lundi 29 février 2016

tout le monde au boulot ! fin des festivités du week-end !

moi trop cool, j'ai fait du repérage sur le net pour proposer des éveils bien conformes à ma mentalité. c'est à dire inspiration Reggio, Montessori, Steiner, Mason, sans surtout me conformer à la lettre aux dogmes de ces essences, qui peuvent parfois être contradictoires. je lâche du mou surtout pour que les pédagogies ne soient pas opposées à mes convictions, même si mes convictions ne sont pas inébranlables.

j'ai bien zoné samedi soir sur le net.

j'aurais plutôt dû me pencher sur mon agenda et voir qu'il était l'heure de rédiger les feuilles de présence du mois de février. comme j'ai vécu un peu de vie privée en famille, j'ai donc passé mon dimanche soir jusqu'à 23 h à ma compta. un peu comme si j'étais une libérale. ce qui sous-entend plus de contraintes qu'un salarié moyen.

bref, je me suis reconnectée à mes nouveaux tableurs, et j'ai ressorti pour les parents ma déclaration inspirée des aides de Pajemploi. ça m'a bien aidé pour tout remettre sur le tapis. je suis persuadée que dans le monde des employeurs des ass mat, niveau compta il doit se passer des énormités. moi en tout cas depuis le temps que je m'applique je peux très facilement me tromper. faut dire que je ne suis pas très douée.

bref, ce matin ce n'était pas de gaîté de coeur quand mon alarme m'a tirée du lit. bref, je ne suis pas la seule.

ici c'est la reprise à l'école. et mes 2 grands qui se retrouvent. l'agitation s'installe. je propose le jeu des bonshommes allumettes. 35 mois renverse toutes les allumettes de 28 mois. il crie. je lève les yeux car je suis en train de dessiner d'autres formes de bonshommes juste à côté d'eux. pas le temps de voir venir la suite = han 28 mois se venge en plantant les dents dans la main de 35 mois... nous sommes repartis dans un jeu de défiance mutuelle. tantôt amis, tantôt ennemis, et ça dure 1 minute avant de s'inverser. je suis obligée de laisser faire, je sens qu'ils ont besoin de se mesurer l'un à l'autre pour se laisser grandir. ils oscillent entre le comportement du bébé et le modèle d'un plus grand qui serait capable de raisonnement.

nous regardons le chat noir AC qui essaie d'attraper le lapin, mais c'est mission impossible, le lapin est très malin.
 puisque le jeu des allumettes a tourné court avec la dispute, je propose une petite variante, il faut coller des gomettes cette fois.




et ensuite pour le plaisir d'utiliser des stylos gel, dessin de son bonhomme en suivant le modèle. aujourd'hui il y a de l'électricité dans l'air. les grands ne m'écoutent pas beaucoup. ils veulent gérer tout seuls leurs occupations, le mieux c'est que je les laisse faire. je leur ai donné une gaufrette à la vanille et ça n'a pas plu à celui qui voulait du chocolat. tant pis il n'a rien eu.

11 mois a dormi 1h30 et grâce à cette belle sieste je suis quasi certaine que nous allons passer une belle journée.

notre star n'est pas là, sauf exception elle ne vient pas le lundi. mais je suis payée quand même alors je ne cherche pas à la remplacer.

quand je suis convaincue de ce que je sais.


c'était la photo avant de commencer la journée.


j'aime bien MONTRER. ..

ça décoince beaucoup les méfiances. ..

ça énerve un peu les coincés...


je m'enrichis à la vue de ceux qui montrent et certainement pas quand je ne peux pas voir ce que certains s'empressent de tout garder secret.

la moindre des politesses, c'est en retour de renvoyer l'ascenseur et je l'envoie quand même à ceux qui ne veulent rien partager mais davantage tout critiquer.

je progresse. j'ai le sentiment d'avoir fait un bond en avant ce matin dans mon attitude avec les enfants.

je comptais présenter différents ateliers, m'asseoir près d'eux dans la cabane et écrire le texte que je veux vous faire lire, suite à une lecture d'un magazine professionnel.

je n'ai pas pu écrire.

parce que les enfants avaient trop besoin de moi, ou peut-être que j'avais trop envie de leur donner.

je me suis laissée faire sans broncher. j'étais tout près et vraiment attentive à leur jeux. j'ai lu des histoires quand ils m'ont tendu des livres, en PERSONNALISANT les commentaires. j'ai consolé tendrement chaque enfant quand il a eu un bobo.
j'ai laissé monter sur mes genoux tous les enfants quand ils en avaient envie et me le montraient. j'ai construit des épées et bercé des poupons. quand on me l'a demandé.

j'ai été débordée. comme dans un demi-sommeil quand j'y repense. envoûtée de ce profit de ces instants de vies. attentives au bonheur de chacun et au mien aussi. désireuse de ne pas gaspiller. je sais quelle est la valeur des efforts que je produis. je sais le cheminement qui m'a été nécessaire pour arriver jusque-là mais je ne sais pas encore quand je vais pouvoir arrêter de grimper.

je comprends que vous puissiez penser que j'ai la GROSSE TETE. ça c'est à vous de gérer vos pensées.

moi j'ai vu la petite fille que j'étais et l'éducation de mes parents, j'ai vu quand je leur ai reproché ce qu'ils ne voyaient pas comme moi.

j'ai bien connu la fille qui est devenue femme, puis celle qui est devenue mère. avec des idées déjà  très arrêtées.

j'ai essayé de donner beaucoup d'amour autour de moi, et parfois je n'ai eu que des cris de rage quand je n'allais pas dans le même sens.

et puis je suis devenue nounou un jour alors que je n'en avais moi-même jamais voulu pour mes propres filles.

j'ai mesuré l'importance pour la mère de pouvoir gagner son indépendance tout en choisissant le meilleur pour l'assister auprès des enfants pendant son travail.

je n'ai pas eu de formation pour ce métier que je ne connaissais pas, et la convention collective n'était pas encore née.

j'ai vite compris que les parents avaient une préférence pour le fonctionnement des crèches par rapport aux méthodes d'éveil, ils souhaitent tous que leur enfant soit 1er de la classe.

internet est arrivé heureusement et j'ai étudié le métier d'éducateur, le fonctionnement d'une crèche, pour copier tout ce qui me paraissait le meilleur.

j'ai entamé des formations professionnelles et j'ai parfois été déçue par la qualité de leur contenu.

je me suis rebellée contre les Conseils Généraux qui nous attendent pour nous donner le bâton mais ne nous sont d'aucun recours dans la vraie vie tous les jours.

j'ai été étonnée de réaliser à quel point mon métier m'apportait une qualité d'épanouissement dans ma vie.

je me suis fatiguée à essayer de trouver des solutions à chaque problème.

et puis un jour j'ai demandé la certification professionnelle par la VAE. depuis j'ai su que cette certification impliquait un positionnement politique puisque c'est Force Ouvrière qui l'a mise en place.

mais moi je suis un électron libre et je ne suis liée à personne d'autre que mon mari. j'ai juste trouvé que cette certification était parfaite pour ce que je recherchais. j'avais besoin d'être reconnue compétente par ma branche professionnelle. je souffrais de ce manque de reconnaissance par mon conseil général. quand on se donne du mal, on est reconnus par nos employeurs, mais il faut aussi que ceux qui nous sanctionnent valident de temps en temps.

par cette VAE j'ai fait une rétrospection sur ma vie de nounou. j'ai fait le bilan du bon et du moins bon, pour que je puisse bien repérer ce que je pouvais améliorer. j'ai suivi un plan pour mon bilan, je n'étais plus seule à la barre. j'ai rendu des comptes à un jury qui connaissait très bien tous les aléas de mon métier. ils représentaient ma branche professionnelle, employeurs et salariés.

en retour j'ai reçu un bout de papier, signe que j'étais une bonne professionnelle. fin.

en réalité ce qui m'a vraiment profité, c'était tout ce travail sur moi-même, que j'ai absolument souhaité faire seule, alors qu'un accompagnement est prévu.

Mes grandes lignes étaient fixées à jamais. mais depuis je n'ai cessé de penser et repenser. je fais des découvertes à chaque fois que je cherche.

comme je voudrais revenir 30 ans avant pour chercher toute ma vie comment je peux évoluer.

il n'y a qu'une photo car les autres sont des selfies que je vais envoyer aux parents.

fabriquer son matériel d'éveil = les allumettes

quand je suis fière de moi, c'est quand j'ai trouvé du temps pour chercher des idées d'éveil qui sortent de l'ordinaire.
là c'est une idée toute simple mais qui peut rapporter gros.
l'utilisation des allumettes pour jouer avec des enfants.
pas les vraies. ce serait dangereux.

justement j'ai une belle collection d'allumettes colorées. je ne pensais pas leur trouver une si belle utilisation.

ça part de l'idée du dessin du bonhomme. on représente la tête avec un bouchon. du coup, différentes couleurs et différentes tailles. différentes expressions aussi.

on commence par un bonhomme tout simple. et on lui change la tête. ensuite on lui change le genre, en lui mettant une jupe si c'est une fille, pardon pour la guerre des sexes.

ensuite on représente d'autres postures.

on pourra introduire d'autres objets dans la construction pour corser la difficulté au fur et à mesure que les enfants vont maîtriser.

comme c'est la première fois, je propose aussi de dessiner sur le bonhomme avec les feutres fluos. chacun doit y trouver son plaisir, même si ça peut être aussi tout jeter par terre et chiffonner sa feuille. il y a déjà une participation à une activité collective, un débroussaillage, l'enfant a entendu qu'il se passait quelque chose, le bonhomme, il a vu les allumettes, il a remarqué que nounou les prenait une à une, les couleurs, les gestes.

car ce n'est pas rien la représentation du bonhomme. tous les spécialistes savent que l'on peut évaluer le niveau de développement de l'enfant par rapport à la représentation qu'il fait d'un bonhomme.

mais avec les allumettes il y aura d'autres constructions. évidemment. laissez-moi le temps de penser à tout ça.




jeu très surveillé, jeu moins surveillé.


aujourd'hui je présente des noisettes et des graviers en atelier d'éveil. je surveille qui en met spontanément à la bouche, à ma grande surprise, 11 mois tient + de 2 mn sans y penser, et au bout d'un moment, il tente quand même de goûter. donc je ne le quitte pas des yeux.

 il y a une grande boite à chaussures, 1 bouteille de lessive vide, différents récipients en plastique et en métal, des cylindres pour faire passer les objets dans le tunnel.
des boites avec des couvercles à visser ou enfoncer.

 des boites avec un trou dans le couvercle pour enfiler.






 et au bout d'un moment je débarrasse car je ne veux plus rester à surveiller. je remplace le matériel par des objets qui ne risquent pas d'étouffer un enfant s'il le porte à sa bouche., du coup c'est une partie de jeu libre qui commence et je laisse les enfants transporter les jeux du tapis dans toute la maison. les 2 grands s'éclatent sur les bolides avec des jouets plein les mains, ils se font du troc, il se copient, ils se disputent et ils règlent leurs problèmes. comme dans la vie.

 les 2 petits se sont retrouvés, avec des séances de câlins qui me touchent beaucoup.


28 mois avait souhaité quitter ses chaussettes pour enfiler les miennes, tandis que 35 mois avait aussi la même intention tandis qu'il a oublié de me donner ses pieds. un moment plus tard, 35 mois s'aperçoit que 28 mois porte mes chaussettes, il veut aussi faire pareil.

et 35 mois voit la caisse des élastiques que je n'ai pas rangée. il veut jouer. ok. installez-vous sur la chaise. c'est alors que 13 mois tape sur une chaise pour me montrer qu'elle veut aussi s'asseoir. ok. tandis que 11 mois ne sait pas comment faire, lui il tire sur la nappe pour faire tomber les jouets jusqu'à lui...

ils sont trop forts, je vous le dis. j'ai lu un texte super sur les échanges entre enfants, je vous le passe dès que je peux. il faut que je recopie c'est long.

même en retard, je blogue quand même pour dire comment je règle mon problème.

comme je n'ai rien préparé ce week-end, niveau activité d'éveil j'ai fait simple aujourd'hui. j'ai mis un matelas pour se dépenser et le petit trampoline. 11 mois adore l'escalade et c'est TRES bon pour le développement et la confiance en soi.

ensuite les grands ont joué avec les bolides, ils circulent avec leurs épées à la main et transportent tout un tas d'objets en poussant avec leurs pieds. c'est du jeu libre.

et puis j'ai sorti le bac d'élastiques. c'est un jeu que j'ai trouvé sur un magazine pro, et j'ai bien fait de l'essayer. il fait maintenant partie de mon fonds de commerce. les enfants jouent de plusieurs façons avec les éléments et c'est ça qui est bon.



à la fin je leurs dis "si vous avez terminé il faut tout ranger dans la caisse." bien entendu je repasse derrière car ils en oublient un peu.

il ne faut jamais leur parler de ce qui vient APRES. pourtant je le sais. qu'est ce qui m'a pris de dire ce matin "quand il y aura le soleil vous pourrez sortir !"
impossible de les retenir, ils ne voulaient plus jouer, ils demandaient si le soleil était arrivé toutes les 2 minutes.
alors j'ai dit "allez chercher vos chaussures, mais sans bruit pour ne pas réveiller le bébé".
ils ont bien respecté la consigne, parlé à voix basse.

pas comme quand j'avais le médecin de ma mère au téléphone et qu'ils se sont mis à crier comme des petits fous pour m'embêter.

j'ai essayé de rattraper mon retard et j'ai cuisiné pour demain des lasagnes, il n'y aura plus qu'à les réchauffer. c'est une nouvelle recette avec du boeuf cuit et pas de sauce blanche mais de la mozzarella. ça m'a l'air bien bon.

les enfants ont bien mangé sauf la salade de chou aux pommes, noix et bleu. moi j'adore. mais pas eux. sauf 11 mois qui n'a rien dit quand je lui ai donné tout mixé.
après le repas une grande partie de jeux. 11 mois crie d'excitation, il va partout. touche à tout. je suis obligée de remettre le pare cheminée car il sait ouvrir la porte, la cheminée est éteinte, mais je n'ai pas enlevé les cendres, et puis zut il n'a pas à ouvrir la porte. du coup je boucle.


bon alors c'est vrai que je devrais moins bloguer pour plus me reposer. 

tandis que bloguer pour moi c'est participer à la vitrine sur le métier des assistantes maternelles. 

savoir que des collègues m'apprécient (pas toutes) et reproduisent ce qu'elles aiment de ce que j'explique, partager les infos qui peuvent nous aider à mieux nous professionnaliser, écrire pour tous les parents qui voudraient savoir ce qui se passe quand leur enfant n'est pas là et comprendre pourquoi leur ass mat réagit d'une certaine façon selon certaines circonstances. essayer de faire bouger les mentalités et changer des points qui ne vont pas dans le métier, échanger avec d'autres collègues qui m'expliquent pourquoi elles ne font pas comme moi, montrer aux anciens la nouvelle manière d'éduquer, tout ça participe à ma formation professionnelle, 

c'est pour ça que j'aime me montrer en public = pour avancer j'aime pouvoir écrire.

la déconnection et l'idée du départ en retraite


je m'étais si déconnectée ce week-end que je ne retrouve plus la prise pour me rebrancher. moi-même la passionnée du métier je passais des week-ends à me perfectionner.

là j'ai passé mon week-end à vivre ma vie privée.

du coup quand le lundi matin se pointe, tout est à rattraper. ce n'était pas du temps perdu mais il m'en manque quand même un bout.

nous avons beaucoup de maintenance en dehors des heures de présence des enfants. ranger le local, faire le ménage, changer les literies, faire les carreaux, laver les sols, faire les courses, préparer les repas...

trouver les idées pour les activités et préparer le matériel en amont...

du coup ce matin je suis anéantie devant la tâche inaccomplie et je regretterais presque d'avoir déconnecté.

mais après tout tant pis. on fera comme on pourra.

je me suis penchée sur  la valeur que je donne au  temps qui me reste.

jusque là il me semblait qu'il me restait une grande marge quand même.

et puis j'ai vu que la marge est inconnue et peut par malchance être bien réduite. à cause d'une maladie par exemple, ou un accident.

j'ai lu un magazine qui explique comment préparer mentalement son départ en retraite. moi ce n'est pas avant une dizaine d'années si j'ai bien compris.

si on est tout jeunes il faut placer de l'argent sur un compte pour compléter la pension qui sera très inférieure à vos besoins.

à mon âge, il faudrait au moins ne plus avoir de loyer à payer. 
ensuite il faut faire l'inventaire de notre vie passée, reprendre les grandes lignes,  les changements de caps, nos évolutions dans la manière de voir les choses, les nouvelles priorités.
visualiser les émotions ressenties à l'imagination de notre départ en retraite, pour pouvoir réagir au moment où elles seront en direct. y a-t-il un décalage entre ce que l'on vit et ce que l'on souhaite vivre.
identifier quelles sont nos valeurs essentielles. faire une liste de 12 valeurs pour bien vivre sa retraite.
déterminer notre projet, les besoins correspondant, l'objectif et conséquences, obstacles, avantages, solutions, étapes nécessaires.
quel type de retraité serez-vous.
comment allez-vous faire face aux diminutions progressives ? de qui aurez-vous besoin ? qui pourrez-vous aider ? (être l'acteur de sa retraite, 2015, 17€)

aujourd'hui 19 février 2016

le temps est moribond. de la pluie fine et de la neige pas très loin sur la montagne.

au début manipulation d'instruments de musique.
comptine. http://nounoupascale.blogspot.fr/2016/02/comptine-pour-se-toucher-les-doigts-2-2.html
motricité et construction  avec matelas en mousse
construction sur table


Théo construit avec des engrenages
Eva construit un saxophone avec des tubes


Théo mâche un puzzle en carton plastifié
et Joris construit avec des blocs à picots.

ensuite je leur ajoute des kaplas pour voir s'ils s'en servent et comment.


pour déjeuner c'était un risotto avec des champignons de paris, des oignons, du poulet, du beurre salé, de l'emmenthal et du bouillon cube.1 craquotte.
pour le dessert 1 poire.

quand je suis au fourneau, 4 petits estomacs se dilatent, ça sent bonnnnnnnnn.

pour le gouter ce sera 2 p suisses et 1 pom pote.

____________________________________________________________________________

pour hier j'ai oublié de donner le menu aux parents à cause de la photo qui a disparu.

c'était une galette de pommes de terre avec du jambon et du fromage, de la purée de carottes, des tomates en salade avec de la feta et des olives noires (salade grecque) et un fruit cuit = pom'pote.
pour le gouter 1/2 orange + 1/2 banane + 1  biscuit à la cuiller.

_______________________________________________________________________________

j'ai demandé 1 heure de congé pour le mois de juin car je dois emmener ma mère chez un cadiologue et tous mes employeurs sont ok pour m'aider. ce sera 1 h de convenance perso pour ass mat et elle leur sera remboursée, ou la journée entière pour ceux que ça arrange de ne pas venir du tout. c'est moi qui suis demandeuse. enfin... plutôt la Lucette !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Eva dit mamama pour chat, et maman, et peut etre beaucoup de choses à la fois. mais quand elle dit papapapa je lui demande si elle parle de son papa et je vois qu'elle veut dire quelque chose dans son regard. quand elle me voit cuisiner elle pleure pour montrer qu'elle veut manger.

Théo le minus est énervé tjs à cause de ses gencives inflammées. il se plaint et il jette fort les jouets. je le sens en colère après le monde entier. d'ailleurs s'il peut trouver une bêtise à faire il est exactement comme ses 3 camarades, il se rue dessus.

tirer sur mon téléphone pendant que je télécharge mes photos, chiper la souris, un grand a mis 1 épée dans le trou des wc, ou bien 1 rouleau de PQ, j'en passe et des meilleures.

il y a des cauchemars pendant cette sieste des 2 petits.

pour 35 mois j'ai remis la couche car 8 fois sur 10 il a fait pipi au lit. pourtant tout allait très bien. et on l'avait enlevée depuis quelque temps.
il ne fait pas au lit dans sa famille, que chez moi. et pour la durée de sieste dans sa famille c'est comme chez moi, 3h.
j'ai remarqué qu'il va environ 6/8 fois aux toilettes entre 7h30 et 11h30, il gère complètement ses beosins quand il est réveillé mais quand il dort sa vessie ne doit pas pouvoir se retenir. je suis persuadée que dès les beaux jours tout sera réglé. il rentre à l'école en septembre.

tout comme 28 mois, qui lui ne veut pas aller du tout sur le wc ni le pot chez sa nounou. mais ce n'est rien, sauf le prix des couches, dès que le soleil sera là et qu'il fera bon chaud pour rester en slip dehors, dès qu'il aura accepté l'idée de ne plus être un bébé, il demandera lui-même à enlever la couche, en 3 jours ce sera réglé.

la propreté appartient aux seuls enfants les adultes n'y peuvent rien à leur place.

comptine pour se toucher les doigts 2 à 2

2 petits bonhommes (lever les pouces)
s'en vont au bois (les pouces se touchent)
chercher des pommes (index)
des champignons (majeur)
et puis des noix (annulaire)
ensuite ils rentrent (auriculaire)
à la maison (croiser les doigts des mains)

y'a pas l' Ram ? ça peut laisser des traces

ah non ! pas de Ram pendant les vacances !

oh, la déception... Les parents ADORENT penser que leur enfant fréquente le Ram. c'est la cerise sur le gâteau.

alors que moi j'avais tout bien manigancé mon atelier du jour...

oui, ce matin j'ai sorti de grandes affiches que m'avait fourni le papa de Lucas. pour que les enfants aient plus de place pour s'exprimer que sur une feuille A4.

mais comme je les stocke enroulées il faut que je les dompte avec du scotch sur les coins.

si j'avais moins de 3 ans, qu'est ce que je pourrais bien peindre ? quelque chose de familier, surement pas un truc que je ne vois pas tous les jours.

ensuite, comment est ce que je m'y prendrais pour que ça ressemble ?

je ne saurais pas représenter ni un canard ni une poule ni un bébé.

je ne pourrai que griffonner avec mes doigts ou un objet qui tiendrait bien dans mes doigts.

je laisserais des traces. ce qui m'intéresserait ce ne serait pas la représentation d'un objet, mais la découverte des couleurs, des matières, les couleurs et les senteurs.

je laisserais des traces de matières, plus ou moins épaisses. avec un coton-tige comme ce matin, mes mains, un bouchon de lait, un bouchon de liège.



ça serait bien de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait !"

sauf que par exemple ce matin, assez vite les 2 grands ont dit "fini !"
- déjà ?
et j'essaie de leur montrer d'autres techniques pour utiliser les instruments.
- fini !

ce qu'ils voulaient par dessus tout, c'était jouer à dodo-réveillé, sauter sur le matelas, rouler en bolides, frapper avec les épées. ils s'installent souvent aussi sur un tabouret en face du pc, sur la page d'accueil spotify, celle du programme de musique que l'on écoute en ce moment, et ils regardent fixement l'image tout en écoutant...

et alors, parfois arrivent les paroles d'un conte pour enfants...

si j'étais une petite souris je raconterais tout ce que j'ai vu chez la nounou

11 mois
Arrive très tôt le matin, en pyjama et l'estomac vide, je me dépêche de le restaurer, il ne veut que des yaourts le lait ne passe pas. Je l'installe dans la petite chaise et il me montre avec son index tendu tout ce qu'il a envie de me faire voir dans la maison, ce matin il a la ganache, il parle, il parle... et moi bien entendu je réponds. Comme je le garde 10h par jour nous avons développé une grande complicité et je ressens presque aussi bien que sa maman ce qu'il souhaite.
Par exemple il ne voulait pas aller à la sieste mais moi je savais qu'au fond il en avait grand besoin, lui il préférerait jouer, alors il pleure sur le coup. Et quand il voit que je suis ferme dans mon attitude, que je lui redonne la tétine à chaque fois qu'il la jette mais que je ne m'énerve pas pour autant, il se couche et il s'endort si profondément qu'il n'entend même pas les arrivées des 3 autres copains.
Juste avant le dodo je lui ai montré comment j'allume la cheminée, nous parlons du feu qui est chaud, il y en a aussi chez lui, quand le feu est barricadé pour la sécurité des enfants je l'installe assis à coté de moi sur le canapé, il est trop fier. Je dis « attention de ne pas tomber du canapé ! » Et alors il se déplace dans tous les sens pour faire son grand, il sourit de bonheur.
35 mois
Ouh que se passe-t-il ce matin ? On dirait bien que 35 mois est fâché en arrivant, peut - être un peu contrarié si son papa lui a répété la consigne de ne pas faire pipi au lit ?bah heureusement que nous avons nos chats pour changer de sujet ! D'ailleurs viens vite voir ! Regarde DC, il a attrapé une souris et il joue avec ! Par la baie vitrée nous regardons un grand moment le chat qui lance la souris morte en l'air et bondit pour la rattraper. 35 mois est aux anges, on dirait qu'il regarde un dessin animé !
Et puis, les épées !!!! il faut que je trouve l'épée préférée ! Je cherche partout, c'est celle-là qu'il veut . En même temps j'installe la table pour l'activité du jour. 35 mois est bien content de voir arriver son copain 28 mois, il lui tend l'autre épée et il lui montre la sienne en disant « non à moi ! » ils ont un énorme besoin de se mesurer l'un à l'autre, tout le temps, parfois les gestes sont menaçants et au moment où je m'y attend le moins la « victime »change de comportement, et le « bourreau »lui offre un cadeau. C'est pour ça qu'il ne faut pas s'en mêler, à chacun son point P, le moment où il déclenche le plan B.
13 mois
Dès que sa maman ouvre la porte de la voiture je vois un petit minois illuminé, elle est contente de venir jouer chez nounou. Ça se respire. Alors la faute je pense au local, au choix de jeux, à la présence des 3 copains qui se stimulent entre eux, et j'espère aussi avoir ma part. Comme ma manière discrète de tout gérer en donnant l'impression que tout tombe du ciel.
Quand 13 mois arrive les grands ont fini leur peinture, mais je l'invite et je lui propose de s'asseoir sur son ré-hausseur, de passer un tablier. Lorsque l'on propose des temps d'éveil les enfants je pense se sentent mis en valeur, bien considérés, honorés de pouvoir toucher des objets extraordinaires et de la confiance que l'on leur accorde. Souvent dans les familles on leur interdit plutôt de toucher à tout par peur de prendre des risques.
Je filme les enfants pour montrer comment ils réagissent à la peinture, et puis je m'assois à côté, tranquillement pour partager avec l'enfant, regarder, en silence ou en paroles, j'essaie d'instaurer l'envie de communiquer entre nous, de mettre l'enfant en confiance pour qu'il se lâche et que la prochaine fois il ose explorer l'atelier encore plus loin.
28 mois
Alors en voici un grand garçon qui a appris à dire « bonjour » quand il arrive. Tous les matins je dis « bonjour à l'enfant » et ensuite à sa maman, et sa maman insiste jusqu'à ce qu'il dise aussi la formule de politesse. Mais de manière raisonnée. Mais c'est vrai que cela fait partie de l'éducation, je ne suis pas sure qu'un enfant dise « bonjour » si on ne le lui apprend pas. C'est comme lorsqu'un enfant me dit « merci », même si c'est juste normal, je dis que j'ai bien remarqué que l'enfant a été poli. Quand je vois qu'un enfant fait des efforts pour écouter une consigne, je lui dis aussi que j'ai tout vu, l'enfant rayonne de plaisir et c'est un encouragement à poursuivre.
28 mois est un peu malade, il a pris du doliprane avant de venir, mais moi ça ne m'inquiète pas plus que ça. C'est courant qu'un enfant au moins sur les 4 soit patraque, si je refusais les enfants malades je ne travaillerais vraiment pas souvent.
28 mois c'est le grand chef cuistot, nous sommes persuadés qu'il va se diriger dans cette voie professionnelle, il est obnubilé par les couvercles, les cocottes, la hotte, et le menu du jour. Il demande qu'est ce qu'on mange dès le matin, à tel point que je lui interdis de venir dans ma cuisine et je lui dis à présent qu'il verra quand ce sera le moment. Sinon j'ai fait l'expérience et s'il a l'accès à une info, il va me persécuter toute la matinée pour la gérer à ma place, ça vire à l'obsession. Comme quand le téléphone sonne, il veut savoir qui appelle... c'est un signe d'intelligence, bien sûr, mais moi avec mes 4 petits malins des fois je joue à l'imbécile pour ne pas tomber dans la folie.

ça y est mon téléphone remarche.

les 2 titis au salon avec moi pendant la sieste des grands. je fais une barrière avec une table pour les empecher de circuler dans la maison sinon ils vont direct réveiller les grands.

 Eva qui n'avait pas peur de l'aspirateur jaune, s'est mise à avoir peur du noir, et là elle tente une désintimidation.

 nos 2 bolides qui courent tous les jours.
 Joris devant son flan-nounou.

et puis la piste aux étoiles. je suis tombée en panne avec mon téléphone qui me sert d'appareil photo. je n'y comprends rien. je ne savais plus comment faire pour l'ouvrir... bref j'ai passé la journée dessus, même Léa est venue à mon secours. j'ai finalement encore découvert des tas de fonctions que j'ai installées sur mon pc.
tout ce qu'il y a de sur c'est qu'il remarche, mais ne me demandez pas pourquoi. c'est un pur hasard !

au menu c'était crozets, cotelette de porc, potiron, tome, craquotte, poire.
au gouter du flan, i biscuit cuiller, 1 pom'pote.

et beaucoup d'eau car nous avons trop chaud.

le jeu libre de ce lundi 15 février 2015

11 mois fait l'inventaire de la malle des déguisements et il a dégoté une écharpe qui brille et avec une texture qui l'intéresse beaucoup. il la secoue et dit tatata.

ensuite il essaie d'enfiler un chapeau.


je ressors les reptiles de vendredi, 35 mois adore le crocodile et il joue beaucoup à le faire mordre.

les grands déplacent les 2 tabourets métalliques dans toute la maison. 28 mois est très fier de savoir se hisser tout seul pour s' assoir.

11 mois montre les pirates, il veut toucher les strass, et moi je ne veux pas...

les 2 grands ont investi le salon, ils montent sur la table, jettent les coussins, et la nounou ne dit rien de rien.

ils ont trouvé mes bottes et jouent à les enfiler seuls et marcher avec. 
ils jouent à faire dodo-réveillé. sous des chaises, sur les coussins, sur le matelas de sol, avec la couverture ils se couvrent bien entendu.

et puis ils ont joué longtemps sur la table avec les pots et les élastiques, ils transvasent, vissent les couvercles, ramassent ce qui tombe et remontent seuls sur leur chaise, ça prend du temps. ils se chamaillent un peu pour le fun. je leur ai demandé de faire attention aux pots en verre qui pourraient casser. je vois qu'ils écoutent la consigne.

pour ce midi ils auront de la dinde cuite hier soir, avec des coeurs de palmiers, de la tomate, du quinoa, du poulet, du pain et du fromage, du kiwi et de la pomme.

pour le goûter j'ai fait des flans car je n'ai plus assez de yaourts et j'ai fait aussi un gâteau au chocolat.

motricité fine = 35 et 28 mois tirent sur des élastiques






aujourd'hui nous avons testé l'enfilage d'élastiques sur des supports de différents diamètres.

c'est un exercice de manipulation fine. pour muscler les petits doigts. c'était très difficile dès que l'élastique était plus petit que le goulot.
pour ne pas mettre les enfants en souffrance je leur ai donc trouvé des goulots assez étroits pour que l'élastique s'y glisse sans avoir à l'étirer.
mais j'ai fait des expériences avec eux pour leur montrer ce que ça donne quand on a assez de force dans les doigts pour tirer.