avec nos cerceaux motricité globale et aussi latéralisation (dedans dehors vide plein)

trop marrant de se cacher chacun dans sa maison, même il y a la maison de nounou, et des fois elle va aussi dans la maison des autres, et parfois il n'y a personne dans la maison ! bon pardon pour les chaussettes dans les claquettes...







pipettes + encres












boire sans renverser


ah voilà ma dernière acquisition pour que les enfants boivent à table sans inonder la maison...ils appellent ça des biberons et ils jouent beaucoup avec le bouchon.

le grand déballage de mes courses

Lorsque je fais mes courses pour la semaine je ne les range pas forcément dans le frigo. Hier j'ai bien pris soin de les laisser dans leur caisse, et nous les avons déballées avec les enfants. Rien de tel que la grandeur nature pour se faire une vraie idée de ce que l'on va manger. C'est un jeu réel où nous nommons les choses, nous comptons, nous touchons, nous sentons et ça ne me coûte pas plus cher que ça...
Ce sont des moments de la vraie vie que les enfants pourraient fort bien vivre avec leurs parents.





voici 12 mois que j'accueille Lucas !

 alors je crois bien que c'est un cadeau




et les autres enfants commencent à bien accepter quand je leur explique que c'est LE cadeau de Lucas, je rappelle celui que chacun a reçu aussi le jour de l'anniversaire du début du contrat. L'enfant l'ouvre devant les copains, mais il l'emportera chez lui ce soir. On ne voit vraiment pas les mois passer. Encore 17/18 mois et puis...plus de Lucas chez nounou ! il sera bien trop grand !

jeu d'imitation = les pompiers chez nounou

Nous allons jouer aux pompiers, regarder une vidéo de Sam le pompier, Nounou chante "au feu la maison qui brule"

et nous découvrons de nouveaux objets qui seront ajoutés dans la caisse de jeu d'imitation des pompiers, dans LES caisses car il y en a 2 déjà.
en nouveauté 4 morceaux de tuyaux pour éteindre les flammes, et il faut que nounou montre comment on se sert du tuyau, voir les photos et essayer de se retenir de se moquer... et aussi nous écoutons moi et mon chat, nous lisons "les pompiers de chez fleurus" un documentaire pour mémoriser les termes techniques. pas question de réciter mais à force de regarder le même livre, ça finit pas rentrer...surtout pour moi qui cherche de l'inspiration pour jouer avec des fans qui sont intéressés par ce que je dis...ils sont durs ces petits juges, il faut que je bosse.
il faut y aller mollo quand j'introduis des nouveautés, ils sont petits et se méfient de ce qu'ils ne connaissent pas. alors je dois leur laisser du temps pour qu'ils apprivoisent ce qu'ils ne connaissent pas. plus j'introduis de nouveautés, et plus le jeu devient dense forcément, c'est à dire que les jours passent et ils grandissent avec le matériel qui se complique. avec le tuyau des jeux sont improvisés et on ne sait pas toujours où ça va nous mener. avec plusieurs casques il y a de quoi coiffer plusieurs têtes, ça tombe bien il y en a 4. et avec les livres ou les extraits vidéos nous écoutons la langue, nous essayons de répéter, et surtout nous comprenons davantage pourquoi les grands veulent absolument nous faire dire pin-pon devant un incendie !
tous les bébés n'ont pas vécu forcément une attaque au feu dans leurs 3 premières années !!!!

A l'occasion d'un prochain investissement j'ajouterai un nouveau véhicule, ou un livre, ou un jeu, dans mes caisses... hier c'était 50€ l'investissement jouets. sans compter le cadeau que je vais vous montrer plus tard. 

hé oui ça chiffre vite même quand on achète dans les magasins les moins chers. en même temps, c'est normal de montrer ce que l'on fait avec l'argent des frais d'entretien, je ne les garde pas pour augmenter ma part de salaire.









Un jour je lisais assistantes maternelles magazine, il y a longtemps déjà, sur le jeu libre.

Un jour je lisais assistantes maternelles magazine, il y a longtemps déjà.
Et je suis tombée sur un article de Laurence Rameau qui expliquait sa façon de concevoir l'éducation en petite enfance, par le jeu. Le jeu LIBRE ça je l'ai intégré depuis.
Elle avait fait un petit encart pour expliquer comment l'enfant monte à l'envers sur un toboggan, pourquoi, ce que cela lui apporte, et pourquoi il ne faut pas le lui interdire, et pourquoi il ne faut pas placer un bébé au sommet du toboggan pour le faire glisser quand il n'est pas capable de monter seul sans l'aide de l'adulte.
C' était d'une évidence. ..

Moi aussi j'en étais convaincue, mais je ne savais pas expliquer. Dans plein de domaines je ressens des convictions que je ne sais pas reformuler. Et pourtant, qu'est ce que je peux dire comme mots.

Le jeu libre, c'est une mentalité différente de ce que l'on nous a enseigné. Les adultes ne peuvent pas s'empêcher de donner des conseils aux petits, les vieux conseillent les jeunes même si ils sont déjà des adultes. il y a des principes à suivre, il ne faut pas s'éloigner de la ligne tracée. à l'école comme ailleurs il faut être meilleur, savoir plus tôt, courir plus vite, réciter avec le bon ton, faire juste du premier coup. décrocher la mention. avoir un travail en haut de l'échelle qui paie bien. ah tant pis s'il ne vous rend pas heureux, ce n'est pas notre affaire...les parents malgré eux se retrouvent pris dans un engrenage infernal, ils n'arrivent plus à se démarquer du troupeau, il faut que l'enfant soit dans le peleton de tête, donnons lui des cours particuliers. achetons lui les habits de marque, etc etc. TOUT EST CONDITIONNEMENT dans le monde de l'enfance. Et conduit à des vies d'adultes ultra bien régulées. mais chez les psy les salles d'attentes sont pleines...de gens qui s'ennuient et se meurent.

ALORS le jeu libre est apparu. C'était un nouveau courant. Pour essayer de redonner de la joie aux touts petits et fabriquer une société plus détendue et plus...libre de ses choix.


Il a fallu que je lise des tas de pages pour me familiariser à l'idée. J'étais ultra conditionnée par mon éducation et devenue mère je me suis sentie dans l'obligation de reproduire les gestes de ma mère. mais j'étais quand même en rebelion, j'ai quitté la scolarité lors de ma majorité affective, pour mieux me détacher j'ai coupé mes chaines, j'ai quitté le domicile familial et j'ai quitté l'école que je n'aimais pas du tout, qui ne m'apportait rien pour m'épanouir. j'ai voulu prouver que je pouvais vivre sans. et j'y suis arrivée. alors avec mes filles, j'ai cassé des concepts, j'ai commencé il y a 27 ans à me démarquer, plus les ans passaient et plus je m'affirmais comme unique et différente dans mes idées. j'ai revendiqué les différences dans mes choix, pour mon travail indépendant, pour ma maison en ossature bois, pour mon style de vie, pour des tas de choses insignifiantes.


Quand je suis devenue nounou, j'ai ressenti encore un autre besoin de différence.


Mais quand j'ai lu Laurence Rameau, j'ai eu envie d'être pareille. 


Permettre à l'enfant de grandir avec sa seule personnalité, c'est vraiment ce que je veux dans mon travail. mais je dois me corriger sans cesse et continuer d'apprendre comment me libérer de mes fausses croyances. ne pas tenter de leur apprendre. Il faut faire un travail sur soi pour y arriver. et du coup mes journées sont de plus en plus épurées. je suis tout près et je regarde mais j'essaie de ne pas trop parler. surtout que j'utilise trop de mots. il faut utiliser surtout les bons et cela s'apprend. Ne plus utiliser le on.


Nous les ass mat nous découvrons des tonnes de merveilles à reproduire, et parfois nous croyons bien faire mais nous n'avons pas pris le temps de penser à l'enfant en premier. La liberté demande une énorme concentration pour savoir éliminer tout ce qui nous entrave.
En petite enfance nous sommes avertis des enjeux du jeu libre. à nous de jouer. mais par contre quel choc si l'école maternelle continue sans se poser ces mêmes questions ?

lu sur JDPPetite Enfance, le CAP des métiers de l'enfance


J'ai lu pour vous les news sur les magazines professionnels de la petite enfance de MARS. On y parle beaucoup de notre ministre et de manière différente de ce qui se lit sur le net. Au ministère on étudierait en ce moment la constitution d'un socle commun de compétences de la 3ème jusqu'au bac, de cette manière les lauréats pourraient changer de filière plus facilement, alors qu'actuellement les ass mat qui veulent travailler en crèche doivent posséder le CAP petite enfance.

Vous savez que je ne me prive pas de chanter que je suis contre ce CAP imposé qui s'il est idéal pour travailler en collectivité, n'est absolument pas représentatif de la réalité du travail de l'assistante maternelle libérale.

mon article du 27 avril 2013 je ne suis pas la seule à le penser.
Notre branche professionnelle nous a concocté un certificat professionnel et je viens de l'obtenir, génial, il a juste fallu expliquer comment je travaille pour que je sois jugée sur mes capacités à accueillir avec ou sans formation recommandée -et moi c'est sans recommandation de formation pour me perfectionner - et je l'ai présenté sans accompagnement, (donc je suis une bonne ass mat que cela vous soit bien dit) par contre si je devais renouveler mon agrément il me faudrait présenter l'inscription au CAP P.ENFANCE...

ça ne me va pas du tout du tout.


De plus en plus on entend parler de Boris Cyrulnik avec Mme Rameau, ils ont décidé de nous présenter des chercheurs en Petite Enfance qui nous formeraient dans leurs écoles de Cholet ou Montpellier et nous décerneraient eux aussi un diplôme sur la pédopsychologie, mais apparemment rien sur le coté gestion de nos petites entreprises à l'inverse du certificat qui demande une réelle organisation personnelle pour le relationnel avec les parents.

------------------------------------------------------
Les assistantes maternelles seraient actuellement en transit pour faire reconnaître leur expérience professionnelle sans retourner dans une école (cela va sans dire niveau coût et difficultés diverses) (je ne vous cache pas que j'ai contacté la ministre pour savoir si mon certificat sera reconnu ou pas comme expérience mais je me doute que je ne vais encore pas recevoir de réponse)
et
l'agrément sera décerné sur des nouvelles bases professionnelles.

Lorsque les transitions seront achevées, TOUTES les assistantes maternelles auraient un CAP des métiers de l'enfance a dit la MINISTRE DOMINIQUE BERTINOTTI.

Bon, ça me semble très bien. vite que ça bouge tout ça. ce nouveau CAP serait peut-être un mix entre la certification et le CAP Petite enfance et la formation Cyrulnik ??? Qui vivra verra. Car il y a du bon dans les 3.



prière de ne pas déranger les fermiers


et puis il va y avoir du lancer de nounours à la salle de jeux. c'est nounou qui réceptionne, et Robin qui rit jusqu'aux larmes.
Ils sortent les marionnettes. Je prends le nounours et je lui fais chanter 'moi je dors avec nounours dans mes bras...", prenez n'importe quel nounours et une petite voix bien pointue, vous verrez tous les moins de 3 ans avec un sourire béat sur la bouche, ls ne bougent plus un cil, ils ne voient même pas le bras qui remue dans la marionnette, ils croient vraiment que la marionnette s'est mise à parler.

ensuite nous sortons profiter de la belle journée avant la neige. on a envie de gratter la terre. mais je ne crois pas que je vais la gratter longtemps car mes salades de l'an dernier n'avaient pas meilleur gout que celles que j'achète, tous mes semis ont foiré. alors merci bien. déjà que ça me fait un mal de dos de me baisser.

je suis très en retard dans les envois de photos aux parents, en panne depuis une semaine. et il va falloir penser aux bulletins de salaires. demain je vais à Chambéry.

ouh, j'ai la flemme c'est le printemps.

au menu du poulet roti...de ferme

je l'ai acheté tout roti le poulet, mais j'ai pris du poulet de ferme, soi disant que la bébette a bien couru dans de l'herbe avant de finir à la broche, la pauvre. il faut diminuer nos rations de viande, c'est impératif, Bové a dit que les fermiers allemands sont mis en quarantaine quand ils vont à l'hopital car ils sont devenus antibiorésistants, et du coup ils peuvent rendre inefficace toute la panoplie pharmaceutique de l'hopital, un jour nous ne pourrons plus être soignés à force d'avoir avalé les médicaments que l'on administre à hautes doses à notre alimentation...
je crois que ce serait une belle éducation pour nos enfants que de leur apprendre à manger végétarien. et moi je voudrais bien le faire mais je n'ose pas.
donc voici ce que la minette 9 mois a dégusté ce midi, du poulet et des petits pois-tomates-oignons-olives noires-haricots verts et blancs, 1 compote de fruits rouges

les grands ont eu du st Moret en plus et 1 poire au lieu de la compote. Tom s'endormait sur son assiette.



créativité = 2 techniques de peinture

la première, c'est utiliser le côté d'un bout de carton pour étaler des gouttes de peinture, il faut frotter en écrasant. une fois sec, nounou découpe des coeurs.
et l'autre technique c'est pour jouer avec un pulvérisateur = nous dessinons au feutre sur un sopalin, nous vaporisons de l'eau et nous séchons.
ABRACADABRA ! et voilà ! ça mérite un encadrement pour moi.




jeu symbolique = la ferme

pas de Ram ce matin faute de moyen de déplacement pour me rendre dans une autre commune à la bibliothèque avec 4 enfants.
Alors j'ai prévu mes petits ateliers. Mon petit Maxime ne viendra plus que 2 lundis car pendant les vacances il profite de sa maman, donc les 2 premiers lundis il ne sera pas là et viendra les 2 autres, ensuite hélas je ne pourrai plus le prendre sauf quand un des enfants sera absent, donc en occasionnel. c'est dommage car nous nous sommes bien adaptés les uns aux autres et c'est toujours comme ça quand je prends un enfant en occasionnel, on cherche le moyen de jouer les prolongations. des fois je me demande si je ne vais pas me lancer dans la mini-crèche qui me permettrait d'accueillir 9 enfants, vu le nombre de parents qui projettent un bébé...
--------------------------------------------------
mais ce matin je n'arrivais pas à me lever -car je n'arrivais pas me coucher hier soir.
j'ai remarqué que souvent lorsque je me lève moins tôt je suis encore plus efficace que les autres jours. je culpabilise et du coup je mets un coup de collier magistral. résultat mes sols ont été javellisés, mes carreaux sont faits, les jeux sont bien installés.
---------------------------------------------------
j'ai prévu le jeu de la ferme. pour ne plus lutter contre les détachements des remorques, j'ai utilisé du fil de fer, c'est imparable.
pour faire une route j'ai installé une planche. j'ai sorti des cubes pour construire des garages. il y a les animaux mais aujourd'hui je n'ai pas mis le foin, je prévois des tables à la hauteur des enfants qui aiment jouer debout, je veille à ce qu'ils aient de la place pour faire rouler les véhicules. un autre jour je leur montrerai comment donner à manger aux animaux, ou comment utiliser les tracteurs pour les travaux dans les champs, nous complèterons un autre jour avec des lectures sur le monde de la ferme, des comptines, des chansons, des vidéos, etc, sur le thème de la ferme il y a du choix et c'est bien au niveau de ce que les enfants connaissent.
----------------------------------------------------
je montre un peu aux enfants comment je joue et puis je les laisse ensuite jouer comme ils en ont envie. ils vont se promener dans toute la maison, parfois rouler sur les bolides, aussi. moi je les observe communiquer, tantôt par la querelle, tantôt par l'amitié. ce qui se passe, c'est qu'ils apprennent à se supporter. et jusqu'à 3 ans, il en faut un peu pour chaque jour. aussitôt que je sens une tension je dresse l'oreille mais je n'interviens pas de suite, il faut qu'ils arrivent à faire des compromis seuls pour grandir. mais sitôt que je juge nécessaire, j'interviens et je propose une diversion au cas où. quand je vois que le jeu commence à lasser, je propose une autre activité ou j'introduis une nouveauté, c'est ça, donner à jouer.
------------------------------------------------------
pour la suite ce sera peinture, et je vous montre le résultat dans le prochain post.
-----------------------------------------------------

logiciel gratuit pour retoucher des photos

http://www.picmonkey.com/
amusez-vous comme moi à retoucher vos photos avec ce logiciel très complet, plein plein de possibilités de réglages, je l'ai trouvé dans chrome. et il y en a d'autres que je veux tester. c'est mon nouveau joujou.

motricité = sous les ponts la latéralisation


pas le courage de sortir dans l'eau ce matin. alors je pose 2 coussins en équilibre entre la table et le canapé, nous voici avec 2 ponts à traverser.

MAIS IL FAUT BAISSER LA TETE pour passer DESSOUS.

au début Robin ne comprenait pas et puis il y est bien arrivé. Les plus petits avaient moins de problème avec la hauteur des têtes.

nous faisons de la motricité et aussi de la latéralisation, les enfants doivent apprendre à se situer dans l'espace. mais ce n'est qu'un jeu.

le repas

quand même je me demande si dans les crèches les repas sont industriels ?

si j'étais jeune maman débordée je déculpabiliserais à la pensée que mon enfant aurait mangé plus sainement que moi.

en tout cas chez moi c'était ce midi des saucisses de Savoie rôties à la poêle avec du potiron et de la courgette, de la polenta aux champignons avec du beurre et du fromage râpé, 1/2 banane et 1 kiwi.




mes nouveaux stylos-pinceaux d'enfer 5 couleurs 3€

bon j'suis gentille, je vous passe une info à 3€. 

j'ai acheté ça dans un bac à foirfouille et je me suis dit qu'avec un peu de chance j'allais pouvoir les re-remplir. et je crois bien que oui.

d'abord il faut lire la notice, pas comme moi car il y a un bouchon à l'intérieur à ôter, car il bouche à fond le bouchon. et la peinture ne sortait pas. ensuite il faut revisser -à l'envers- sinon, ça ne tient pas et la nounou dit des noms d'oiseaux adressés au fabriquant.

si vous faites les choses normalement, vous serez agréablement surpris de vous retrouver avec 5 pinceaux rechargeables, bien bien pour s'amuser.

comme j'avais acheté des gommettes en mousse, nous avons joué à les trier. il y avait des chats alors Lucas dit 'easy easy easy' ce n'est pas si facile mais c'est le nom de son chat !

- oui, easy, 
oui, easy, 
oui, easy...

Rachelle est arrivée à la fin de l'atelier et les pinceaux étaient lavés, mais je les ai ressortis quand même car je voulais lui faire partager ce plaisir de créer. (tandis qu'elle s'éclatait fort à rouler sur les bolides avec les garçons..). ensuite tout le monde est revenu autour de l'atelier. Rachelle est en heures complémentaires aujourd'hui, normalement elle ne vient pas mais hier soir sa maman m'a envoyé un message et j' ai pu accepter car il me restait une place. 

j'aime bien prendre des heures complémentaires car cela signifie que je n'ai pas de place perdue. et quand je dois payer des impôts c'est que j'ai bien gagné ma vie.

atelier sans  filets tabliers, pas bien du tout nounou.

alors j'ai dit aux enfants "frottez bien" et ils ont tout nettoyé.