explication pour notre poule-gag

j'avais besoin d'exprimer un peu de créativité ce matin, je visais à faire faire une activité pour Pâques, (peur que les parents s'inquiètent de ne plus me voir fêter les saints du calendrier ?), mais sans nommer paques = trop tard !

j'ai trouvé une image rigolote, et hop la suite est venue se mettre en place.
j'ai vu immédiatement que ce serait intéressant de décomposer le dessin en plusieurs parties. et comme j'avais de la

ça sèche. condensé notre atelier poule du jour. et mes comptes de fin de contrat sont validés. yes.

je ne savais pas comment me tirer d'affaire avec mon choix de ne plus marquer les fêtes religieuses. ce matin j'ai bu mon café comme si de rien n'était, tandis que mon cerveau a tout mis en place sans moi.
je me suis retrouvée avec une image de google, que j'ai imaginée à la sauce nounou pascale.

le but c'était de montrer aux parents comment j'éveille leurs enfants. quand je leur fait faire une activité je me demande comment je peux la proposer pour que les enfants y retirent du plaisir en faisant sans mon aide.

alors je vais vous montrer nos oeuvres quand tout sera fini, pour le moment les peintures sèchent et les coquilles pilées attendent l'heure de la colle.

j'ai été obligée de commencer immédiatement l'atelier, déjà pour profiter de la présence de 2 sur 4 à la première heure, c'est pas évident je vous l'assure de travailler la peinture avec 4 touts petits. nous en plus c'était peinture plus mousse à raser, et il y avait plusieurs opérations détaillées pour la motricité fine.

ce seront des chefs-d'ouvres, c'est certain.

- et alors, elle a dit quoi Nathalie ?

je parle du fond de l'atelier à la maman qui vient déposer son enfant, et Nathalie c'est l'animatrice qui a recompté tous mes comptes de fin de contrat.

- oui elle est très gentille, elle explique bien, mais j'ai du y rester 2 heures et demies vendredi !

(tu m'étonnes moi j'y ai passé tout mon mercredi, en même temps que je gardais Lily. si je n'avais pas donné tout le détail des comptes jusqu'à mi-avril, je ne pense pas que 2 heures 30 aient suffi...)

- oui, mais alors, ils étaient justes ou pas mes comptes ?

- elle a été obligée de téléphoner plusieurs fois à une collègue car c'était compliqué, elle a dit que vous aviez fait un calcul trop bizarre en début de contrat, mais en fin de compte, on est tombé bon.

- ah ben c'est l'essentiel.

je traduis = 


  • le début du contrat c'était 34 semaines de 3 jours de 10 heures soit 1020 heures du 1er juillet au 11 mars + 31 jours de 10 heures, sur 45 semaines d'accueil amusez-vous si ça vous chante.



  • et le 12 mars 2014, il y  eu 1 avenant pour baisser le nombre de semaine d'accueil à 44 semaines de 3 journées de 10 heures.

  • avant d'en venir à l'avenant j'avais proposé 3 formules pour que les parents retiennent celle qui convenait le mieux à leur budget

  • ensuite j'ai accordé la matinée du mardi matin d'absence pour raison de convenance personnelle ass mat, non mensualisée, donc tous les mois je faisais le calcul de cassation pour rembourser 4 heures 30, 1 repas mais compter 1 goûter. car la maman ne travaillait plus le mardi matin, et moi j'avais besoin du créneau pour ma petite fille, donc nous étions tous gagnants.

  • et pour les derniers mois, la maman a re-besoin du créneau le mardi matin mais je récupère les 4 heures 30 pour finir plus tôt le soir, donc je refacture les indemnités repas entières.


c'est clair que cela aurait été plus facile que ce soit moi qui soit au rendez-vous au Ram pour expliquer les choses, mais en même temps, je trouve que j'ai assez bossé sur le dossier, gratuitement, et je me demande si l'animatrice sera payée elle-même.

c'est à cause de ces heures non rémunérées passées à la compta, (alors que tout devrait être géré par les parents) que beaucoup d'ass mat ne veulent pas se mouiller.

personnellement je trouve ça intéressant et motivant, même très valorisant de montrer que je maîtrise la compta des ass mat, je connais des comptables qui ne s'y retrouvent même pas. dire que l'on nous prend pour des incapables !

par contre, ce n'est pas avec ma compta que je fais mon beurre si je compte mes heures...

absents au Ram, ça ne veut pas dire que les enfants n'ont rien appris !

aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire des 1 an de l'accueil de Théo, je lui ai choisi de quoi l'occuper avec un porte clé de voiture, 1 télécommande, 1 téléphone.

j'ai déballé mes pots de peinture, je pense que ça va être chic à utiliser.

j'ai déniché mes bébés enfouis au fin fond d'un carton dans la lingerie. car nous avons du pouponnage qui s'annonce et il faut que les papas et les mamans se fassent la main en attendant la réalité.

et puis j'ai laissé faire. ils ont fait comme ils voulaient avec le matériel qui était à portée de leurs mains. je les laisse s'inventer leurs jeux, sans aucune règle. c'est le jeu libre. l'adulte choisit un fond de jouets qui correspond à des centres d'intérêt mais pas forcément à un âge défini. car l'enfant peut retourner s'amuser au rayon bébé comme préférer imiter la vie des adultes, ou se dépenser au niveau moteur, selon l'idée qui lui trotte dans la tête. les idées qui trottent dans sa tête ne passent pas par là par hasard, elles correspondent pile à un besoin  pour se développer. il faut permettre à l'enfant de réajuster lui-même entre ses lacunes et ses acquisitions. sans le détourner par des conseils, des recommandations, et au lieu de le féliciter, il faut plutôt lui décrire ce que l'on a vu de ce qu'il vient de faire. il faut dire à voix haute ce que l'enfant a réussi, pour qu'il apprenne du vocabulaire et qu'il se le dise lui-même une prochaine fois, comme une solution possible à un problème à résoudre. en plus il faut lui montrer que l'on n'est pas indifférent à ses progrès, ou ses échecs.

hier soir j'ai lu un chouette article sur un magazine qui explique qu'il existe plusieurs théories sur le développement de l'enfant et elles ne sont pas toutes pareilles.

il faut donc que l'assistante maternelle puisse se positionner dans le projet d'accueil pour expliquer aux parents la méthode qu'elle va pratiquer pour l'éveil.

il n'y a pas de méthode sacrée, mais plusieurs courants de pensées qui tournent autour du développement de l'enfant. ça ne servirait à rien de montrer du doigt ceux qui ne pratiquent pas la notre, il faut respecter les différences, et même à notre niveau respecter que les parents ne puissent pas accéder à nos niveaux de recherches personnelles.

mais tous ceux qui se préoccupent du bien -être des enfants doivent forcément se remettre en question en se documentant perpétuellement sur ce qui se fait en dehors de ce que l'on connaît. c'est bien une évolution permanente de nos esprits. c'est ce qui fait l'intéret du métier.

le lundi nous essayons de développer le langage nous avons écouté des comptines =
- petit escargot, mon petit lapin, les petits poissons, Tom dit "y'en a chez ma maman", une souris verte, pomme d'api, les jours de la semaine, la famille doigts, il étaient 5 dans le nid, c'est la baleine, mon âne, les noms des fruits, les noms des légumes, les couleurs.

il y a eu de la motricité sur le trampoline et sur le matelas, avec les porteurs et les bolides.

il y a eu de la socialisation, c'est à dire de la dispute pour grimper sur le fauteuil, pour se placer à côté de nounou, pour se laver les mains, pour se prêter des jouets. c'est pour apprendre à gérer ces situations que c'est bénéfique de venir chez nounou. c'est stressant pour les enfants qui ne veulent pas prêter. mais avec un peu d'aide ils progressent énormément quand on leur explique qu'il faut chercher des solutions. qu'il faut respecter la règle et ne pas taper.

il y a l'éveil, et il y a l'éducation par la socialisation. il faut apprendre à savoir se dominer en cas de pulsions, ce n'est déjà pas facile à 4 chez nounou, imaginez la pression à 30 dans la classe. va y avoir du sport.

et moi j'ai pu mettre à la machine les draps car je n'avais pas fait le ménage dimanche dans la salle de jeux. mais je n'ai pas eu le temps de les sécher avant l'heure de la sieste.

Rachelle couve une maladie. elle n'a rien mangé et s'est endormie sur sa chaise. c'est bien possible que ce soit = LA GRIPPE !!!! remettez-moi un couvert ! au secours.

le journal des professionnels de la petite enfance n 93

une petite mine d'informations que je viens de lire. j'ai même scanné des pages pour les passer aux parents, sur le jeu libre. c'est excellent. je vous le recommande. 5.50€

comment jouer avec bébé, les projets pédagogiques des crèches.

ne vous arrêtez pas au mot crèches parce que vous êtes ass mat. lisez tout bien comme il faut et vous verrez que vous avez là de quoi ruminer une quinzaine de jours.

enfin ce sera mon cas car je n'ai pas le temps de tout lire, je veux aller me coucher. je vais donc y revenir au plus vite, tout bien décortiquer. ensuite j'en extirpe une phrase qui sera mon petit résumé. et je poursuivrai plus loin mes recherches pour me perfectionner de mon côté.

voilà ma manière de me former, c'est ultra passionnant.  j'adore tout ce que je découvre, dire qu'hier je ne me doutais même pas de cet article. et maintenant que je l'ai lu je me rends compte qu'il répond partiellement à des questions que je me posais sans savoir comment commencer.

un article peut ouvrir une nouvelle voie, c'est souvent ce qui se passe et ce qui me rend fébrile, ce qui me frustre car il y a plusieurs domaines qui m'appellent au même moment, mais je n'arrive pas à choisir par lequel commencer, je veux tout faire en même temps, mais c'est impossible.

du coup je me stresse, je cours après le temps perdu. je deviens boulimique et je grossis à force de trop bosser. vivement les vacances. mais comment ne rien faire, je ne sais pas le faire.


fin de contrat - début adaptation - bientôt mes vacances de mai. ouf.

Bientôt Lucas va nous quitter et comme il va nous manquer ! Nous sommes en plein dans les papiers de fin de contrat en année incomplète, je ne vous en explique pas plus, toutes les ass mat savent ce que cela signifie !

Mis à part mes problèmes d'enregistrement de dépôt de chèque (mes relevés ne mentionnent pas le détail quand je dépose plusieurs chèques au distributeur au Crédit Mutuel), nous sommes d'accord avec la maman qui s'est bien rencardée auprès d'une copine comptable. en plus elle est allée demander à notre animatrice de Ram confirmation, et si Nathalie est aussi compétente pour gérer les fins de contrats qu'elle l'est pour gérer la cohabitation entre assistantes maternelles, il faudra que je lui tire un grand coup de chapeau.

car elle ne va jamais pouvoir consacrer le dixième du temps que cela m'a pris pour assembler tous les décomptes dans 2 dernières fiches de paie.

de mon côté j'ai rédigé un nouveau questionnaire de satisfaction sur ma manière d'accueillir et je vais le lui remettre mardi. il tient sur 4 pages, et j'ai passé en revue tous les points qui me sont venus à l'esprit et qui peuvent poser des litiges avec les parents, sans que parfois ils n'aient osé me le dire ouvertement. une manière de crever les abcès au moins avant de partir...

j'y parle de la manière de nous séparer, de mes tarifs, de mon matériel, de ma manière d'éveiller, du sommeil, des repas, de mes tarifs, de ma formation, de ma communication etc.

je fais des cases à cocher une pour le papa et une pour la maman. je me retrouve au final avec un document qui me servira dans mes futures rencontres avec de potentiels employeurs qui ont bien du mal au moment de choisir celle qu'ils vont cotoyer pendant 2 ou 3 ans tous les jours et qui va se charger de leur bien le plus précieux.

ensuite j'ai imprimé un nouveau contrat en 2 exemplaires, pour un petit Théo qui va nous rejoindre au début de l'été, aye, ils seront 2 du même prénom, il va falloir gérer, mais c'est déjà arrivé ici. Théo est un nouveau-né et j'avais rencontré sa maman mise en liste d'attente justement !

pendant la dernière semaine d'accueil de Lucas je dois mettre en place la période d'adaptation de Eva qui est née en janvier 2015 et il faut que je repense bien à fond mon organisation.

en effet je vais me retrouver avec 3 bébés de moins de 12 mois et donc ce qui sera difficile ce sera le moment des biberons et de la diversification. je n'ai pas le droit d'avoir + de 2 enfants de moins de 18 mois en même temps.

il faut que je gère une demande d'heures complémentaires pendant les vacances d'avril qui cadre bien avec les vacances de l'autre Théo. une petite gymnastique avec mon agenda et quelques post-its pour ne rien oublier. (les post-its ont été fournis par la maman de Eva, qui travaille...en papeterie...elle m'a apporté un big sac de fournitures, trop sympa)

Manon et Rachelle qui vont nous quitter, c'est annoncé pour le 3 juilllet. elles ont demandé aussi des heures complémentaires que j'ai réquisitionnées dans le planning de Joris, qui va avoir la possibilité de libérer de l'espace à partir de mai.

mais là je n'ai pas encore mis le nez dans les comptes par contre.mes déclarations d'heures aux parents de mars ne sont pas faites, sauf celle de Lucas qui est à refaire à cause de changements de stratégie.

je fais du sur-place sur l'agenda ces jours. c'est chaud d'essayer de ne pas se tromper. imaginons que je me trompe et qu'un matin un parent s'entende dire "désolée je ne peux pas vous prendre votre enfant, je me suis trompée dans le planning"...

ça va bien se calmer dans les mois qui viennent, je vais avoir moins de contrats et moins d'heures = je me suis mise en pré-retraite !!! je vais finir mes journées à 17 heures au lieu de 18. croyez-moi, ça vous change la vie. surtout avec l'horaire d'été. par contre cet été je vais débuter à 6h45 au lieu de 7h30, c'est moins drôle mais je préfère commencer tôt et finir tôt. la paie sera plus petite aussi.

restera encore Arthur à nous quitter fin juin, et aussi Tom en août. mais c'est une épidémie de départs !
encore une remise en question, il faut que je médite mon agencement de salle de jeux, lister mon matériel de bébé, revoir l'organisation des activités car les plus grands de l'équipe ne seront pas si grands que ceux actuels, les jeux seront donc différents de maintenant.

et puis il faut que je me prépare à passer 12 jours de vacances en mai...ça je ne sais pas si je vais y arriver ! 12 jours c'est bien mieux qu'une semaine. dans une semaine on n'a même pas le temps de se détendre que le boulot doit reprendre.

et si vous voulez que je vous dise, la salle de jeux est toute à l'envers mais je ne vais pas m'en occuper avant demain matin. pas envie.

vendredi chevaleresque

c'est que j'avais acheté un château en carton pour intéresser mes zouailles du vendredi. et j'ai eu ma petite récompense ce matin quand une maman m'a dit combien son petit garçon aime venir jouer dans ma cabane, au point de réclamer et devenir triste quand ce n'est pas possible.

c'était un contrat qui aurait du être occasionnel, ponctuel. parce que j'avais un trou à boucher dans mon agenda, et cette maman avait pile besoin de ce trou-là, du coup nous avons convenu d'une mensualisation en cdi, mais un accord commun nous autorise à manquer si besoin, les heures sont remboursées sans discuter.

voilà où cela nous mène, finalement ce petit accord va durer une année scolaire, qui l'eût cru. pourtant l'enfant est à un développement intellectuel plus avancé que ses petits camarades, comme quoi chacun arrive à trouver son compte dans la cabane à nounou. je reconnais que j'ai eu peur de l'échec, je me disais que l'enfant allait forcément s'ennuyer chez moi, et je me suis bien trompée.

c'est vraiment passionnant notre métier, c'est de la couture sur mesure. nous devons nous adapter aux enfants et à leurs différences, tous les matins nous réajustons les costumes. il ne faut pas que les coutures soient trop serrées, ni trop lâches. cela demande de l'observation. le vendredi je veille à ce que les jeux soient dignes de l'intérêt de ce petit garçon, et d'après ce que j'ai entendu ce matin sa maman y est très sensible.

les enfants bavardent avec leurs familles et disent ce qui va ou ce qui ne va pas. du coup les parents sont en droit de nous demander des comptes puisqu'ils nous paient pour le confort de leur enfant.

ce doit être ça qui fait la réputation d'une bonne nounou.

ce matin je lisais un com d'une ass mat à qui le Ram avait reproché de proposer des accueils à ses collègues.

bien sûr que le Ram n'a pas à intervenir dans nos conversations.il ne manquerait plus que ça.

et une autre collègue qui lui répond " et que dire de nos collègues qui nous dressent des barrières par jalousie pour nous empêcher d'avoir des contrats ?"

ah oui, il y en a des drôles de mentalités dans notre beau métier. c'est sûr qu'il y a de quoi faire.

et alors moi j'ai recopié tout le patron du château en carton, pour le découper dans un panneau de bois...héhé pas folle la guêpe !

les invités de Joris ce sont ses co-locataires de chez sa nounou

j'ai acheté un cahier de dessins d'anniversaires à colorier, je trouve sympa d'offrir un petit cadeau tricoté coeur en souvenir d'une année partagée chez nounou.

ce sont des moments à classer dans l'éveil à la socialisation. apprendre à vivre ensemble, ce n'est pas tous les jours facile, mais avec de la bonne volonté on arrive très bien à cohabiter !
je ne vous parle même pas du gâteau au chocolat, plus fondant que jamais.

c'était notre grande lessive qui séchait et je n'y pensais plus. j'étais trop occupée avec mon jeudi.

hier soir, c'était pourtant un jour "de repos"j'étais si épuisée que je suis allée me coucher à 21h20 !

et alors ce matin, vers les 4 heures je commençais à me réveiller. puis à me lever à 5h30 finalement bien contente de pouvoir enfin aspirer et laver les sols. et de prendre mon café-tartine devant FR2 même si je ne peux pas trop supporter Leymergie par contre j'adore son émission. une petite inquisition sur la chaîne infos histoire de savoir que le pilote était seul dans sa cabine au moment du crash.

hier j'avais commencé tôt ma matinée pour préparer une fin de contrat, j'ai calculé comme en cassation pour récupérer le lissage des heures et des jours à rembourser sur le mois d'avril qui va se terminer au 10.

honnêtement je n'avais jamais utilisé la méthode, pour les fins de contrats je faisais le dernier mois en occasionnel pour simplifier les calculs, et si ça se trouve c'est pour ça que je n'avais jamais de droits au chômage ou si peu. alors je m'y suis mise et ce n'est pas si difficile une fois que l'on a compris.

bien contente de moi je suis partie faire mes courses alimentaires. et quand je me suis remise à mon dossier, -il fallait que je calcule la fiche de paie de mars, avec les congés suivant le souhait de la maman et celle d'avril, sans oublier les congés d'avril à 10% et la prime de fin de contrat..., la nuit était tombée et j'étais encore dessus.

heureusement que nous allons changer d'heure !

j'ai compté et recompté 24 mois de salaires bruts, compté et décomptés les congés compensatoires de juin à février. je voulais essayer de donner des comptes parfaits, car la maman va les montrer au ram, si je me trompe ça la fout mal.

toute contente ce matin je donne mon dossier à la maman. je vois qu'elle est très opérationnelle sur le dossier, elle me dit qu'elle s'est fait tout expliquer par sa copine comptable. bon, ça m'enlève un poids ça déjà. nous nous rendons compte qu'il faut refaire les calculs car finalement elle va payer les congés en avril et pas en mars. ok. passons à la suite de la journée.

35 mois est pressé de venir ce matin, voir ses copains. super, pas de problème à la séparation, nous gagnons du temps. et nous jouons avec les lumières de la table lumineuse.




nous dessinons pour l'anniversaire de 24 mois, oui, c'est aujourd'hui. sa maman me téléphone pour demander si elle peut amener un gâteau, oui, mais avant 12h30 pour ne pas les réveiller. et elle vient à 12h15, mais même la plus discrète des mamans est repérée par son petit garçon qui pleure. oh tout ce qu'il y a dans le sac, des pom'potes, des boissons, ah ben tiens le goûter est offert par une famille aujourd'hui, avec un gâteau au chocolat tout chaud encore. merci Estelle.

et nous étions sortis aussi entre 10 et 11 heures.


et voilà comment ma matinée a filé sans que je n'aie eu le temps d'entreprendre quoi que ce soit d'autre. pourtant j'en ai du pain sur la planche. le prochain gros morceau ce sera de préparer une fin de contrat pour une fratrie de 3 enfants, qui remonte sur 4 ou 5 ans, des recherches en perspective. ce sera terminé début juillet car la famille déménage et c'était la famille qui avait réservé 2 places en septembre. moi je suis contente pour la nouvelle vie qui les attend, et j'ai ma petite idée sur le prochain contrat déjà. nous verrons plus tard.

j'ai des tas de projets qui sommeillent, des idées que je dois remanier avant de les pratiquer. j'ai reçu un carton de fournitures qui attendent que je les déballe, des rangements et du tri qui m'attendent. des articles pro à lire. hier je me suis acheté 5 ou 6 magazines, punaise ils abusent sur les prix quand même. sans compter que ce que je préfère à toutes les lectures, c'est fouiller dans le net pour extirper des pdf sur la petite enfance. ou alors Pinterest. mais ça c'est un autre poême...

heureusement qu'une maman plus organisée que la nounou a publié les photos de la grande lessive ! merci Marion !oui bien entendu que nous aurions pu aller sur place pour admirer. mais là c'est râpé de mon côté car c'est la sieste, ensuite le goûter d'anniversaire, et après le 1 er départ ce sera à 16 heures.

ps. je rajoute un grand merci pour ceux qui m'ont encouragée par leurs compliments sur ce blog, je vois que vous aimez finalement que je vous raconte ma vie alors j'essaie de vous livrer beaucoup de détails.







récépissé de mon dossier complet demande de renouvellement d'agrément


et bien ça n'a pas traîné, reçu mercredi et je l'avais déposé dimanche soir dans la boite aux lettres.
hourra il ne manque rien.
je me demande si l'astérisque va être utilisée ou pas.
je vous tiens au courant.

de l'autre coté de mon petit parcours


bon, c'est pas encore vraiment top. je vais peut etre me contenter de faire comme avant.

un autre chanteur dans ma troupe


il est encore inconnu du grand public, mais il s'entraîne beaucoup.

opération création d'un parcours de motricité comme avec la psychomotricienne

l'autre jour elle n'a pas pu répondre à mes questions, mais j'ai saisi quand même quand elle a dit que "si, à son avis il y a moyen de créer chez les ass mat des parcours intéressants pour les bébés".

alors voilà, j'ai laissé le tout macérer dans une de mes neurones, je dois bien encore en avoir 1 ou 2.

ce matin ça a donné ceci.

c'était moins l'éclate qu'au ram quand même, y'a pas à dire il manque 4 fois le même espace en supplément, et aussi il manque 4 fois le total de mes enfants pour inciter à reproduire les mêmes gestes.

et bien y'en a une en tout cas qui ne s'est pas ennuyée à tout installer, et qui ne s'ennuiera pas pour tout redéplacer.






et puis ici j'ai refait ce matin mon planning visuel, mes craies ne marchent plus bien, alors j'ai imprimé les nombres sur du carton qui me servent pour les dates de la semaine et les âges des enfants, à corriger tous les mois bien entendu. comme ça je vois d'un seul coup que je vais avoir 2 journées à rembourser cette semaine. on voit que j'ai actuellement 6 plus de 18 mois, et sur les 6, cinq vont nous quitter d'ici le mois d'août !

va y avoir du sport !

dorénavant lorsque je vais faire mes dépots à la banque j'enregistrerai chaque dépôt de chèque 1 par 1, parce que là je me suis jouée un sacré tour, j'étais persuadée de ne pas avoir encaissé un chèque d'un montant assez important, il était cumulé avec d'autres encaissements.

il me faudrait une bonne secrétaire-comptable pour faire la compta à ma place, et moi j'irai ainsi profiter du printemps.

notre grande lessive en communauté

Il a fallu gérer ce matin le sommeil de Lily qui est arrivé avant l'heure du départ au Ram. je ne pouvais pas la coucher en manteau à l'intérieur, ni la réveiller 15 mn après son début de sieste pour l'habiller, alors nous sommes partis faire une promenade avant le ram, question de respecter le sommeil des bébés.

Mon grand garçon 35 mois était fort attristé de venir chez nounou ce matin encore. sauf que ça n'a pas duré longtemps = quand sa maman ne peut plus le voir il ne peut pas s'empêcher de redevenir curieux et passionné, il retrouve sa langue et il est mignon tout plein.

au ram il vit sa vie indépendante, au début il est distant avec tout le monde, et puis il prend sa place et vit sa vie de petit garçon autonome. il participe aux ateliers, se fait des jeux seul, joue à côté et avec les autres.

22 mois je le crois a fait la fête ce week-end, elle arrive avec son bibi à la main chez nounou et elle a la tête enfarinée, au ram elle veut aller dans les bras, pleure un peu, mais participe bien à l'atelier.

17 mois a fait la fête cette nuit, enfin disons que sa maman a dit qu'il s'est réveillé très tôt, et du coup, il pleure au ram parce qu'il ne veut pas laisser sa place pour peindre, il ne veut pas s'arrêter, il a besoin de se plaindre.

ce n'est rien d'anormal. ce sont des vies de tout petits. et des nounous. qui mouchent, nettoient les fesses, consolent câlinent et bercent chacun selon son besoin et parfois s'occupent des besoins des autres.









pendant que d'autres nounous aident notre animatrice à gérer l'atelier peinture, ce n'est pas évident de faire peindre un maximum d'enfants dans ce minimum de temps.

les peintures seront exposées JEUDI devant la Mairie de LA BATHIE. ce sont des peintures éphémères, elles n'ont pas vocation à résister aux intempéries et ne seront enlevées vendredi.
en principe les parents pourront reconnaître la peinture de leur enfant par son identification au stylo.

l'idée, c'est la participation à une manifestation culturelle.

ma Lily n'a pas encore fait de peinture, comptez sur moi pour vous en parler.

nous en avons parlé de l'éclipse puisque nous ne pouvions pas la regarder.

je ne crois pas que quelqu'un l'ait vue dans mon quartier !

 je pensais que tout deviendrait noir, alors j'ai préparé le terrain pour expliquer.

j'ai pris un fond noir, et découpé un soleil jaune, une lune plus petite que le soleil noire, et les enfants ont peint des nuances de rouge pour faire flamboyer comme sur une photo de google.

j'ai parlé du soleil et de la lune, mais ce qui intéressait les enfants c'était surtout le pinceau, la colle et la peinture.

rikiki a commencé par chiffonner le beau soleil jaune. ça lui fait un genre ridé.

ils sont des as du pinceau il faut le reconnaître, je photographie, preuve à l'appui.

et puis je colle à une fenêtre le temps que ça sèche. Lily est arrivée, je me tiens prête pour la demoiselle. même pas besoin. elle est ravie de revoir ses copains et eux aussi. ils lui donnent un tracteur à lécher. Théo tend son doigt il dit "bébé, bébé" et je dois vite arriver avant qu'il ne lui transperce un oeil.

Joris aussi s'arrange pour lui tourner autour de la chaise avec le bolide.

Quand à Lucas, je le vois très intéressé, je lui parle de son bébé qui va bientôt arriver. il est tout calme et tranquille.

de temps en temps je le serre bien fort contre moi, je l'embrasse, je lui dis qu'il va bientôt me quitter pour rester avec sa maman, il me dit "oui", et je lui dis qu'il va me manquer.

j'ai un texte sur les fins de contrats que j'ai imprimé pour le mettre dans son cahier. devinez quoi ?

gagné !

je ne le retrouve pas. c'est vraiment pénible -depuis la salle de jeux- que mon imprimante soit restée dans le salon, du coup je suis toujours dans une pièce où il n'y a pas ce que je recherche, comme mes lunettes, mon téléphone, et des fois je perds un enfant (non je rigole).
le plus pratique pour me joindre c'est écrire sur la messagerie de FB, comme ça je peux lire les messages dès que je passe devant le pc. car mon tél est en principe vide de batterie...






ça y est, 1 er repas avec les enfants sur la terrasse.

j'ai pris mes responsabilités, je leur ai fait quitter les anoraks pour manger sauf 1. truite au menu et aussi pomme bio. trop bonnes.

que se passe-t-il quand il fait aussi beau ? on joue dehors plus longtemps ! aux cerceaux, aux véhicules, au tennis même. Théo fait le tour du massif. parfois il veut grimper dedans. aussitôt que je prépare la table ils grimpent tous sur leur chaise, j'ai beau leur dire que ce n'est pas l'heure et qu'on doit se laver les mains avant, rien n'y fait.

j'ai été obligée de les laver au gant.

polenta aux champignons secs, haricots, gruyère, pain aux céréales, truite rosée de Savoie.

et quand vient l'heure de dormir que nous avons dépassée d'1/2 heure (au diable l'avarice), plouf, tout le monde sombre en regardant les lumières qui dansent sur les rideaux noirs.

Lily je ne la masque pas j'ai trop envie de vous la montrer.

tata Léa et Lily sont venues jouer avec nous.

Tom s'approche de Lily et lui dit "t'es mignon toi !"

c'est beau de voir comme les enfants sont sensibles aux bébés, avec Léa nous les avons longtemps observés, chacun à son tour, s'approche, scrute, sourit, et dit sa remarque, toujours affectueuse.

Lily elle, en extase devant de si beaux princes charmants, un peu plus elle s'endormait pour les mille et une nuits.


les documents à fournir pour renouveler son agrément en Savoie

voilà, j'ai bien travaillé ce soir. il ne me manque plus que les bulletins n°3 de casiers judiciaires de mon mari et moi-même, je les ai commandés sur internet ils arriveront pas la poste au tarif lent. sur le formulaire de demande d'agrément il faut cocher des choix de réponses pour divers points comme

  • les noms et dates de naissance des personnes qui vivent au foyer, 
  • si on a d'autres agréments d'accueil, 
  • si on est propriétaire, 
  • la surface de la maison, 
  • s'il y a un ascenseur, 
  • si le logement est antérieur à 1979, 
  • si le matériel est conforme à la sécurité, 
  • si les appareils de chauffage ont été vérifiés depuis moins d'1 an, 
  • le ramonage, 
  • la chaudière, 
  • les piscines, 
  • animaux dangereux, 
  • dangers potentiels, 
  • transport et véhicule, 
  • assurances, 
  • qui sont nos employeurs (public ou particulier) 
  • combien d'enfants accueillis les 5 dernières années ( du coup j'ai ressorti mes déclarations de revenus et j'en ai accueilli 19 mais j'ai noté 18, tant pis), 
  • notre sentiment sur notre formation, 
  • la formation continue, (je joins les attestations de formation et je m'aperçois qu' Ipéria ne m'a pas payée les heures de la dernière) 
  • envisagez-vous de présenter la totalité des unités du CAP petite Enfance (pour moi c'est un grand NON), 
  • que vous ont apporté ces 5 années d'expérience ? 
  • les remarques, 
  • les qualités essentielles pour exercer cette profession, 
  • de quel soutien pro avons-nous bénéficié, 
  • quelles sont nos attentes, 
  • seriez-vous prête à accueillir un enfant présentant un handicap, pourquoi, 
  • les horaires atypiques, sinon pourquoi, 
  • combien de places demandez-vous ?
puis la puéricultrice de mon secteur reviendra contrôler mon domicile et donnera son impression personnelle pour l'attribution ou non de mon renouvellement d'agrément qui doit être mis à jour avant fin août 2015.







5 jours après ma demande sur internet j'ai reçu les extraits de casier judiciaire =


j'espère que nous ne sommes pas condamnés, je n'ai même pas ouvert les enveloppes.

variante à notre jeu des dinosaures

je vous avais montré le collage par les enfants des pièces géométriques d'un dinosaure. je le trouve excellent ce jeu, au point que je réfléchis à une procédure pour le solidifier, comme par exemple découper les pièces dans du bois. c'est juste que je dois rajouter des heures à mes journées.

tous les enfants n'étaient pas présents quand nous l'avions découvert, alors ce matin je l'ai ressorti.

je voulais montrer que l'on pouvait tracer les contours des pièces pour découvrir les formes sur la feuille, je les ai passées au marqueur et les enfants ont colorié à la craie suivant leurs possibilités.

pendant que Tom et Lucas sont concentrés à placer les formes dans les bonnes positions en regardant le modèle, Théo et Joris s'occupent de leur côté. il y a 1001 manières de profiter de l'atelier, en touchant les pièces, en les faisant tomber, en essayant de les ramasser avec les pinces, en touchant les modèles, en regardant le travail des autres, en s'éloignant de la table pour suivre le vent quand il nous pousse à regarder ailleurs.

mais quand même je vais m'arranger pour organiser la séance en l'adaptant aux compétences de tous les niveaux, je vais dessiner aussi un dinosaure pour les plus petits, ou alors expliquer au plus petit qu'il dessine aussi un dinosaure.

car ce qui les intéresse, c'est de pouvoir participer à une oeuvre collégiale. et suivant le résultat ils seront tous aussi fiers de ce qu'ils sont arrivés à produire. je me moque pas mal du résultat ce que je regarde, c'est la joie qu'il ressentent quand ils font. on devrait toute la vie ressentir de la joie pour le travail.

j'ai beaucoup de choses à vous dire et à vous montrer, mais ça me fatigue de devoir toujours flouter les visages car ça prend énormément de temps. mais en même temps je préférerai moi-même que ma nounou ne se serve pas de mes enfants avec les visages reconnaissables.