quand le meilleur copain ne viendra pas chez nounou

si le meilleur copain ne vient pas chez nounou, c'est contre mauvaise fortune-bon coeur !

au lieu de nous lamenter, nous allons en profiter pour jouer d'une autre manière.


  • trouver comment se mettre au niveau des plus petits, et comment arriver quand même à passer une belle matinée sans s'ennuyer. en laissant les choses se mettre en place toutes seules. chacun y met du sien, et tout le monde y trouve son compte. car les touts petits aussi vont trouver contre mauvaise fortune-bon coeur.
c'est ça la socialisation selon moi. rebondir, ne pas rester sur une amertume. voyons comment faire pour que je me sente bien.


jouer avec des objets à touches, jouet et pour de vrai, remettre le cache sur un vieil appareil photo.


- regarde ! j'ai trouvé des bébés arbres qui poussent sur la branche ! (je montre les petits bourgeons)
je scotche la branche sur une feuille.
= j'avais demandé à Théo s'il voulait faire de la peinture ce matin, il a dit OUI.

j'ai regardé par la fenêtre et j'ai eu cette petite idée. il m'a suffi d'enjoliver un peu le projet pour que les enfants soient très intéressés, je parle des petites fourmis qui grimpent sur le tronc de l'arbre, du papillon qui cherche un bout de feuille à grignoter, des oiseaux qui vont se poser sur une branche pour chanter, du printemps qui va arriver...

je leur ai donné 1 couleur à chacun, c'est bien assez et ensuite nous inverserons les pots et les pinceaux. Eva a encore besoin de goûter pour être sûre que ce n'est pas comestible. Petit Théo est à la sieste.
Grand Théo me demande 
- Là ?
- Comme tu veux Théo, tu fais comme tu veux.

et puis quand ils en ont assez de peindre, ils vont se laver les mains. et aujourd'hui Théo a ouvert le robinet sans moi, et m'a réclamé le savon, parce que je ne lui en avais pas mis...

c'est si simple finalement de laisser passer les journées qu'il n'y a rien besoin de retenir.

laissons-nous aller.

après le repas, Théo me demande de jouer encore, je dis "d'accord". Moi de toute manière j'ai de quoi faire. et les 2 petits sont si fatigués que l'on pourrait jouer de la trompette à côté sans les réveiller.

et puis Théo dit "fini jouer".
- tu veux aller te coucher ?
- oui.

ben alors, on n'y va !

et voilà.

dire que je suis payée pour ça !

menu = pommes de terre, saucisse de savoie, carottes potiron surgelés, conté, craquote, compote. à 16h compote et biscuit.

2 cas de diarrhée ce matin alors menu qui constipe. j'évite les crudités.

ça je le sais bien mais il ne faut pas que je l'oublie

ne pas oublier que l'on n'est jamais sûr de rien.

l'on peut avoir des convictions. à un moment.

mais que l'on ne peut empêcher l'évolution de sa pensée.

car le monde est en mouvement.

et l'humain en adaptation dans le monde.

personne ne peut affirmer que tel précepte est meilleur qu'un autre.

il y a le concept qui convient à telle personne à ce moment-là.

qui va en tout cas, avoir une incidence sur une autre personne.

parfois avec une concordance ou une dissonance.

avant que l'on s'aperçoive que tout concorde entre les personnes cela peut prendre toute une vie. tandis que les dissonances vont rejaillir à coup sûr à un niveau, mais on ne sait pas toujours lequel.

à trop vouloir bien faire on peut malgré soi mal influencer.

de toute manière toutes les orientations des adultes influencent et conditionnent le mode de vie des touts petits qui leur sont soumis.

gardons l'esprit ouvert et n'oublions pas que l'on n'est jamais sûrs de rien, et rien n'est irréversible, rien n'est impossible, tout est question de remise en question...

les dates des congés sans se tromper.



hier ma fille me dit "alors on fait comment pour les vacances cet été ?"

car l'an dernier nous avions expérimenté les vacances en grande tribu familiale, tout le clan avait passé une semaine au bord de la mer, la grand-mère y compris. et nous avons été tous surpris de la bonne ambiance.  ok pour remettre le couvert.

et moi, qu'est ce qu'il m'a pris de décaler d'une semaine mes dates ? je vous le demande ?

résultat des courses, de toute la smala je vais être la seule en congé après le 15 août. même pas avec mon mari...

lui c'est une autre histoire, il a changé d'employeur en juillet 2015, pour retourner là d'où il venait... et d'où il venait, les congés étaient OBLIGATOIRES en août. du coup je m'étais adaptée.

car il faut bien avouer que les aoûtiens paient la peau du c... leur moment de farniente. jusqu'au 15 août tout est triplé au minimum. donc on ne peut pas se payer le même luxe que les juilletistes. sans comparer juin ou septembre.

sauf que toujours pour mon mari qui est retourné chez son ex-employeur, (bien sympa de ne pas lui tenir rigueur de son départ), les conditions sont changées et à présent il n'est plus souhaité de départ en août... ça vous brise un agenda ce changement de politique.

alors ce matin je me suis trouvée devant un cas de conscience =
  • soit je demande à mes employeurs de m'excuser pour avoir fixé trop tôt mes dates de départ en congé et je leur demande de m'accorder la semaine 32 à la place de la semaine 35
  • soit je ne pars pas avec mes enfants. pour mon mari je lui fais confiance, il sera surement disponible la semaine 32.
et comme je le pensais j'ai enlevé une épine du pied à 2 mamans qui ne peuvent absolument pas manquer leur travail durant la semaine 35, et comme elles ne voulaient pas me faire d'ombrage, elles étaient obligées de trouver un remplacement de fin d'été.

reste 1 maman qui n'a pas pu me répondre de suite = c'est sûr que les parents n'ont pas envie non plus d'être trimbalés au rythme de mes changements d'humeurs.

Le fond, c'est que c'est l'ass mat qui fixe ses dates de congés quand elle a plusieurs employeurs, sinon elle n'arriverait pas à partir 5 semaines.

mais la forme c'est que l'on prend la peine de se consulter pour essayer  de satisfaire chacun.

des collègues me disent qu'elles prennent plus que 5 semaines par an. je vais étudier la question de plus près car ça m'intéresse aussi.


sujet en catégorie batratiens = la grenouille

au début nous avons joué dans le noir avec des lumières colorées et des guirlandes
puis Eva a trouvé le chapeau de grenouille et elle voulait que nounou la porte sur la tête. puis à Eva.


du coup j'ai lancé une activité grenouille.

il me fallait une vidéo pour voir comment c'est pour de vrai, facile avec youtube. j'ai trouvé le documentaire passionnant mais les enfants ne m'ont pas laissé tout regarder...

ensuite j'ai cherché un dessin à colorier. mais je l'ai imprimé déjà colorié pour motiver les troupes et attiser leurs souvenirs. je leur ai donné des craies grasses dans différents tons de vert. je voulais écrire Joris mais Joris voulait que j'écrive "grenouille".

pour les bébés je tiens leurs mains pour montrer comment on se sert d'un papier et d'un crayon. ensuite je les laisse tranquille. mais je leur parle de vocabulaire, grenouille, crapaud, triton, têtard, mare, route, écraser, oeufs, pondre, mais pas jusqu'à la fécondation quand même !

ensuite je me lance aux fourneaux pour cuisiner ma blanquette de poissons, avec de la crème et du bouillon, des champignons et des oignons, du riz, du fromage de chèvre, 1 kiwi.1 craquotte.

au goûter ce sera 1 fruit et des biscuits. ce matin ils ont tous eu 1 madeleine au chocolat.

et puis là c'était un jeu de remplissage de bouteilles de lait avec des bouchons.














utilisation du cahier de liaison

il faut le rendre intéressant ce cahier pour qu'il soit apprécié. il ne sert pas qu'aux adultes, les enfants en raffolent. les anecdotes peuvent servir de fil de discussion. c'est plaisant pour un parent de ne pas se sentir coupé de son enfant mais au contraire de voir que l'ass mat fait des efforts pour maintenir le lien entre l'enfant et sa famille.

enfin c'est comme ça que je le vois. et j'essaie de déposer des traces que les enfants vont avoir du plaisir à montrer. je ne veux pas non plus envahir la déco des parents par des productions en surnombre. tout ce qui rentre dans le cahier sera donc plus facile à transporter.

nous avons ce matin bavardé des sports d'hiver en commentant une photo prise sur le net. une occasion de parler d'une sortie familiale et de répéter du vocabulaire. ensuite je propose de dessiner un skieur pour renforcer le sujet. je dessine et j'explique, les enfants s'emparent ensuite de la feuille. nous perçons les trous. et nous passons à autre chose, le train Ikéa qui va déclencher quelques disputes pendant que j'écris, Théo est à la sieste.

il va faire un soleil superbe et ils vont pouvoir se dépenser dans le jardin.






quand je prends des résolutions en rangement

comme ça me fait du bien de commencer une nouvelle semaine reposée = j'ai passé une bonne nuit. c'est à dire dormi assez longtemps pour ne plus avoir sommeil, un luxe dans ma vie !

en plus j'ai travaillé de manière constructive ce week-end, j'ai déplacé (...) les meubles de la cabane. changé les lits des bébés de pièce, pour expérimenter un nouvel espace avec plusieurs  coins séparés pour jouer tranquille.

la photo est floue désolée, c'était pour montrer le petit coin assis, pour jouer ou dessiner comme des grands.
 j'ai entrepris un inventaire de mon matériel et je le classe.

j'ai cuisiné un plat de spaghettis bolognaise pour midi, avec du boeuf savoyard que j'ai haché moi-même, des courgettes bio dont j'ai conservé la peau pour les vitamines, des carottes, des tomates, des champignons de Paris frais et le nec plus ultra c'est mon lard séché maison, une tuerie en goût. en dessert 1 pomme crue du fromage d'Abondance et du pain.


en plus de ça, j'ai trié tous mes papiers administratifs, j'ai contrôlé mes salaires et j'ai débusqué de petites erreurs dans 3 bulletins de salaire, qui concernent mes jours de congés, et pour 3 le nombre de jours d'activités déclarés à Pajemploi.

Pour la 4ème fiche de paie il y a aussi une erreur, c'est moi qui l'ai commise !!!! j'ai omis de rembourser 1 journée d'absence pour maladie avec certificat médical, et j'ai aussi facturé les repas et entretien...

la parent a déduit le repas et entretien, mais propose de payer quand même la journée, vu que son employeur la lui a payée.

par souci d'égalité entre tous les employeurs qui n'ont pas forcément la même approche, je vais quand même rembourser la journée d'absence sur le mois suivant.

surtout que j'ai pensé en me réveillant que j'allais cet été refermer le livre de mes relations professionnelles avec 2 familles qui m'ont confié la garde de leurs 6 enfants, 3 chacune.

une famille qui s'est introduite sur la base d'amitié entre Julie ma fille aînée avec la tata Julie, qui a naturellement facilité notre approche.

laquelle famille ma recommandée à l'autre famille...etc.etc...

voilà comment ça se passe souvent, le bouche à oreilles, des gens qui connaissent quelqu'un de ma famille. et finalement je me dis qu'ils nous connaissaient d'avant et qu'ils ont donc retenu un angle positif de notre image.

mais pas toujours, il y a aussi des gens qui cherchent et épluchent les listes des ass mat les unes après les autres en priant le bon dieu d'en trouver au moins une pour pouvoir travailler. parfois ils ne peuvent pas choisir car il n'y en a qu'une seule de disponible.

...et finalement confient tous leurs bébés les uns après les autres = ils sont devenus eux aussi proches de la famille de la nounou.


donc ce week-end n'était pas un week-end de repos pour moi, j'ai aussi lavé tous mes sols hier soir. fait mon repassage. me suis occupée de ma mère.

maintenant que je suis à peu près à jour, je prends la résolution de ne plus poser mes affaires n'importe où en me disant que je les rangerai plus tard. 

je dois immédiatement ranger ce que j'ai dans les mains. 

sinon je ne vais plus avoir que des week-ends de tri et franchement j'ai envie de vivre une autre vie. moi aussi.

mauvaise nuit ou quoi ?

Mauvaise nuit ? en tout cas pour moi = à mon grand désespoir je me sus encore endormie pendant le journal de 20h... vite je suis montée dans mon lit, mais bien entendu, j'ai perdu le sommeil dans les escaliers. et puis j'ai toussé. ma toux sèche de tous les ans. quelle horreur. alors comme je me suis endormie après minuit 15 et que je me suis levée à 6h10., ça me fait moins de 6h de sommeil si on ne tient pas compte du journal de 20h...

et pour les enfants, je sais par exemple qu'un des enfants s'est levé à 5h du mat.
j'ai vu que je n'ai pas réussi à faire dormir les bébés...

du coup ils étaient gémissants de fatigue ce matin. ouh lala. ils pleurent pour un jouet qu'ils viennent de laisser tomber de leurs mains au sol. j'ai été obligée de m'investir en proposant plusieurs séries de jeux, des caisses à explorer, j'ai lu les livres demandés, difficilement parce que les bébés arrachaient les livres de mes mains. je n'ai pas eu le temps de chercher mon bloc à dessin d'anniversaire, je voulais faire faire un coloriage spécial pour Eva. nous le ferons la semaine prochaine, la belle affaire ! c'était hier de toute façon c'est râté.


Théo a sorti sa 1ère dent, il en a beaucoup souffert. et souffre encore.

pour le repas j'ai fait du loup de mer, avec des épinards surgelés, des pâtes complètes, du fromage d'Abondance, 1 craquotte, 1 poire bio.


et vite au dodo. pas un pli.







respire un bon coup, le speed va passer !

les 2 grands sont déjà endormis, tandis que les 2 petits jacassent dans leurs lits. quelle belle matinée ! une belle matinée ensoleillée pour les 12 mois de notre petite EVA!!! c'est aujourd'hui le D DAY !

                                                                         EVA !!!!!

Je n'avais pas l'envie de commencer la journée ce matin, j'ai grignoté du temps de sommeil en plus. et pourtant, il a bien fallu comme tout le monde m'y faire.

j'ai pris mes 4 tabliers, mon sac à couches et mon sopalin pour essuyer tout ce qui peut être mouché avec 4 enfants, et nous sommes allés au Ram.



Vraiment bien notre animatrice, on sent qu'elle est une pro de l'animation, qu'elle a de l'expérience. je la vois qui prend beaucoup de temps pour écouter les ass mat et elle cherche des solutions. elle met beaucoup de coeur à nous faire passer des recettes et des combines pour éveiller les enfants. par exemple si vous voulez faire du transvasement sans bâche au sol, vous mettez du riz soufflé dans la baignoire, les enfants dedans, et vous restez à côté. le soir vous n'aurez plus qu'à vous occuper de libérer la baignoire avant de vous laver...

moi j'adore les combines. je raffole. bien évidemment elle prône aussi la motricité libre, comme tous les pros.

aujourd'hui elle nous a fait la pâte de Lune, avec la maïzéna et l'eau. nous en avons déjà fait plusieurs fois, c'est une expérience étonnante avec la pâte qui se durcit et se désintègre quand on la prend dans les doigts. il y avait un atelier farine et donc c'est moi la meunière, de noir vêtue et de blanc revêtue.

un atelier transvasement avec de la semoule, des lentilles vertes et corail et de l'anis étoilé. les couleurs étaient superbes, l'anis étoilé je ne connaissais pas ça sent drôlement bon.

à la place des balles dans la cabane en nylon, il y avait du papier chiffonné.

et puis de petits jouets ainsi que des livres. elle est à l'aise pour animer les comptines et prend la grosse voix. les petits sont scotchés. elle nous a dit une super comptine que je n'avais jamais entendue. je ne me souviens même plus de quoi ça parlait.

je n'ai pas entendu ce qui est programmé la semaine prochaine, j'étais en train d'installer les enfants dans la poussette.

demain il y a une sortie cinéma prévue au Dôme, mais moi je n'ai pas souhaité y aller. je ne prends plus ma voiture désormais avec les enfants. je l'ai fait de nombreuses fois quand mes filles étaient à charge et que je devais les véhiculer. à présent c'est fi-ni. nous avons bien d'autres idées qui peuvent se réaliser sur place.

à propos j'ai regardé l'autre soir une émission sur les accidents de la route, et particulièrement avec des motards. my god, heureusement que j'ai arrêté aussi de prendre ce type de risques... mais je comprends que ça puisse être bien pour les plus grands d'aller voir un film.

quand je sors du Ram, il faut que je me magne le popotin. nous mettons 15 minutes à regagner la maison, et à 11h15, c'est la guerre des estomacs des bébés. surtout Théo qui se lève tôt et déjeune chez moi à 6h45.

mon repas était prêt, vite je sers 4 portions individuelles et je les réchauffe au micro-ondes. il faut se laver les mains, et je suis obligée de contrôler les opérations si je ne veux pas que ma salle de bains se transforme en piscine.

Un a renversé tout son verre d'eau au sol. je distribue du pain. l'autre a balancé ses morceaux dans une circonférence de 1 mètre autour de sa chaise. celui-ci a déjà terminé son pain avant que tout le monde ne soit servi. 2 ont les pantalons trempés.

je dois attacher les 4 serviettes, que l'un arrache aussitôt.

moi je ne dois pas m'énerver. je suis concentrée. je sais que c'est le moment où je donne toute mon énergie. ça ne dure pas plus d'1/2 heure, mais ça me vide. ensuite il faudra tout nettoyer avant que les enfants ne rampent dans les aliments sur le plancher. c'est là que je sors notre copain l'aspirateur.

dans mon métier il y a beaucoup de douceur, de respirations profondes, mais des instants de speeds, courts mais intenses. si on se loupe dans ces moments-là, on peut s'en mordre les doigts.


je commence à donner la becquée à 10 mois car il ne ferme plus son bec tellement il est furieux. il mange bien, je suis fière de lui.

c'est de l'agneau, du céleri rave, des pommes de terre, des carottes, avec du Brie de Meaux, et en dessert de l'ananas que je scalpe devant les enfants. ils me regardent avec attention. je complète avec de la banane pour les deux Théo et Joris car je vois qu'ils ne sont pas clients du goût de l'ananas. il y en a une par contre qui s'est régalée, c'est Eva. très fière d'elle aussi, elle mange de tout.

pour les légumes les 2 grands ont fait un peu plus de manières et je leur ai permis de ne pas tout manger. Théo n n'a pas aimé le brie non plus. et bien on ne va pas en faire un fromage !



les classeurs que je remplis tous les jours pour les infos aux parents et les souvenirs de plus tard.

ici des parents ont eu la grippe intestinale, mais PAS LES ENFANTS !!!!! 

vive la santé !


c'est-y pas beau tout cet amour ?

voici ce que je lis pendant que les enfants jouent ce matin. plein d'arguments pour convaincre les familles de pratiquer la motricité libre. la motricité libre c'est aussi le jeu libre. le but c'est de rendre son enfant le plus autonome possible, ne pas l'emprisonner par des méthodes éducatives qui vont le réduire à la dépendance. 

pour cela on commence par lui donner tous les câlins possibles les 3 premiers mois. 

on le pose sur un tapis allongé sur le dos au sol petit à petit. de temps en temps sur le ventre pour qu'il muscle son cou. au fur et à mesure des jours le bébé va découvrir son corps et s'apercevoir qu'il peut attraper ses pieds, ses mains, qu'ils sont à lui et il va se tourner sur le côté pour attraper des jouets quand il se rendra compte qu'ils sont là. ce qui va l'amener sur le ventre. et puis il va chercher à ramper pour aller plus loin. et ensuite se mettre à 4 pattes, se redresser  en prenant appui sur des meubles bas, rester debout sans appui, et marcher quand il sentira qu'il en est capable. en repartant de temps en temps à 4 pattes parfois. 

tous les enfants qui ne sont pas coachés par des adultes se développent ainsi.

sauf qu'il y a une pression énorme pour faire marcher l'enfant tôt, et chacun y va de son conseil. et que je te mette debout le plus tôt possible, alors que l'enfant n'a pas eu le temps de savoir se mettre assis tout seul. 
pour que l'enfant marche avec aisance, il vaut mieux qu'il se soit exercé à tomber et à se relever seul, il faut des heures et des heures de répétitions, que l'enfant apprenne de ses erreurs. il va se muscler et apprendre à se réceptionner en jouant pour se faire moins mal.

IL NE FAUT PAS INTERVENIR. NE PAS LE TENIR TOUJOURS DANS LES BRAS. il faut de manière intelligente, lui donner de quoi progresser. il ne va pas jouer avec uniquement des jeux du commerce mais vous le laisserez découvrir les objets de la maison qui ne sont pas dangereux pour lui. vous verrez que l'enfant adore toucher ce qui vous sert usuellement. une miette de pain, un carton, une ficelle.

quand il joue il ne faut pas lui mettre des consignes ni des règles, vous n'êtes pas son dictateur. il a tout à fait le droit de s'inventer sa propre manière de jouer.

plus vous l'aurez choyé dans ses 3 premiers mois, plus l'enfant aura confiance en vous et plus il vous laissera vous éloigner, moins il vous demandera d'être porté, et plus il aura besoin d'exploration.

Plus il explorera son petit monde, plus il cherchera à fréquenter d'autres enfants, plus il s'enrichira à leur contact, plus il sera apprécié des autres, et plus il s'en sentira grandi. plus il aura de confiance en lui, plus il sera capable de résoudre ses problèmes sans votre aide, plus vous lui aurez offert sa liberté, d'agir et de penser, plus vous aurez réussi votre mission, moins vous souffrirez le jour où il quittera le nid pour partir bâtir sa nouvelle famille. et vous le délivrerez de sa culpabilité de vous quitter.

 c'est-y pas beau tout cet amour ?




 27 mois n'a pas encore quitté sa couche, par contre il me demande tous les jours de lui lire ce livre.


 je laisse venir 12 mois vers la semoule, au départ elle hésite au contact, puis elle se hasarde, moi je suis contente.


 comme il neige nous restons au chaud alors je propose de quoi se dégourdir.


Théo s'approche de la cheminée, un grillage évite les brûlures, ça c'est bien !


encore de la motricité globale avec un matelas et le trampoline au séjour.

ensuite je leur donne une caisse de balles de toutes dimensions. ils ont été occupés jusqu'au repas. les 2 grands sentent la neige, ils crachent pour s'impressionner. c'est pas évident de s'aimer assez pour se prêter des jouets quand on a moins de 3 ans. du coup  chaque jour on en apprend un peu plus. dans quelques mois ce sera la rentrée en maternelle, et les esprits auront grandi, ils vont découvrir alors le BESOIN de se faire de vrais AMIS.

Ces amis vont prendre une place énorme dans leur vie, ils deviendront plus importants que les pauvres parents...jusqu'à un certain point. quand ils seront adultes ils reviendront sur l'amour que vous leur avez porté et ils jugeront de votre investissement.

l' étourdie que je suis.

voilà Riquiki qui reprend ses marques au tableau

je sors la poupée qui demande à manger à sa maman

 et aussi différents jeux de motricité et de compréhension.

 les 2 grands ont beaucoup joué la tête sous les chaises pendant la sieste de Théo





au menu du poulet, des aubergines, haricots verts, salsifis achetés surgelés, des vermicelles, du gruyère de savoie, de la pomme, kiwi, banane, mixées crues.
au goûter ce sera 1 yaourt et 1 compote achetée sans sucre ajouté.

les 3 plus grands dorment tandis que 10 mois joue dans le parc à côté de moi. il n'a pas sommeil et discute ahtatapfffdadayaya.

quelle étourdie je vous dis. ce matin je regardais ma montre et je me demandais ce que La maman d'Eva m'avait dit, si je ne note pas mes infos, vous pouvez être surs que je me loupe.

alors, à 9h je me suis dit "ah ben elle a dû me dire qu'elle ne venait pas, c'est ça, oui !" et quand je les ai vues derrière la porte à 10h, je me suis souvenue très exactement de notre conversation. mais j'avais tout oublié...

je deviens de plus en plus étourdie. c'est comme quand je tape, je ne me relis pas, et mon cerveau ne va pas à la bonne cadence. je fais des accords avec les mots de la seconde ligne, ou je saute les lettres. mais je ne m'inquiète pas davantage non plus, c'est juste un peu bête vis à vis de vous...

le tournevis et le chiffon


Un de mes petits génies a réussi l'exploit d'enfiler un triangle d'un autre jeu à l'intérieur de ce jeu pop'up.

punaise. obligée de sortir mon tournevis. j'y suis arrivée, j'ai sauvé le triangle.

j'en ai profité pour désinfecter le pop'up, et j'ai recollé des Père-Noël pour remplacer les images arrachées au fil des mois.

J'ai fait exprès de choisir des Père-noël, pour voir si les enfants s'en souviennent encore.

recopier ce qui est bien autour de moi, c'est un emploi qui me passionne.

j'avais acheté des aimants Geomag et je les ai fixés sur le tableau magnétique pour développer leur utilisation sur un support vertical.

 j'ai lu Hector le petit dinosaure mais on ne tient pas jusqu'à la fin.

 avec les cylindres de la maison de Léa j'ai fabriqué une cabane





et puis j'ai déplacé quelques meubles d'escalade.
figurez vous qu'un des enfants était si excité par ce jeu qu'il en a mordu la main d'un bébé, il avait trop peur de perdre sa place...
 je montre comment marcher entre 2 cylindres.

 les enfants sautent à pieds joints sur les cercles colorés



 le cheval à enfourcher, il hennit quand on lui serre les oreilles.




j'ai cherché sur internet une recette pour mon dos de cabillaud. mais finalement j'ai improvisé car je n'avais plus assez de tomates. j'ai mis des pommes de terre grenailles, sans traitement après la récolte, c'est mieux que tous traitements...1 tomate. des champignons de paris en boite. du persil plat. de l'ail et de l'échalote, de l'huile, un peu de sel et poivre, et au four 15 minutes.

pendant que je préparais mon plat j'avais les 2 bébés accrochés à mes jambes. et eux aussi avaient des comptes à régler car l'un et l'autre essayaient de faire tomber l'autre de peur de ne pas avoir assez de prise sur nounou...

du coup j'ai pris les 2 bébés sur mes genoux et nous avons fait un câlin sur le fauteuil. moi ça me fait du bien de me poser comme ça. je trouve que la vie est assez courte pour ne pas prendre le temps de la savourer. et d'ailleurs aujourd'hui je me sens ralentie. je n'ai pas envie de me dépêcher.

malgré tout j'ai mis la musique à plein pot et nous avons dansé les garçons et moi, la star EVA n'était pas encore arrivée.

à propos si ça se trouve on n'aura plus les séances de musique au ram. tant pis, dommage. mais moi j'ai amassé tout ce que j'ai pu en idées, je me suis acheté des bouquins et j'ai mes nouvelles méthodes pour éveiller musicalement.

ce qui m'intéresse le plus c'est de rencontrer des personnes qui me font découvrir de nouveaux univers. je l'avoue, je copie sans me gêner, et je me sers de ce que j'apprends pour développer et je personnalise ensuite.

c'est vraiment passionnant de mon côté, le genre de travail qui vous fait passer des journées passionnantes.

bon j'ai 2 ratons laveurs qui ont des dents qui poussent...