les mamans ont besoin de moi et moi j'ai besoin d'elles


Alors je vous parle de ma lecture de mon magazine mensuel Professionnel par Exemple Assistante maternelle magazine, je l'ai lu en vitesse dans la voiture en attendant ma mère qui faisait ses courses Au Super-Marché (J'ai zappé Tout Ce Qui ne me branchait pas) .

J'ai Retenu Une différence de taille Entre agrément et diplôme d'assistante maternelle. un diplôme , c'est mieux = IL Parait qu'il nous faut un Diplôme pour que nous Soyons Mieux reconnues.

mmmmmmmmm ... voyons, moi je dirais qu'il faut faire du bon boulot simplement et Ne Pas Etre remarquées pour nos Erreurs. Pas forcément Besoin de diplôme pour faire du bon boulot. Par Contre Avoir un diplôme ne garantira jamais  Que le travail soit bien fait.


Assistante maternelle , C'EST UN job Vraiment Particulier. Bien Entendu Comme Tout le Monde Nous Avons Une mission à REMPLIR = Celle de répondre aux-Besoins De Nos Employeurs. 


DANS Tout emploi il y a cette notion d'Objectif à REMPLIR.

MAIS nous, nous nous Travaillons COMME DES liberales, UN PEU Chefs de Notre Entreprise, Soumises Au Contrôle de la PMI, en formation professionnelle permanente tant il y a des changements perpétuels dans le milieu éducatif.

Nous abordons Toute une panoplie de Responsabilités entre l'éveil, la sécurité, l'hygiène, l'administratif, la psychologie, la pédagogie ... MAIS Nous Faisons Tout ça Dans la même Journée, (Nous ne pouvons Pas Exercer AVEC une précision chirurgicale).

oui, Il Faut Réserver la profession seulement à Celles Qui Ont en envie , on ne peut pas faire semblant AVEC des Être Humains et Encore Moins des Enfants, Il Faut la "vocation". AVEC ça croyez-moi on peut renverser des montagnes. 

CE métier c' Est Chaque Jour Une re-visitation du monde merveilleux de la petite enfance, assez merveilleux pour nous en faire oublier les contraintes.

pour arriver à en vivre correctement, c'est vite vu: Il Faut avoir un agrément pour 4 Enfants, et être organisée il N'y a pas de mystère. MAIS pour en arriver là il va falloir des Années de Bonnes Pratiques et béneficier de la Meilleure pub Qui Soit = ​​le bouche à oreille.

méfions-nous des bouches Quand même Quand Elles colportent des ragots dans le but de nuire par jalousie (Je vous invite à lire mon article ).

Quand On fait son boulot normalement,on conserve des employeurs de Nombreuses Années consécutives Parce Que les parents satisfaits ne veulent pas nous perdre.

Il Faut Être organisee, C'est le b/a-ba de la réussite , Il Faut Anticiper à tous les Niveaux et Le plus difficile C'EST de METTRE en route un nouveau contrat , le futur Employeur Jusqu'au dernier moment Est succeptible de Vous Faire poireauter un Mois ou deux sans Salaire en attendant de reprendre Le Travail après le congé maternité (prolongation), 

SI on Prend un mi-temps il Faut arriver à compléter avec un autre mi-temps pour ne pas perdre la valeur d'un demi-agrément. 10 journées de salaire par an peuvent Être supprimées par certificat quand l'enfant est malade. Si Nous sommes nous-même Malades il Faudra Nous asseoir sur les 3 Premières journées de l'assurance maladie et 7 journées avant de Percevoir Notre complémentaire.

Il Faut Avoir le goût du Risque Parce Que lorsque l'on Travaille AVEC des Enfants, à Tout instant un accident peut se Produire, Le plus bêtement du monde. et Nous Sommes Responsables de la sécurité.

J'AI LU DANS le magazine de juin une Réforme des RAM en cours, et Je Crois Que c'est Une bonne idée que les ass mat aient Accès à des formations en cours de carrière grâce au RAM. LE RAM de rattachement serait Indique dans L'agrément d'Ailleurs. 

trop bien, moi Qui N'en ai Jamais vu la queue d'un! je N'ai Pas le droit d'accès. j'espere Que l'On va Penser à moi?

Sinon, oui assistante maternelle C'EST Un beau métier , franchement, je N'ai Jamais Entendu dire Que je pratiquais un sous-métier.par contre il arrive souvent que des mamans me Disent qu'elles ne voudraient Pas le faire, ça oui, MAIS C'EST bien pour ça qu'elles m'aiment! Elles Ont Besoin de moi Comme Moi J'ai besoin d'Elles!

pascale. 

4 garçons aujourd'hui chez nounou ! pas un poil qui dépasse !

Tom depuis sa grosse auto dehors, qui joue avec mon tableau des découvertes, toujours pas terminé.

le repas des deux grands, saumon, légumes, polenta

le reste du dessert clémentine/poire

là je voulais vous montrer Tom en train de lire sur la baie vitrée, mais le temps de prendre l'appareil, c'est Robin qui s'est trouvé placé. c'est amusant de voir comme ils se recopient et c'est tout ce qui les fait avancer.
j'ai laissé le bateau en place hier soir mais je l'ai quand même ôté du passage car mon mari ne veut plus faire de ballades sur l'eau, Au choix = du bateau, des tracteurs ou de la musique. ou un peu de tout en mélange on a le droit aussi.

j'ai amené une planche pour faire rouler les tracteurs sur un pont

repas des deux petits mixé gros, ils mangent tout intégralement et ça nous fait un bon 200ml, les ingrédients avant le mixage représentent un bol de 700 ml. où sont passés les 300 ml qui manquent ? dans les trous.

quand j'ai suffisamment de nourriture dans mon frigo je propose aux enfants de choisir ce qu'ils préfèrent. quand ils hésitent trop je leur donne 1/2 des deux. là c'est poire/banane. 

je demande aux grands de manger seuls. quand pour une raison ou une autre je vois qu'ils n'ont pas l'intention de se prendre en charge, je retiens mon énervement et je me place à leur côté et je les aide. je me dis que ce n'est pas en tapant un scandale que les choses vont s'arranger. s'ils n'en veulent vraiment pas je n'insiste pas. mais pour la nourriture c'est un vrai poème avec certains. ils disent qu'ils n'en veulent pas mais il faut comprendre "j'ai la flemme de tenir ma cuiller". alors parfois, je travaille à leur place. 

dès que je fois les flemmards qui ont des efforts pour se bouger je les félicite et je leur dis que je suis fière de les voir aussi grands. 

il y a une façon de faire particulière pour chaque gamin. on ne peut pas généraliser le mode d'emploi, c'est une question de ressenti par l'ass mat. 

ces petits qui nous sont confiés nous DEVONS les épanouir. A nous de chercher pour trouver comment. Aucun des enfants n'est moins fort que les autres. Ils ont tous dans leur potentiel un domaine de prédilection privé, et bien garde à qui déciderait que tel domaine mènera plus loin que tel autre.

C'est mon point de vue ici attention, privé. 

je pense que ceux qui disent qu'il faut être brillant en math pour mener une brillante carrière et vivre au-dessus du reste de la population n'ont pas vraiment tort. 

mais quand je regarde le désastre qui règne parfois dans leur richesse intérieure, je me dis qu'ils n'ont pas parfaitement raison.

et en tout cas ce matin, si je vous dis que j'ai eu 4 garçons et pas un mot plus haut que l'autre = vous pensez que je raconte des bobars ?
j'ai filmé pour les parents tellement c'est beau quand chacun joue dans son coin, pas loin des autres et complètement absorbé par la découverte infinie d'un jouet. car si je peux essayer de vous faire croire n'importe quelle foutaise sur mon blog pour avoir l'air pro, il n'empêche que mes employeurs sont aussi mes lecteurs et c'est à eux que je vais envoyer des images sonores pour témoigner de ma sincérité.

Dans 4 heures je suis en vacances...

lundi 29 avril 2013, la mer est si calme !

que trois enfants ce matin, c'est d'un calme ! c'est si tranquille que je trouve le moyen d'être en retard de 45 mn sur  les autres jours où ils sont quatre...

nous allons faire des petits poussins, j'ai acheté une feuille de papier cartonné jaune et je cherche un gabarit pour découper un cercle, j'essaie de ne pas gaspiller le papier, d'en garder un morceau si possible pour une autre fois.

bien entendu les enfants ne savent pas faire un poussin comme celui que j'ai l'intention de faire, mais justement ils me regardent et ils touchent les matériaux, ils ont le droit de jouer avec les chutes, ils se demandent bien ce que cela peut donner.

ici c'est petit Tom embarqué avec les animaux du cirque. c'est l'arche de Noé peut-être vu la météo ?

gabarit trop grand pour 4 cercles : on plie le cercle en deux, on coupe le bec c'est un triangle plié en deux aussi, on ajoute les yeux, et les ailes, bien entendu on peut faire participer l'enfant, le faire coller, colorier, peindre. moi j'ai opté pour vite fait parce qu'avec mes plannings ce matin, et les enfants qui étaient si sages, je me suis laissée aller...encore ???

pourquoi j'ai fait 4 poussins ? c'est l'habitude de travailler par 4, il ne m'en fallait que 3 !!! tant pis, je vais offrir le 4 ème à Lucas qui vient demain.

ce matin je me suis mise à mon agenda, j'utilise celui offert par le magazine "assistante maternelles" mais il se termine en août 2013 et moi je dois planifier mes accueils de mars 2014, du coup je dois me faire mon propre tableau. Il faut que je puisse voir d'un seul coup d'oeil qui sera présent à quelle date et surtout quel sera son âge à tel mois, toujours dans l'optique de respecter la restriction des âges de mon agrément et aussi la quantité de 4 enfants en même temps.

j'ai bossé sur mon calendrier aussi pour y noter des infos que je veux retrouver immédiatement, je re-note les âges des enfants, les vacances des parents pour ne pas perdre d'argent il faut que je sache à l'avance les dates décalées de congé des parents, car n'oublions pas que les semaines non -travaillées sont décomptées de ma mensualisation, autrement dit "ne sont pas payées", ce n'est pas un cadeau offert par nos employeurs quand ils ne nous confient pas leur enfant, même si je tiens compte du nombre d'heures de présence mensualisées pour mon tarif horaire. vous avez vu que c'est complexe mon job ? il n'y a pas que des tirets à placer au bon endroit pour les réponses ou des formules à connaître par coeur. Mais non on n'est pas obligées de procéder pareil, mais disons que moi j'ai 6 contrats à gérer, 4 jours travaillés, des demandes à satisfaire, et toujours pas de CAP...

je note en haut de chaque mois le thème du mois, la chanson du mois, la poésie du mois, la couleur du mois... comme ça ça tient la route, je ne perds pas mon cap. non c'est pas le CAP cette fois bon sang, c'est le cap.


A propos d'agenda, demain soir je suis en vacances, jusqu'à vendredi prochain, alors si vous ne me lisez plus, ne croyez pas que je sois décédée, je serai juste alanguie...

comment faire un poupée avec un mi-bas




merci Emma pour l'info.

Nougatine n°17, l'enfant africain, et une histoire de quand j'étais petite fille en champ les vaches

                                         cliquez sur l'image pour lire mon article


Je l'ai bien reçu mon magazine NOUGATINE n°17 et je remercie Nicole Riedinger pour m'avoir proposé son support et ma participation durant 3 numéros.


 il faut s'abonner pour le lire, c'est un magazine destiné aux bricolages pour les enfants. Ce mois-ci le thème était l'Afrique et j'ai eu envie de parler des jeux des petits Africains. Comment joue-t-on lorsque l'on ne peut pas s'acheter de jouets dans les grands magasins ? 

on développe sa créativité, et c'est bien tout ce qui m'intéresse dans mon métier.

Une fois je me souviens j'étais allée "en champ les vaches", là-haut à Biorges, chez ma tatan Bertine, avec ma mère, j'avais dans les 6 ans je pense puisque je m'en souviens. ma mère et sa soeur avaient leur tricotage et les vaches broutaient tranquillement dans l'herbe fraîche;

Je revois bien le plateau encadré d'arbres, l'atmosphère printanière, la brise qui nous rafraîchissait, et moi qui me suis rendue compte rapidement que j'allais m'ennuyer à mourir : je n'avais RIEN pour jouer, et je n'avais pas prévu que garder des vaches pourrait durer une après-midi entière...

J'ai eu un instant de panique mais je n'avais pas le choix, il fallait m'y faire.

J'ai mis en route mon imagination, et je me suis créée un jeu passionnant dont je me rappelle encore des détails 45 ans plus tard. J' ai cueilli des feuilles sur les branches = elles sont devenues mes assiettes, les boutons d'or et les marguerites se sont ajoutées dans les assiettes vertes, (il ne fallait pas les renverser), de l'herbe coupée entre mes doigts à la bonne taille me ferait de la salade, des petits cailloux seront les pommes de terre, des petits bouts de bois des morceaux de viande, etc etc.

Je n'avais rien d'autre pour jouer que ce qui m'était fourni par la nature autour de moi, pourtant j'ai passé une de mes plus merveilleuses après-midi d'enfance, et plus j'inventais des plats et plus j'arrivais à me perfectionner !

Finalement il faudrait que l'on donne à tous nos enfants cette possibilité un jour de n'avoir rien autour d'eux, pour qu'ils aient cette chance de se remuer les méninges et se rendre compte qu'avec un rien on peut se construire son bonheur...

Il faut leur faire comprendre aussi que tout n'est pas argent non plus.

Parce que dans la vie c'est comme ça, tout n'est pas toujours monnayé, justement quand j'écris cet article je le fais gracieusement parce que les écrits d'une nounou n'ont pas grande valeur commerciale et principalement parce que j'ai beaucoup aimé l'échange spontané avec sa directrice quand elle m'a contactée un soir.

  • Moi j'en retire une corde à ajouter à mon arc (car je vais pouvoir en parler dans mes entretiens, oui j'ai eu cette chance d'être publiée), 
  • Nla -je le lui souhaite en retour- sera un peu plus connue  grâce à tous les professionnels de la petite enfance qui sont à l'affût de tout ce qui peut leur être utile, et beaucoup circulent sur mes différents supports web en tout cas.

Je vous invite donc à vous abonner car ce magazine n'est pas encore disponible dans les kiosques, il est très joliment imprimé et vous le recevrez directement chez vous.

La créativité, c'est la base pour se fabriquer un monde meilleur !

vivre en communauté, confiance en soi, confiance en les autres



http://www.decitre.fr/livres/chez-la-nounou-9782745959119.html

La vie en communauté 


Dans la structure qui accueille vos enfants il y a une manière de vivre avec ses lois et ses codes.


Chez la nounou c'est pareil, la structure que l'on peut appeler « fratrie » c'est un ensemble comme une famille qui reproduit des habitudes, des rituels.

Au fil des enfants qui sont présents la « fratrie » évolue. Car chacun imprime une trace de sa personnalité, les décideurs, les suiveurs, les rechigneurs, les affamés, les cafardeux, les téméraires, les calmes, les « en avance « les « pas pressés » etc.

suivant les âges de ceux qui composent « la fratrie », suivant l'état de santé, la météo extérieure pourquoi pas, les incidents, les invités, les surprises non invitées, ou celles espérées, l'humeur de la nounou, l'humeur des parents,...


Tout ça nous donne une sacrée décoction à resservir tous les matins. Tous les matins se rejoue une nouvelle partie car tous les matins au moins une des constantes sera différente.


Du coup les journées ne sont jamais les mêmes et c'est un peu angoissant de quitter un milieu familial où règnent des facteurs stables, pour s'immiscer dans un lieu avec plusieurs inconnues, sans le repère de son parent pour se rassurer.

Et quand un des enfants manque à l'appel, toutes les habitudes s'écroulent, comme dans un jeu d'échec tout est complètement redistribué, les rôles de tous. Chacun doit faire un effort pour se retrouver sa place. Celui qui était moyen va peut-être passer le pus grand, celui qui était le plus petit va peut-être devenir moins petit...


Je remarque que dès qu'un des enfants a la possibilité de gravir une étape il s'en saisit avec fierté, et je remarque aussi que ceux qui détiennent le pouvoir dans la hiérarchie n'acceptent pas de le concéder. Il y a bien un rapport de dominant-dominé, même si dans le jeu les places arrivent heureusement à bouger.

C'est ainsi que l'on se redécouvre sous un autre jour. Cela peut être perturbant mais une fois que l'on a trouvé sa place, cela peut aussi être bénéfique.


Je crois bien que cela s'appelle la socialisation : constamment nous devons nous réadapter à notre environnement, et bien entendu celui-ci est en perpétuel mouvement. 


Du coup l'objectif d'une éducation réussie, c'est permettre à l'enfant de trouver ses ressources pour accepter ce mouvement de changement perpétuel. Plus vite il va arriver à s'intégrer dans la nouvelle configuration, plus vite il va pouvoir en tirer des profits.

Cela passe par savoir se séparer des choses, dominer ses émotions lors des séparations et des retrouvailles, s'auto-rassurer et se construire un sentiment de sécurité intérieure inébranlable.


Pour qu'il y ait socialisation, il faut que l'enfant soit mis en situation de se forger une attitude pour supporter les influences des autres enfants que l'on ne connait pas, il faut pouvoir aborder le changement sans angoisse.

Tous les enfants vont avoir leurs propres méthodes pour s'adapter et le rôle des adultes pour leur faire passer un message de confiance en leurs capacités de réussites est certainement important.

C'est quand même super important cette confiance en soi, l'estime de soi, car de ça vont découdre toutes nos grandes aventures dans la vie.







pieds nus ou pas pieds nus ?



surtout pas de chaussettes et chaussures

c'est pieds-nus pour qu'ils prennent bien contact avec le sol.

Avec le RAM nous avions vu une psychomotricienne,

elle nous a dit laissez les enfants le plus souvent pieds-nus,

en plus ça sera des enfants plus terre à terre et souvent

ceux qui ont des chaussures plus tôt marchent souvent sur

la pointe des pieds et sont la tête dans les nuages. Et cela

touche aussi à la tenue des crayons quand ils écrivent !!!




oui et puis aussi c'est pas drôle de se recevoir un coup de
chaussure en pleine figure même si ce n'est pas fait exprès.
donc on enlève les chaussures en arrivant chez nounou.
pas besoin non plus de rentrer le caca qui s'est collé dessous
les semelles quand on a marché dehors sur le trottoir...


on ne sait pas d'ailleurs si ce n'est que du caca.
et le bébé qui marche à 4 pattes va en avoir sur les doigts, puis il les sucera...pitié pour les bébés !


même s'il ne faut pas vivre dans un milieu aseptisé, prenons des précautions pour ne pas favoriser la propagation des infections.

la jalousie entre assistantes maternelles, mon indépendance





J'ai lu sur un forum le témoignage d'une ass mat qui se détruit à cause des commérages que ses collègues colportent sur son compte. elles sont tellement véreuses qu'elles l'empêchent de travailler, elles lui font une mauvaise pub, elles disent du mal derrière son dos alors que par devant elles disent qu'elle va bien finir par trouver du travail...elles la mettent à l'écart même au RAM, etc etc.

alors voilà cette lecture me fait réagir, il faut que je m'exprime sur le sujet c'est important.

Si toutes les ass mat ne sont pas à mettre dans le même sac, je confirme que oui c'est vrai cela existe la jalousie professionnelle. qui peut revêtir de multiples visages. j'en ai fait les frais une fois déjà.
depuis je me contente de soigner ma relation avec mes employeurs et de fournir un travail le moins baclé possible.
Mon temps je le consacre à mon travail.
les meilleures relations que j'entretiens sont avec des collègues qui pratiquent aussi cette façon de se comporter.
Je ne cherche pas à faire partie d'un noyau, je n'ai pas besoin d'être intégrée dans un groupe qui ne reflète souvent pas du tout de quoi me tirer vers le haut.

Je butine du côté de celles qui ont des choses intéressantes à m'apprendre parce que j'en ai besoin d'un sens professionnel.
et j'ai tant à faire que je me demande comment on peut être ass mat et avoir du temps à occuper.

Je me fiche de savoir le type de publicité que mes collègues me font. Ce qui me préoccupe bien davantage, c'est la publicité qui vient de mes employeurs. C'est la-dessus que je me mobilise.

Si nos hautes instances nous ont étudiées et définies comme une catégorie socio-professionnelle sous-qualifiée, mal rémunérées, peu motivées, succeptible de pratiquer de la maltraitance à cause du manque d'encadrement, je peux me permettre d'en déduire que cela doit être normal que la plupart d'entre nous ne soit pas capable de gérer son agenda professionnel sans y mêler cancans et ragots.

C'est quand même un peu fort de constater que ceux qui éduquent ne donnent pas toujours un bon exemple.

Ce qui me réussit très bien, jusque là, c'est mon indépendance, qui ne fait pas forcément le bonheur de tout le monde, je vous l'accorde, mais au moins le mien.

mon point de vue des repas chez les nounous

aujourd'hui c'était ça :


pour la qualité des nutriments, il faut des aliments ultra fraîchement cueillis, ou alors des aliments congelés. ici filet de lieu noir frais /légumes surgelés, semoule de couscous, dessert 125 ml yaourt nature sucré. je commence en général la cuisson vers 10h30, suivant ce qui est au menu. parfois au dernier moment quand j'ai préparé le repas la veille. je donne une tranche de pain aux enfants pour les faire patienter, c'est la tranche de pain qui est prévue dans la composition du menu. dès qu'ils sentent les préparatifs du repas ils sont nerveux, ils veulent mettre le couvert, ils me font comprendre que je n'ai pas intérêt à faire traîner, ils me demandent 100 fois à manger.



la photo est mal placée, c'était pour dire que je change souvent les enfants de place et de jeux.

cette fois j'ai installé Lucas dans un siège auto, c'est ce que j'ai trouve de plus pratique et de moins cher en complément de ma chaise rouge. Les plus grands s'assoient sur une petite chaise autour d'une petite table, pour s'habituer à la cantine, on doit demander la permission avant de se lever, manger proprement, seul, sans taper sur la table, sans jouet... et là zut je me suis aperçue que j'ai installé les enfants sans leur laver les mains. comme je n'ai pas envie de les re-détacher et de consacrer 20 mn au lavage et encore 10 mn à les ré-installer, pendant que mon dîner risque de brûler...je les nettoie vite fait avec une lingette, bah, vous allez me dénoncer ou quoi ?
et puis après le repas, je me retrouve avec 4 serviettes à passer à la machine, un seul enfant mange proprement sur les 6 que j'accueille. tous les soirs j'ai 8 serviettes dans mon panier à lavage car je ne me vois pas remettre des serviettes sales au cou des enfants pour le goûter.

aujourd'hui j'ai dû donner à manger aux 4 pensionnaires. je fais 2x2. et je préfère car c'est d'un long quand il faut alimenter 1 à 1. ça stimule l'appétit de l'autre en face je trouve. chacun sa cuiller, chacun son assiette, et une nounou qui alterne, 1 cuiller à droite, 1 cuiller à gauche. en même temps je discute. cela devient de l'éveil et pour Gino qui a un appétit d'oiseau, cela a été aujourd'hui bénéfique.

en principe je prévois un fruit pour le dessert mais là j'ai changé j'ai mis yaourt. et le fruit ce sera au goûter. 
et bien les petits estomacs étaient ra-ssa-siés. je crois qu'ils vont faire un long dodo !

je dois ensuite nettoyer le plus gros du sol pour ne pas que l'on écrase tout avec les pieds en se levant de table. je mets toute la vaisselle dans mon évier à tremper. et je passe aux changes, il faut avoir les fesses nickel pour la sieste. 

les plus grands vont aux toilettes et je leur demande d'y aller seuls. on ne s'examine pas les zizis pour préserver nos intimités, il y a un âge ou cela devient gênant. 

et surtout je ne peux pas gérer la salle de bains et l'endroit du change des bébés à la fois. 
si je laisse 2 grands ensemble je me retrouve avec les rouleaux de Pq dans le wc. la savonnette empreinte de traces de dents. l'eau qui dégouline sur les miroirs. etc etc.

je dis des comptines pour un rituel facile à ne pas oublier. si les enfants ont joué dehors je leur passe un vêtement propre pour la sieste. le sable qui dégouline des pantalons dans le lit = non merci. surtout quand les habits sont humides je ne fais pas dormir les enfants sans qu'ils soient au sec.

les grands montent se brosser les dents dans la salle de bains à l'étage. je couche le plus jeune en bas. je laisse monter les escaliers à ceux qui en sont capables tout seuls, mais je reste derrière pour rattraper les dérapages. 

et puis je couche chaque enfant dans sa chambre en changeant régulièrement la façon de lui dire au-revoir. car cela peut paraitre insensé, mais certains m'enfermeraient rapidement dans un rituel d'exigences pour s'endormir que je ne veux pas cautionner.

quand les enfants viennent régulièrement chez moi aucun n'a de problème pour aller se coucher, ils ont tous découvert les bienfaits d'une bonne sieste, au moins pour la nounou !
je leur dis des mots tendre, je leur parle de qui va venir les chercher le soir, du bon goûter qu'ils vont déguster,...je leur donne de la matière à construire des rêves magnifiques, j'invente et je dis ce qui me passe par la tête. ils boivent mes paroles tant ils sont fatigués.

lorsqu'ils mangent chez leur nounou, ils sont encore plus socialisés. 
partager un repas ce n'est pas rien. c'est différent de s'assoir à une même table avec chacun son propre casse-croûte. 

c'est beaucoup plus de travail pour la nounou, beaucoup plus d'argent pour les parents, mais c'est la fin des précautions à prendre pour ne pas attiser la convoitise. les enfants veulent des jouets semblables, ils veulent des repas semblables de la même façon. c'est délicat qu'un mange des fraises et les autres une compote, ou un du chocolat et les autres un yaourt nature.

 et c'est mieux pour les jeunes parents qui ne savent pas encore comment gérer la diversification de la confier à une pro parce que les bonnes habitudes alimentaires se prennent dans les premières années, déjà vers 2 ans l'enfant va se servir du repas pour manifester sa contestation, il veut exercer lui aussi son pouvoir. 

s'il n'a pas été habitué à la consistance du vrai légume il ne voudra plus manger autre que de la pizza. surtout s'il mange souvent les plats blédichefs ! ces menus pratiques en dépannage sont extrèmement contrôlés et pourtant je suis sure qu'ils contiennent un additif qui rend accroc tous les habitués. 

quand on goûte au blédichef, tous ont la même saveur premièrement, la manière de conservation ne fait pas apparaitre le croquant naturel et bonjour la corrida pour désintoxiquer les enfants. c'est ma hantise.

pendant que les enfants dorment je ne fais pas la vaisselle, je clique le moins fort possible sur mon pc car surtout, ne me téléphonez pas, ne sonnez pas à ma porte, il ne faut pas les réveiller avant qu'ils aient pris leur taff de repos.

sinon ça va être l'horreur des grognons jusqu'au soir. !

je ne vous parle pas des impositions des repas fournis par les parents à 4.40€. je la comprends cette mesure. elle rétablit un phénomène anormal qui me faisait opter pour la non-préparation des repas des enfants. je disais dans mon contrat que je ne cuisinais pas. et j'assumais les convoitises et les réflexions journalières de ceux pas contents qui veulent comme le copain.

maintenant je vais déclarer ce qui se doit, mais dans mes contrats à venir je ne permettrai plus aux parents d'apporter les repas. parce que c'est beaucoup mieux comme ça. ce que j'ai pu me prendre la tête en 12 ans avec tous les plats individuels à rendre propres dans les sacs tous les soirs. ce que j'ai pu me tromper de sacs !

coucou ! journal de vendredi 26 avril 2013

On nous annonce la neige à 600 mètres alors qu'hier nous avons déjeuné sur la terrasse... Zoé absente aujourd'hui. j'ai prévenu la maman de Gino au cas où elle aurait besoin de la place et je n'ai pas de réponse pour le moment. 
ca va nous faire tout drôle car Zoé est rarement absente...


Ce matin Lucas n'a pas souffert du départ de sa maman, ou plus précisément sa souffrance était moins visible , de sorte que je peux imaginer qu'il a réussi à la canaliser = il n'a pas pleuré. 
Il a bien joué avec une cuiller en plastique et un petit plat, il faisait semblant de manger, ou taper dans le plat selon ce que l'on comprend. Il a été obligé aussi de toucher un max d'animaux, il y en avait trop, il s'est fatigué et il s'est mis à pleurer.


  • Hors sa maman m'avait justement dit qu'il ne dormait plus le matin et moi je préfère un bébé qui dort bien en début d'après-midi qu'un bébé qui dort plusieurs courtes siestes dans une journée.
  • Mais on se fiche de ce que je préfère, Lucas avait sommeil, (cela s'entend quand on est habitué), je l'ai mis coucher et il n'a même pas protesté = le dodo tombait à pic.
 c'est le début de la matinée, le deuxième enfant se joint au premier, démarrons avec des animaux.

les deux enfants suivant arrivent ensemble = ils sont frêre et soeur.

tout le mode s'occupe bien

la photo n'est pas sans intention : c'est pour montrer à papa et maman que je joue sur le dos (d'habitude je hurle d'ès que l'on me couche sur le dos.)


le rôle de nounou c'est de dédramatiser , pour donner confiance en ses capacités.



voici la seule fille de la journée qui ne marche pas encore, pourtant elle se tient seule sans appui debout.

peut-être que je ne devrai pas montrer que j'achète des pistolets pour les jeux des enfants ?

Robin s'assoit devant le poster des animaux

c'est parti pour une re-lecture.

sur la table le libre de la ferme en complément de nos activités imprimées.

Robin essaie d'enfiler les sandales de Gino

ce matin j'ai fait le ménage de ma corbeille de produits de soin

Lucas qui enlève ses chaussettes.





Voilà la maman de Gino vient de me confirmer que Gino arrive avec sa soeur. Nous on fonctionne comme ça, à la oneagain.




  • Bon la oneagain ce n'est pas toujours facile quand même parce qu'hier soir je me suis retrouvée avec un enfant sur les bras et un rendez-vous important que je ne pouvais pas manquer. j'ai piqué un coup de stress parce qu'en plus je n'avais pas ma voiture et j'allais être obligée d'emmener l'enfant avec moi, dans une voiture qui n'était pas assurée au contrat pour son transport, la voiture de mon gendre...
  • toujours à la oneagain au dernier moment, le papa de l'enfant, mon mari et mon gendre sont arrivés tous à la fois, et moi-même pour une fois je n'ai pas été obligée de partir...


Robin joue avec des boites plastiques qui ont des couvercles à visser, il n'y arrive pas, sans arrêt il me tend une boite pour que je la dévisse. je luis dis "encore une et après plus" parce que j'en ai marre de ce jeu au bout d'un moment. je le regarde bien dans les yeux, et lui aussi, il m'écoute. mais pour vérifier si je vais bien m'arrêter, il revient et me tend une boîte. je lui dis "non, plus". il va poser la boite sans sourciller, et il en prend une autre et me la tend à bout de bras en marmonnant un mot qui doit vouloir dire "ouvrir", je lui redis "non". il ne proteste pas, c'était juste une petite vérif...


Tout le monde parle de vacances en ce moment et moi ce sera mercredi 1 mai, jusqu'à jeudi 9 mai (5ème semaine de congé payé). 


il faudrait 



  • que l'on parte profiter du cadeau offert par des parents, une nuit et un repas gastronomique, à réserver, mais je n'ai pas eu le temps encore.
  • il faut que je m'occupe de mon jardin.
  • il faut que je recrépisse le mur du séjour qui est tout gris.
  • il faut que je fasse du ménage dans les coins.

il faut trouver aussi du temps pour ne rien faire.
et ça...je ne sais pas le faire. je sais que ça vous énerve...


j'ai rajouté des photos ici aujourd'hui
attention je vous publie un article sur les repas dans 5 mn.
 et un autre sur les petits petons dans...

construction : matériel professionnel = panneau des découvertes

nous allons construire un panneau des découvertes, amovible = je veux pouvoir le déplacer en extérieur, à l'intérieur et l'enlever de ma vue quand je ne travaille pas. je le fixe avec un élastique contre le mur pour ne pas que l'enfant puisse le faire basculer contre lui.
 étudions les achats du magasin de bricolage : une chaine, une lampe de poche, un coude de plomberie, des vis, des crochets de volets, des gonds, des targettes etc, plein de matériel qui peut se récupérer et se recycler, mais là, pas le temps de fouiner dans le garage.
 il s'agit de dénicher des choses que l'enfant ne manipule pas dans l'ordinaire mais qui justement l'intéressent, les va et vient des lumières, tout ce qui va servir à développer sa motricité fine et aussi son sens cognitif, toucher pour faire bouger et enfin comprendre.


inspection du matériel, surtout la lampe de poche





la pâte de verre c'est pour fabriquer un autre jeu qui est au stade imagination pour le moment


attention, même pas peur !
 je me suis aperçue que l'on peut inventer une multitude de panneaux des découvertes, et j'ai une série de projets à mettre en oeuvre. l' intéret c'est que tout est solidement vissé, du coup on peut se lâcher sur les petites tailles, mettre à disposition des choses qu'en principe on ne met pas pour sécurité.

je vais fabriquer un support pour un jeu de toboggan des balles, qui est si difficile à installer que je ne le sors pas, pourtant les enfants l'adorent.
je vais fabriquer un support pour  ouvrir et fermer des scratchs et des boucles fermoirs, style les panneaux Montessori. de temps en temps je vais en accrocher sur un mur, et changer pour varier.




ici des petites boites à épices remplies avec des aimants et des objets divers qui font du bruit quand on les secoue, les aimants restent...aimantés au métal de la boite. scotché pour bien refermer.

là je vous montre en passant notre plantation de glaieuls dans le gravier et l'eau, sans un brin de terre, ils vont monter jusqu'au plafond ou quoi ? c'est Zoé qui m'a fait remarquer qu'ils avaient bien poussé ce matin. moi j'étais tellement prise avec mes outils que je n'ai pas vu passer l'heure, 11h15 et j'étais encore en train de visser.
menu tout prêt heureusement : spaghettis bolognaise avec artichauts et asperges, banane.









ils adorent faire glisser les perles sur le fil de fer, parler dans le micro, jouer avec la lampe, mais pour le reste ils n'ont encore pas cherché à découvrir. je dois encore installer des porte-clés et une sonnette de vélo. et puis des trucs que je ne connais pas moi-même, il me faut l'aide de mon mari.