ma lettre de motivation pour valider les acquis de mon expérience professionnelle = on y va.





La certification des assistantes maternelles




Comment obtenir la certification professionnelle d’assistante maternelle ? La marche à suivre.

Toutes les assistantes maternelles de France et des DOM peuvent obtenir leur certification par le biais de la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Seule condition : avoir cumulé au cours des cinq dernières années trois ans d’expérience et 3000 heures de travail.

La marche à suivre pour obtenir son titre d’assistante maternelle

La certification comprend trois ateliers :

- Organisation de l’espace professionnel ;

- Développement de l’activité multi-employeurs de l’assistante maternelle ;

- Accueil et prise en charge des personnes.

Le programme VAE pour l’obtention de la certification se déroule en cinq étapes :

- Demande et retrait du dossier de recevabilité auprès de L’IFEF (organisme certificateur) ;

- Rédaction du dossier (pour cela, vous pouvez vous faire aider par un organisme de formation) ;

- Etude du dossier par la commission de recevabilité ;

- Accompagnement VAE. Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience auprès d’un organisme de formation. Au programme : des ateliers individuels ou en groupe, pendant deux mois environ, pour vous aider à constituer le dossier de preuves à présenter au jury de certification, et à préparer la présentation orale ;

- Présentation devant le jury (lecture du dossier et entretien de 30 minutes environ).





La certification par la formation

Si vous êtes demandeur d’emploi, prenez contact avec un conseiller Pôle emploi. Pour obtenir votre certification, vous devrez suivre 406 heures au sein d’un organisme labellisé, puis 105 heures en situation professionnelle et 10 heures de prévention et secours civiques de niveau 1Article mis à jour le 16 mai 2012


voilà, ça fait 3 lettres que je recommence parce que l'écriture est mauvaise, mais je n'arrive plus à guider mes doigts, tant pis, j'envoie une manuscrite et une dactylographiée. je regarde sur le net comment on doit rédiger une lettre de motivation : ah ben c'est plus court et certainement qu'il faut respecter des codes, mais tant pis à nouveau  = je tiens à rester telle que je suis dans la vie, naturelle et pleine de défauts. Reste à savoir si mes défauts influent sur mon admissibilité.
oui, j'ai donc rencontré  Veronique Delaitre et je lui ai expliqué mon embarras devant la somme colossale de travail personnel demandé pour établir une demande de VAE.
Elle m'a dit qu'il faut simplement justifier de 3000 heures de travail, bon moi c'est ok bien entendu. du coup je m'y suis collée hier soir mais d'abord j'ai pris un doliprane 1000 pour chasser mon mal de tête. 
je n'ai pas décollé du PC hier. je n'étais pas sur facebook, non,non, je recomptais et décomptais les indemnités compensatoires de congés de fin de contrat, etc, les mensualisations des prochains contrats. 
du coup je me suis attelée à fabriquer mon tableur perso avec les données respectives de chacun de mes contrats, et il y en a 6, 6 fois plus d'argent mais 6 fois plus de boulot. de 7h du matin à 18 h le soir. juste une pause pour aller rendre les livres à la bibliothèque. et cuisiner le déjeuner et le diner... 
je me suis attablée devant Ruquier au salon et j'ai commencé à décortiquer mes contrats jusqu'en 2008 pour déclarer le nombre d'heures effectuées avec chaque famille. ça m'a ramenée en 2004. avec les premiers bulletins de salaire qui étaient fournis par la PMI aux parents, et les premières fiches de paie de Pajemploi ne comportaient même pas le décompte mensuel des heures...
j'ai fait un grand bond en arrière, j'ai revu les têtes de ces familles,  c'est émouvant en fin de compte et nous en avons reparlé avec mon mari. 
du coup à midi il m'a emmenée au restaurant, j'étais à la limite de l'asphyxie...
allez c'est presque parti mon kiki, il me faut encore plein de photocopies, et rédiger un CV = quelle barbe.
Tout ça juste pour voir si je mérite qu'on s'intéresse à ma candidature. ensuite je vais devoir rédiger un manuscrit avec ma façon de travailler détaillée en chapitres, appuyés par des photos de circonstance. ensuite je serai convoquée devant un jury qui va me questionner sur mon dossier pour estimer si je possède oui ou non les qualités pour être recommandée "assistante maternelle", ou me conseiller des formations complémentaires là où j'ai mes lacunes.
allons, un peu de travail ne fait de mal à personne.
quand on veut on peut.
etc.
oh la la rien ne va plus, pas le bon style, trop longue, trop atypique, je remets le couvert et je revois ma copie. merci pour les conseils.










quand nounou lit pour les touts-petits

Ils sont trois à cette heure-ci.
38,22 et 12 mois.

Je suis assise sur le pouf à la petite table, Zoé tout prêt de moi, Robin est enrhumé, il se fait câliner sans bouger un cil, il a posé sa joue sur ma cuisse, et il profite de cette main qui lui caresse les cheveux. 

du coup Zoé se fait plus insistante, y'a pas de raison à la fin. elle aussi a besoin de tendresse.

et Lucas est assis au sol, il joue comme toujours avec une grande passion.

L'histoire, c'est celle d'un radis que l'on n'arrive pas à arracher dans le jardin. le papa tire sur le radis, la maman tire sur le papa, la petite fille tire sur la maman, le chat tire sur la petite fille, etc etc jusqu'à ce qu'enfin le radis soit arraché, c'était un radis géant.

bien entendu moi il faut que j'en rajoute des tonnes. je tire à grands gestes sur un radis imaginaire avec mes deux mains comme pour hisser une voile, et je TIRE avec ma voix pour faire sentir que c'est très difficile de tirer un radis géant qui ne veut pas se laisser arracher...je suis carrément en train de vivre notre livre. et les enfants sont en plein dedans.

Les enfants sont saisis, ils me regardent avec des yeux éberlués, ils se demandent si ce radis va tenir encore longtemps ! 

même le petit de 12 mois s'est arrêté de jouer. 

et quand mon regard croise le sien, il le saisit à l'arrachée, il est le complice de sa nounou, il sourit pour me montrer qu'il aime bien et qu'il a tout compris.

lecture qui prépare à l'école

quand les enfants approchent des 3 ans, ils sont souvent prêts pour entamer une vie plus difficile = ils vont entrer à l'école maternelle. 

alors j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, et nous l'avons adoré. il est même tellement bien fait, avec des photos explicites, que je compte reproduire ces images dans un jeu de lecture pour que les enfants soient très familiarisés avec la chronologie qui les attend dans quelques mois, le vocabulaire scolaire, les règles de vie en communauté qui sont un peu plus pointues que chez moi, même si chez moi ils ont parfois dû apprendre à se comporter conformément à mes souhaits.

je ne sais pas encore comment je vais pouvoir orienter le jeu mais je sais que je dois faire des clichés avant demain, dernier jour pour le prêt de 3 semaines.

et je trouve que c'est bien mon rôle de préparer ces enfants à ce qui les attend. c'est même tout mon rôle.






des photos contre l'angoisse de la séparation

un petit truc qui peut rendre des services :
demandez aux parents de vous fournir un album photo qui représente le monde familier de l'enfant qui commence un accueil. ça peut le rassurer et lui changer la vie.







les ballons qui dansent

ce matin j'ai décidé de faire danser les ballons. nous les prenons dans les mains et nous les promenons dans la pièce. moi je chante 
dansons la capucine
y'a pas de pain chez nous
y'en a chez la voisine
mais ce n'est pas pour nous
piou !
à chaque fois que je dis "piou" nous nous accroupissons sans lâcher le ballon.
alors j'ai chanté environ 30 fois "dansons la capucine"...
et puis nous avons continué, cette fois à piou il faut jeter le ballon en l'air et le rattraper avec les deux mains.
et puis on le lance et on frappe dans les mains et on le rattrape.
ah que c'était bien Zaza ne voulait plus s'arrêter. a la fin elle connaissait par coeur la chanson, nounou presque.
mais bon il était l'heure = nounou a proposé d'aller courir dehors.



la leçon des fruits

ce n'était pas au programme, mais j'ai rajouté cette séquence à mon avis très instructive au programme du jour.
je l'ai lue sur facebook en ouvrant ma journée et j'ai craqué tellement ça m'a plu.
hier j'ai fait le plein du coup ça tombe bien.


un fruit de chaque catégorie

à nommer

ensuite on regarde le fruit coupé en deux, même la cerise ! on compare les pépins et les noyaux.

ensuite on compare les peaux

ensuite on les mange.


pour Ouistiti de 22 mois, c'est bien trop difficile de reconnaitre les noms des fruits. mais on dit quand même.
ce que j'ai trouvé très intéressant c'est que Ouistoto de 14 mois, complètement libéré de ses angoisses ce matin, s'est laissé aller jusqu'à porter les fruits en bouche, et ça, c'est une grande première !



mardi 25 juin 2013

ma pâte à modeler comestible date de 15 jours, elle est devenue collante, alors je rajoute de la farine, ça fonctionne bien.

je la laisse sur la petite table toute la matinée, c'est le self service.

les enfants jouent avec mes capsules, le diamètre est supérieur à celui d'une canette de bière, c'est la taille réglementaire, plus gros que le goulot d'une bouteille d'eau, ça ne peut pas se coincer dans le larinx et étouffer un enfant.

cette jeune maman doit gérer 3 touts petits et nounou doit leur attacher à  tous un bavoir. c'est le bavoir des vrais enfants. le rose ira autour du coup du petit favori. on entend beaucoup parler d' Inès ce matin.


la photo est floue l'avantage c'est que je gagne du temps pas besoin de flouter. juste pour dire que franchement les enfants n'ont pas besoin que je les dirige, ils jouent fort bien sans moi. et ce qui est marrant, c'est quand ils sont regroupés tous les 4 et qu'ils se racontent des trucs.

là c'est quand ils reviennent jouer à la pâte à modeler


moi je voudrais bien faire un peu de classement, j'ai en plus du courrier des tas de documents que j'imprime parce que je les trouve précieux, mais ensuite il faut les stocker. comme je ne le fais pas au fur et à mesure, je suis devant une corvée qui me coupe les pattes. en plus j'aurai bien besoin d'une table  à ma hauteur mais moi je l'ai mise sur la terrasse ma table, je n'ai conservé que des tables de nains à l'intérieur...

il est l'heure du repas et Zoé a proposé de laver la table. je la félicite parce que c'est quasi nickel.

ouistiti qui joue à soulever la tablette.


haricots poisson pâtes spéciales, fruits. je propose à Robin de choisir entre kiwi et nectarine, il a choisi 2 kiwis. Lucas a goûté un peu de kiwi, ensuite il a repoussé ma main. Avec Tom ils ont eu une compote sans sucre tandis que Robin après ses 2 kiwis voulait un dessert.

chères collègues pour vendredi il faudra rédiger vos déclarations d'heures...

les petits chaperons rouges

le plus gros de la journée est passé, ça y est ! voilà, je fais mes petits rapports sur mes impressions en virtuel de ce matin, car les familles sont au travail et elles ont une pensée pour leurs enfants pendant la pause + remplir les cahiers qui seront relus avec les enfants certainement ce soir.

déjà bonne nouvelle, j'ai récupéré Cocotte, et très calme, gentille, polie, n'a pas eu trop peur de revenir de vacances. elle a recommencé ses jeux d'imitation, maman par ci maman par là. s'est trompée toute la matinée appelait Robin au lieu de Gino.

deuxième bonne nouvelle = le progrès de Piou-piou, qui met de moins en moins de temps pour se remettre du départ de sa maman. s'est endormi sur sa chaise encore à midi (pas mis au lit), réveillé brusquement heureusement car il n'avait pas encore mangé, mais quand je l'ai couché, ce furent les grandes eaux, et les cris d'arrachement. j'ai refait comme je sais, j'ai posé une main à plat sur son ventre et avec l'autre je lui caresse les cheveux en parlant doucement, il s'apaise immédiatement, plus que des restes de gros sanglots qui secouent son cou. 

tout le monde dort.
mais avant, la tête en bas bien sûr. 
Cocotte et Coin-Coin aussi. Coin-Coin j'avais oublié, il a fallu tout recommencer dans l'ordre... Ils rient aux éclats.

Kikie est patraque aujourd'hui. alors vu la météo pourrie, on n'est pas sortis. mais à 11 h ils sont comme électrifiés, je ne peux pas tout faire à la fois.

Ce matin c'était lecture-expression-gommettes-motricité fine.

Le petit chaperon rouge en un peu édulcoré = à la fin c'est le papa qui remplace le bucheron, et il ne tue pas le loup, il le tape à coups de bâtons, le loup ne mange pas la mémé, il l'enferme dans l'armoire. 

j'espère que vous ne me ferez pas de procès pour ces changements.

ah il faut que je fasse passer un message aux futures candidates au métier d'ass mat = prévoyez du temps en plus de vos heures d'accueil = BEAUCOUP DE TEMPS.

Hier soir j'ai imprimé des personnages du conte du petit chaperon rouge, sur mes planches d'auto-collants qui m'ont coûtées la peau des fesses. pour ne pas dire plus cher encore.
Je ne vous le conseille pas, impossible de décoller les images ce matin, même nounou c'est pour dire ! du coup j'ai sorti la colle et pour faire encore plus vite parce que décidément on n'avait plus assez de temps, j'ai carrément sorti le dévidoir à scotch. c'est un vestige de mon magasin, 27 ans environ de service...

sinon, c'est génial, je prends une feuille avec le décor de la cuisine par exemple, je raconte l'histoire et au fur et à mesure je place la maman, qui parle à sa fille, et qui lui dit de ne pas parler au loup dans la foret.

ensuite c'est la foret je place le chaperon, le loup, les oiseaux, les fleurs etc.

ensuite c'est chez la grand-mère, je place le loup déshabillé, en chemise de nuit, couché avec les lunettes, le chaperon rouge, l'armoire, le papa et le bâton (j'ai oublié de les imprimer.)

et les enfants essaient de raconter l'histoire en touchant et MELANGEANT toutes les vignettes que j'ai imprimées en 4 exemplaires. c'est difficile à gérer car j'ai très peur pour mes gommettes. 

mais finalement ça se tasse, les petits se détournent un moment de la table basse. et vite je me dépêche de faire coller les histoires aux grands. bon il faut accepter les superpositions, c'est le jeu ma pauv' Lucette.
Sophie, je les ai tes téléphones, ça y est. orange pour moi, bleu pour mon mari, rose pour mes filles.




et puis pour les petits c'est moi qui colle vite. mais ils sont là et bien là, ils sont comme de petits singes qui répètent tout ce qu'ils voient. et c'est vraiment impressionnant. je les laisse tout toucher. et ce soir les mamans seront ravies de pouvoir regarder l'activité avec leur petit, et le petit pourra exprimer son ressenti à sa maman, ce sera leur moment à eux. si ce n'est pas ce soir ce sera un autre jour car je sais que mes employeurs sont extrèmement intéressés par ce que font leurs enfants chez nounou.

ah il me faut les marionnettes, je les ai vues au magasin de jouet, j'ai hésité à les prendre parce que j'avais déjà beaucoup dépensé. ou sinon il faut que je les fabrique, j'adorerai faire ça, mais le temps ? il faut bien que je me réserve des plages de détente privée. car fabriquer des marionnettes, pour moi c'est bien de la détente.

si j'étais conceptrice du programme de formation des ass mat, je proposerai volontiers du matériel à se fabriquer, et donc des marionnettes, c'est  très utile, on peut visiter tous les contes et adapter des tas d'activités à chaque fois.

il vous faut un planning prévisionnel à montrer à la PMI



Je ne savais pas que c'était obligatoire. syndicat départemental FO 22 pour les assistantes maternelles

mais justement j'ai passé mon après-midi à refaire mon agenda. ce matin c'était calculer une mensualisation avec des petits trucs bien corsés pour pimenter le jeu.

une fois que j'ai eu calculé cette mensualisation, qu'au RAM on n'a pas été capables de finaliser entre nous- il fallait que je réserve les cases dans mon agenda.
purée j'ai décidé de me faire le mien parce que l'autre que j'utilisais fourni par assistante maternelle magazine, était pratique sauf les fioritures qui débordaient de la première ligne, et moi il ne m'en faut pas tant pour me planter dans les lignes !

je me suis donc créé MON tableau, un semainier avec 2 semaines côte à côte. j'ajoute 4 lignes pour 4 journées à 4 enfants, je fais apparaître matin et après-midi car un enfant ne va venir que le mardi après-midi à partir de juillet, même si les parents proposent de continuer à payer le mardi matin comme convenu au contrat. j'ai ne colonne pour l'activité du jour. une colonne pense-bête. une colonne pour divers. j'ai prévu 6 colonnes pour des renseignements sur 6 enfants mais Veronique Delaitre  me dit que je ne dois pas montrer à la PMI tout ce qui concerne les conditions des contrats ni les tarifs horaires.
c'est ballot ça, tellement pratique de ne pas avoir 36 cahiers, justement je voulais regrouper mon travail et ma vie privée...
en tout cas j'ai écrit au crayon de papier heureusement car je n'ai pas arrêté de me tromper...en recopiant.
j'ai recopié tous les jours jusqu'en mars 2014 !!!!
et bien c'est très mal écrit...

sinon j'ai planifié 2 adaptations et il en reste encore une.

du coup j'ai mailé une maman pour lui dire que je m'étais trompée dans les accueils de juillet = une première fois j'ai dit que je n'avais plus de jours dispo, une deuxième fois que si, deux jours dispo...

elle me répond = "ne vous prenez pas la tête je regarderai tout ça plus tard et nous en reparlerons !"

donc, c'est obligatoire d'avoir un agenda des accueils en cours pour que la PMI puisse vérifier que nous ne dépassons pas notre agrément, et il faut pouvoir montrer un agenda prévisionnel déjà tout simplement parce que c'est impossible de travailler sans planifier. je suis tombée sur une discussion d'un groupe syndical où il était justement question d'une ass mat depuis 30 ans, bonnes références etc, mais qui n'a pas déclaré tous les accueils, et on lui a retiré son agrément. il y a eu aussi des petites négligences de sécurité mises en évidence lors d'un contrôle et un manque de communication avec les parents. vous savez bien qu'il suffit d'une plainte.

une fois que j'ai eu imprimé mon tableau-agenda recto-verso, 24 feuilles = 48 semaines, j'ai ressorti ma relieuse. punaise, on voit que j'ai pas mon CAP !
j'ai cru devenir chèvre pour perforer au bon endroit, écarter les griffes, enfiler les pages dans le bon ordre, re-perforer et tout avoir à ré-enfiler au bout du compte. parce que je m'y prends comme un pied. je n'arrive pas à me rappeler dans quel sens ça s'utilise cet engin de mort.
mais voilà , vous voyez la-haut ?

ah ben y'a un crochet décroché tiens !!!!
saleté de machine !

jeu de sable


j'aime tellement ma bâche verte que je l'ai laissée pour aujourd'hui = pas besoin de tapis ! je passe la serpillère dessus et tout à l'heure je vais la laver au jet sur mon étendage.

bon alors voilà c'était l'atelier du jour. du sable neuf, toute sortes d'objets pour faire des traces, des sons, vider, remplir bien entendu, avec deux caisses et une planche j'ai construit un pont que Titounet déconstruit pour monter dessus, il compte = te,te, teeeeee !

Loulou est débordé, y'a trop de choses à toucher ! Zaza et Zozo, pareil.

moi j'ai fait une nouvelle fiche de rapport, et hier soir j'ai fait un tableau pour mettre au clair mon planning de la rentrée car j'ai deux enfants qui partent à l'école, une maman en congé parental, trois bébés qui vont arriver, un en septembre, un en novembre et l'autre en mars, un enfant qui change sa mensualisation en ajoutant un nouveau jour et enlevant une demi-journée...vous suivez ?
moi j'ai bien vu en tout cas de gros trous dans mon agenda. et j'essaie de les boucher du mieux que je peux pour garder la place à mes habitués sans perdre trop d'argent non plus.

qui c'est qui va cotiser pour ma retraite ?


aye, aye aye !!! comme ça doit faire mal !

parfois au moment où tout vous semble rouler comme sur des roulettes, la mer est calme, et pourtant...

je n'en croyais pas mes yeux. et pourtant si, j'ai fait une photo. le mordu ne pleurait pas mais me montrait son agresseur du doigt. l'agresseur était dans ses petits souliers, il a immédiatement senti qu'il avait dépassé ce qui est permis. je ne savais pas quelle sanction j'allais devoir appliquer, j'étais trop prise au dépourvu. le mordeur attendait sa sentance, avec angoisse. le mordu attendait que je décide quelque chose. j'ai commencé par embrasser le mordu.
- pourquoi tu as fait ça ?
- .... (réponse incompréhensible ça ne doit pas être du français)
- c'est interdit de faire du mal à un copain, dé-fen-du
l'enfant me regarde avec inquiétude, il donnerait tout l'or du monde pour revenir juste avant.

bon, il faut que je sanctionne pour qu'il s'imprégne du règlement.
- allez tu vas au coin et quand je te dirai tu demanderas pardon et tu feras un bisou  à ton copain.

bon normalement la sanction c'est 3 mn assis sur le tabouret pour 3 ans. mais là, j'ai pas appliqué l'habitude parce que c'est inhabituel. quand l'enfant est sorti de punition je lui ai dit 'tu étais énervé ? tu ne recommenceras pas à mordre d'accord ? tu vas faire un tour de vélo mais tu ne fais pas pleurer les autres, c'est interdit.'

PUREE IRCEM VIENT DE ME TELEPHONER à 12h30 sachant que je suis ass mat, il me dit vous êtes bien assistante maternelle ? pour soi-disant me poser 10 mn de questions. je lui ai, dit de rappeler à 15h15. ben woui j'ai un rendez-vous avec une maman à 14h. non mais.

je reprends, l'enfant est bien d'accord pour regretter à 200% son geste, mais voilà, c'était une pulsion qui peut se produire parce que lorsque l'on est petit on ne sait pas dominer ses émotions. donc, bisou, pardon, nickel.

1/2 heure plus tard, je croyais que tout allait de nouveau comme sur des roulettes tellement que je suis la meilleure ass mat de France...

cette fois c'est inversé, le mordeur est en train de se faire étrangler par le mordu. et les traces sont bien visibles, plus griffures autour du cou. idem, l'étrangleur n'en revient pas d'avoir fait du mal à son copain, il le couvre de baisers, mais l'étranglé se met à réfléchir...il se tient en retrait du coup. par contre il a encore du souffle il hurle comme un loup.

et cette fois je n'ai pas puni l'étrangleur, mais je ne sais pas pourquoi. je l'ai juste grondé.

ma fiche de rapport des journées chez nounou pour les parents 2013

coûts de garde 2010

body painting

alors disons que j'avais prévu une bâche au sol recouverte de papier scotché et la gouache pour que les enfants peignent avec les pieds.
et puis je me suis dit que non, ça allait être difficile à gérer, alors je me suis dit on va juste peindre au sol pour changer les habitudes et l'échelle du support.
j'ai donné plusieurs instruments différents pour étaler la peinture, mis les enfants en couches et je me suis dit que j'allais les décaper dans la douche. ma salle de bains est toute petite mais la douche correcte car nous avons prévu une dimension suffisante pour y entrer en fauteuil si un jour on en éprouve le besoin.

Les enfants ont commencé avec les pinceaux, rouleaux, tampons, etc, Robin n'était pas très motivé, il préférait jouer avec les autos plus loin.
Et puis Gino a eu envie de peindre son torse. au lieu de l'en empêcher, je n'ai rien dit, je l'ai observé. il a découvert des sensations nouvelles, et sa petite soeur aussi, d'ailleurs elle s'est mise aussi à le peindre au coton-tige. il faut absolument que je fabrique de la peinture comestible par contre. Tom jouait à côté avec la peinture aussi, il faisait rouler la roulette dans ses mains.
voyant ça Robin a été très intéressé, et il s'y est collé lui-aussi.
c'était parti, les enfants étaient très calmes, concentrés sur leur application sensorielle.
moi je photografiais car je me suis dit que les parents voudraient certainement des souvenirs colorés.
eh ben oui, il ne suffit pas de dire que l'on pratique l'éveil sensoriel chez nounou, il faut le prouver !!!! voici donc : et je vous invite à relire mon article précédent sur les projets de révision des métiers de la petite enfance http://nounoupascale.blogspot.fr/2013/06/remettre-plat-tout-le-systeme-daccueil.html, pour une fois que je tiens quelqu'un qui parle en lisant ce que je pense, je ne vais pas me priver de la citer !

Je me sens deux à présent.