du travail de bébé de 5 mois

5 mois a bien travaillé ce matin =

  • il a laissé partir sa maman sans avoir peur
  • il a accepté qu'une nounou le prenne dans ses bras à la place de sa maman
  • il a dormi dans un berceau qu'il ne connait pas
  • il est parti dans la triplette se promener avec 3 autres enfants qu'il ne connait pas
  • il a dormi au parc
  • il a bu le biberon entier au lieu du sein
  • et encore de la compote
  • il a fait dodo dans le berceau
  • il a fait son rot
  • il a discuté avec sa copine 10 mois
  • il a joué dans le transat

 c'est dur de tenir un objet longtemps dans la main




 là c'est une bouteille de découverte qui a tant été secouée qu'on ne voit presque plus les billes au travers

 et là c'est un emballage de confiserie qui fait beaucoup de bruit
et moi la nounou, je cherche à cerner ce que 5 mois est capable de faire, je lui propose des choses différentes, oui je reconnais que j cherche à le fatiguer un peu. mais la fatigue c'est forcé quand on travaille comme ce bébé !

fallait pas s'en faire comme ça ! j'arrive à remplacer les mamans ! quelques heures au moins.

J'étais anxieuse et je n'en ai rien dormi cette nuit. pourtant je n'avais pas bu de café de l'après-midi même si j'en avais eu envie. Il fallait que je sois en pleine forme pour cette journée ardue qui s'annonçait. Je devais me rendre au Ram avec un 5 mois qui refusait le biberon sauf si c'était sa maman qui le donnait.

alors j'ai regardé sur le bulletin d'infos du ram, lundi 31 mars l'atelier n'aura pas lieu. ouf parce que si je dois garder le bébé dans les bras et assurer la peinture avec les 3 autres...

Mieux que ça, le Ram était fermé et nous nous sommes cassés le nez contre la porte, une autre ass mat comme moi.

et bien promenons-nous puisque nous sommes parés ! et allons donc au parc. le bébé a dormi 1h30. 

lorsque nous sommes rentrés à 10h30 il avait un peu faim alors je lui ai donné son biberon. 150 ml en 5 mn... no soucy. j'enchaîne avec un pot de banane, il ouvre bien sa bouche, avale comme un grand, les 3/4 du pot. on dirait qu'il ouvre moins sa bouche non ? j'arrête.

dès que je peux j'envoie des sms à sa maman qui doit se ronger les sangs.

et je parle au bébé de ce qui se passe, de ses parents, de moi. je ne sais pas ce qu'il comprend, il sourit. il gazouille, il est calme. je le mets coucher il s'endort. je le sens qui tchouine, je vais le voir, un rot est coincé. je le prends un moment avec nous, je le fais jouer. et puis quand il rechouine, je le remets au lit et il se rendort.

je l'ai mis dans un berceau dans le salon et j'ai coincé le berceau avec la table basse pour être sure qu'il ne va pas basculer.




car j'ai couché 10 mois dans la chambre du bas. quoique je pourrai fort bien les mettre ensemble dans la même chambre du bas mais je préfère qu'il soit près de moi le temps que je le connaisse mieux.

bon je ne vous cache pas que pour être tranquille à 10h45 j'ai mis 23 et 24 mois devant la tv, mais 24 mois ça ne l'intéresse pas. elle a préféré jouer tranquille. tant mieux. en 1/4 d'heure le repas était terminé, un rot envoyé et un 5 mois retourna au dodo.

et moi j'ai préparé le repas.
 porc et dinde champignons crème pâtes orange

mais pour 10 mois 1/2 banane écrasée à la place de l'orange.






il y a bien 2 touts petits chez cette nounou



et 4 enfants au total.

et moi je suis  à mon affaire, c'est MON domaine, je rayonne. je ne ressens pas la fatigue que vous lisez sur  mon visage.

je suis en plein accomplissement de l'essence même de ma fonction = je remplace une maman qui me confie son bébé.

voici une nouvelle semaine qui se met en place.

Je suis en train de me préparer pour la semaine qui arrive.

j'ai terminé les déclarations d'heures de mars, moins une car j'attends le choix d'une famille pour une prochaine mensualisation avec de nouvelles dates de semaines complémentaires.

j'ai ENCORE trouvé un nouveau modèle de coupons, d'après

que j'ai trouvé sur un groupe facebook, c'est simple je vais tjs direct à la recherche de fichiers pour m'inspirer et les retoucher à ma sauce.

par exemple sur celui-ci j'ai ajouté dans le talon des tas de détails comme le calcul de la mensualisation pour que je ne les recherche pas chaque mois dans les contrats, et j'ai fait un coin déclaration pajemploi pour les parents avec tous les cumuls en heures à déclarer et en jours.

et bien ça m'a pris une bonne partie de l'après-midi. je trouve bien la case "coupon donné le" et "salaire payé le" car il ne faut pas oublier de vérifier si l'on a bien été payée et de quel montant TOUS LES MOIS. je sais que je ne le fais pas régulièrement.

bon je dois trouver 3 idées d'atelier pour cette semaine.

ce que je fais c'est que je glisse les photos qui me plaisent sur les sites que je visite dans un dossier projets et ainsi je peux vite trouver ce qui va me paraître adapté pour la semaine.

c'est pour quand je n'ai pas assez de temps pour préparer ma semaine.

et surtout je me prépare à partir demain au ram avec un bébé qui refuse le biberon, 1er jour de la maman au travail. si ça ne va pas, je ne resterai pas au ram, s'il pleure ce sera impossible surtout que l'atelier sera peinture et que je vais devoir gérer les 3 autres...je vais descendre le berceau ancien pour pouvoir l'endormir.

il me reste tout le ménage à faire. le plus drôle c'est que je n'ai pas d'eau chaude car la résistance du cumulus a grillé vendredi soir et elle va arriver par la poste cette semaine, j'espère !!!
Ma fille était dans le bain quand la lumière s'est coupée dans la maison et la petite Lilou qui a voulu rester dormir chez nous s'est fait un énorme gnon en se cognant dans le mur dans le noir.

tous les parents m'ont accordé ma journée de congé le 10 avril pour accompagner mon mari qui va se faire arracher 7 dents en ambulatoire et il a le trouillomètre à zéro.
moi c'est bon j'ai donné aussi chez le dentiste, je passe mon tour.

je vais avoir un bébé en plus qui va se nourrir de purée et de compote pendant 2 mois...

l'avantage c'est que nous avons du coup installé canal + dans la chambre pour qu'il puisse regarder la tv après l'opération sans être dérangé par les enfants en accueil. du coup j'enlèverai le lit en toile et je l'ajouterai dans une autre chambre. car il parait qu'il risque d'avoir mal. c'est ça le mal d'amour non ?Photo : mdr....

en discutant avec une mamie qui a le même âge que moi.



Avant - hier la mamie me dit =

- quand je parle à mes collègues de ce que fait mon petit fils chez sa nounou, mes collègues n'en reviennent pas ! c'est fou comme vous aimez votre métier ! 

- oh mais c'est quand même bien normal quand on  est soi-même une maman de savoir ce que les autres mamans aimeraient pour leur enfant !

- ah mais toutes les nounous doivent aussi le savoir mais ce n'est pas pour autant qu'elles le font !

- moi je fais avec les petits ce que j'aurais rêvé que l'on fasse avec mes filles pour que je puisse continuer à travailler, mais à mon époque les nounous n'avaient pas bonne réputation, elles me faisaient très peur plutôt qu'envie !

et voici que je me relance pour la ènième fois dans l'explication de comment et pourquoi je suis devenue assistante maternelle, le jour où ma nièce m'a dit que sa nounou était si formidable qu'elle ne pensait même plus à son enfant durant la journée, elle se consacrait à fond dans son travail, elle ne se faisait pas de souci, la confiance totale. et moi je lui disais quand même, il est tout bébé, il a besoin de toi...

à l'heure de me lancer dans le métier, j'ai décidé que je serai comme la nounou de ma nièce, et bien sûr, si je le pouvais, je voulais être encore meilleure... ce serait valorisant d'être utile aux mamans, un bon but dans une vie.

Ce qui est rigolo, c'est que TOUTES les mamies dont j'ai gardé les petits enfants m'ont fait un jour cette réflexion, je la connais par coeur, et c'est aussi pour toutes ces mamies qui aiment tant leurs enfants que je cherche encore à devenir meilleure.

Je suis moi-même comme tous ces professionnels dans beaucoup de métiers qui appliquent le respect de leurs engagements, qui font exactement ce qui est dans la règle de ce qui est prévu dans un contrat, et qui ont le sens du service rendu, même quand mon service est payant. 

Enfin j'essaie, et quand je cherche un service, je me tourne vers ce type de qualité-là.

Si je me trompe, je présente mes excuses pour le désagrément que j'ai fait subir. Ce n'est pas toujours le cas avec tous les gens qui commettent des erreurs.

si si je me trompe parfois. 
je ne suis pas si parfaite.

Les mamies comme les autres lorsqu'elles parlent à leurs collègues me font la publicité en or que personne ne pourrait me revendre, si je voulais en acheter je ne saurai pas où m' adresser .c'est grâce aux mamies si j'accueille autant d'enfants, 

et c'est grâce à une conversation banale un jour avec ma nièce que je suis devenue gardienne d'enfants-nounou-assistante des parents, car je ne trouve pas que assistante maternelle soit le mot idéal non plus. 

Si les nounous avaient été à mon époque ce qu'elles sont devenues, je n'aurai sans doute jamais été assistante maternelle, j'aurais conservé mon métier.

L'angoisse de l'illimité



Il arrive que certains parents veuillent trop bien faire ! Ils ont tellement peur pour leur progéniture qu’ils ont tendance à surprotéger leurs enfants.


L’enfant que l’on met en garde trop souvent des dangers, finit par croire que ses parents sont persuadés qu’ils vont faire des bêtises.


En fait, les parents croient protéger alors qu’ils insécurisent leur enfant en le faisant douter de sa propre capacité à lutter contre une tentation.


L’enfant comprend « tu n’es pas capable d’affronter la réalité et je ne te fais pas confiance»


Sécuriser un enfant ne consiste pas à le faire vivre hors de tout danger, mais à être là, au bon moment, attentif à ses besoins et prêt à lui tenir la main lorsque c’est nécessaire.


Pour autant, il ne s’agit pas pour les parents de laisser tout expérimenter, de laisser l’enfant dans une illusion de toute puissance : l’illimité est toujours angoissant.




http://www.relationaide.com/2012/07/05/5519/


http://assmatsal1etln.blogspot.fr/2014/03/la-securite-affective.html

nounou Pascale en adaptation

Mon Seigneur et Maître s'appelle Théo.

Et sa maman reprend lundi.

y'a intérêt que ça fonctionne !

Ce n'est pas gagné encore.

Théo refuse le biberon. il n'a rien bu depuis ce matin 5h ...

Quand sa maman est arrivée à 14h30 elle lui a donné le biberon et il l'a bu direct. elle me l'a repassé dans les bras et il l'a terminé comme si de rien n'était avec moi.

Il faut que ce bébé s'habitue à mon odeur, à la maison, aux autres bruits, à être dérangé car c'est certain à chaque fois que je donne le biberon, un grand vient me grimper dessus.

Bon nous avons convenu avec les parents que lundi je ferai comme je pourrai et si le bébé refuse le bib je lui donnerai un petit pot.

Les grands ont été super sympas n'empêche et merci 12 mois qui a fait un gros dodo ce matin pour que je puisse bien me consacrer à Théo. Ils sont inquiets quand le bébé pleure. et soulagés quand le bébé rit.

Je suis arrivée à faire l'activité, de grosses bulles avec des bouteilles plastique découpées. Jusqu'à ce que je rentre voir Théo, hop la bassine de produit était renversée. finies les bulles.






nous avons un toboggan dans notre salon



Tom dit 'entore bodan'



courgettes carottes pommes de terre camembert boeuf haché orange



petits moutons de carton

source

quelle histoire pour 3 petits moutons. quand je les ai vus j'ai craqué, je me suis dit qu'ils étaient tout à fait dans mes cordes, le mouton c'est un animal familier d'un tout petit moins de 3 ans.

alors pour donner un sens à cet atelier, j'ai proposé des ciseaux et du découpage de chutes de carton, car j'avais de mon côté bien du tracas avec mon gabarit à reproduire 3 fois.

j'ai choisi du carton épais contrairement au modèle pour que les moutons soient plus faciles à manipuler, mais du coup les découpes étaient plus difficiles et m'ont pris du temps.




 la tête il faut la rajouter à la fin

ensuite il faut détacher des morceaux de coton et le coller sur la toison, mais les petits n'aiment pas avoir de la colle sur les doigts alors j'ai été gentille, je les ai aidés et ils ont été ravis de pouvoir se laver les mains dans un seau d'eau ensuite. les moutons tiennent bien debout, ça marche !



cadeau pour anniversaire, et pas cadeau pour anniversaire

Estelle a cuisiné un bon gâteau au chocolat pour les 1 an de son petit garçon Joris. elle a pensé à la bougie et nous avons passé un agréable moment convivial autour du petit veinard. j'ai filmé le moment pour le partager avec les familles.

Joris est un enfant zen, calme, mais cela ne signifie pas qu'il est mou, au contraire. il se dépêche pour ne pas laisser passer sa chance. il est vif et de très très bonne composition, il ne chouine pas même quand il tombe. et je le laisse vivre sa vie comme il l'entend, pas de trotteur, pas de parc, il se déplace agilement à 4 pattes et depuis quelques semaines il sait se tenir debout sans appui.

La semaine dernière il cherchait à se lancer dans le vide. je pense que cela ne devrait pas tarder à réussir. il assure seul sa propre sécurité, plutôt que de tomber il se met vite en position assise. c'est juste la perfection.

Mais dans la famille il y a eu un cadeau de nounou, pas pour Joris car je ne fais pas partie de sa famille et il faut d'après moi que certains privilèges soient réservés à ses proches et ne pas tout mélanger.

Par contre voici 2 ans que j'accueille Robin son frêre, et alors je lui ai trouvé un petit cadeau hier. bien costaud. C'est une voiture qui se transforme en dinosaure. je la trouve chouette.


programme d'une journée sans enfants

Journée sans enfants.

courses hebdomadaires.
déclaration PMI pour l'arrivée de Théo.
trouver un cadeau d'anniversaire de contrat pour Robin.
apporter le cahier de Leeloo car je l'ai retrouvé et promis.

manger avec ma fille et ma mère.

dessiner des moutons
laver les carreaux
ranger la salle de jeux

regarder le soleil, mais enfiler un pull.



oups. bloguer...

investissez dans un bébé = 10113 € jusqu'à ses 3 ans


la collection TRACTEURS printemps-été 2014 est coloriée !

imprimée,

coloriée mais des fois c'est nounou qui colorie si on n'a que 12 mois et que l'on préfère transvaser les crayons

mettre les bouchons et les enlever, c'est tout un programme


toujours le chat Tao qui donne des conseils pour les ateliers


je découpe et colle sur un carton


vous pouvez choisir celui que vous aimez, mais nous créons aussi à la demande


et puis nous faisons tous les test de sécurité avant de vous les expédier dans les cahiers.

c'était de la haute couture spéciale tracteurs !


un an de blog pour exprimer ma conscience professionnelle

Pages vues aujourd'hui
94
Pages vues hier
832
Pages vues le mois dernier
22 502
Historique global des pages vues
243 082

voilà le premier anniversaire de ce blog ! 

merci à vous tous qui me faites l'honneur de vous y intéresser et qui m'encouragez à lui consacrer du temps à sa progression. 

bon la plateforme n'est pas aussi fonctionnelle que je le souhaiterai, je reçois régulièrement des témoignages de difficultés à commenter mes articles, et puis je voudrais pouvoir afficher plus facilement certaines fonctions, mais niveau référencement je suis bien servie puisque dès la première année j'ai eu plus de visites que sur overblog. et alors que j'ai été obligée de repartir de zéro.

je vous souhaite une belle journée et continuez surtout à penser à votre liberté !


pas été au ram, tout sali nos habits

si la météo ne m'aide pas un peu...

ce matin j'étais de mauvais poil, faute aux élections peut-être ? pourtant j'avais bien dormi, couchée à 22h, pas trop mal au dos, contente de revoir mes petits bouchons et leurs sourires rayonnants quand ils arrivent.

mais ma mère qui me téléphone à point d'heure pour savoir si je vais bien, et le téléphone qui coupe juste avant que je n'aie eu le temps de l'entendre, je me suis dit "pinaise, elle a fait un malaise et m'appelle au secours."

je fonce jusque chez elle, j'en transpire, "mais comment je vais faire avec les enfants qui vont arriver d'une minute à l'autre ?"
il faut juste que je traverse son jardin (elle habite à deux  (4.5.6) pas de chez moi).

toute essouflée je souris de la voir en pleine forme et je repars aussi sec à mon poste d'où je peux lui téléphoner pour lui demander...si elle va bien.

ah et puis ils se met à pleuvoir, vraiment sale temps à 9h. je prends la décision de ne pas aller au RAM. avec les 4 enfants, la marche en plus de la triplette, Maxime dans son plâtre, nous allons nous faire tremper. j'en ai marre de ces nez qui dégoulinent et c'est encore le cas ce matin d'ailleurs.

pfffffffff nous resterons là. et alors tiens si on continuait l'activité silhouettes? Ils ont bien aimé. sauf que malgré les tabliers ils étaient repeints de partout. alors j'ai vite mis les habits dans le lave-linge, pourtant j'ai bien écrit qu'il doit y avoir de la rechange, que je ne lave pas les habits et que les enfants sont autorisés à se salir en jouant chez nounou...

oui mais voilà j'ai un reste de réflexe primaire qui me pousse à culpabiliser quand les habits sont tachés.

- mon lave-linge ne démarre pas = je suis en EJP, pas de jus à la machine à laver ce matin bon sang de bonsoir.

je lave tout  à la main, aye mon dos se réveille. j'étends le tout dehors car à 9h30 la pluie s'est arretée pour laisser percer un soleil frileux.

10 minutes après il pleut des cordes sur le linge qui sèche.

mais cette fois, ... JE M' EN FOUS.





musique tzigane et silhouettes grandeur nature


j'avais envie de musique tzigane et je n'ai pas eu de mal à en trouver sur mon copain Spotify.
avant que le bébé n'arrive pour son adaptation j'ai vite fait faire l'activité du jour, c'était dessiner le contour de la silhouette, puis la peindre en position debout.



pendant ce temps ouistiti 12 mois joue avec des paniers et des pinces à linge


mais il va s'approcher de la peinture


voilà la première photo du bébé de 4 mois et demi avec ses copains qui font connaissance, ils lui ont lu une histoire, Robin lui a chanté joyeux anniversaire.
et moi je lui ai chanté 'moi je dors avec nounours' en faisant bouger le nounours rose devant ses yeux. ensuite nous l'avons écouté en musique.
ce bébé s'appelle Théo, il est très calme, aucun stress apparent, il cherche le contact avec les autres enfants, me sourie, joue avec ses doigts, gazouille, plante ses jambes et se tient droit debout. il a trouvé le moyen de me faire un change de body dès le premier jour ce coquin. il n'a pas dormi pendant les 2  heures, mais il dormira mieux cet après-midi, je l'ai laissé le plus possible dans le transat car je pensais qu'il avait sommeil, et 1/2 heure avant la fin il s'est mis à pleurer avec de grosses larmes, c'est alors que je me suis aperçue en le prenant dans les bras qu'il était tout trempé...


j'ai pris le matelas pour que les grands fassent des pirouettes, je l'ai protégé avec une housse de couette. on voit le bébé dans le transat au fond et aussi le nounours rose, Joris faisait sa sieste.

j'ai eu le temps de faire ma popotte, des stecks hachés de veau à l'emmenthal, 1 ère fois que je vois ça, je n'ai pas regardé la composition par contre je n'avais pas vu que c'était fourré au fromage.

là c'est Joris qui joue à franchir le seuil de la porte d'entrée, il fait des aller-retour. et il va falloir penser à bloquer la porte pour ne pas qu'elle se referme.


j'ai demandé à robin de faire pipi dans le pot pour inciter Lucas à imiter et il a essayé.

comme j'avais préparé le hamac, j'ai installé Joris qui a les pieds qui dépassent, mais il était très bien pour déguster seul son bib.



je peux ajouter que j'ai lu 2 histoires, le vilain petit canard, et  Coco et le tambour. je ne sais pas si c'est de la lecture, car j'utilise les images et je développe à ma manière le récit. le contenu est du coup moins riche en vocabulaire mais par contre l'histoire est beaucoup plus longue, avec des bruits spéciaux et ce n'est pas pareil à chaque fois.

tous les enfants adorent quand je raconte à ma façon, c'est à dire qu'ils restent tous prêt de moi jusqu'à la fin , même si certains continuent de jouer au moment des histoires. les autres sont captivés et si je lis avec chaque mot qui figure sur les livres, ils sont moins attentifs. je crois qu'ils ont besoin de signaux physiques pour comprendre la teneur des histoires.

comme l'adaptation s'est très bien passée, et que nous nous connaissons bien à présent les parents et moi,  la maman a proposé de nous limiter à une seule autre journée avant l'accueil qui va débuter le 31 à mi-temps. et deviendra temps complet en septembre au départ de Robin.

et pour le contrat qui me posait souci hier, tout est arrangé, nos contrats sont bien identiques, c'est une erreur de calcul de la maman, c'est trop difficile de comprendre les congés en année incomplète, par contre j'ai bien égaré tout mon classeur de 2013 et ça ça ne m'étonne pas de moi. je ne le cherche plus car j'ai le cerveau qui se crispe rien que d'y penser.

ce week-end je suis consignée à la paperasse pour le retrouver...