valeur nutritionnelle des oeufs et des graines de lin

aujourd'hui j'ai pris le temps de manger avant de poster. la promenade ça creuse, et ça fatigue ! ne soyez pas surpris si vous voyez beaucoup de photos qui se ressemblent c'est parce que je suis en train de faire des réglages de mon vieux appareil, offert par Léa.

et merci à Ophélie de m'avoir passé le sien pour que je compare.






au menu ce midi en protéines = 1 oeuf brouillé entier pour 24 mois. avec des gnocchies 1/2 portion, des haricots coupés 1/2 portion, du pain au lin, du gouda, 1 poire épluchée. de l'eau du robinet.

voici ce qu'il a laissé =
on voit la différence de réglage, la 2 ce n'est pas bon, mais je ne sais plus comment je l'ai réglé... je vous montre que les enfants décident de ce qu'ils ne veulent pas manger et ils s'arrêtent quand ils n'ont plus faim, je leur donne quand même la suite du menu prévue, mais rien en remplacement de ce qu'ils n'aiment pas.

Quelle est la valeur nutritionnelle des oeufs ?

L’intérêt nutritionnel des œufs réside surtout dans leur apport de protéines de bonne valeur biologique ; un œuf moyen (60 g) apporte environ 7 g de protéines, ces protéines sont riches en acides aminés essentiels, et l’équilibre entre ces acides aminés est très bon, ce qui permet de considérer la protéine de l’œuf comme une protéine de référence. En termes d’équivalence entre aliments : 2 œufs apportent autant de protéines que 100 g viande ou 100 g de poisson.

La valeur énergétique pour un œuf moyen (60 g) est d’environ 376 kJ (90 kcal). La teneur en lipides est de 7 g, lipides contenus essentiellement dans le jaune. Les 2/3 des acides gras sont insaturés. Un œuf contient également 180 mg de cholestérol. L’œuf est riche en vitamines (A, D, E) et oligo-éléments (fer et zinc).

Source: IFN

 La graine de lin devrait être incorporée à votre alimentation, car elle possède de nombreuses vertus. Petite, brune et de
forme ovale (comme la graine de sésame), elle contient des gras oméga-3, des phytoestrogènes et des fibres solubles – des
nutriments à valeur nutritionnelle significative.

Les bienfaits de la graine de lin :
Les gras oméga-3
- aident à prévenir la formation de caillots sanguins
- favorisent une diminution des taux de triglycérides ainsi qu’une baisse de la pression artérielle
- diminueraient l’inflammation (arthrite, rhumatisme)
- amélioreraient l’humeur Les phytoestrogènes
- diminuent les taux de « mauvais » cholestérol (LDL), de cholestérol total et de triglycérides
- atténuent les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, insomnie, etc.)
- offrent une protection contre l’ostéoporose, le cancer du sein et le cancer de la prostate

Les fibres solubles
- diminuent le taux de « mauvais » cholestérol et de triglycérides
- améliorent la maîtrise du diabète en prévenant les augmentations soudaines de la glycémie
- contribuent à prévenir la constipation

 

plus j'en lis, moins je m'y retrouve dans toutes ces méthodes pour bien manger

c'est pas facile de s'y retrouver dans tout ce qui s'écrit en petite enfance.

il y a les consignes écrites sur les carnets de santé, qui devraient servir de ligne de conduite à tous les parents.

  • sont-ils à jour ces carnets ? moi ça m'a fait peur l'autre jour un texte de loi pour un témoignage au tribunal où tout le monde est obligé de recopier une formule qui indique le montant de l'amende à payer...en francs ! bêtement j'ai recopié selon le modèle, je ne cherche pas les ennuis voyez-vous !
ensuite il y a les neurosciences qui trouvent d'après leurs recherches et aussi les fabricants qui publient des études selon leur rentabilité. 
  • comme l'autre jour j'ai écouté Elise Lucet qui nous montrait comment les fabricants de lait s'y prenaient pour conseiller le biberon plutôt que l'allaitement au sein = bien sûr parce que ce sont eux qui vendent le lait.
auparavant pour éviter les allergies on ne diversifiait jamais avant 6 mois et pas tout à la fois.
  • tandis qu'en fin de compte on s'est aperçu que c'était tout le contraire et qu'il faut tout introduire avant la fin de la première année, en surveillant les terrains prédisposés de plus près.
on disait que pour une bonne croissance il fallait beaucoup de viande
  • c'est à présent le contraire parce que les enfants qui ont beaucoup mangé de viande sont malades des reins et du cancer.
mais que vont devenir les éleveurs de bête à viande, et le lait de vache alors, c'est bon ou c'est mauvais ? qui va le plus y perdre dans ce commerce juteux ?

en attendant nous qui élevons des petits d'hommes, nous sommes bienvenus de prendre la bonne décision.

alors je cherche et je prends des notes. ça me prend plus de temps que je le pensais. ce que l'on veut c'est un organisme qui reçoive les nutriments indispensables à une bonne santé. il faut donc dresser une liste. savoir ce qui est mauvais pour ne pas l'utiliser. pourquoi ne reçoit-ton pas à notre domicile des infos validées.

comment diversifier ? à partir de 4 mois quand on sent que l'enfant pourrait avoir à y gagner en plaisir. le but c'est de l'amener à manger seul avec une fourchette et proprement, ces fameux aliments sains qui lui sont fournis par un adulte investi.

il faut voir avec les parents si ils sont branchés ou pas. si ils sont très informés il faut les laisser décider et s'exécuter.

s'ils ne le sont pas il faut mettre à leur disposition les infos pour ouvrir les questions.

s'ils sont perdus, on est dans le même sac ! essayons de trouver un plan en accord avec ce que servent les parents le soir, pour que les calculs énergétiques que nous avons faits soient au mieux respectés.

tenons compte que l'on ne va pas pouvoir gérer tout à la perfection, qu'il y aura des ratés, voulus ou imprévus, c'est ainsi que va la vie !

et allez, 2 ans de passés ! fabriquons un gâteau en pâte à modeler !

je ne peux pas y être insensible = ça me fait à moi aussi, à nous tous 2 ans de plus !

à cause de Théo qui fête son anniversaire aujourd'hui !

hier sa maman m'a envoyé une photo de lui en train de préparer son gâteau. alors j'étais honorée qu'elle m'associe à ce bonheur privé.


du coup ce matin, j'ai pris les photos du goûter très sur-mesure que la maman nous a préparé = de la compote, de la salade de fruits, et des petits lapins en biscuit à croquer !

c'est touchant quand les parents s'investissent pour marquer le coup. moi je ne fais jamais rien pour les anniversaires, ainsi quand l'enfant aura quitté sa nounou il ne ressentira pas un manque de cadeau le jour de l'anniversaire. et puis je trouve que c'est bien que ce soit sa famille d'abord. à chacun sa place.

du coup nous allons, puisque les parents nous y invitent, fêter ici le goûter d'anniversaire.

et nous, nous avons ce matin fabriqué aussi des gâteaux d'anniversaire, mais en pâte à modeler !








pour les bébés j'essaie la tétine dans la bouche pour éviter qu'ils en mangent. puis je les mets au dodo et je corse l'affaire avec la déco à planter.

quand je vois que l'intérêt décroît je dis "rangeons !"




ah oui, je comprends, c'est pas aussi drôle, mais si je les aide ils vont vraiment bien participer.

du coup il faut bien prévoir du temps pour ranger, c'est éducatif. mais on ne demande pas aux enfants de ranger seuls.

et les bébés ont dormi pendant ce temps 75 minutes.

les grands ont poursuivi avec de l'écriture et de la motricité globale en extérieur.

moi j'ai préparé du poisson, de la polenta aux champignons, de la purée de légumes verts surgelée. je vais ajouter du pain et du fromage, et 1 fruit.

bébé mange et deviendra un adulte en bonne santé

ah  lala ! l'a-li-men-ta-tion !

on peut dire que ça en fait couler de l'encre ! car nos infos sont contradictoires suivant leurs dates de publication.

hier soir j'ai regardé sur la 2 une émission justement sur notre alimentation, et ça m'a vraiment intéressée. j'aime bien savoir ce que les chercheurs font comme découvertes. et là il y a eu des infos que j'avais déjà eu l'occasion de lire, d'autres que je ne connaissais pas encore mais que je vais creuser.

la viande, ce n'est pas bon pour un homme d'en manger plus d'1 fois par semaine !!!!

tandis que pour 1 femme qui a ses règles c'est conseillé 2 fois par semaine.

1 verre de vin ROUGE chaque jour pour 1 femme et pas 2, ni cumulés le même jour pour rattraper ceux que l'on a zappés.

2 verres de vin rouge par jour pour ces messieurs. (ils ne disent pas si c'est pour les règles qu'ils n'ont jamais eues !)

et pour les bébés, des tas d'infos que je connaissais, les protéines sont à contrôler et diminuer vraiment les prises, mais à cause de leurs besoins de croissance ils peuvent en manger 1 fois par jour (ou 2 fois si on divise la ration en 2).

il faut bien que les parents soient informés de ce que l'enfant mange le midi pour ne pas donner en double le soir.

On ne peut pas donner de lait de vache avant 12 mois car le lait de vache contient trop de protéines, on s'est aperçu que les enfants consommaient trop de protéines et on a baissé les taux de protéines dans les laits maternisés, ils sont donc plus indiqués que le lait de vache.
D'autre part les vaches nous transmettent des maladies à cause de l'élevage intensifié, il faut prendre des précautions même avec le lait stérilisé.
 
Quel lait utiliser pour la cuisson ?
Le lait infantile ne doit pas être utilisé pour la cuisson. Ainsi, choisissez du lait de vache (entier ou demi écrémé) lorsqu'il faut le porter à ébullition ou le laisser cuire avec les autres ingrédients (gratin, pannacotta, flan, clafoutis...). Il est par contre tout à fait possible d'utiliser le lait infantile pour des recettes froides ou si vous l'ajoutez à la fin de la recette lorsque tout a été cuit.

 
La France est le pays où on garde le plus longtemps le biberon. Le verre devrait être introduit à 7 mois.

il faut faire attention aux laitages pour bébé qui sont sucrés.


c'est le principe de la motricité libre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Théo a 7 mois et il sait parfaitement ramper jusque là où ça l'intéresse. Il appuie sur ses mains, tend ses bras à la verticale au dessus de ses mains en pivotant ses épaules, et hisse son petit corps jusqu'à pouvoir redéplacer ses mains d'une dizaine de centimètres. il est devenu une menace pour les jouets. car maintenant il peut avoir quasiment tout ce qu'il veut et qui se trouve au sol.

dans quelques semaines il aura compris qu'il peut faire mieux en se mettant à genoux pour attraper les jouets un peu plus haut.

et encore plus tard il va vouloir attraper les jouets qui seront carrément en hauteur.
ce matin il a joué longtemps à côté de ses camarades. il est encore trop petit pour jouer avec eux, il n'a pas fini encore de comprendre le principe du jeu avec un copain. il s'entraîne car il est très content d'être "avec".

c'est le principe de la motricité libre.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Eva a 9 mois, elle est arrivée avec son grand sourire, elle veut tellement nous montrer qu'elle est contente que ça vire quasiment à la grimace de sourire. comment dire que je l'adore ? je passe mon temps à la guetter, comme pour me prouver qu'elle est bien épanouie. comme si on pouvait penser que hors de sa famille un enfant perdrait de son potentiel. je veux montrer que bien au contraire, tous les contacts des touts petits sont des sources d'enrichissements. plus il s'imprègne de styles différents et plus sa personnalité sera riche d'ouverture vers les autres.
Eva se met debout toute seule,contre un meuble et si elle en a l'envie, elle sait se rassoir toute seule.

c'est le principe de la motricité libre. 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Joris 31 mois n'a plus son repère habituel car Théo est absent. et Théo représente l'ennemi et le meilleur copain à la fois. C'est grâce à lui que Joris apprend à gérer ses pulsions pour supporter l'existence d'un autre en face de soi. et vive et versa pour Théo qui se confronte tous les jours à sa frustration de ne pas pouvoir tout avoir pour lui seul.

du coup il est obligé de prendre sur lui et d'aller chercher une autre manière de remplir sa journée. il fouille dans les caisses à la recherche du bonheur parfait. vu comme il est absorbé dans ses gestes, je déduis qu'il a réussi à se fabriquer son bonheur dans un jeu.


c'est le principe de la motricité libre. 

et puis il court tout seul au wc dès qu'il en ressent l'envie, il sait baisser tout seul son pantalon et le remonter, il grimpe sur le marche-pied sans moi et en redescend aussi.

c'est à ce moment de sa croissance que son cerveau s'est trouvé capable de lui donner les moyens de s'auto-contrôler. il sait retenir et expulser. ses mains sont assez fortes pour descendre le pantalon. et chaque cerveau a son cheminement propre pour arriver au même but. il n'y a pas de fourchette stricte. c'est comme pour la couleur des yeux.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

tandis que moi sur mon fauteuil je note tout ce que vous êtes en train de lire, pour que les parents participent même s'ils ne voient pas en même temps que moi, et pour que tous ceux qui s'intéressent aux différentes manières d'éduquer puissent avancer dans leur propre raisonnement, que ce que j'écris leur serve de point de départ de leur réflexion professionnelle, de la même manière que j'aime lire comment font mes collègues pour que dans ma tête se mettent en place mes projets éducatifs de demain. il ne faut pas être coincé dans la petite enfance.

pouvoir s'endormir, et dormir suffisamment.

                                                                                    http://nounoudunord.n.o.pic.centerblog.net/426afc52.jpg

je voulais vous parler d'un article que j'ai lu sur EJE journal, au sujet de l'endormissement. ce moment où l'on "se déconnecte du monde extérieur et de ses attraits, quand on embarque seul dans le gouffre de la nuit, où l'on lâche prise, baisse notre vigilence, que l'on accepte de perdre le contrôle, le moment où l'enfant lâche la main de sa maman ou de sa nounou"...

sale moment si l'on n'y a pas été éduqué !

souvent les nourrissons arrivent chez nous avec pour habitude de s'endormir dans les bras de ses parents, ou éventuellement après un tour en auto...

en plus de se séparer de son parent le matin, il faut en plus qu'il se sépare de cette nouvelle personne qui s'occupe de lui, dans un lit qu'il ne connait même pas !

" les petits dormeurs grandissent bien, mais sont continuellement en dette de sommeil, sont un peu plus irritables, font des crises plus facilement que les autres, et ont des accès de somnolence beaucoup plus fréquents. peu d'enfants demandent à aller se coucher dès qu'ils sont fatigués, beaucoup n'aiment pas être seuls dans leur lit, n'arrivent pas à faire la sieste le week-end, ne lâchent pas prise et font de la résistance, dormir deviendra leur cauchemar, ils ont peur du noir.

moins l'enfant connaitra de limites dans le reste de la journée, plus l'heure du coucher sera mal acceptée. et toute la famille veillera dans le même cauchemar.

il faut apprendre à être seul avec soi-même, ne pas être jaloux d'être exclus du temps pour les plus grands, de ne pas avoir pu évacuer son chagrin, ou supporter un peu de frustration pour ces quelques désirs.

Le plaisir de dormir ça s'apprend = savoir qu'ensuite l'enfant aura un regain d'énergie, après la nuit viendra un nouveau jour, un nouveau jeu, un goûter, le retour de papa ou maman, et personne ne peut dormir à la place de l'enfant ! soit on dort soit on ne dort pas. il faut se déconnecter du monde extérieur et de ses attraits, lâcher prise !

laisser venir les rêves, qui ouvrent l'enfant à tout ce qui le tracasse, ses désirs de toute-puissance, ses craintes, son agressivité, ses angoisses de mort, d'abandon, de perte de ses parents, de possession et de dévoration, ses frustrations, son impuissance ou sa fragilité.

c'est un travail nécessaire de digestion et d'intégration des émotions, les images de la pensée psychique et d'ailleurs au travers des personnages il peut exprimer ses désirs les plus forts, comme quand le vilain loup qui veut manger son frêre le libère de la culpabilité de la rivalité.

l'enfant peut alors bien grandir.

quand le corps se repose l'organisme se régénère en fonctionnant à un autre rythme, les muscles se reposent, les toxines sont éliminées, les connections neuronales se réorganisent, la mémoire se renforce, les capacités d'attention et de concentration sont rechargées.

ne pas accorder une place importante au sommeil de l'enfant est une punition, une frustration intolérable, une façon d'empêcher le tout petit de profiter de sa vie.

je vous ai déjà dit que je trouvais ça maltraitant. plus nous lui apprendrons l'art de bien dormir, avec son jardin secret, plus nous l'armerons pour plus tard.

nous sommes parmi les pays d'Europe le plus grand consommateur de somnifères et la mauvaise gestion du sommeil prend ses racines dans la petite enfance.

il faut bien user d'autorité pour les préserver de tout ce qui les détourne du goût de dormir."

et c'est là que j'en ai pris pour mon grade, dans un autre article on me dit qu'il faut laisser l'enfant seul avec lui-même au moment de l'endormissement = pas de musique, pas de lumières ! en règle générale, sauf les exceptions pour certains !

pour ne pas instaurer de dépendance aux sons et aux lumières. car certains ne peuvent se déconnecter que dans le silence.

chaque enfant doit avoir la chance de s'approprier ses conditions pour son bon sommeil.

ils sont déjà énormément envahis par les sons du jour, surtout dans les accueils collectifs, (c'est un magazine plutôt destiné aux crèches).

justement moi qui était si fière d'avoir instauré la musique relaxante et les jeux de lumières depuis la nouvelle salle de jeux !!!

ce que mes parents plébiscitent, c'est la musique, ce que les enfants me réclament tous les jours, ce sont les lumières !!!

du coup aujourd'hui je n'ai rien mis, et personne n'a rien demandé. c'est un bon test pour montrer qu'ils ne sont pas si accrocs que ça.

du coup je vais recommencer par intermitences...

chez moi ils dorment à 4 dans la même pièce, et ceux qui se laissent vraiment aller ne sont pas du tout dérangés par les autres. ils dorment souvent tous les 4. ça les prépare doucement à la maternelle.

ceux qui ont du mal à se laisser aller, je les prends avec moi dans une autre pièce, parce que c'est plus facile ainsi, plus confortable pour tous. il faut penser à tout le monde quand on vit à plusieurs. et la particularité de l'accueil chez l'ass mat c'est qu'il est cousu sur mesure !

panne de pc

mon écran se coupe au bout de 3 secondes d'affichage. je vous écris avec le portable. donc ça va être très bref.

les enfants dorment tous les 4 ensemble. c'est la vie de château pour la nounou.

je ne vous poste pas de photos car je n'ai pas envie de me prendre la tête.

j'ai tout changé de place dans la salle de jeux; ce qui est marrant c'est que les enfants commencent à m'imiter en remettant les meubles dans le sens qui leur plait le mieux... les petits meubles bien sûr.

7 mois a passé une bonne matinée avec 2h30 de sieste, petit appétit.

9 mois a aussi un petit appétit et dormi 40 mn ce matin. trop marrante elle se cachait dans la cuisine

pour que je lui fasse coucou. et ensuite elle s'est piqué un speed en aller-retour sur une longueur de 1 mètre à peine, elle faisait une course imaginaire, mais elle y allait à 4 pattes et à une de ces vitesses !

j'ai dû faire des vilains yeux et hausser le ton ce matin pour gérer les 2 grands qui sentent la neige.

comme à chaque fois que je déplace mes meubles, je me sens très heureuse et fière.

hier soir j'ai lu un magazine dont je veux vous parler, mais pas avec ce pc. c'est sur l'endormissement des bébés. dès que je peux revenir sur l'autre je vous l'écris.

passez tous un bon week-end. là il fait un beau soleil dont on ne profite pas pendant la sieste.

nuit infecte pour les parents du bébé = transmission

mais l'amour d'une mère ça dédramatise pour excuser l'insomnie de 4 heures.

quand la maman m'explique la nuit qu'ils ont vécu, c'est la transmission. on se passe les infos pour que le bébé soit pris en charge dans les meilleures conditions.

je sais que je vais faire des hypothèses selon les pleurs de la journée, je vais les rattacher à la nuit dernière. je serai plus précautionneuse encore.

ce matin j'ai été plus tendre avec le bébé qu'un autre jour, parce que je sais qu'il a eu une nuit plus difficile que d'habitude. je sais qu'il va être fatigué dans la journée, alors je vais veiller à la qualité de ses pauses. je vais observer ses prises alimentaires et tout bien noter pour que lors de la prochaine retransmission la maman possède toutes mes clés de la journée.

je suis allée tout doux, au lieu de me précipiter sur mon agenda et de me lancer immédiatement dans les travaux de rangement, j'ai pris du temps pour que le bébé regarde bien tout autour de lui.
je l'ai laissé s'approprier la cabane. j'ai vu qu'il cherchait à lire le poster derrière moi. alors je me suis déplacée pour qu'il puisse poser ses doigts sur les images qui le font sourire de plaisir.

et je lui ai chanté une poule sur un mur car il regardait le dessin de la comptine accrochée au-dessus.

et puis je lui ai dit qu'il allait aller au dodo.

et puis il s'est endormi.


l'intelligence spatiale

ça ça doit être une intelligence de mon mari = il se déplace avec ses repères visuels pour se rendre dans un endroit, sur la carte, il montre des trucs détaillés que je suis incapable de situer. son métier c'est chauffeur routier, un langage approprié.



Aptitude à percevoir correctement le monde spatiovisuel et à y apporter des transformations
  •  Apprend par l’image, les graphiques, les illustrations, l’art
  • Crée des images mentales
  • Recherche l’équilibre et l’harmonie
  • Perçoit les relations entre les objets
  • Perception correcte des objets et de l’espace selon différentes positions
  • Imagination fertile, perçoit des sensations en l’absence d’objets

  • Se situe dans l’espace
  • manipule les images
  • Perçoit par le biais des formes, des couleurs, des textures,des designs





jeu d'imitation = ce sera la dînette aujourd'hui

il est 12 h et 9 mois dort encore, depuis 2 heures.

7 mois a dormi 1 heure et a rejoint les 2 grands dans le séjour pour faire de la motricité sur le matelas. j'esaie de le tenir à l'écart des coups de pieds. il avance encore mieux sur ses avants bras, mais c'est spontanément le recul qu'il utilise. donc c'est bien de lui poser des jouets juste assez loin devant pour qu'il ait envie de les attraper en rampant. lorsqu'il maitrisera bien le ramper avant il s'intéressera à d'autres muscles pour se redresser et il découvrira un jour par hasard qu'il sait se mettre assis, se coucher et se relever tout seul. il possèdera ses propres clés.

pour le moment il se parle dans le miroir tout en rongeant un jouet en caoutchouc. il a rongé un quignon de pain aussi et ça le fait bien parler.

nous avons mangé ensemble, avec 24 mois et 31 mois. de la purée de courgette, du jambon, des pommes sautées, une tartine de boursin, une clémentine.

juste avant c'était 7 mois qui se régalait et il a tout mangé.

je vais bientôt aller coucher les 3 tandis que 9 mois se réveille. zut j'aurais bien aimé un peu de repos.