seulement en retard d'1 heure 15...

c'est à dire que ça vous semble rien, mais les petits qui n'ont pas dormi ce matin n'auront plus que 1h30 de sommeil sur la journée, sauf le p'tit bout qui a pris un accompte, regardez il n'a pas lâché son pain. j'ai été oblige de l'allonger sur un fauteuil le temps que je termine le repas, sinon il n'aurait pas mangé, je l'ai couvert pour ne pas qu'il refroidisse.

c'est qu'avant nous sommes allés au parc, 

puis nous avons mis la piscine en eau, 

et nous avons eu l'arrivée surprise d'une ex-pensionnaire qui venait nous dire bonjour mais encore réserver une place pour le bébé qui est arrivé dans le ventre de sa maman...

oyeoyeyoe.
je vais regarder ça de plus près. 
la maman est d'accord pour ne pas me confier le bébé les mercredis. 
et peut s'adapter à mon planning. 
je la place en premier dans ma liste d'attente, parce que ce sont d'anciens employeurs, c'est un de leurs privilèges, 
et surtout que 

je n'ai jamais eu de problème avec eux pendant 3 ans d'accueil.











pas très conventionnel, mais c'est du vrai de vrai. repas commandé par la vedette du jour = Cocotte. présence exceptionnelle de Léa et Manon, Julie aurait bien voulu venir, mais ça faisait + 4...

frites poulet glace à la noix de coco. salade tomates et mais.

Léa tu peux passer m'acheter de la glace à la noix de coco pour midi ?

de tout à volonté, et du rab de sorbet, de la pompote, du yaourt, qui en veut encore ?

non merci c'est bon je me réserve pour le goûter. merci Aurélie et Vincent, que du bonheur.




les fins de contrats, mais ce n'est pas que de la paperasse !

A la fin du contrat les parents doivent remettre tous les papiers convenus dans la convention collective des assistantes maternels du particulier employeur, dont la prime de fin de contrat quand l'accueil a dépassé les 12 mois.
bon ça on le sait. 
et que deviennent les sentiments ?
si si, au cours d'un accueil régulier sur une longue période  les humains développent des sentiments. les animaux aussi d'ailleurs.

quand l'accueil démarre on ne sait pas trop comment cela va se passer, on s'observe et l'on s'étudie au fil des aléas. l'on subit des influences par rapport à chacun des parcours. très professionnellement on met en place un protocole recommandé, on fait attention à ne pas empiéter sur les vies privées. on s'en tient au rapport de la journée.

entre adultes.

parce que les enfants ne connaissent pas les protocoles. eux ils y vont atout coeur.

tout passe par leurs ressentis quand ils pleurent quand ils rient quand ils jouent quand ils sont contents de venir ou quand ils ne veulent pas.

alors le protocole, on en fait quoi avec ces coeurs ?

déjà on essaie de tout faire pour que la fin se déroule bien. en douceur. sans souffrances. la séparation c'est une suite normale dans la vie. la vie est une succession de séparations plus ou moins réussies. chaque séparation réussie en permettra une autre.

donc la nounou tout au long des mois d'accueil ne perd pas de vue qu'elle n'a pas sa place dans la suite de la vie du petit enfant, mais elle sait fort bien que la vie de l'enfant sera influencée par les premières années d'éveil, donc la manière de faire de la nounou.

et les parents parfois y trouvent aussi leur compte car ils sont rassurés que la nounou n'envahisse pas trop leurs plates-bandes réservées.

au moment de se quitter, l'attitude à adopter restera le plus professionnelle. ne pas trop en faire. mais faire en sorte que l'enfant aie la possibilité de repenser à ce passé récent, pouvoir revenir dire bonjour, se souvenir des amitiés partagées, sentir que les parents n'avaient pas choisi l'assistante maternelle par défaut mais bien pour ses qualités.

préparer tout le monde à la date de la séparation. non ce n'est pas si grave que de se séparer de son parent, mais ce sera bien une coupure avec les anciennes habitudes. l'enfant va changer ses repaires, suivant les cas ce sera plus ou moins long.
il ne faudra pas dévaloriser les mois d'accueil dans le but de faire grandir plus vite l'enfant, au contraire, souligner les bons moments pour l'imprégner de ce qui était bon dans son passé.

mais pas trop non plus pour qu'il ne souffre pas du manque à gagner.

est-ce que la nounou offre un cadeau d'adieu ?

comme cette fois-ci un livre de souvenirs d'images, pour fixer les bons moments tiens la bonne idée. avec les prénoms des copains gravés pour ne pas les oublier dans 20 ans si le livre a survécu aux lectures qui devraient être assez mouvementées. moi j'aime bien offrir un cadeau de fin d'accueil, mais je n'aime pas offrir de cadeaux le reste du temps. chacune voit à sa manière.


est- ce que les parents offrent un cadeau d'adieu ?
c'est la grande inconnue.

ce qui se passe à la fin de contrat, c'est que les parents ne sont pas trop contents des charges qui s'ajoutent au salaire mensualisé en accueil incomplet. il faut régler les congés compensatoires, les 1/120ème de fin de contrat, en plus des mensualités normales, ça fait un trou dans le budget quand on se dit qu'enfin on va être débarrassé de ces frais de nounous- si l'enfant rentre à l'école publique.

en plus de ça l'enfant a peut-être dépassé l'âge fatidique des 3 ans et alors la CAF ne rembourse plus que la moitié de ce qui était accordé, l'autre moitié redevient bel et bien à la charge des parents, donc l'opération n'est plus rentable du tout.

malgré tout, oui certains parents font encore un geste. le plus fort, c'est quand ils font un cadeau pour mon mari :

je ne sais pas si vous voyez la taille de la bouteille de Whisky mais j'espère qu'il ne boira pas tout d'un coup.
c'est d'autant plus touchant parce qu'ils ont juste pitié pour mon mari qui est obligé de subir mon métier depuis 13 ans. et figurez-vous que mon mari avec qui je me dispute souvent est apprécié des enfants et aussi de leurs parents souvent. pourtant moi j'essaie de le tenir le plus éloigné possible de mon job. suf niveau travaux dans la maison.
moi j'ai reçu un livre pour y noter des pensées essentielles, et le stylo dont j'avais besoin depuis quelque temps, je voulais m'en acheter justement un beau stylo.

même Marie qui ne vient plus en accueil y est allé de tout son coeur, j'aurai tant voulu l'inviter aujourd'hui mais je n'ai plus de place. parce que justement aujourd'hui mes filles Manon et Léa seront là pour partager le déjeuner. et que Marie et Manon étaient très complices il y a quelques années.

voilà, une page se referme, nous allons en ouvrir une autre avec un bébé qui va naitre en novembre, le petit frere de Zoé et Marie, et la place est réservée déjà pour février en adaptation.

les fins de contrat ne sont pas que de la paperasse, ce sont des fins d'habitudes, un déplacement de relations entre des familles. on ne peut pas prendre un sentiment et le ranger dans un tiroir, ça ne se range pas un sentiment, ou alors on le ressort de temps en temps.

pour repenser, à l'enfant, ses parents, ses grands-parents, ses tatas, ses cousins, ses amis, son doudou, ses plaisirs et ses craintes, et nounou en reparlera encore avec son mari, les autres enfants qui ne sont pas partis, ses enfants, ses amis, sa famille... et ça fait repenser à tous les autres qui sont partis et que l'on ne revoit pas souvent...

joli cadeau ou sans, on ne se quitte pas comme d' habitude = on s'embrasse le dernier jour.

Mais non non non la fin de contrat n'est pas vraiment une fin !

aye bobo coeur !

dernier article pour aujourd'hui.
obligée de vous parler de Zoé- cocotte à nounou.
elle s'en va demain...

12 petits cochons, 4 mamans-cochons, 4 loups cachés derrière 4 buissons.

découper les fameux dessins reproduits avec l'imprimante, il faut pour commencer 4 loups, 12 petits cochons, 4 mamans-cochons

 2 cuiller à soupe de farine, 1 c café de sucre, 2 verres d'eau en béchamel





 je mets la colle à la farine dans des assiettes, pas de colle du commerce car les petits mangent tout. c'est moi qui colle pour les bébés, eux ils ont déjà pris soin de chiffonner les personnages alors je défroisse aussi. c'est normal ils ne savent pas ce que j'attends d'eux.

et puis je raconte l'histoire.
il était une fois maman cochon qui avait 3 garçons-cochons. elle leur dit "aujourd'hui vous êtes assez grands pour aller à l'école  pour construire vous-même votre maison. mais attention, faites-la bien solide sinon le loup va la détruire.
le loup était caché derrière un arbre, il s'est dit héhé je sens que je vais bien me régaler moi !
le premier petit cochon a rencontré un monsieur avec une brouette pleine de paille, il se dit tiens je vais construire ma maison en paille.
le deuxième petit cochon a croisé un monsieur avec une brouette pleine de bois, tiens je vais faire ma maison en bois.
le troisième petit cochon a croisé un monsieur avec une brouette pleine de briques, tiens je vais construire une maison de briques, bien solide.

non mais ho, vous ne croyez pas que je vais me taper tout le texte à écrire ?

les enfants écoutent avec attention, en même temps nous collons, et ensuite sur la fenêtre pour finir de sécher, avec l'initiale pour nous reconnaitre, et surtout pour pouvoir de temps en temps regarder ce que l'on a fait de beau cette matinée de pluie torrentielle chez nounoupascale.


les gosses, moi je les ficèle bien serrés

sur leur ré-hausseur pour manger. non ce n'est pas pour leur éviter de tomber !!!!

c'est pour me faciliter la vie.


ça c'était dessous la table et sur les chaises à la fin du repas, + 1 verre d'eau.


 ça c'est le début du repas.


ici nounou danse avec le balai avant que les petits pieds n'en mettent plein le canapé. alors vous voyez pourquoi les enfants doivent être bien ficelés sur leur chaise ?

l'imprimante de nounou

c'est elle ma meilleure copine.
et ma meilleure ennemie.

j'avais décidé de photocopier des images des petits cochons et du loup.

1/ plus d'encre.

2/ je recharge mes cartouches, bé woui jusque là j'achetais mes cartouches chez un revendeur de cartouches rechargées. jusqu'au jour où j'ai compris que moi je pouvais très bien faire pareil moi-même. j'ai l'ncre ça tombe bien. parce que je profite à fond de ma copine.

3/je me mets de l'encre indélébile plein les doigts tout en appréciant Tom qui fait des progrès phénoménaux sur le porteur à 4 roulettes bi-directionnelles, il marche quasiment. et même il se lâche pour 4 pas seul.

4/et puis maintenant j'ai scanné mes images et je les ai perdues dans le pc...

finalement je ne peux pas vivre sans mon imprimante. je ne vais pas acheter 4 sources d'éveil alors que je peux photocopier et imprimer 1 seule ?

je passe beaucoup de temps -et pas mal de papier et encre c'est vrai avant de sortir mon matériel prêt à utiliser.

comme je ne suis pas douée en logiciel de traitement d'images, finalement je me demande si je ne suis pas moi-même ma meilleure ennemie ?

et l'ennemie de l'accueil car pendant que je trime à me dépanner, il faut que je trouve de quoi occuper les enfants, en plus je suis légèrement sur les nerfs...

presque les vacances



mince, c'était hier je crois.

ah mais non, j'ai du passer hier en commission de validation pour ma demande de certification !


zut. j'ai râté. je croyais que c'était aujourd'hui.

bon ben hier je n'ai pas remarqué que mes oreilles bourdonnaient. pourtant on a du parler de mon cas.

de mon parcours. de la suite à donner à mon cas.

et dire moi pendant ce temps je me languis de savoir par quoi je vais commencer pour rédiger mon dossier de VAE.

j'ai envie de commencer à écrire tout de suite. 

je ne sais pas ce que j'ai à avoir envie de parler de mon boulot comme ça ? ça vire à l'obsessionnel. c'est peut-être une maladie ? 

et puis il faudrait que je fasse un peu gaffe, à force de m'exprimer aussi librement sur mon blog, j'en viens à perdre de vue les principes de réserve que l'on doit avoir dans la vie vraie.

A force de chercher à me différencier, forcément je suis devenue repérable. 

le hic, c'est arriver à planquer tout ce qui ne va pas chez moi ?

hé ho : entre 35 et 39° en Savoie aujourd'hui et demain. à l'eau, mais à l'eau quoi. vivement ce soir 18h30 je me tape 1h de kiné en fin de semaine, trop bien.



quand les enfants sont calmes, c'est qu'ils sont bien cadrés.





au parc nous avons retrouvé Paul et son papy, et tout le centre de loisirs par groupes d'âges successifs. c'était bon de se comparer au niveau des vitesses et pour évaluer les dangers quand on se cotoie. du coup nous sommes restés jusqu'à la fin, j'ai zappé l'atelier patouille tant pis. c'est de la socialisation, justement tout près de la maternelle, et c'est ce qu'il faut à mes petiots. et il y avait un amoureux d'une petit fille que j'ai accueillie, Evan, il me dit "ah t'es sa nounou !!!""c'est mon amoureuse...tu lui diras hein que j'étais là.

j'ai remarqué que les éducateurs étaient calmes, ils ne crient pas pour se faire respecter. j'ai regardé comment ils gèrent leurs groupes, rien à dire de mon point de vue = de vrais pros qui ne doivent pourtant pas posséder encore un si lourd bagage en formation. le bafa je pense mais ce n'est pas rien en même temps.

et je me disais que j'allais vous en parler, de la manière dont ils encadrent leurs groupes. les enfants  viennent d'horizons différents, n'ont pas tant de temps que ça pour se familariser entre eux. les enfants étaient plutôt calmes, contrairement à l'an dernier où je m'étais fait la réflexion inverse.

quand l'éducateur dit "assieds-toi correctement sur le tourniquet parce que tu peux te cogner la tête, si l'enfant n'obtempère pas il lui redit, doucement, et si l' enfant ne s'exécute pas immédiatement, il est mis en retrait du groupe.

personne n'a été mis en retrait, mais une fois l'éducateur a haussé le ton quand même.

et je discutais avec le papy de Paul quand ils sont partis, je lui faisais remarquer qu'ils étaient sages tous ces gosses quand même,  il me dit "oh mais ça ça vient de l'encadrement".

quand la garde par l'ass mat est vue comme un avantage

Nous attendons l'arrivée d'un petit garçon qui vient de Mercury.
 Il y a 10.26 km de distance entre La Bathie et Mercury et il ya 16,1 km par la route.
Durée du voyage de La Bathie à Mercury18 minutes.

cette maman m'a connue par mon blog et cette maman est très branchée "éducation", c'est une atsem.

en ce moment elle est en congé parental.

elle continue à me confier ses deux enfants parce qu'ils aiment venir chez moi et en plus ils progressent bien la troisième débute l' adaptation en août. le planning n'est pas encore ajouré.

l'autre point non négligeable c'est que grâce à la caf le coût à sa charge est infime.

et elle se sert de mon service pour pouvoir souffler un peu, passer du temps avec un seul de ses trois enfants.

du coup il y a souvent du retard dans les horaires. mais comme convenu je suis bien payée à décompter de l'heure convenue sur le contrat.

je vous parle de ça parce que je trouve que c'est bien de le faire savoir.

les assistantes maternelles sont aussi parfois un avantage pour les parents mais surtout pas une niche fiscale sauf allez je vous l'accorde pour les très très gros budgets.

quand je vois que les parents me confient leurs enfants pour leur faire plaisir, je me dis que j'ai fait du bon boulot.

je ne suis plus une solution de garde parmi d'autres je suis devenue un moyen d'éveil.

ah bah ma modestie va me perdre un de ces jours. dommage.

nous partons au parc dès que possible et ensuite je compte faire de la patouille si je retrouve ma recette, et déjà nous avons eu les gommettes. on est à fond qu' est ce que vous croyez..
ça y est on y va. feu.

feuilleton la page 2

ici 813 pages lues hier, une poignée de mes collègues se sont senties assez concernées pour commenter. une grande partie ne commentera jamais. même si elles sont en accord avec ce que j'écris. c'est pour elles que je veux témoigner de cette expérience.

et pour toutes celles qui ont passé le CAP Petite Enfance aussi, je leur dis "passez votre certification pro".

je ne toucherai aucun pourcentage sur les formations mais pourtant je vous le dis. rien que de penser à cet énorme dossier qu'il faut rédiger, au début j'étais remontée. c'est vrai quoi on se tape déjà des semaines d'enfer, et pour beaucoup le salaire n'est pas proportionnel, par contre on assume des responsabilités écrasantes, et tout le monde trouve ça parfaitement normal.

si vous voulez vous filer un coup de main toute seule, essayez de repenser à votre façon de travailler, que pensez-vous du moment de la séparation, comment avez-vous sécurisé votre maison, comment vous y prenez-vous pour votre comptabilité, quelles sont vos activités préférées avec les enfants ?

moi j'ai tant de choses à dire que je crois que je vais rédiger 10 volumes. chacune pense à sa façon.

bon allez, hier je vous ai un peu provoquées avec mon article sur "IPERIA qui m'aime".

vous savez bien comme je suis. c'est fait exprès pour que vous veniez me lire. 

Iperia aime surtout le profil de la candidate mammouth 60 h de formation, les plus vieilles des nounous qui n'ont pas le cap petite enfance et qui ont sérieusement besoin de se remettre en question. le profil qui est recherché c'est celui qui lit mon blog, c'est à dire vous.

j'avais envie de profiter = il y a des moments dans nos vies qu'il ne faut pas oublier de célébrer. quand je serai morte je ne pourrai plus revenir la-dessus. 

c'est comme quand vous avez un nouveau matelas...moi hier soir je me suis allongée et j'ai savouré l'instant. un matelas tout neuf, moelleux sur le dessus, dur au milieu. comme à l'hôtel. ce soir je vais encore m' offrir cet instant de plénitude gratuit.

par contre ce n'est pas le tout de se vanter, ensuite il faut s'assumer.

moi je me suis mise la barre un peu plus haut. quand je vais passer ma certification je suis sure que je serai attendue au virage.

un jour j'avais fait un stage, bilan personnel à l' Anpe, trop sympa l'ambiance avec mes collègues et l'animateur. pour me coincer parce que j'ai la langue trop pendue, un jour où l'on simulait un entretien d'embauche, ils m'ont fait plein de pièges pour me déstabiliser. du style enlever ma chaise devant le bureau du recruteur. moi je suis rentrée dans la fausse pièce en ouvrant la fausse porte, je n'ai pas pensé, j'ai serré la main du recruteur, et je suis allée me chercher une chaise, tout simplement. et je me suis demandée pourquoi tout le monde se marrait.

Je me fiche de ce que l'on va bien pouvoir inventer pour me coincer. la certification je ne la passe pas pour les autres, je m'en sers comme un moyen de travailler sur moi-même et de m'améliorer. il suffisait d'y penser, pour l'inventer, et ensuite pour l'utiliser.

la validation je l'ai depuis longtemps par mes employeurs. 

même avec mon agenda plein (vous allez en page mars c'est complet de chez complet et en septembre ce sera complet à 95%), il y a des gens qui pensent encore que je ne suis pas compétente = je ne vois pas comment je peux faire mieux.

moi j'aime l'écriture depuis toujours, j'ai mal quand je n'écris pas. j'écris pour vous faire du bien mais des fois pour vous énerver et moi je me soulage, sinon je vais devoir taper sur quelqu'un !

Nous n'avons qu'une seule vie, ne nous fermons aucune opportunité, croquons dans tout ce qui passe à portée de dent, la seule sanction ce sera notre mort.

dépêchons-nous de vivre. chacun du mieux qu' il le peut.

j'ai un scoop avec IPERIA !!!!

Iperia m'aime bien.

ça vous épate ?  non, c'est tout à fait normal.

et même si je veux je peux critiquer Ipéria. Il me l'a dit le Monsieur.

ça s'appelle l'ouverture. allez donc dire ça à d'autres coincés dans le métier !

Je ne suis pas seule à vouloir changer l'image des assistantes maternelles ! vous aussi ?



moi, nounou Pascale, je viens de bavarder 20 mn avec Loïc Montreuil au téléphone.


Ipéria défend bel et bien notre profession. (vous connaissez tous et toutes leurs formations).


vous allez tous et toutes devenir fidèles à leurs posts, y compris sur Pinterest. Ipéria veut faire parler d'elle. ou de lui je ne connais pas son genre.


c'est un plaisir de bavarder avec des gens aussi faciles d'accès.


pour tous ceux et celles qui me suivent sur mes supports divers et variés pour parler de mon métier, rendez-vous sur ce blog où je vais vous raconter la suite des évènements, vous saurez tout ce que j'en pense, vous pourrez participer en commentant, la porte est grande ouverte à l'expression professionnelle des assistantes maternelles qui veulent se former,


et pourquoi pas, aux employeurs qui veulent du personnel compétent ?


en attendant mon livreur entre 9h et 13 h (je me suis commandé un matelas à mémoire de forme parce que j'ai mal au dos...) je dois trouver 3 photos qui témoignent des moments les plus représentatifs de l'accueil, j'ai dit spontanément les ateliers, mais il y a aussi le moment où les enfants arrivent avec leurs parents, le moment du repas, le moment du dodo... et dans les photos, laquelle choisir ? il y en a des milliers dans mon pc...


tout à l'heure je vais devoir répondre à des petites questions, j'ai hâte. il va y avoir une interwiew de moi-même en personne. et je risque d'être conviée à Paris pour participer à des débats pour faire avancer notre métier.


mais je me demande comment annoncer ça à mon mari...lui je sens qu'il ne va pas aimer ça.


moi bien entendu je suis d'accord à 200%. même fatiguée.


alors voilà c'est un scoop : donnez-vous de la peine, et récoltez ce que vous avez semé.


moi je me suis donné du mal pour internet, j'ai dépassé les us et coutumes. je veux contribuer à la bonne image des ass mats. je mets mon réseau à partager pour une bonne cause. et je choisis qui.


Ce monsieur-là, il valide quelques unes de mes opinions et je sais déjà qu'il ne partagera pas toutes mes idées sur tout.

c'est ça qui est bien, nous allons communiquer pour avancer, et vous aussi, quand vous ne serez pas d'accord avec ce que je dis, vous pourrez avancer votre point de vue. nous débattrons.


C'est ça la belle vue ! non ? j'espère que vous allez entrer dans la danse.

si tu veux, j'te donnerai des malabars et des smarties !

3 garçons et 1 petite fille + 1 nounou sont allés au parc ce matin. avec un peu de retard sur le prévisionnel parce qu'il fallait que je termine mon agenda compliqué.

une famille qui m'emploie finalement aura besoin de deux places à mi-temps en automne, jusqu'à ce que je n'ai plus de disponibilités, (2 autres ont réservé des créneaux en décembre et mars. plus les adaptations que j'ai enregistrées).(l'autre personne qui devait me réserver tous mes "trous"n'a pas redonné signe de vie, voilà voilà).

au parc il n'y a vraiment pas beaucoup de nounous. pourtant les enfants adorent ça. 

pour régler le problème du toboggan les enfants qui ne savent pas monter seuls sur un agrès n'y vont pas, ce qui simplifie considérablement ma tâche. et je surveille ceux qui savent monter, pour éviter les dépassements de soi dangereux.


  • Tom a retrouvé son volant de marinier. 
  • Lucas voulait rester debout contre le banc mais bascule si je ne le tiens pas et il ne veut pas que je le tienne.
  • Robin me fait son clown.
  • et Zoé ? la petite fille avait un nouveau copain, Paul, 4 ans, pas d'ici, mais avec son papy, nounou aussi s'est fait une nouvelle rencontre ! (le papy est marié avec la mamie qui travaille alors c'est lui qui garde Paul qui a une petite soeur mais il n'en garde pas deux à la fois alors la petite soeur elle viendra en septembre.) du coup Zoé était ravie.
Pour l'épater le petit garçon sautait de plus en plus haut et de plus en plus loin.

et lorsque nous sommes partis, Paul a dit en courant à côté de Zoé.

- si tu veux j'peux t'inviter et j'te donnerai des malabars et des smarties...!!!

Zoé n'a pas répondu elle était préoccupée parce que j'ai dit qu'il ne fallait pas rater ma fille Manon...
qui n'est pas venue.


mon agenda de travail

ça y est, j'ai enfin terminé mon agenda google. 

ma fille Manon m'avait chaudement recommandé son utilisation, auparavant mon neveu Guillaume aussi, et puis aussi ma collègue SOPHIE qui l'a publié sur son blog. ma fille m'a aussi installé l'agenda sur mon téléphone avec des alarmes.


moi avant je publiais un agenda sur tableau, difficile à mettre à jour.

cette-fois une maman a besoin de connaitre mes disponibilités pour ses 2 enfants. je lui ai passé un agenda écrit, qui a disparu.

je me suis plongée dans google agenda, et franchement c'est vraiment vrai = trop pratique à consulter en ligne et je peux imprimer la semaine, le mois, rectifier sans ratures, reproduire un évènement de date à date.etc.

et si ma puer veut le consulter ce sera très facile.

ainsi que tous les parents qui sont intéressés par mes dispos. je vais le placer  en  bordure et le communiquer à mes employeurs.

je commence par août. pas le temps de noter juillet.


coin-coin-coin



avec du papier alu nous avons construit le lit du ruisseau, avec des petites bouteilles il fallait faire couler l'eau, mais ne pas s'asseoir sur le papier... sinon il était percé le ruisseau ! et comme nounou ne retrouvait pas les bateaux, nous avons fait nager la famille canards.

ensuite nous avons rempli la piscine avec de l'eau chaude. les enfants ont bien joué encore une fois. moi je nettoie la terrasse, c'est mon toc, je déplace toujours tous pour nettoyer et ensuite je change tout de place.

mais le hic, c'est que je ne fais pas tout le même jour.

pour la sieste j' ai fait un gros bisou à Zoé aujourd'hui, d'habitude je ne les embrasse pas spécialement. je ne suis pas leur maman, je ne dois pas me mettre à sa hauteur.

mais là je me suis servie moi-même, parce que je compte les jours, il n'en reste plus que 5 à partir de demain, et je n' accueillerai plus la blondinette aux yeux de vair, ma cocotte qui rentre à l'école en septembre.

ouf les parents ont pensé à moi, ils ont vite commandé le petit frêre. ou la petite soeur ???? Zoé ne parle que de la petite soeur...

le transvasement

les transvasements

Bon allez, je mets le doigt là où ça fait mal tout de suite, mais à la fin de l'article on ne sentira plus rien !

 
Il y a une groOOOOOOOOOOsse polémique pour savoir qui a raison entre ceux qui disent que c'est bien d'utiliser le riz, les lentilles, la polente, ou autres aliments qui ne coûtent vraiment pas cher et sont faciles à se procurer.



Et il y a les autres qui disent que c'est une véritable hérésie de montrer à des enfants que l'on peut jouer avec de la nourriture alors que des gens meurent de faim
et qu'on leur rabache tous les jours qu'il ne faut pas jouer avec ce qu'il y a dans l'assiette à table.
donc il ne faut pas jouer non plus avec l'eau 
 on peut résoudre le problème avec du colorant alimentaire (un riz vert ou rouge ne sera pas assimilé par l'enfant à de la nourriture) ou en utilisant des graines pour oiseaux (millet, graines de tournesol ...). 

il y a ceux qui disent que le sable est dangereux. certains prétendent qu'avec de la semoule l'enfant peut s'étouffer, (mais pas avec du sable).
  
l'enfant a naturellement besoin de manipuler la nourriture, à table, on peut l'observer, l'enfant touche, triture, badigeonne, transvase, étale les aliments qu'on lui propose.
  
or le moment du repas est souvent chargé de négation: on ne renverse, on n'en met pas partout, on ne jette pas, on ne met pas aliments dans le verre...
  
Ne serait-il donc point judicieux d'offrir cette possibilité à l'enfant dans un cadre donné qu'est le moment des activités  
on lui apprend ainsi à comment se comporter à table (qui est une règle de société) mais en lui proposant l'activité semoule on répond à son besoin de manipulation. (donc on est dans l'individualité de l'enfant). il ne faut pas croire que l'enfant est aussi bête que cela.
  
et d'autres qui s'inquiètent que les petits ingèrent et risquent l'étouffement, ou l'intoxication puisqu'ils mettent tout à la bouche.


Pas question pour moi de renoncer à cette activité de manipulation fine qui ravit les bambins.

Et j'enfonce le bouchon un peu plus loin encore : ce n'est pas en interdisant à un enfant de tout mettre à la bouche qu'il va savoir que ce n'est pas  bon, donc je laisse faire et je surveille du coin de l'oeil.

je suis plutôt du style qui laisse monter à l'escalier, qui autorise la petite culbute (faut pas non plus me faire passer pour neu-neu) plutôt que de faire des bébés introvertis qui se laisseront marcher sur les pieds parce qu'on leur a appris que la guerre c'est pas bô.



ci dssous mes ressources personnelles, je les ai glanées à droite et à gauche -comme tout le monde- et je les stocke ici-bas pour pouvoir m'en servir : je vous les offre si vous me dites merci.

A quoi ça rime le transvasement ?

  
c'est hautement recommandé de 12 mois à 3 ans.L'acte de transvaser nécessite un contrôle des gestes, qui est en lien avec les prémices du contôle sphinctérien. En effet, on fait un lien entre remplir/vider (transvaser) et retenir/lâcher (ses selles, son urine). l'enfant va s'exercer à une motricité plus fine selon le mode de transvasement (eau, sable avec bouteilles ou gobelets).


Par ailleurs contrôler ses gestes c'est aussi maîtriser ses pulsions, son agressivité, se les approprier, les canaliser, conjointement au contrôle volontaire de ses sphincters et en tirer bénéfice.


Quoi transférer ?
- du sable, gravillons
- des glands, des marrons, des bouchons ( bouteille eau, coca, perrier,..., bouteille de vin, de soupline, de shampoing,...), …polenta, maïs pour animaux (attention)Sciure sèche ou mouillée
sable sec, riz, petits pois, petits cailloux, boules d'ouate, laine, tissu, frigolite, serpentins, cordelettes et lacets, papiers de texture différente, eau, sable mouillé, .....


Dans quoi ?
- bacs à couvercle
- bacs " dessous de lit à roulettes " faciles à ranger sous les meubles
- bacs à eau, bassines
- tables à graines.assiettes, pots de grande taille... des boites à oeufs


Avec quoi ?
- des entonnoirs
- des bouteilles
- des timbales transparentes
- des bobines de divers gabarits
- des cuillères, des moulins
- des récipients de toutes sortes…

- despinces : à cornichons, à escargots, louche, écumette, cuillère à soupe et à café et grosse pince de cuisine...


- un atelier: boules de coton + pince à cornichons
- un atelier boules de ping-pong petites cuillères + boîtes à oeufs
- un atelier avec les chips de polystyrène
- Remplir une bouteille avec de grosses graines.
- Une caisse,des bouchons de liège, des pailles et des sacs de thé. Transvasement d’éléments assez gros et présence de deux formes vraiment différentes. Matériel non sonore. Activité pratiquée debout.
- Brisure de riz. Différents petits récipients. petites pelles, mesures de lait en poudre, cuillères.    

 Prévoir une balayette et une pelle à portée de main. Couverture indispensable : même avec la meilleure volonté, ils en mettent un peu à côté. Fermeture symbolique
- Froisser.Une bouteille en plastique,avec goulot suffisamment large.du papier journal:Prédécouper des formats identiques.
Vérifier : une fois froissée, la boule de papier doit passer dans le goulot. 
Pour les plus jeunes : donner des formats plus petits.
(Ils ne froissent pas encore de façon très serrée.)


 progression :


1ère étape :  moins ils sont habiles, plus il faut leur proposer quelque chose de "gros".
  transvaser de gros matériaux (matériaux facilement manipulables dans le sens où ils ne "s'echappent pas des mains" )
2ème étape:les matériaux que l'on peut prendre avec les mains mais qui se perdent un peu genre lentilles, haricots => utilité des outils
3 ème étape : les matériaux diffus exemple : semoule, brisure de riz => manipulation plus fine
4 ème étape : l'eau => une fois plus expérimentés et quand il fait beau...
5 ème étape: transvaser de façon précise diverses matières exemple: verres avec graduations => proposer toutes les matières

   
Verser, transvaser, toucher : changer régulièrement le contenu des bassines :
voir un document chez prepalipopette




alors, encore bobo ? on peut jouer ? allez les nounous-ass mat pour celles qui préfèrent- à vos photos ! je publie vos liens  en transvasement......

assmatcocoIl y a 1 an


c'est vrai qu'ils aiment beaucoup et bien souvent les enfants le vont et nous on leur en fait faire sans meme y penser


lors d'un atelier cuisine ou il faut mettre les fruits sur la pate a tarte, en jouant dans le sable ou l'eau, en mettant de la terre dans des pots de fleurs pour jardiner....


j'avoue je suis pas trop pour le gaspillage de nourriture mais on peu limiter les choses en reutilisant les aliments pris , il suffit de les stocker entre deux utilisations

nounou PascaleIl y a 1 an


oui, tout ça c'est bien du transvasement. alors tu fais partie des contre. ça se comprend. moi je me dis qu'il faut bien trouver de quoi occuper les momes, il faut acheter le sable, les graines,
enfiler des pates en collier, teindre du riz, verser de la polente, ça coute bien moins cher que d'acheter des jeux électroniques en magasin, avec la différence on peut offrir des repas au
restaurant du coeur. je cotise volontiers pour les gens dans le besoin, essentiellement pour les enfants. mais bon, toujours la même tolérance pour les gens qui ont une opinion différente de
la mienne et l'expriment, super assmatcoco. c'est la clé pour avancer, la différence. se remettre en question. un gros bisou.

assmatcocoIl y a 1 an


non, je suis pas contre


je suis contre le gaspillage c'est different


on joue avec de la farine, des noix, j'ai deja coloré des pates, fait des tampons de pomme et de pomme de terre....;, mais on reutilise et on joue avec de facon modere, par contre oui pour le transfert d'eau, de bac a sable, et garder d'une activite a l'autre


et je laisse les enfants manger avec les doigts si ils en on le besoin, cela passe avec l'age de toute facon pas besoin de se battre


je suis encore plus contre l'achat massif de jeux surtout electronique


 

nounou PascaleIl y a 1 an


bien rétorqué, je me frotte à une nounou qui a un cerveau plus pointu que le mien, j'adore. je suis épatée de voir tout ce que font les nounous, alors que tant de gens se plaignent de notre
incompétance.

MillaIl y a 1 an


Hello. Personnellement, c'est vrai que me pose des questions à ce sujet, du coup, je limite vraiment beaucoup l'utilisation des denrées alimentaires comme jouet. Je me sers surtout de la semoule
et une fois que les enfants ont joué, je la range et la garde pour les fois suivantes. D'un autre côté, je trouve que dans nos sociétés, nous faisons tellement de gâchis par ailleurs que
peut-être il vaudrait mieux commencer par limiter ce gâchis-là ! Il me semble que dans certains pays pauvres, les enfants utilisent justement des graines ou des fruits secs pour jouer et ça ne
choque pas. Mais je ne clos pas le débat et suis ravie de lire d'autres avis.


Au fait, le premier lien ne fonctionne pas. Mais j'ai quand même réussi à trouver l'article en question. Merci pour tous ces liens !

nounou PascaleIl y a 1 an


coucou Camille. oui, moi je garde dans des boites mes graines pour les réutiliser, tant que j ne vois pas trop de microbes trainer...


ça ne m'étonne pas de toi que tu t'intéresses aux avis différents des tiens.