le conte est sur ma fenêtre cet hiver !

en voici une idée qui me vient d'on ne sait où ! je cherchais comment adapter un conte de Noel, et une idée a fumé en mon cerveau, que je viens de mettre en application.

je vous raconte ?

Il était un jour Bambi petit faon qui vivait dans les bois avec tous ses copains les animaux de la forêt. un jour il décide d'aller se promener, et il part très longtemps, très loin. quand il arrive devant la maison d'un petit enfant, il regarde par la fenêtre pour voir qui est là.

et il voit un sapin tout décoré avec des guirlandes, des boules de toutes les couleurs, et des lumières qui clignotent et éclairent toute la maison. comme il fait nuit dehors, ça fait très joli.

- oh comme c'est beau ! se dit Bambi petit faon. 

vite il court le dire à sa maman.

j'ai imprimé des images que j'ai volées sur google, je les ai découpées, je les fixe avec du papier couvre-livre sur mes carreaux. j'essaie de choisir les supports les plus importants et moi je brode en racontant, je montre, et les enfants peuvent aussi montrer. et même ils essaient de coller aussi des livres en les plaquant contre la fenêtre ! tous les jours je vais pouvoir raconter cette histoire, sans aucun matériel à préparer ni à ranger. et elle sera non-stop en disposition. tous les jours je vais rajouter une image et un complément à l'histoire.

je m'inspire d'un livre de contes de Noël que m'a prêté Julie ma fille aînée. mais je transforme à la sauce Pascale comme toujours, sinon ça n'est pas drôle du tout.



menu du jour = 
pommes de terre en gratin, oignons rôtis, cote de porc de montagne,crème, chèvre, lait.



 je les écrase à la fourchette, + 1 pompote + pain.
les enfants ont tous bien mangé, les 2 petits en particulier.


le gros de la matinée en jeu libre avec de quoi manipuler et découvrir. 1 sieste de 10 mois de 30 mn.
des pirouettes sur le tapis jaune.

allez j'ai mérité une pause non ?

le lundi c'est pas pareil

pas pareil car je n'ai que 19 mois. en plus il est enrhumé, en manque d'heures de sommeil, donc je lui propose une sieste ce matin. il rechigne un peu pour la forme, mais se relâche dans les 2 minutes qui suivent.

et finalement il a dormi 2 heures... je pense qu'il n'y aura pas de sieste, mais je lui proposerai quand même juste après le repas, c'est tout de suite après le repas que les enfants s'endorment le mieux. mais après 15 heures il faudrait qu'ils ne dorment plus pour ne pas décaler l'heure du coucher entre 20h - 20 h30.

je n'ai pas été gênée dans mes projets. et des projets ce n'est pas ce qui me manque. je projette de la peinture sur les fenêtres en décor de fin d'année.

mais je n'ai pas eu le temps de m'y mettre car j'ai fait de la cuisine toute la matinée. hier j'ai trié mes fiches de cuisine, et je me suis gardée sous la main plein de plats à tester. tous les uns après les autres.

ce matin c'était des boulettes de pommes de terre  et légumes à la vache qui rit. mais j'ai remplacé la vache qui rit par du kiri car j'ai lu qu'il faut fuir les composants de la vache qui rit.

le truc c'est de faire une écrasée de légumes et moi j'ai choisi des carottes, pommes de terre et betterave. on ajoute 2 jaunes d'oeuf pour 4 légumes, 2 cuil à soupe de farine, du sel et poivre, des herbes aromatiques.
on fait des boulettes que l'on roule dans les mains ou entre 2 cuillers, puis dans 3 cuil à soupe de chapelure (biscottes moulues) et on les fait dorer  dans 2 cuil à soupe d'huile d'olive à la poêle.





j'ai fait aussi 500ml de yaourt au four, que je vais ajouter dans un fond de verre de mousse au chocolat noir (qui contient moins de sucre que le chocolat au lait) pour le gouter


et voici que les chevaux sont partis, faire dodo peut-être ?


et aussi j'ai décidé que l'on va se rechauffer au bois, au lieu de l'électricité puisque ça va augmenter prochainement. j'ai programmé les thermostats électriques pour la nuit, le matin quand je me lève il fait 20° dans la maison. mais ça se coupe à 7h et j'allume la cheminée. du coup la maison reprend son ambiance d'antan. c'est vraiment un art de vivre le feu de bois et je l'avais sacrifié au confort de la programmation électrique.

du coup j 'ai plus de travail mais mon petit elfe m'aide, il me rentre des buches... je l'adore ce petit. il dit "bois". bon on va manger.

et puis il me reste une grosse pile de documents à trier encore. qui concernent le jeu libre et la manipulation. je vais encore mettre des choses en route. ça me fait ça à chaque fois que je fais du tri. et j'adore quand mes journées ne se ressemblent pas.

qui a fait de la pizza ? qui l'a mangée ?

c'est nous !
j'ai découpé 3 cercles dans de la pâte à pizza achetée (décision de dernière minute). et puis les enfants les ont badigeonnées avec de la purée de tomates et une petite cuiller, ensuite je leur ai coupé des allumettes de jambon à ajouter, et ensuite de la mozzarella.

bien entendu ils ont mangé pas mal d'ingrédients mais ça faisait partie du deal.

passé 10mn au four avant de manger, ils ont bien aimé et moi aussi.





 avant d'enfourner je me fais un repère pour que chacun mange sa propre pizza (microbes). et c'est là que je vois que mince, la pizza de Chloé est à l'envers, elle a mis la garniture sur le papier...

+ 1 pompote

Théo ce matin 200ml jus de fruit + 1 kiri pic et croc.
le goûter 1 yaourt + 1 fruit.

mes contes de Noël.

pour la fin d'année je vais me lancer dans l'exploration d'un conte. je n'avais pas de conte digne de la fin d'année. j'ai lancé des appels et des âmes charitables m'ont tendu une main.

du coup j'ai trop de contes !!!! jamais contente comme d'hab !

 celui-ci c'est sur un livre que m'a prêté ma fille, j'adore le sapin qui chante car il y a une biche et son faon. je sais déjà comment je peux m'y prendre pour animer.

 celui-ci c'est la maman de Nathan qui est allée l'emprunter dans une librairie de livres soldés, jolie histoire, je l'ai acheté.
 et j'ai acheté aussi l'ourson de Noel, c'est l'histoire de Teddy l'ourson américain. je l'aime bien.

 celui-là c'est une mine d'or à exploiter que julie avait acheté à la maison du père-noel à Scion.
pas du tout dans mon projet mais je vais être obligée de l'exploiter, impossible de passer à côté même si je ne voulais pas parler de père-noel.

et celui-là c'est celui que j'avais acheté par défaut je n'en reviens pas du peu de choix à la librairie principale en ville. j'avais envie de pleurer en voyant ça. le livre est très bien, en fait le loup n'aimait pas noel car il n'avait pas d'amis.

mais je voulais vraiment un conte pour décoller, pour rêver, pour la magie.

sinon j'ai encore plusieurs livres de noel, mais ce sont plus des imagiers.

j'adore, je suis fièvreuse, il faut que je farfouille sur internet pour m'inspirer des techniques de ceux qui travaillent à partir d'albums, moi ne ne l'ai encore jamais fait.oups. il était temps quand même non ?

j'ai commencé à rassembler toutes les images de noel anciennes que je  trouve pour savoir où piocher dans mes prochaines illustrations.

bac à sable dedans

j'ai installé le bac à sable dans la salle de jeux. d'abord un drap, et ensuite le plateau posé sur la table rouge.
j'ai donné à peine plus qu'un verre de sable par enfant. plus quelques jouets de cuisine. moi je me suis installée sur le divan et je surveillais tout en lisant mes documents sur le transvasement, ou la peinture libre.

je me suis endormie en rêvant à Loup qui n'aime pas Noël. avec des idées pour transformer l'histoire en jeux d'éveil. ça ça me plaît.

ma fille m'a apporté ce matin 2 livres sur Noel aussi, moi j'en ai plusieurs sur le pere noel, mais je cherchais un conte plutôt sur l'hiver. je vais voir ce que je peux faire.

et puis j'ai pensé ce matin que j'ai un tiroir plein de documents à explorer, il faut que je cherche ce que j'ai sur décembre-janvier.

je peux faire des gommettes en photocopiant une page du livre et je la retouche avec photofiltre par exemple. je peux faire peindre la neige qui tombe au doigt, etc.etc.

je pense faire une explication de texte, avec à la base le livre, destination des touts petits qui le décortiquent.

ça me fait creuser les méninges, au point que hier soir il parait que nous avons eu la tempête, mais moi je n'ai rien entendu du tout !







Noel et ses nouvelles perspectives

aujourd'hui je teste la recette de la patate douce au micro ondes, 2 fois 3 mn, mais c'est très rapide, sans éplucher en plus.

http://www.rosenoisettes.com/2014/03/patate-douce-express-au-micro-ondes-et.html



et je fais cuire un boeuf bourguignon, il en restera pour demain.



pendant ce temps Théo s'occupe tout seul, je lui donne différents jeux. il reste à côté de moi tout le temps, il n'a pas de copain.

moi j'en profite pour mettre les draps propres dans les lits, ranger, trier, réfléchir. je lui donne une casserole avec un fouet quand je cuisine.

des élastiques à enfiler sur un flacon, un jeu électronique (il se le prend tout seul en fait) et j'ai remis des piles dans le petit robot ménager, la cafetière, la bouilloire, il prend le petit lave-linge, il me voit accrocher des posters, je lui donne une feuille avec du scotch = il m'imite !





je fais comme avec Lily samedi, je m'active et elle m'imite. je me repose, elle aussi (enfin, pas vraiment).

et puis je vais chercher si par hasard l'année dernière je n'aurai pas acheté un joli conte de décembre que je pourrai exploiter en détail pour le dernier mois de l'année, sans trop en faire sur le père noel et pas du tout sur jésus.
noel je veux le célébrer pour sa température froide dehors, chaude au coin du feu, sa neige, ses animaux frigorifiés, les sports d'hiver et la goutte au nez.

à propos, je n'ai pas de malades ?

il me faut un super conte qui déclenche en moi des idées créatives pour les proposer aux enfants. ça m'énerve, je voudrais tout de suite l'avoir dans les mains et je vais attendre ce soir. si je trouve ce que je veux.

j'étais complètement à la rue pour la fin d'année et une collègue sur facebook  https://www.facebook.com/tatanounoustephanie/?ref=page_internal&hc_location=ufi
m'a parlé de son programme sur le conte hansel et gretel, ça m'a immédiatement branchée. j'ai trop envie de m'y mettre, mais sur un autre conte. je vous montrerai tout ça au fur et à mesure.

un vendredi 18 novembre

pour moi c'est un supplice de voir les semaines défiler à cette allure. je crois prendre plus mon temps mais du coup je fais moins de choses. pourtant je suis aussi fatiguée et j'attends mes heures de repos. (c'est que qu'on se disait avec une maman ce matin).

c'est je pense le reflet des pensées de beaucoup de gens qui travaillent intensément.

quoique...en vacances c'est encore bien pire !

--------------------------------------------------------------------

ce matin je pensais faire atelier manipulation de sable.

j'ai changé d'avis après avoir étendu ma bâche = ce sera plutôt motricité globale avec des tapis et des blocs de mousse, de petits supports pour sauter. et un cerceau suspendu, pour y balancer des ballons, où essayer de passer au travers en enjambant.ils ont adoré.


 marcher sur les tapis, ça enfonce et ça demande de maîtriser son équilibre.







  • et puis je vais débarrasser la forêt de mon plateau à manipulation, je vais garder la mousse et les accessoires naturels dans une boite pour une autre fois.



  • à la place je mettrai du sable, sur ma petite table rouge que je n'ai pas terminée de préparer...



  • et pour déjeuner ? qu'est ce que je vais proposer aujourd'hui ? du pain et 1 kiri, des courgettes, 1 t de jambon, 3 cuillers de courgette, 3 cuillers de pâtes, 1 clémentine.
  • au gouter ce sera 1 pompote, 1 yaourt s sucre.


- j'ai perdu ma fiche d'observation des enfants, pourtant je l'avais en début de semaine dans les mains. j'ai besoin de faire un énorme tri par ici. car je suis souvent dans l'urgence, pas le temps de prendre le temps et j'empile pour passer à autre chose, ensuite je ne retrouve rien ! bien sûr !

et sinon nous avons fait un peu de lecture, et aussi joué
- à bailler longtemps
- à dire chutttttt et faisant tenir longtemps la voix doucement
- et hurler comme le loup aussi

beaucoup de motricité globale donc, mais pas seulement, nous avons fait les marionnettes, ici tout le monde les fait, tandis qu'au ram tout le monde est intimidé. et nous avons chanté meunier tu dors.

entre temps il y avait le jeu libre, c'est à dire que ce sont les enfants qui décident sans moi et ils se servent de ce qui est à leur portée.

quand ce n'est pas assez à leur portée il se peut qu'ils s'arangent autrement comme Chloé qui avait envie de se laver les mains et grimpait sur le pot, ou sur un bloc de mousse pour essayer d'ouvrir la porte.

et puis quand ils n'ont pas envie de manger ils ont le droit de laisser, comme celle qui a dit "caca" devant ses courgettes, ou devant sa clémentine. chacun s'assume ici, pas de souci.

non mais ho !

à partir d'une portion de 260g d'emmenthal c'est assez facile de trouver des coupes de 30g pour la dose de chaque enfant. ça remplace le yaourt, car ils en ont marre de ces yaourts.

au menu c'était du très vite fait, à réchauffer du poulet de ferme roti, des haricots verts  et des haricots rouges, du pain, une dizaine de grains de raisin blanc.
pour le gouter 1 pompote 1 yaourt.

ce matin c'était pâte à sel au ram. et Théo s'est bien régalé, il continue de vérifier si c'est bon et il recrache ensuite. pas moyen de l'arrêter, et comme c'était sans tablier, il en a plein le costume cravate ! et comme il adore aller se laver les mains, il se re-salit puis il attend près de la porte de la buvette que quelqu'un veuille bien m'emmener au lavabo...le coquin. et puis aussi à midi il a profité d'une étourderie de ma part pour faire le service au pot d'eau à table !!!!

Eva était bien sage, et ne dédaigne pas s'assoir sur les genoux de l'animatrice aux regroupements pour le chant.

Chloé idem que la dernière fois.

c'est un tracas pour moi de décider de ce que je dois faire = soit je pénalise ceux qui aiment le ram pour protéger ceux qui ne l'aiment pas et rester à la maison.

soit je pénalise ceux qui n'aiment pas et en même temps toute la salle qui doit supporter les pleurs toute la séance tandis que ceux qui aiment peuvent profiter...

je ne sais vraiment pas comment faire.

ça la fout mal, on dirait que je ne suis pas une bonne nounou, que je ne leur apprend pas l'autonomie, que je les couve trop, ils sont comme des sangsues accrochés à mes jupes, et le pire c'est que du coup même ceux qui aiment le ram ont besoin de se faire porter...

en pâte à sel  il fallait utiliser un emporte pièce en forme d'étoile et percer un trou avec une paille pour passer une ficelle et pouvoir accrocher une fois sec.

bon ce n'était pas marrant, ni pour moi, j'en ai mal à la tête. imaginez ce que ce doit être dans des têtes de bébés. j'ai fait un tas de tentatives, à me coucher avec les bébés sur les tapis, impossible. il fallait les genoux.  heureusement que mes collègues m'aident, sinon, je suis clouée sur place.

toujours beaucoup de fréquentation à notre Ram. encore plus que la semaine dernière il me semble.

il va y avoir la fête des ass mat, mais je n'y vais pas. j'ai dit que j'étais en pré-retraite (ça n'existe pas pour les nounous) = plus question de me faire bouger en dehors de mes heures de travail. non mais ho. ça suffit l'esclavage.

hier j'ai acheté 1 mètre de nappe rouge pour refaire une petite table de jeux, il faut finir cette satanée isolation, il faut que je fasse ma compta, et préparer les activités de la semaine prochaine.

peinture sur polystyrène, la forêt de sapins


mon pantalon a des bandes synthétiques sur le côté et Théo y pose ses mains, lui aussi on dirait bien qu'il a sommeil encore. Il a versé du jus de fruit sur la table du salon et il essuie avec un sopalin !
la maman de Chloé a un anorak qui plait beaucoup à Théo aussi alors il se dépêche d'aller le toucher.

bon ce matin c'était motricité libre comme tous les jours, et les enfants en raffolent. ils occupent le rez de chaussée à leur guise, sauf la salle de bains et je n'aime pas trop les voir dans la cuisine non plus.
ils vont et viennent, j'essaie de leur demander de limiter l'éparpillement d'objets, dans la maison ils peuvent rouler avec les bolides, courir et déplacer les blocs de mousse. il y a déjà de quoi faire !

notre menu c'était de la truite avec des marrons et de la purée carottes-potiron, (on va dire que Chloé en raffole ! elle a mangé ses 3 grosses cuillères à plein pot !) les marrons ce n'est pas la tasse de thé d'Eva, par contre Théo a tout mangé. j'avais prévu de la banane en plus (qui est aussi un féculent) pour le cas où les marrons auraient un bide. une tranche de pain, mais Eva dit "non", de la tomme de montagne, 1 pompote.
ce matin Théo a bu 200ml de jus d'orange sans pulpe tropicana, du comté et du pain.
pour le goûter ce sera 1 yaourt et 1 fruit.

passons aux choses sérieuses = aujourd'hui la séance d'éveil c'était de la peinture sur une plaque de polystyrène, ça gratouille ! j'ai dit "on va peindre les sapins de la forêt, avec du vert, du noir, du marron de cet automne, on pourrait dire que le fond blanc serait la neige. car au sommet il y en a.

les enfants sont ravis. ils s'impatientent et ce n'est pas prêt. du coup je n'ai pas le temps de mettre une nappe cirée tant pis, je mets les tabliers, obligatoire cette fois. Théo et Eva sont si impatients qu'ils redescendent de leur chaise, tandis que Chloé ne peut pas. du coup c'est Chloé qui va commencer la première ! les 2 grands ne sont pas très contents = il ne fallait pas redescendre, voilà ! na ! à la fin, Théo dit "beau!!!!"

je chante même mon beau sapin, pas bien, mais tant pis je n'ai aucun complexe. je filme pour montrer la réalité de l'atelier aux parents. ils doivent savoir. il faut aussi qu'ils s'habituent à ma manière de faire.

pendant la sieste je mange, puis je termine les chefs d'oeuvres de manière à ce que les familles comprennent que le thème c'était la forêt de sapins. et voilà !







perdu mes images de ce matin.

Finalement c'est pas si mal de commencer la semaine avec 1 seul accueil = le dimanche soir je me sens zen, pas d'lézard, je sais que je ne vais pas être bousculée...et je passe une très bonne soirée télé !

mais en fait surprise = au final ils étaient 3 !!!

l'avantage, c'est que je suis restée zen !

j'ai bossé un peu sur l'alimentation et les quantités recommandées par âges, d'où mon petit tableau que je viens de vous poster.

mais là je suis bien ennuyée car j'ai perdu la trace des photos de ce matin que j'avais téléchargées pour le blog... pourtant mes lunettes sont sur mon nez !

bon alors on va faire simple = au menu c'étaient des pâtes au poulet, tomates, oignons, pois chiche, un yaourt nature sans sucre, 1/2 cracotte, une noix pour goûter avec du pamplemousse. 20 mois aime bien le pamplemousse. et de la pomme que je pèle.

20 mois a dormi ce matin 1/2 heure.

les enfants ont joué avec le plateau de la forêt, des pics à transvaser dans différentes boites, les bolides, les jeux électroniques, et de la motricité globale en escaladant des petites tables.

le temps c'est tout bouché. je suis très satisfaite de l'isolation de la salle de jeux, ce n'était qu'une cabane de jardin mais avec le doublage qu'on a ajouté, c'est devenu aussi confortable que la maison. c'est important car le chauffage électrique va augmenter à ce qu'il parait.

et puis cette semaine il faut vraiment que je me mette à classer mes documents. un jour il faudra que je classe aussi mon pc...

et au fait j'ai commencé ma formation internet sur le jeu libre, ça m'intéresse beaucoup. pour le moment j'ai découvert comment les animaux jouent pour grandir, c'est marrant, je sens que je les vois venir... vu ma retraite qui se profile dans les prochaines années imminentes, je n'ai pas de raison de me former, mais j'avais trop envie...surtout que c'est gratuit, ça change de concept !




au menu de la journée

AU MENU DE LA JOURNEE
Légume quantités =














La quantité de légumes sera de préférence identique ou supérieure à celle des féculents.


Protéines = quantités







Les principales sources de protéines sont les produits d’origines animales (viande, poisson, œuf et produits laitiers) ainsi que certains produits d’origine végétale comme les légumineuses, les noix et les graines ainsi que les produits céréaliers. La quantité de viande sera toujours inférieure à celle de l’accompagnement constitué de légumes et de féculents. Poisson = 2 fois par semaine, remplacer souvent la viande par des légumineuses ou tofu. De 8 à 12 mois, une portion d’environ 20g de viande, ou de poisson ou 1/2 oeuf (20 g = 4 cuillères à café). Après 1 an, la portion sera d’environ 30g (= 6 cuillères à café)


Féculents = quantités






Banane Châtaigne Potimarron
Tubercules = Igname Patate douce Pomme de terre Topinambour

Racines = Manioc Panais
Légumes secs ou légumineuses : lentilles, haricots blancs et rouges, pois chiches, flageolets, fèves, graines de soja, pois cassés…Céréales = le blé, le riz, l’orge, l’avoine, le seigle, le maïs, le sarrasin, le millet, le lin, l’épeautre, le sorgho… et l’ensemble des produits qui en sont issus : farines, pains, produits de panification (biscottes, pains grillées…), pâtes, semoules, boulgours, céréales pour petit déjeuner, frites, chips… Après 15-18 mois, les légumes secs (lentilles, haricots...) en purée


Laitage = quantités




2 à 3 portions par jour, mais sûrement pas 2 à 3 portions de fromage ! Cet aliment étant gras et salé, il ne faut pas dépasser une portion par jour. privilégier yaourts et autres laits fermentés, nature si possible, en raison de la flore présente dans ces aliments (micro-organismes vivants) qui leur donne des effets probiotiques bénéfiques à notre organisme. Après 1 an, ne pas dépasser pas 800 ml de lait (et autres produits laitiers) !


Boisson = eau
À limiter : Sucre, miel, chocolat et aliments riches en graisse. Sel.


quel cirque au Ram !

ce matin j'avais si peu envie de préparer une animation que j'ai été jusqu'à affronter la pluie battante pour aller au Ram. Ca me prend 1/4 d'heure de trajet, mais n'empêche qu'en 1/4 d'heure de retour, j'ai été RINCEE. pas les enfants qui sont abrités, il faut que je me rachète un parapluie de golf à fixer comme avant sur l'autre poussette.

et j'ai bien fait de me tremper, car l'animatrice avait mijoté une matinée au cirque.

avec des foulards à faire danser sur la musique de cirque, des ponts avec les jambes des nounous et des enfants pour passer dessous, des pirouettes sur les tapis, des roulades, et la chanson du clown bien entendu, des cerceaux pour passer dedans.



en cuisant la viande je chantais encore le clown, et les enfants étaient interloqués = ils reconnaissaient la chanson dans un contexte différent. et en mangeant je leur ai chanté =




et à force de répéter, les 3 enfants chantaient avec moi !

lorsque l'on est arrivés au Ram je descends 20 mois de la poussette, il pousse un cri et veut repartir ! tandis que je n'ai pas pu poser 17 mois de la matinée, même si l'animatrice et mes collègues ont essayé de me relayer, elle pleurait. du coup je l'ai gardée à mes côtés.

elle doit peut-être se faire peur en voyant trop d'enfants, car à la maison, elle a retrouvé immédiatement sa joie de vivre. par contre, elle a mangé, au ralenti, c'est moi qui lui ai donné la becquée. elle avait envie de prendre son temps.

J'ai aidé un peu aussi 20 mois qui mangeait aujourd'hui de la main droite, allez comprendre !

et pour finir, 22 mois a tout mangé, et toute seule. je leur ai donné à chacun une olive verte à l'ail pour la découverte. et je leur ai fait goûter du kaki. 22 mois n'a pas aimé.

quand je dis que je vais passer l'aspirateur 20 mois court pour me le ramener. et puis alors que je suis sensée proposer des jeux calmes avant le coucher, la plupart du temps au contraire je fais le loup ou comme aujourd'hui, je leur dis "vous êtes des coquins, 3 coquins !!!!" et ils se tortillent en riant aux éclats sur les tapis jaunes en espérant que je vais les choper... ils en font des tonnes pour participer !

moi je trouve que ça les défoule de rire aux éclats avant de dormir, ensuite je les change avec des petits échanges personnels, et enfin quand je les couche ils attendent le moment où je leur dis "dodo..."comme l'ouverture de la porte au repos.

c'est ma manière et je la garde car elle nous convient bien.

j'ai appris que tant que les enfants ne savent pas parler, ils ne peuvent pas sortir de la situation du jeu personnel, ils ne peuvent pas interagir avec l'autre, ils jouent à coté de et pas avec.

c'est pour cette raison qu'il faut leur offrir beaucoup de moyens pour qu'ils s'entraînent au langage, avec les lectures, comptines, chants, marionnettes... dès qu'ils maîtriseront assez de vocabulaire ils passeront à l'étape du partage, il y aura moins de morsures, bousculades, bagarres pour avoir ce que l'autre tient dans sa main.

j'ai lu aussi que les enfants dès qu'ils savent marcher on un besoin énorme de courir et que pouvoir courir leur permet d'évacuer toutes les tensions de la vie en société. il faut donc penser à leurs besoins, et si possible installer du jeu libre entre 2 zones où les enfants peuvent circuler à leur guise. donc attention de ne pas empêcher les vagabondages si on veut respecter les besoins des enfants, (ce n'est pas évident en structure familiale). je vous mettrai le lien plus tard car là tous mes onglets ont disparu...

MENU DU JOUR =

légume = tomates
protéines = boeuf
féculents = lentilles
céréales = pain
laitage = chèvre
fruit = pompote

boisson = eau

goûter = 1 petit suisse, 1 mandarine, 1 biscuit.

bon allez, plus qu'une dernière ligne droite de 15h à 16h45 et je pars pour un long week-end, vive la fin de la guerre !



à vos marteaux !



dans une pochette plastifiée j'ai mis une feuille ainsi que des morceaux de craies, j'ai scotché les bords, et j'ai montré aux enfants comment frapper avec le marteau pour briser les craies, ils s'en sont donné à coeur joie.

puis je leur ai donné le sac aux téléphones, les objets à tirer et à pousser, les matelas, Théo est attiré tous les jours par la malle aux déguisements et il essaie de s'habiller. Chloé chante à tue-tête, Eva se promène avec son bébé en lui parlant.


MENU DU JOUR =

petit déj =  fromage, jus de fruit, pain

déjeuner =

légume = courge
protéines = jarret de porc
féculents = semoule complète
céréales = pain
laitage = mi-chèvre
fruit = pompote

boisson = eau