pas comme d'habitude ce matin

car à partir de ce mardi, Lucas ne viendra plus le matin mais à 12h30 pour bien profiter de sa maman qui ne travaille pas.
et c'est consécutivement à ma demande d'aide pour libérer de la place pour Lily.

Alors voilà, moi j'étais endormie et en réflexion intense au sujet de mes coins-jeux. je ne voudrais pas trop me tromper sur ma dernière ligne droite. il faut que ma salle de jeux me permette de m'épargner de la fatigue si je veux continuer encore à travailler pendant 7 ans et garder les 4 enfants qui me sont confiés de manière intelligente.


Du coup, je le confesse, je n'ai rien fait faire comme activité.

moi j'étais sur la table du séjour avec mon crayon et ma gomme à tracer mes meubles sur mon plan à l'échelle, et les 3 garçons jouaient dans le reste de la maison.

je me disais que j'allais leur faire faire quand même un truc, comme pour me justifier auprès des parents,
-qui ne me demandent jamais de comptes d'ailleurs sur ce que je fais. il faut dire qu'ils ont déjà bien assez de rapports à suivre...

mais alors que j'étais pensive, j'ai eu beaucoup plus de temps pour les observer que lorsque je gère une activité encadrée et que je dois absolument avoir les yeux sur 4 garnements qui veulent tout et tous en même temps.

je crois que ça commence à rentrer le métier. les enfants se sont éclatés sans moi, et encore mieux que bien, nous ne sommes pas sortis à cause de la pluie.

par contre j'ai pu remarquer des tas de détails.

Théo a fait des progrès formidables, il peut à présent se déplacer quand il veut, sur un genou replié, il ne dépend plus de personne. il trouve des tas de jouets à explorer, il se fatigue bien davantage. alors je le regarde et quand je vois qu'il se lance à prendre des risques je lui dis que j'ai vu ce qu'il vient de faire et que c'est bien comme tout. et lui il me cherche à chaque fois des yeux pour vérifier si je suis bien au courant de ce qui se passe !

Joris veut jouer avec Tom mais Tom ne veut pas, il veut jouer tout seul. j'ai essayé de convaincre Tom mais ça le rendait triste, alors j'ai dit à Joris de jouer sans Tom, ce qu'il a fait. a table Joris me montre ce qui se passe en face de lui par la fenêtre. je crois que c'est un corbeau qui est passé alors je fais croa croa. les 3 garçons m'adorent quand je fais les sons des animaux et en 14 ans je crois que je commence à être bonne...

c'est super de grandir et pouvoir partager un espace de jeu.

le coquin qui pose exprès pour la photo.

là vous voyez 11 mois qui essaie de prendre appui sur la poutre

et Tom qui joue tranquillement

quel travail !






 bon là vous avez le droit de râler sur la nappe qui n'est pas indiquée pour des enfants. mais c'est la seule que j'ai pu trouver. pardon.

alors voilà moi aussi je mange en même temps que les 3 enfants et sur la même table, sauf aujourd'hui Théo que j'ai laissé dans la chaise car justement la nappe n'est pas de la bonne taille mais je n'avais plus le temps de fignoler.
alors pour ceux qui n'auraient pas compris il y a

des légumes cuits = haricots
des féculents = pain, petits pois, gratin de pommes de terre,
des protéines = de la côte de porc
un laitage = le fromage
une crudité = la banane

pour le volume des protéines, c'est 2 cuillères car c'est réglementé en quantité.
pour les légumes et les féculents, c'est 4 alvéoles chacun, plus qu'il n'en faut mais on peut en manger à volonté.
toujours 1 crudité(légume ou fruit) et 1 (légume ou fruit) cuit.

j'ai mesuré la contenance du bac à glaçons avec le contenu d'une assiette d'enfant et c'est pareil, si l'assiette de l'enfant est bien remplie.

moi je ne force jamais à finir, mais je donne plus que le minimum.

ce jeu que j'ai acheté à la braderie plait à tout le monde 5€.

alors là voilà. c'est sa maman qui cuisine de délicieux repas pour son enfant car nous avons convenu ensemble de différer mes prestations pour le repas. moi ça m'est égal, que j'encaisse ou non les repas, je les déclare comme revenus. c'est obligé.
pour faire patienter celui-qui-crie-de-faim, je lui ai donné 1 cuillère de petits pois et haricots et je vois qu'il sait les manger, on ne l'entend plus.

mais ensuite voilà qu'il ne mange plus que la moitié du plat salé de sa maman.. zut aurai-je fait une bêtise avec mon en-cas ? je lui ressers une louche de haricots verts petits pois SANS LES ECRASER. il a tout mangé. il a préféré donc les morceaux à sa purée. par contre pour le dessert il  dégusté le fromage-blanc/ pomme/ figue de sa maman et moi aussi j'en aurai bien mangé !
ensuite je l'ai pris dans les bras et il s'étirait car il voulait attraper la poignée de la fenêtre. alors je l'ai laissé faire, il était radieux et il tapait de l'autre main sur le carreau pour bien le nettoyer...


nous avons passé une belle matinée.je ne suis pas fatiguée.
mais il y a eu un couac à 12h30 quand la maman de Lucas est partie. il s'est mis à hurler comme jamais je n'avais entendu ça. il ne voulait pas enlever ses chaussures. je lui ai demandé de ne pas crier car Théo s'était endormi déjà, mais Lucas n'arrivait pas à gérer sa frustration.

du coup Tom s'est mis à hurler aussi qu'il ne voulait pas aller coucher...

je ne leur ai pas demandé s'ils comptaient hurler jusqu'à demain, je les ai portés chacun leur tour, dans leurs chambres, et ils sont fichtrement lourds.

je leur ai fait comprendre que je n'avais pas l'intention de négocier car il était l'heure de la sieste. et je n'aime pas tout dérégler.

j'étais essoufflée. et ils se sont tus dès que je suis sortie de la chambre, je crois qu'ils ne s'attendaient pas à ce que je coupe net à la discussion. ils se sont endormis recto.

et les 2 plus petits n'y ont rien compris.

il va falloir réfléchir à cette manière de faire car il ne faut pas que tous les mardis nous revivions des scènes aussi désagréables à 12h30.

sinon, ma réflexion du jour concerne ma méthode de proposer un atelier tous les jours à 9h. dans la prochaine configuration je pense que je vais supprimer le TOUS les JOURS, ce n'est pas nécessaire de se fixer des obligations.

je commence à transpirer le métier.

ma décision est prise, ce sera avec des coins-jeux.

hier soir j'ai planché très tard, à dévorer des pages de décos pour salles de jeux pour la petite enfance.

au mois d'août javais tracé tout l'aménagement pour faire une salle de jeu zen au sol, des étagères en libre accès, et beaucoup de matériel hors de portée, pour régir le désordre.

et puis mon mari n'a pas voulu que j'achète les étagères blanches en solde, car nous n'avions pas encore l'autorisation de construire, et aussi il nous manquait de la place pour les stocker.

et oui, nous manquons réellement de place chez nous, autant dedans que dehors.

j'ai été obligée de repenser mon aménagement car les étagères ne sont plus disponibles.

et voilà que je vois des idées qui me plaisent chez Reggio Emilia, qui propose un univers qui ressemble davantage à la maison de famille.

car il y aurait 2 tendances, la tendance qui range tout bien classé avec un ordre établi, et l'autre qui est presque opposée.

alors voilà comme je suis capable de changer d'avis très facilement, je me suis réorientée, et je vais faire des coins jeux, alors que je n'en voulais pas à la base.

je me suis laissée convaincre par un texte qui demande à ses éducateurs - en anglais traduit par google- de tenir compte du local, de l'âge des enfants, du matériel dont on dispose, et de la meilleure manière de procéder pour présenter le matériel à la portée des enfants de manière à ce qu'ils puissent s'en servir en toute autonomie.

autant dire que c'est le contraire de ce que je visais.

mais réflexion faite, c'est ainsi que je veux finir ma carrière et je vais me payer ce luxe dans mon organisation.

il faut un coin pou protéger les bébés des grands, un coin pour lire et se détendre sur des coussins moelleux, un coin sable qui ne puisse pas s'éparpiller dans toute la pièce, un coin construction avec les cubes et les animaux, un coin dînette et lit de poupée, un coin garage avec autos, trains et ferme.
il me faut une table de 60 cm de large pour pratiquer les arts graphiques, assis sur une chaise et hors de portée des petites mains. un coin motricité fine et exploration, debout, avec magnets et puzzles.
un fauteuil pour adultes. des porte-manteaux.
dans mon sas j'ai la place pour 2 lits de bébé, le piano qui nous saoûle mais je ne veux pas le vendre,
de quoi empiler des caisses de jouets aussi et dans la salle de jeux actuelle j'ai ma table à langer et je vais essayer de rajouter un autre lit en bois, nous verrons ce que va autoriser la puéricultrice lorsque je lui demanderai de me contrôler. dans le sas j'ai la place pour ma table lumineuse aussi.

les repas ne seront pas pris directement sur le sol comme on voudrait me faire dire que je ne sais pas servir un repas comme tout le monde, mais ils continueront à être servis dans mes bacs à glaçons dans le séjour comme à présent.

il va rester un passage de 1.60m sur 4.40m pour faire de la motricité globale avec les porteurs.

voilà le résultat de ma réflexion et que j'ai mis à l'échelle sur mon plan. c'est mon projet de fin de carrière. et je crois que mon mari va avoir de la découpe de bois...

c'est au millimètre que ça se passe, les coins seront très petits, mais bien délimités par des meubles bas pour empêcher la dispersion.

et vous verrez tout ça quand ce sera opérationnel.

je vais écrire un texte sur mes observations de la matinée.

les plateaux repas avant et après 29.09.2014

AVANT = des batonnets de pain, du raisin, vache qui rit, gratin dauphinois, carottes (conserves) agneau plancha hâché, 1 radis.

j'ai mis 1 radis, qui a suscité beaucoup de curiosité mais personne n'a osé le croquer, je m'y attendais et je recommencerai à en proposer pour que les enfants s'habituent et reconnaissent le radis.

certains n'ont mangé que ce qui leur plaisait et ont redemandé des raisins, mais non, je n'en donne pas davantage que la quantité prévue. car l'enfant doit apprendre à gérer son alimentation en mangeant de tout. alors tant pis si l'enfant n'a pas envie de prendre sur lui pour goûter à tout. il va devoir tirer ses propres leçons de sa propre expérience.

un des enfants ne goûtait d'abord pas la viande, et vers la fin, sans que je ne dise quoi que ce soit je l'ai vu qui picorait dans l'agneau. comme pour le gratin d'ailleurs. sans que je ne dise rien, tout seul il y est venu, juste par curiosité je pense, et il s'est dit que ça valait le coup puisqu'il y est revenu. moi je ne complimente ni ne commente rien. je ne dis pas que tu n'as pas assez mangé mange encore.

je demande s'il a terminé de manger et s'il veut descendre, et je débarrasse.

alors certains doivent se dire qu'il y a beaucoup de gaspillage, mais moi je ne suis pas là pour faire des économies mais pour aider un enfant à grandir en se prenant en charge, même au niveau des quantités du bol alimentaire qu'il ingère.

les repas sont des instants de détente et ça fait un bien fou.


APRES =



chacun sa route, chacun son chemin au Ram

 Rachelle aujourd'hui ne décollait pas des couvercles, elle les empilait, les ramassait, les entassait, et n'est pas allée ou peu jouer à la semoule. la semoule est barrée par une rangée de chaises pour les nounous pour délimiter le lieu.
 et c'est notre petit Théo qui ce matin s'en est payé une bonne tranche, aussi avec les couvercles au milieu des copains. parfois il fallait que je le prenne sur les genoux, et aussi Manon, alors je les portais tous les deux et quand je les sentais murs, je les reposais au sol. tout simplement pas de prise de tête. Théo a joué avec la passoire tendue par l'animatrice et puis je l'ai assis à côté de la semoule = je prends le risque de lui faire confiance = il a trempé son index mouillé dans la bassine puis a léché son doigt, ça colle ! c'est une expérience de motricité libre.
 ils jouent décidément tous avec la baignoire bleue, même Manon
 qui n'hésite pas à doubler les quantités de passagers.
 Tom en pleine forme, il est heureux et aujourd'hui par contre il n'a pas quitté la semoule. hier il est allé à Walliby et était fier de tout me raconter, en présence de sa maman qui avait collé un reportage photo dans le cahier, et en dehors de la présence de sa maman, c'est bon aussi de pouvoir s'appuyer sur des détails que les parents nous confient pour accompagner l'enfant, bavarder.




au Ram ce lundi 29 septembre 2014.
ce qui serait bien ce serait que vous soyez avec nous pour pouvoir apprécier. parmi npus aujourd'hui une élue de la commune de Saint Paul qui est venue pour se rendre compte du fonctionnement de la séance réelle. et bien entendu que tous les habitants de la région et de France et même du monde ne savent pas réellement ce qu'est un ram, et à quoi consistent les activités qui y sont proposées.

je pense qu'il n'y a pas besoin de faire un dessin pour comprendre que les séances sont appréciées des enfants et que c'est un plus de pouvoir les placer de temps en temps en collectivité, même si il ne faudrait pas à mon avis trop en abuser car les enfants ne sont pas entourés de la même manière dans une grande salle que dans une maison ou un appartement avec une assistante maternelle. les touts petits ont grand besoin de cocon.

mais aussi de voir autre chose. nous buvons un café qui nous permet de raconter un peu notre vie privée aux collègues, c'est autorisé. jusqu'au moment où notre animatrice nous demande notre attention. ce matin elle nous a expliqué que nous allons recevoir un courrier du Sibtas (groupement de communes qui gère le ram), rédigé par elle-même pour nous présenter les projets de l'année.

il va y avoir la fête des assistantes maternelles, et moi je me crispais d'avance car j'ai horreur de toutes ces fêtes. je ne crois pas nécessaire de recevoir un bouquet de fleurs ce jour-là. mon travail je le fais comme tout le monde et je ne considère pas que je doive recevoir d'étrennes contrairement à d'autres.

par contre je vais y participer car notre animatrice sort des sentiers battus et nous a organisé un repas entre pros, chacun apporte quelque chose, suivi de la projection d'un film dont j'ai oublié le titre, mais bien entendu ce sera sur le bébé. ça oui, j'adhère bien.

il va y avoir une soire débat à Ugine au mois d'octobre pour parler des différentes manières de voir les choses entre individus. ça m'intéresse et j'en serai.
il va y avoir un mardi de Noël avec un spectacle pour les enfants partagé avec une association pour les proches des bébés "entr'acte n'existe plus l'association c'est Récré'Action " merci à ma collègue Emilie qui me rend beaucoup de services à tous les niveaux. il va falloir que je propose aux parents des enfants du lundi de venir avec les leurs, et moi je viendrais avec mes accueils du mardi, j'ai la permission d'emmener tout le monde.

il va y avoir des animations en bibliothèque certains vendredi et je me suis inscrite pour que mes accueils du vendredi puissent en profiter aussi.

mais il y en a 2 qui vont avoir lieu à la bibliothèque de st Paul et moi j'ai décidé de ne plus utiliser mon véhicule pendant mes heures de travail. je n'ai pas envie de me taper les 4 enfants à attacher, je ne peux pas mettre ma triplette dans mon coffre de l'Audi qui est pourtant break. donc je ne peux pas assurer les transferts de manière sécuritaire entre l'auto et la bibliothèque pour 4 enfants et rebelotte 1h30 plus tard. on a bien d'autres occupations à la maison.

nous irons bien le vendredi par contre à La Bathie selon les dates fixées.

voilà, j'aime bien le Ram car je me sens sous l'encadrement d'une personne plus qualifiée que moi en éducation et sa manière de nous accompagner me convient vraiment. je sais que je peux lui poser des questions sur tout et qu'elle va toujours essayer de trouver des réponses ou des hypothèses, elle n'est jamais dans le jugement et nous traite toutes à égalité. cela s'appelle l'ouverture d'esprit je crois.

et alors une fois que le café est terminé et que la séance de jeu est ouverte, semoule ce matin ( atelier papiers froissés la semaine prochaine) nous nous dispatchons dans la salle autour des enfants et nous pouvons bavarder professionnellement cette fois. des prix des articles de puériculture achetés à la braderie du village, des moyens pour gérer les moments délicats que nous rencontrons parfois, soit avec les enfants soit avec les parents. et c'est assez ouvert aussi d'écouter le vécu des collègues, par exemple c'est rassurant lorsque l'on s'aperçoit que telle situation a été vécue aussi par l'autre collègue, déculpabilisant si l'on a eu peur d'être soi-même en cause.

c'est en fait comme sur le net lorsqu'une collègue vient laisser un com pour dire ce qu'elle a ressenti à la lecture d'un article.

et puis c'est bon aussi de trouver une autre collègue qui a des points de vue semblables aux notres, c'est stimulant. car tout n'est que cheminement en éducation, et la route est longue, suivant les expériences que chacune vit nous n'en sommes pas au même endroit sur le chemin.

les travaux de ce week-end sur la salle de jeux


Grâce à Julie qui m'a insufflé le courage de commencer le traitement des bois contre la vermine j'ai finit par recouvrir 2 façades de 2 couches de protection du bois. il faut savoir que mon goût pencherait plus pour le contemporain mais que pour respecter les conditions de la Mairie je me suis contentée de faire comme il est d'usage et  donc le style c'est banalement "chalet traditionnel".


Alain qui déroule la laine de roche de 20 cm d'épaisseur tôt ce dimanche matin, il a respecté mes voeux. pour faire 20 cm d'épaisseur il a doublé 2 madriers de 10cmx10cm. avant ils ont posé un film pare-vapeur.


et puis je me suis coltinée cet ensemble de fixations pour les tôles, 150 pièces à assembler au point que mon pouce s'est retrouvé figé à l'équerre par rapport à ma paume de main à la fin, un réflexe nerveux je pense, mais j'ai cru que je devenais paralysée de la main gauche. Julie m'a dit "passe ta main sous l'eau !" chaude ou froide ? ça a marché, mon pouce est revenu en position normale. et Lilou et Ilan une fois que leurs devoirs ont été révisés avec Julie m'ont aidée à visser et ils y sont arrivés.



voilà la salle de jeux avec son toit qui n'a pas pu être terminé ce week-end, je ne pensais pas que ce serait aussi pénible pour Alain et Serge. Qu'ils soient remerciés ici encore. Suivant les conseils d'Alain j'ai laissé les encadrements en bois naturel et vraiment je trouve que ça rend bien.

Il faut mettre encore 1 ou 2  toles, le papier pare-vent sur les côtés et les bandes de rives pour cacher le trou que l'on voit sous le toit.

moi je dois passer une 2 ème couche de lasure ton chêne doré sur la première et puis traiter et teinter le reste des façades.

isoler le sol et poser le plancher, isoler les murs et les recouvrir du parement intérieur. construire l'ossature bois du sas qui va relier le chalet à la salle de jeux actuelle, percer 2 parois. poser l'électricité.

je ne sais pas combien de week-end cela va encore prendre. mais je me dis que nous avons fait le plus difficile.

il faut réapprovisionner le chantier en matériaux pour le week-end prochain.

je me dis que lorsque les étagères seront fixées je vais pouvoir ranger les jouets et libérer de la place pour circuler dans l'espace de jeux. j'ai hâte d'atteindre cette qualité de vie et d'offrir du confort à mes petits accueillis, même si parfois je me languis déjà du jour où je vais transformer cet espace professionnel en espace privé, mais en même temps il ne faut pas que je sois aussi pressée d'être plus vieille. vivement que tout soit en place et que je puisse avoir des week-ends reposants.

j'ai beaucoup de chance car du coup tous ces week-ends je les partage avec Lily puisque son papa s'est beaucoup investi dans le coup de main à Alain.

c'est bon de passer du temps avec Lily, c'est bon d'être sa mamie, de la regarder poupounée par sa maman.
et nous sommes allés faire un tour à la braderie du village, juste pour voir Léa mon autre fille et son copain Ludo qui ont fait de belles affaires en bradant tout ce qui prenait trop de place et ne servait plus à rien.

et samedi nous avions ma troisième fille Manon qui c'est bizarre trouve de plus en plus de prétextes à venir nous voir depuis que Lily est née...

la vie de famille, c'est que du bonheur.

heureusement que la semaine se termine

L'atelier créatif de virginie et Les "wonder woman "
qui confectionne des images et les prête gracieusement, merci.
nous avons écouté sur spotify la ronde des enfants et les enfants fredonnent les airs qu'ils reconnaissent.

nous avons lu l'image pour parler de l'automne, sans plus. mais nous avons lu encore plusieurs fois monsieur caca et madame pipi qui sont très demandés. et aussi les petits livres que les enfants me demandaient.

c'était une matinée éreintante, déjà car j'avais vraiment mal au dos et je viens seulement de prendre le temps d'avaler un doliprane.
j'avais 1 grand malade, c'est à dire enrhumé et qui n'était pas très dans son assiette et faisait des poses pour se reposer.
un mini qui a mal a ses dents et veut rester dans les bras. je lui ai donné un morceau de pain azime et ça m'a sauvé la vie.
un presque grand qui a cherché la bagarre physiquement avec tout le monde et 3 en ont pleuré plusieurs fois.

finalement celui qui était en pleine forme c'était le seul qui a pleuré quand sa maman est partie...

moi j'ai fait tout mon possible pour sécher larmes et nez mouillés et proposer des activités à la demande, comme la peinture.

A 10h30 ils me demandaient déjà "quand on mange ?"
mais au moment du repas plus personne n'avait faim ou peu.

comme il était tôt je voulais les faire rester jouer dans le séjour, mais pas moyen, ils réclamaient pour la sieste, sauf le titi tout petit qui a pleuré quand je l'ai couché mais s'est endormi dans les 5 mn et malgré que j'ai changé ses copains dans sa chambre...

les 3 plus grands n'ont pas fait un pli, ils sont contents d'aller au dodo, c'est très agréable pour une nounou de ne pas lutter à ce moment-là. pas de front chaud, tout le monde a dit que ça va bien.

alors voilà il faut que je rattrape les envois de photos aux parents depuis mardi, j'ai pris de retard.
et puis les cahiers à remplir et puis je vais me reposer un moment le temps que le cachet m'enlève ma douleur, c'est quand j'ai aidé Alain à décharger le camion hier. je n'ai plus 20 ans.
voici les jouets de ce matin

 0 amateurs pour les lettres ce matin

grand succès le toboggan à balles.




Joris adore regarder ce poster


là c'est une balance qui n'a intéressé personne ce matin

Lucas adore porter un casque et ensuite il dit qu'il va chercher les vaches.

Théo joue avec les quilles

Arthur a feuilleté ce livre avec une attention méticuleuse et je ne suis pas intervenue.


pour l'arbre j'ai fait une folie, je n'ai pas pu me retenir, j'ai cru voir un arbre dans la peinture de Lucas et je l'ai
trafiqué en arbre. je me suis fait plaisir mais j'ai déformé l'intention de Lucas, pardon.


pâtes d'Alsace, salade haricots verts, brie, pain azyme, purée de courgettes, poulet hâché, nectarine.

à 16h ce sera 1 yaourt-paille et 1 viennoiserie.

les fournitures pour le toit du chalet attendent des courageux.




ça y est ! le matériel pour jouer à la salle de jeux ce week-end est déchargé. et j'ai bien étiré mon dos ! 100ml de chevrons, 11 rouleaux de laine de roche, 17 toles, l'écran sous-toiture, et les gouttières, la quincaillerie pour fixer les gouttières, manquent les clous encore.

ça va taper dur, lorsque nous aurons acheté les clous bien sûr.

il y avait un gros gros écart de prix sur la laine de roche et le pare-vapeur, du coup on est allés dans une autre crèmerie se servir.

les piqûres de rappel

je crois que j'avais oublié comme c'est difficile pour une maman de reprendre son travail juste 3 mois après la mise au monde d'un être dépendant de soi.

l'accouchement de ma fille me sert de piqûre de rappel et me permet de mieux comprendre mes mamans employeuses, de lancer des sujets qui leur tiennent à coeur, comme la souffrance de ne pas pouvoir voir tous les progrès de son enfant, le temps qui passe bien trop vite, elles me racontet des anecdotes que nous n'avions pas forcément évoquées tant les adaptations avaient monopolisé toutes nos attentions.

ah mais ça sur le temps je suis vaccinée pour toujours, j'ai l'impression de grandir par 3 ans à chaque accueil.

je venais d'accueillir un bébé de 3 mois, et voici qu'il est entré à la maternelle déjà...
j'en pleurerai.

car en 3 ans comme en 10 je n'ai pas l'impression de faire tant de choses.

je veux arrêter le temps. au-secours.