer les salariés sur leurs droits !

- moi je vous le dis c'est pas vraiment pour demain !



- mais comme ils m'ont mouchée les Fredéric Conseil et juristes et compagnie !

j'ai l'esprit tordu mais je n'avais jamais imaginé tous ces compteurs.

alors bien entendu, j'ai envie de me les faire...c'est mon nouveau défi ! j'en ai bien pour 6 mois !!!
________________________________________________________________________

Il y a plus fort encore = dernièrement les syndicats étaient vent debout contre mme BERTINOTTI, ministre de la FAMILLE.

mal reçus, mal compris, dégoûtés qu'ils étaient de leur entretien pour faire "avancer " notre profession qu'ils déclaraient vouée à la disparition.

Laëtitia Delhon a donné son droit de réponse à mme la MINISTRE, et ma foi, je me suis délectée à boire ses paroles =


  • Les anciennes ass mat vont pouvoir continuer à exercer sans passer de diplôme particulier, mais devront obligatoirement se former en formation continue. c'est très facile ça ! reste à trouver des systèmes alternatifs d'accueil pour les enfants en charge. non je ne veux pas me former pendant mon temps de repos.



  • Les prochaines ass mat vont passer un CAP spécial qui serait proposé en septembre 2014 via l'éducation nationale. Tout personnel intervenant dans le milieu de l'enfance détiendrait au minimum ce CAP Petite Enfance réaménagé, jusqu'au bac + 5. 



  • L'accueil des enfants sera partagé entre les crèches, les mam, les ass mat, et la scolarisation des 2 ans suivant les besoins des territoires.



  • ELLE NE PRIVILEGIE AUCUN DES MODES DE GARDE.



  • pas d'obligation à fréquenter les ram dans l'immédiat mais une forte incitation.



  • pas de baisse de tarif horaire ass mat dans les quartiers défavorisés.



  • Elle a trouvé que le précédent article était déséquilibré, ne traduisait pas la richesse de l'échange avec les syndicats et 

  • elle a demandé à clarifier les points qui ont suscité de l'inquiétude chez les ass mat.



  • En premier, elle s'est penchée sur ce que souhaitent les parents pour leur enfant.


Mais que c'est tout bien comme je l'avais dit déjà. nous nous devons d' offrir un service qui est attendu, ça ne marche pas si les parents ne sont pas satisfaits !
_______________________________________________________________________

Alors moi, quand j'ai terminé l'article, je l'ai RELU pour être bien sûre que je n'avais pas sauté de mot.
c'est une version contradictoire de ce que tous les syndicats ont rapporté.

c'est quand même fou ça non ?

bâtir et démolir, sujet pour réfléchir



et si le travail des femmes changeait toute la donne dans la relation parents-enfants ?



La généralisation du travail de la mère de famille a rendu à mon avis un grand service aux pères =
s'il ne prennent pas souvent la place au fourneau ou à la poussière, ils s'occupent bien davantage de leur progéniture, ne serait-ce qu'en allant chercher les enfants chez les nounous quand les mamans finissent plus tard.

résultat des courses = les papas ont gagné en reconnaissance.

je trouve que les enfants placent leur père souvent au-dessus de leur maman.

façon de parler bien entendu, ils ne nous arriveront jamais à la cheville (!) 

mais je remarque que les enfants téléphonent beaucoup -à leur papa, parlent -de leur papa, attendent -leur papa....et autant les filles que les garçons.

expérimenter le transfert en peinture



ce matin on attaque fort car nounou a la tête dans les nuages, doliprane et pourvu que ça n'aille pas plus loin comme l'an dernier quand j'ai été si malade que j'ai du me mettre en arret. j'ai mal à la gorge, j'essaie de garder mes microbes et ne pas les communiquer à ceux qui me les ont refilé !

je mets des taches de peinture sur une affiche et les enfants suivant leurs envies ou leurs moyens, essaient de faire ce que je leur demande, il faut prendre une feuille blanche sur la table, l'appliquer sur la peinture, et décoller la feuille pour voir apparaitre par transfert un nouveau dessin.
plus on applique et plus le dessin est différent.

moi je fais sécher la grande affiche car j'en ai besoin pour recouvrir le cahier de liaison de Lucas.

nous écoutons ce matin Bart et Ayumi, c'est cool car sur spotify je les ai retrouvés nous pouvons donc les écouter gratuitement. je pense que je vais m'abonner pour l'illimité car nous écoutons souvent des cd. je me suis fait une liste de cd qui m'intéressent et que je compte découvrir avec les enfants.

les enfants sont en jeu libre, ils roulent avec les bolides, se saisissent d'un livre, jouent sur la petite table, ouvrent la porte au chat, cohabitent... c'est bien sympa tout ça.

par contre je me mords les doigts de ne pas avoir préparé les salaires ce week-end. ça me barbait tous ces décomptes difficiles entre les heures en plus, les années complètes et incomplètes... alors aujourd'hui avec mon mal de tronche je ne risque pas d'y arriver.

je ne suis pas la seule malade, j'entends tousser.

nous allons monter à la salle de jeux, il y a la-haut toutes les voitures, pur les mecs c'est quand même chouette, même si les garçons de temps en temps prennent un poupon dans les bras et s'en occupent aussi bien que des papas.

nous ferons une petite séance d'observation ensuite avec des fiches qui nous expliquent des secrets sur la vie des animaux. c'est le plus souvent un dessin que nous détaillons ensemble pour apprendre à comprendre les images, utiliser le vocabulaire approprié, et débattre, élargir la conversation à ce que les enfants ont envie d'exprimer.

merci Seigneur, ils sont calmes.





je trouve que c'est trop beau.



le ram qui se déplace jusqu'à la bibliothèque !

et bien ça, c'est fait !

je ne savais pas si j' irais...

je ne vais plus dans les bibliothèques avec 4 accueils, c'est ingérable, toujours un qui se cache derrière les rayons, un autre qui ne veut plus repartir, un qui ne veut pas marcher, etc.

et  en plus ce matin j'attendais 10 mois qui a été très malade cette semaine, presque failli aller en pédiatrie à cause de la bronchite, comme sa soeur d'ailleurs.

le papa a dit 'si si vous pouvez aller à la bibliothèque, il n'y a pas de problème', alors j'y suis allée. je me suis dit au pire je reviens. en plus il ne pleuvait même pas.

nous étions attendus, une place était déjà prévue pour loger la triplette et la 4ème place.

la bibliothèque était pleine d'enfants et de nounous. ça grouillait de partout.

chaque nounou lisait une histoire à des enfants, assis à qui mieux mieux sur des tapis ou carrément sur le sol.

les enfants qui le voulaient se promenaient. deux salles étaient réquisitionnées et la bibliothèque ouverte en privé pour le ram.

TOUT S'EST TRES BIEN DEROULE.

mes 3 petits qui ne viennent que le lundi ont été ravis. 10 mois a fait un gros dodo après avoir crapahuté un peu sur les coussins au sol. 21 mois a paniqué lorsque nous sommes passés dans la salle annexe pour écouter l'animatrice nous lire des histoires et nous avons fêté l'anniversaire d'un enfant en dégustant un gâteau offert par sa maman. c'était émouvant lorsque tout le monde a chanté joyeux anniversaire. j'avais ma boite de kleenex qui débitait son maximum.

alors voilà, beaucoup d'enfants étaient aussi malades que les miens. et le fait de se bouger, ça tue les microbes ! ou ça les distribue...nous verrons...

de retour à la maison les enfants se sont défoulés dans le jardin, au menu poulet, lentilles, tomate crue, haricots verts, biscotte au Boursault, compote sans sucre. tout était prêt à 
l' avance.

et ensuite change et dodo sans aucune protestation des 4 bambins.
moi j'envoie des messages aux parents pour les rassurer
et je passe à mon poste devant le pc...

le fonds de commerce de l'assistante maternelle


Nous vendons nos services à des parents qui ont besoin d'assistance pour les remplacer quand ils sont absents.

et une fois que nous avons obtenu notre agrément, -qui nous donne patte blanche pour signer notre premier contrat, il faut immédiatement que nous soyons opérationnelles.

- il faut que notre logement efface ses traces de privé pour devenir public, le temps de la journée. Les familles que nous accueillons doivent trouver spontanément leur place, même si les parents en général ont bien lu dans le contrat d'accueil qu'ils ne peuvent pas considérer notre logis comme le leur.

- il faut que nous soyons équipées pour rendre des comptes à la PMI et aux familles, mettre en place toute une comptabilité.

- il faut que nous soyons joignables et notre adresse connue.

- il nous faut du matériel de puériculture pour asseoir, coucher, changer, promener et faire manger les bébés.

- il nous faut du matériel d'éveil bien pensé. les jouets ne doivent pas appartenir à nos enfants qui pourraient le prendre assez mal.

- il faut que nous soyons vigilantes pour repérer tout risque d'accident à l'utilisation. 

- il faut que les jeux soient propres et trouver comment les décontaminer souvent. 

- Il faut un endroit pour ranger les jeux car il ne faut pas tout montrer à la fois. 

- il faut savoir évaluer le développement de chacun des enfants pour lui proposer les compétences adéquates.

- il faut tenir compte des envies des enfants qui ne sont pas les mêmes au même moment. 

- il faut BEAUCOUP de matériel si l'on veut être en mesure d'accueillir plusieurs enfants à la fois dans les meilleures conditions

- il faut entretenir le logement avant le premier accueil et après le dernier accueil.

- il faut pouvoir soigner un bobo ou décider d'appeler des secours.

- il faut maîtriser toute une partie pédagogique pour gérer les rythmes et les besoins très différents de chacun.

- il faut une famille cool pour supporter que le foyer soit envahi tous les matins, que chacun range ses effets personnels et que la mère de famille donne aussi de l'affection à d'autres.

Au contraire d'une exploitation commerciale traditionnelle, ce fonds de commerce ne pourra pas se revendre. Il disparaîtra le jour où l'assistante maternelle cessera son activité. Pourtant c'est bien ce fonds qui nous est personnel qui nous permet de travailler.

classement pro


Avant j'utilisais des classeurs.

maintenant et depuis Noël j'utilise un meuble de classement. pour 80€ je l'ai récupéré au troc de l'ile et il m'a changé ma vie.

tous les tiroirs sont interchangeables, c'est drolement bien fait. je range donc ici une partie de mes documents privés et la plupart de mes documents professionnels.

une fois par semaine, en principe le dimanche sinon les enfants m'empêcheraient de faire quoi que ce soit, je trie mes documents.

il y a un tiroir au nom de chaque enfant, 8 tiroirs. car le petit Théo a déjà le sien alors qu'il ne vient pas avant mars.

RAM, formation professionnelle, agrément, assurance, fiches de présence, contrat de travail, entretiens, tarif, syndicat,...

et puis mon outil de travail de chaque jour, mes documents pour les activités =
MOTRICITE GRAPHISME MODELAGE PEINTURE BRICOLAGE MUSIQUE TRI OBSERVATION CONSTRUCTION COMPTINES SYMBOLIQUE ESTIME DE SOI LECTURE MARIONNETTES DEVELOPPEMENT

lorsque je trouve un article que je veux mettre en pratique, je l'arrache et je jette ce qui ne me sert à rien ou je le photocopie si je ne peux pas jeter l'original.

si demain je veux faire de la motricité, je sors mon tiroir et je choisis ce qui m'inspire à ce moment-là. 

Je collectionne ces articles depuis 2005, alors j'ai une bonne bibliothèque de ressources et j'en rajoute à chaque fois que fais des trouvailles.

j'aime beaucoup glaner ces infos, c'est ma formation professionnelle personnelle et franchement je suis assez au top parce que par exemple j'ai fait la formation contes au greta, et je l'ai adorée, j'y ai appris des tas de choses nouvelles, en contrepartie d'autres points intéressants n'ont pas été abordés alors c'est plutôt bien de les avoir trouvés toute seule.

A mon avis, il n'y a pas de meilleure formation que celle que l'on se fait individuellement, pour peu que l'on ait un minimum de suite dans les idées. par contre cela prend beaucoup de temps pour dénicher des sujets professionnels, surtout dans le domaine de la petite enfance.

j'aurais souhaité que l'on nous ouvre un site avec des documents en accès libre gratuit, ce serait un minimum non ? j'en ai bien glissé un mot à la ministre, mais apparemment elle ne doit avoir personne qui veuille monter un service de formation gratos...

C'est obligé de s'ouvrir l'esprit dans ce métier, il ne faut pas se cantonner à rester derrière des barrières, ouvrons les chemins.

comment se faire des supports pour transférer en frottant à la craie



il suffit d'avoir un pistolet à colle ! en sèchant la colle va durcir. si l'enfant pose une feuille sur le support et passe une craie grasse au-dessus, en frottant dans le sens de la longueur de la craie, il va imprimer une couleur et vous verrez apparaître comme ici des coeurs.


c'est un petit jeu magique qui nous a été proposé par notre animatrice, au ram on transférait les carreaux du sol.
les craies je les ai reçues en cadeau de Noël par des employeurs et je les en remercie encore ici, ils m'ont offert aussi tout un manuel de pages à transférer.
de quoi faire des tas de chefs d'oeuvre !

voilà j'ai déjà pas mal avancé pour la semaine prochaine mais je n'ai pas envie de préparer les salaires.
il me reste à préparer un bac d 'engins de chantier et des jeux de construction...

la galette des rois en bouteille !


bon la photo est floue volontairement car il y a une photo de reine à l'intérieur. je suis partie dans l'improvisation avec un sachet de levure, de la farine, du sucre, une couronne, une praline, des confettis patissiers...

série de globes comme les bouteilles transparentes


voici la première réalisation.

 ma fille Léa m'a procuré ces bouteilles et elles sont en plastique transparent, trop fort. normalement il faudrait coller le personnage principal dans le bouchon au pistolet, mais fausse manoeuvre mon père noel s'est enfilé dans le fond et s'est coincé dans l'étranglement.

c'était un signe du destin.


je ne vais donc utiliser ni colle ni eau pour cette bouteille de découvertes. il faudra la secouer pour regarder tomber des confettis réalisés avec la perforatrice, les petits morceaux de papier brillants, les boules de coton à démaquiller, et des boules blanches prélevées sur une guirlande.

nous allons voir lundi si mes pensionnaires vont apprécier.

je vais réaliser une bouteille des rois pour le mois de janvier et une bouteille de st valentin pour février, carnaval pour mars.

en principe les enfants devraient se remémorer des choses en les regardant.

à la recherche des bonnes idées

samedi matin je suis partie en exploration sur Pinterest. j'ai bien envie de me faire de nouvelles bouteilles d'exploration comme celle-ci
 homespotwithlove waouh quel beau site !


  • en fait, je peux utiliser la méthode pour des tas de thèmes variés, mais les bocaux sont en verre, attention à la casse. il faut le bocal, le pistolet à colle, les sujets à coller sur le bouchon à visser-coller, et les confettis. je pense que ça peut être très intéressant. tout le boulot-plaisir sera pour moi, mais les enfants pourront se régaler à les secouer et retrouver des sensations qui correspondent à des époques de l'année.


  • j'ai trouvé des pistes pour fabriquer des supports en carton avec de la colle et faire faire des impressions avec les craies que m'ont offert les parents de Tom à Noël. je vous montrerai ça en détail car cela va vous être utile.


  • et puis j'ai trouvé une séance imprimerie aussi qui me plait bien pour les enfants, nous verrons tout ça en détail aussi dans la semaine.

  • lundi expédition à la bibliothèque avec le ram, je ne garantis rien de rien avec 8 mois qui a besoin de dormir et je ne sais pas comment je vais les empêcher de toucher à tous les livres. je tente quand même et puis si ça ne va pas la prochaine fois je n'irai pas. j'ai une maman qui tient à ce que son fils participe au ram donc je fais mon maximum. c'est particulier car l'enfant est gardé par le papa qui a pris un mi-temps en congé parental, donc il a besoin de socialisation. Il sera chez nounou jusqu'aux vacances de février-mars.

  • il n'y aura pas de seconde séance dans l'immédiat car pas assez de participantes, dommage pour les autres parents. surtout les enfants. ne vous inquiétez pas avec nounou ils font des tas de choses aussi bien qu'au ram, et ils sont mieux  pris en charge individuellement, moins de monde. c'est comme la différence entre l'accueil chez la nounou comparé avec la crèche. ce serait difficile pour les enfants d' avoir une seule figure d'attachement à se partager à 25 à moins de 3 ans, voyons, soyons sérieux. on fait ça quand on ne peut pas faire autrement. et je prêche pour les nounous.
bon allez je vous laisse, il fait très froid mais un soleil magnifique, je vais passer en cuisine. je vais commencer à préparer les fiches de paie pour ne pas être trop en retard la semaine prochaine.

self contrôle pour assistante maternelle


Je traîne le poids de ma semaine. oui pourtant ils sont sages comme tout les enfants que je garde. 

 il arrive tout de même que je ressente des envies de crime aussi...ah bon ??????

pas bien ????
voulez-vous que je vous raconte des bobars sur ce blog ou que je vous dise la réalité ?

Je trouve que la pénibilité de notre métier n'est pas du tout reconnue, personne n'en parle trop. Vous a-t-on avertie quand vous avez demandé votre agrément que les touts petits pouvaient se faire très mal, sans parfois que vous ne puissiez empêcher quoi que ce soit. il y a bien une prise de risque dans ce métier et nos nerfs sont malmenés suivant les jours qui se suivent et se ressemblent beaucoup. Les enfants peuvent être extrèmement calmes puis sur un coup de vent, lancer un coup de pied en passant près d'un copain. J'ai déjà eu une petite fille qui a lancé un coup de pied dans un bébé, lorsque son parent était venu la récupérer un soir, simplement parce qu'elle vivait mal l'arrivée de ce bébé chez sa nounou. Le bébé n'a rien eu de grave, mais nous étions ébahis de son geste.

en vrai il y a des moments hyper chauds à gérer, surtout quand la sécurité des enfants est mise à l'épreuve car c'est moi qui trinque en cas de problème, pas la pmi. par la pmi.

si un des enfants que nous accueillons est violent, casse, crie, ou pousse,, il faut consoler celui qui pleure, et  IL NE FAUT PAS TAPER celui qui fait pleurer, même si vous avez les doigts qui vous grattent.

pour sûr que ça va vous ferait un bien fou et peut-être même qu'il ne recommencerait plus, trop appeuré, mais voilà, vous êtes professionnelle, et vous vous devez d'appliquer le protocole. 

on ne plaisante pas avec ce sujet-là d'ailleurs on ne devrait même pas l'écrire. c'est un peu risqué je trouve.

L'enfant doit avoir ses raisons que la raison ignore.

donc ça ne vous regarde pas. fatigue, jalousie, mal aux dents...des motifs de petit enfant.

vous ne lui dites pas qu'il n'est pas sage.

sinon il va le croire pour de bon. vous le reprenez pour sa mauvaise conduite et vous lui expliquez pourquoi, et vous le rassurez que vous l'aimez toujours...

ensuite vous passez l' éponge...jusqu'à la prochaine fois.

et moi hier j'ai dit =
- qu'est ce que je dois faire ? (j'étais un peu excédée) je te mets la fessée ?

et de me répondre d'une toute petite voix basse qui se demande ce qui va lui arriver = - non....

ma colère m'a fait honte et j'avais surtout besoin de l'embrasser.

comme ce serait facile d'abuser de ma supériorité. je pourrais me servir d'un enfant pour évacuer toutes mes tensions psychologiques....ah, vous vous sentez mal de lire ça hein ? c'est fait exprès. pour que vous lisiez la suite.

J'avais envie de le dire, c'est  duuuuur parfois. il faut savoir se raisonner, nous sommes des adultes et nous montrons le chemin, l'enfant n'est pas encore responsable, il ne peut pas se gérer, il est en train d'apprendre à devenir adulte responsable.

il faut pratiquer le self controle pour faire ce métier. La colère est certes une force, mais le calme est toujours une force supérieure.

au lieu de bouger dans tous les sens, il faut pratiquer l'immobilisme. nous devons tous les jours jouer avec nos nerfs pour les contenir, il faut du calme, de la patience, de la douceur, en toute circonstance. nous travaillons avec des petits humains !

il faut SE TAIRE. Le calme commence par le silence.
Pensez par exemple à une source qui coule tranquillement, avec son bruissement apaisant. Identifiez vous à elle. Vous êtes cette eau qui chemine calmement, dans l'éternité. Ne la perdez pas de vue. Ecoutez-là qui coule. Le calme commence par l'attention.
En situation de tension et d'énervement, prenez le contrôle de votre respiration. Ralentissez la, et descendez là dans votre ventre. En quelques minutes, vous retrouverez la paix et la tranquillité. Le calme commence par un souffle lent et profond.
ne réagissez jamais au quart de tour,  différez votre réaction. En clair, si vous vous sentez agressé verbalement,vous allez vous obliger à différer votre réponse de cinq minutes, au lieu d'encaisser sans rien dire (frustration), ou de réagir du tac au tac sous le coup de l'émotion (contre-agression). Et davantage si le souhaitez. Dites-vous intérieurement " Bon, je vais dire ce que je pense... MAIS dans 5 minutes ".votre calme impressionnera votre interlocuteur, vous allez économiser votre énergie. Imposez vous toujours au moins 5 minutes avant de réagir. Le calme commence par se laisser du temps.




http://www.sante-vie-positive.org/vivez-positif/cours-de-calme.html

___________________________________________________________________________________________

nous observons les enfants pour en tirer des infos et revoir notre manière de travailler.

ça marche aussi si l'on regarde notre manière de travailler pour en tirer des infos et se remettre en question.

quand on voit des situations de dérapages qui montrent des enfants battus, au lieu de crier à mort il faut peut être plutôt expliquer que les personnes qui travaillent avec de jeunes enfants ont les nerfs mis à rude épreuve. 

au lieu de se former dans le sens auquel la serpillère doit être passée pour obtenir son CAP PETITE ENFANCE, il serait certainement judicieux d'envisager les cas de figures tendues qui risquent d'être vécues au cours de l'exercice et de donner les moyens aux candidates de réfléchir aux choix qu'elles auront à leur disposition pour faire face à la pénibilité de ce métier.

J'ai l'impression que personne ne parle de ça.

cabillaud comme en table d'hote

ce que j'aurais aimé dans ma vie ouvrir une maison d'hôte, et cuisiner pour mes clients.

faute de ça, je suis devenue nounou alors parfois je cuisine de bons petits plats, même si cuisiner au plus simple suffit amplement aux besoins des enfants.

c'est que je l'ai eu ce four tout neuf, j'ai pris le modèle le moins cher avec pyrolise et chaleur tournante, par contre je ne sais pas encore utiliser le programmateur, il me faut du temps avant de comprendre...
aujourd'hui c'était pâtes calabraise, et les petits n'ont pas fait la différence.






service recommandé pour le doudou

c'est pour mes lectrices préférées que j'écris ce résumé sur le doudou inspiré de  E. SEIDEL.


Le doudou peut être très utile lorsque l'enfant doit faire face à des angoisses dans la journée, quand l'enfant n'a pas encore de repère spatio-temporel constant. 

Lorsqu'il va aller chez une nouvelle ass mat par exemple.

Tout petit s'il était gardé par sa maman il n'en avait pas besoin puisqu'elle satisfaisait immédiatement ses demandes, comme lorsqu'elle lui donne le sein dès qu'il le réclame.
Du coup le sein fait partie de l'enfant, en prolongation de sa faim, il a faim, il pleure, il tête, il croit que le sein fait partie de lui.

Vers 6 mois apparaît la diversification qui installe un décalage, le sein est remplacé par de la nourriture solide. L'enfant va devoir faire un travail sur lui-même en même temps que sa mère, il va commencer à imaginer son plaisir pour ne pas être frustré en attendant de le vivre. 

c'est un pas vers l'indépendance psychique. 

La mère peut reprendre son travail avant les 6 mois aussi, du coup l'ass mat va prendre le relai mais l'enfant sera perturbé dans ses repères de vie.

La séparation fait partie de plusieurs étapes pour prendre conscience qu'il est différent de sa mère, même s'il est relativement dépendant jusqu'à 1 an, vers 18 mois il va plus s'intéresser aussi aux objets qui l'entourent.

Puisque l'enfant ne peut pas se relier à sa mère à cause de la séparation, il faudra qu'il arrive à se représenter autrui par la pensée pour supporter l'attente.

Du coup il va souvent se choisir lui-même entre 4 et 12 mois un OBJET TRANSITIONNEL qui fera le relai pour apaiser ses contrariétés physiques ou morales, en plus ou à la place il pourra utiliser le pouce, la tétine, le doigt sur le nez...

Il ne faut pas l'empêcher d'avoir recours à ce substitut pour l'aider à s'apaiser quand il se retrouve dans le stress. L'enfant doit pouvoir y avoir accès facilement. Cela va faciliter la vie de tout le monde, inutile de s'en priver.

Par contre dès que la confiance est bien installée, l'enfant ne doit plus en avoir besoin aussi souvent, et le rôle de l'ass mat c'est de lui montrer comment s'en détacher progressivement.