voulez-vous que je vous montre mes cahiers de liaison ?


cette fois je m'arrête et je me mets en quarantaine. à la prochaine !

pourquoi les enfants dormiront encore dans leurs petits lits chez nounou Pascale, vidéo

 les bébés ont parfois besoin de pleurer pour s'endormir et si les grands sont tout à fait capables de s'endormir sagement, les moins de 18 mois perturbent la relaxation des plus grands.



sur la vidéo suivante je vous montre mes cahiers de liaison

blog en pause. 5 ème semaine de congés payés.

 La pause s'impose. c'est ma dernière semaine pour les 30 jours avec les jours fériés ça me fait 12 jours consécutifs. alors voilà qui est bon pour le moral.

je vais pouvoir me consacrer à moi je promets d'essayer.
de retour le 12 mai avec certainement de nouveaux projets.

bon courage à ceux qui n'ont pas ces vacances. bonnes vacances à tous mes employeurs et mes chouchoux qui vont me manquer, j'en suis sûre.

La Bande a Basile - La Chenille 1978

La Chenille Qui Fait Des Trous (de Eric Carle) excellente vidéo

La Chenille Qui Fait Des Trous (de Eric Carle) cliquez sur le titre pour être dirigés sur la vidéo.



les enfants ont adoré.

nounou Pascale et sa réorganisation...

vous avez suivi il y a quelques mois la transformation d'une chambre à l'étage pour en faire une salle de jeux.
ma fille y avait perdu sa chambre, mais nous nous y avions beaucoup gagné et aussi la table à langer dans une salle de bains.

il y a eu des cafouillages quand je me suis retrouvée avec 2 nourrissons et des escaliers à descendre. je me suis fait peur.

pendant ce temps j'ai travaillé au cuir mon mari pour qu'il me donne son accord sur l'invasion de la chambre du rez de chaussée. c'était prévu pour mes vacances. demain soir.

c'est bien mal me connaitre.

ça m'a plutôt pris samedi matin.

j'ai passé tout le week end à porter des caisses de haut en bas, charrier des sommiers avec mon mari, et à bricoler du sur-mesure j'aime la haute couture.

je suis ravie. pas eu le temps de fignoler.

j'étais pressée de les voir arriver ce matin car je revois toute mon organisation. à l'arrivée à présent c'est jeux moteurs dans le séjour. enclenchement sur l'atelier sur la grande table du séjour avec une nappe en toile cirée. que je ne lave pas. je la changerai quand elle sera fichue. j'ai fixé 4 réhausseurs sur les chaises. nous sommes bien installés pour travailler assis. merci pour mon dos.

après l'atelier, c'est jeux libres dans la salle de jeux, interdiction de sortir les jouets dans le reste de la maison.
merci mon dos après mes 10 h de taf.

les mômes étaient éberlués. bon je ne cracherai pas sur 10 m2 supplémentaires mais cette fois je crois que je suis au maxi de ce que je peux fournir. je vous ai fait une vidéo pour vous montrer ça.

toujours vers 10 h c'est motricité dehors ou dedans.

vers 11 h on se lave les mains cette fois sur un cube dans la salle de bains, je range mes bassines.

vers 11h30 on mange sur la table du séjour avec une nappe en tissu facile à laver.

à la fin du repas je les débarbouille au gant et je nettoie sous la table et sous les réhausseurs. j'installe les matelas dans la salle de jeux qui pourraient servir aussi  aux bébés dans le salon à la sieste de 9h. je vais voir ça demain.

vers midi nous sommes touts propres en train de nous endormir et je suis restée jusqu'à 12h30. ensuite rapports aux familles sans bruit.

la chienne et le chat, et leurs croquettes sont montés d'un étage. comme ça pas de danger. ils retrouveront leur liberté à 18h.

le résultat c'est que mon étage n'a pas été ni sali ni dérangé alors qu'avant ils circulaient partout dans le haut et le bas.
lorsqu'il fera beau nous déjeunerons sur la terrasse mais aujourd'hui c'est pourri.

il me reste à planifier un temps de comptine, lecture.

je vais faire l'inventaire de mes jeux.

mes mollets sont bêtes ils me font mal comme si j'avais fait un marathon alors que je suis restée chez moi !

Il faut que je trie dans tout ça et que je trouve comment limiter l'accès libre, mais je ne sais pas comment faire. il me manque des murs de placards.























les chenilles avec des couvercles


c'est la première fois de ma vie de nounou, sieste comme à l'école !

C'est la première fois de ma vie de nounou que j'arrive à endormir 4 enfants de moins de 3 ans dans la même pièce, allongés sur des matelas au sol, et moi allongée avec ! ça s'arrose !

J'ai voulu tenter l'expérience et je crois que ça marche très bien. j'ai fermé les rideaux occultants, j'ai mis un cd de comptines en sourdine...

24 mois n'était pas du tout d'accord, c'est normal il se méfie de tout ce qui est nouveau alors j'ai insisté pour qu'il s'allonge près de moi. C'est lui qui a décroché en premier ! moins de 5 mn !

moi j'essayais de contenir 11 mois qui avait envie d'explorer les jouets pourtant elle n'avait pas dormi le matin. 5 mn après le copain pfout dodo.

j'ai changé de place pour me rapprocher de 25 mois qui ne faisait pas de bruit depuis le début mais cherchait son sommeil. quand elle a senti mon contact elle s'est laissée aller et 10 mn après 11 mois, c'était parti pour les rêves merveilleux.

tandis que 28 mois a mis 1/2 heure, mais sans faire de bruit. il jouait avec les peluches, gentiment.

le souci, c'est que lorsque je me suis levée, j'ai réveillé 11 mois, direct prête à recommencer une journée ! au bout de 15 mn de sieste !

alors je l'ai prise avec moi au salon et je l'ai mise dans le berceau que je comptais reléguer en haut car il est trop petit !

elle dort fermement à côté de moi. pour les moins de 18 mois je crois que je vais conserver des lits encore.

voulez- vous que je vous dise ? tout à l'heure ça m'a fait du bien de m'allonger aussi, je me suis relaxée. j'écoutais les souffles des respirations endormies.

c'était comme si je régnais sur 4 petits trésors... quelle sensation magique, avant je les laissais s'endormir sans m'en rendre compte. j'ai l'impression d'un petit plus de communauté. demain je recommence. mais avec 2 autres lascars.




où sont les femmes ?


le choix des jouets pour le bébé, avec du pour et du contre.


un avis très différent = http://www.blogbbmontessori.com/?p=9655


il faut se faire son propre avis ! pas de trotteur pour moi. plus de jeux de matières pour développer le toucher.

pour le développement du numérique, partout !



comment ça se passe avec 6 mois le 29 aujourd'hui ?



eh oui, on est re-vendredi et attention aux biberons !

ce bébé ne peut venir que les lundi et vendredi car sa nounou n'a pas assez de place, sa maman attend le mois de septembre pour pouvoir travailler à temps complet.

pour les futures nounous je cause = au fil du temps on apprend à se faire confiance avec les familles des bébés, et il arrive très souvent que pour les fratries les parents ne souhaitent pas changer leurs habitudes, quitte à resserrer leur budget ils attendent la place libre.

oui oui, personne ne voudrait le croire en principe. les nounous ont mauvaise presse, personne ne veut d'un métier aussi ingrat si mal payé.

alors que c'est tout le contraire le métier est passionnant au point que je m'inquiète de devoir un jour m'en passer. Je sais qu'il faut que je profite de la vie avant de mourir alors que là je me consacre en tout et pour tout à mon métier-passion, il faudrait que je fasse du sport ce serait bon pour perdre tous mes kilos en trop et mon teint blafard. mes rhumatismes.

sauf que le sport c'est surtout avec mes 2 index sur mon clavier de pc.

le métier n'est pas ingrat non plus, ceux que je cotoie ne me feraient jamais l'insulte de me dénigrer.

et financièrement puisque je tiens mon agenda au fil du rasoir, je n'ai pas à me plaindre, je gagne plus que mon mari, bien fait pour lui car à une époque je ne travaillais pas et il me disait de temps en temps que c'était lui qui faisait bouillir la marmite, le vilain mal poli. m'en fou, maintenant il fait profil bas c'est ma vengeance.

tous ceux qui n'ont pas mis de bébé au monde n'ont pas idée de ce que cela coûte à ses parents de le faire garder.

et pour arriver à mon cas de 6 mois, tout va bien. ce matin il n'a dormi que 45 mn. mais le grand progrès c'est qu'il n'a pas pleuré à son réveil. je l'ai mis sur le tapis et j'ai remarqué qu'il a progressé grandement, il se retourne sur lui-même. s'il était seul je le laisserais longtemps sur le tapis, mais avec les 3 autres zozos je suis obligée de le mettre en lieu sécurisé et je n'ai rien trouvé de mieux que le transat. alors je fais avec.

à partir de 10 h il a commencé à changer de ton. il réclamait quelque chose. à 10h 45 il a mangé tout son repas, et il a pleuré à la fin. je ne sais pas pourquoi. ensuite je l'ai remis un peu sur le tapis, mais ce n'était pas vraiment ce qu'il voulait, quand je le prenais dans les bras il ne pleurait plus, quand je le posais il pleurait. je voyais que ses yeux étaient plissés comme des allumettes, alors je l'ai mis dans son berceau, et je l'ai laissé pleurer. il a pleuré comme pour se décharger d'une énorme colère, peut-être est-t-il furieux que sa maman soit partie ? quand il a eu sorti sa colère, il s'est endormi en gazouillant avec ses doigts, à midi. voilà 1 h qu'il dort à coté de moi et il commence à se réveiller. en pleurant. je lui remets sa tétine. je dois lui faire ressentir que je suis une personne de confiance. il faut qu'il se relâche et me laisse surveiller. là il tête et il ronchonne...j'espère qu'il va se rendormir.

sinon il est tout sourires quand on lui parle, il cherche des autres zozos et leur parle. il mange comme un grand en ouvrant grand sa bouche. il adore quand je le change et fait gigoter ses gambettes de plaisir.

tout le monde dort. pas moi. moi j'écris vite ce que je vis pour en faire profiter tous ceux qui se posent des questions...et cherchent des réponses. !

quand les 3 zozos me voient lui donner à manger, ils veulent leurs chaises et leurs assiettes, même à 10h45. alors la nounou que je suis se débrouille pour jongler avec 4 estomacs qui crient la famine à l'unisson et j'essaie que personne ne se sente lésé par rapport à un autre, au moment des repas chez les nounous, il faut que tout soit bien rôdé car on n'a plus le temps de réfléchir intensément.

Haut Conseil des Familles

vous avez lu ça ?


http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250267074759&cid=1250267064535

moi ça me parle juste. j'avais bien dit qu'il ne fallait pas que les parents paient moins cher ailleurs que chez moi ? je l'avais écrit à la ministre, je crois qu'elle va m'exaucer dis donc.

et puis assistante "maternelle", école "maternelle", c'est quoi ça ? les enfants seraient-ils à charge unique de leur mère ?  moi je trouve que j'assiste tous les parents, y compris les pères.

le Haut Conseil préconise d'étudier l'introduction d'un plafond de prise en charge du coût horaire. Au-delà de ce plafond, la totalité du salaire et de ses accessoires resterait à la charge des parents. 
Selon l'avis du HCF, l'adoption de cette aide unifiée "solvabiliserait mieux les familles ayant besoin d'un volume important d'heures d'accueil de leur jeune enfant et serait davantage modulée en fonction des revenus des parents".


bon ça il va falloir suivre, mais à priori je fais confiance. car cela correspond assez à mon point de vue.

gestion de plannings ass mat = Dire que des gens croient encore que mettre son enfant chez une nounou c'est quand on ne peut pas faire autrement ! ça m'énerve !


Cette maman me rappelle l'absence de son petit garçon mardi prochain et elle me souhaite de bonnes vacances d'avance parce que le soir c'est mamie qui vient récupérer l'enfant.


bon sang, j'avais oublié de le noter dans mon agenda, du coup hop zappé l'affaire.

vite j'envoie un sms à Virginie, c'est la maman d'un petit gars que j'ai pris en occasionnel pour faire rentrer du beurre dans mes épinards alors que les Assedics ne m'aident pas quand j'en ai besoin, (même s'ils ne me demandent pas mon avis pour me prélever leurs cotisations sur mes salaires tous les mois.)

ce qui devait arriver arriva = nous nous sommes parfaitement acclimatés les uns aux autres et la dernière fois lorsqu'elle est venue pour me payer, elle a insisté sur le fait que son petit garçon réclame souvent de venir chez nounou, à tel point qu'elle était disposée à le confier même pendant ses vacances. 

C'est une institutrice, il faut dire "prof des écoles" mais surtout elle est appréciée par les parents et les enfants pour ses méthodes modernes d'enseignement. du coup je me sens valorisée.

Bingo, ces 2 dates se trouvent pendant ses vacances, et bien, elle a préféré se priver de son petit garçon, (ce qui était au départ non concevable). juste pour lui faire plaisir à lui. 


  • A 8h21 j'ai posté mon SMS dans lequel je lui proposais 2 places, lundi car c'est Théo qui sera en congé décalé, et mardi pour Lucas.
  • A 8h30 j'avais un sms qui réservait les 2 journées.


Je n'ai pas eu le temps d'avertir une autre maman qui je pense aurait sauté sur l'affaire, mais voilà, j'ai essayé que tout le monde soit servi.

Alors c'est génial puisque je n'ai pas sorti cet enfant de mon planning d'accueil, je suis couverte vis à vis de la PMI si je suis contrôlée ces 2 jours imprévus à la base.

J'ai peur d'énerver tous ceux qui trouvent que je me la pète, mais allez, ça le fait très bien ! trop contente de retrouver mon petit gentil.

Dire que des gens croient encore que mettre son enfant chez une nounou c'est quand on ne peut pas faire autrement !

héhéhé. quand nounou arrive à presque à ses fins avec monsieur nounou


va y avoir du sport pendant mes vacances. je vais me coltiner un déménagement de la salle de jeux. des escaliers aye mon dos.

je suis arrivée à décider mon mari, il est d'accord pour que j'installe les jeux dans la chambre du rez de chaussée.

il a fallu que je m'y prenne en douceur comme avec les bébés, il ne faut pas le forcer. il ne voulait pas au départ.

alors donc c'est parce que je trouve que c'est dangereux pour moi de descendre les escaliers avec un nourrisson dans les bras. 

pour les marcheurs au contraire c'est un exercice qui leur fait beaucoup de bien. mais à chaque fois que je tiens un bébé en descente j'ai une trouille bleue de rester accrochée et tomber avec.

dans ma tête je réfléchis à comment je vais organiser la pièce. ce sera la pièce atelier et rangement. les enfants accèderont toujours au reste de la maison pour profiter de la place. 

si j'arrive à pousser le bouchon un peu plus loin je ferai une entrée réservée aux familles direct dans la salle de jeux mais je ne sais pas s'il y a des cables dans le mur à l'endroit où je voudrais percer une ouverture.

et puis...il me faut un bricoleur de bonne humeur.

A cogiter encore un moment.

la trompe de l'éléphant, modelage


 Avant d'en arriver à ranger l'éléphant dans le cahier, il faudra scotcher la trompe, on ne sait jamais de quoi sont capables les éléphants !
 au début ils étaient 2 frêrots. très affairés à la farine. nous avons fabriqué de la pâte à modeler bleue. car nos éléphants seront bleus.
avant d'arriver à la texture pâte à modeler, je les ai laissés jouer, comme ils l'entendaient et je ne m'en suis pas mêlée, pas besoin de déranger la créativité. ils sont concentrés, l'un teste une cuiller, l'autre une planchette, ou transvasent, raclent, vident, ramassent, les habits sont blancs mais je ne vois pas où est le problème. un peu au sol aussi, mais j'ai un balai à portée de main. (et des fois j'ai du mal à le récupérer). puis 22 et 24 mois arrivent et ils ont un peu de difficulté à rentrer dans l'atelier.
mais je ne les force pas. je préfère que chacun y vienne de bon coeur. ils aiment bien joue avec mes bouteilles, ils les remettent dans les trous.
je leur ai montré comment rouler des boudins et appuyer sur le trait pour dessiner l'éléphant. 32 mois a bien essayé, il a recouvert toute la feuille avec la pâte !
du coup j'ai réajusté le niveau de difficulté, nous ne ferons que la trompe. bon pour cette fois c'est surtout nounou qui joue. mais elle a montré pour la prochaine fois ce sera moins inconnu. 












la terrasse, c'est pour les bébés !


ah merci Soleil de venir illuminer nos journées !

en attendant que le repas nous soit servi ici nous grignotons une craquotte. juste avant nous avons lavé nos mains dans une bassine sur la table basse. et c'est miraculeux, nounou ne lavera pas sous la table, juste un coup de balai car au menu c'était poulet rôti acheté cuit, haricots, riz basmati, bûche des neiges, pom'pote.

alors du riz, y'en avait, si si si !

23€ mamie a encore craqué

vous voyez je suis très raisonnable sur les prix des vêtements. là c'est du 3 mois. je suis même capable d'acheter de l'occasion.

J'ai quand même bien en tête la réflexion de la tata du bébé, elle m'a dit hier de faire gaffe car parfois les mamans détestent quand les mères et belle-mères achètent les habits à leur place.

il ne faut plus que je passe dans ces rayons. je ne vois que ça !

la Russie sur mon blog

France
3667
États-Unis
596
Russie
398
Allemagne
84
Belgique
64
Canada
48
Royaume-Uni
33
La Réunion
32
Chine
28
Algérie
23

c'est pour la semaine 21. nous sommes mercredi matin. je vois 398 visiteurs de Russie. ça doit les distraire de la politique ? c'est un grand honneur pour moi d'accueillir des passionnés de l'éducation.

nous avons fait un bond en avant depuis quelques semaines, les visites sont en moyenne à 1000 par jour. c'est une petite boule de neige et une satisfaction pour moi d'attirer  tous ces clics parmi tant de blogs. merci de m'accorder de votre temps pour essayer de me déchiffrer...

toutes les premières fois des bébés


en formation il nous est conseillé de ne pas dire aux mamans les premières fois chez la nounou pour leur laisser le privilège de la découverte. ça se comprend, les mamans n'aiment pas rater des choses importantes.

avec cette règle, je me sentais très mal. elle ne cadre pas avec ma nature spontannée. je ne savais pas trop sur quel pied danser. c'est comme ça toutes les fois que je me force à faire des choses que je ne comprends pas.

hier je filmais les enfants qui jouaient à la balle. je passe le plus clair de ma vie avec un appareil photo à la main et un pas cher, par dessus le marché c'est même celui de ma fille...

qu'est ce que je vois ? "13 mois le 26", qui était si intrigué par la balle...que sous la caméra s'est élancé pour faire ses premiers pas !!!! c'était magique. première fois que cela m'arrive.

j'ai envoyé les images aux parents immédiatement pour ne pas garder ce lourd secret pour moi. ils sont les premiers concernés, pas moi.

ils étaient fous de joie.

moi au comble de la félicité car CHEZ MOI ce petit n'est jamais allé dans un parc, ni dans un trotteur, je ne l'incite pas à marcher seul en lui tendant les bras.

ce serait contraire à ma philosophie éducative qui s'imprègne de Pikler et la motricité libre. Ce que je pratique c'est surtout le respect du besoin de l'enfant au moment donné. c'est l'enfant qui décide de quoi il se sent capable.

Ce qui est différent parfois des voeux des familles. tout le monde voudrait que son enfant marche pour ses 12 mois et alors le soir c'est entraînement intensif à la maison. J'ai beau dire que l'âge moyen de la marche se situe à 16 mois, tout le monde a déclenché son chrono vers les 11 mois. ensuite il faudrait se mettre d'accord sur la date fatidique de la capacité à marcher, si c'est dès que l'enfant s'est lancé la première fois, ou quand il a cessé de faire le 4 pattes. est ce qu'on va lui interdire le 4 pattes voire.

toutes ces conversations sont légion = 

avec ma nièce nous avons eu une conversation il y a quelques jours, elle s'était aperçue que sa fille faisait ses besoins à des heures régulières vers les 10 mois, elle la mettait sur son pot et elle était très fière que ça marche.
puis la demoiselle est allée en nounou, laquelle ne comprenait pas que la maman la mette sur le pot à cet âge et marquait son désaccord.

du coup insatisfaction de la maman qui lui a trouvé des tas de points négatifs dont le fait de ne pas s'en occuper assez, pas de jouets, etc. la demoiselle est entrée en crèche. et à la crèche, c'est idem que chez la nounou alors il faut remettre des couches car la minette a perdu le réflexe d'attendre le pot...

j'ai dit "j'aurais fait pareil que la nounou"
- oui mais si tu avais vu que la petite avait compris l'utilisation du pot ?
- je ne sais pas.

certains sujets peuvent déclencher des cataclysmes.

pour que l'on puisse dire qu'un enfant est propre, il faut qu'il sache ôter son pantalon tout seul et aille tout seul à la salle de bain quand il en a le besoin.

alors ma nièce m'a gentiment dit que les assistantes maternelles ne savent peut-être pas tout...

c'est clair lorsque j'étais maman j'étais énormément sous l'influence de ce que me rabâchaient les âgés. d'ailleurs ma nièce a mis sa fille sur le pot à 10 mois sous les conseils de sa grand-mère (ma mère). 

c'est vous dire le nombre de livres que je dois lire pour arriver à me déprogrammer.

ne pas oublier de sécher les biberons propres

j'ai ressorti mon bac à stériliser. que nenni je ne stérilise plus, mais par contre je me dois de changer de mauvaises habitudes. l'autre jour j'ai publié une photo avec 2 biberons bouchés pour montrer qu'ils étaient pareils, c'était le vendredi et c'est biberon pour Joris et Théo.

Une lectrice m'a gentiment fait remarquer qu'il ne fallait pas que je referme les biberons sans les avoir fait sécher au préalable, mais pas avec un torchon.

La maman de Théo les rince à l'eau bouillante pour qu'ils sèchent plus vite.

Alors j'ai ressorti mon stérilisateur de son cagibi où il dépérissait. il faut une bonne journée d'égouttage pour que le biberon soit bien sec, mais en tout cas, ça vaut le coup d'essayer de prendre un max de précautions car l'eau croupie est un puissant vecteur de maladies et moi ça fait 14 ans que je n'y prenais pas garde, professionnellement.




jouer à la balle


il suffit de 2 balles, de quelques enfants, une des filles de la nounou (Manon) pour reculer d'1 heure l'heure le moment d'aller au dodo...

là je sais que je vais être "dans le jus" à 16h car les enfants n'auront dormi que 2 heures, donc en principe je vais devoir les réveiller, et enchaîner les changes et les goûters, 2 doivent partir entre 16h20 et 16h30 pour aller récupérer le grand frêre à l'école. mais tant pis, parfois je craque. Les enfants jouaient si bien, la partie était si belle, j'étais si contente de passer du temps avec Manon, et Manon était si émerveillée de jouer avec des touts petits... Je les aime tant mes filles, je suis si fière de les voir devenues femmes avec tant de tendresse pour observer tous les bébés que je me dis que mon métier leur aura finalement apporté des atouts dans leurs vies privées.

une petite recette au quinoa en gratin ?


c'est une recette pas mal du tout. il vous faut cuire du quinoa, environ 2 tasses.
pendant que le quinoa cuit 12mn dans une casserole d'eau, vous râpez un légume, là 1 tasse de courgettes, vous les mettez dans un saladier avec du persil, des oignons blancs mais là je n'en avais pas, des dés de jambon, 2 oeufs + 2 blancs, sel, poivre, 2 sortes de fromages, vous mélangez le tout avec le quinoa cuit. ensuite vous les mettez à cuire dans de petits moules à muffins ou à tartelettes ça fonctionne très bien mais il faut bien les beurrer pour pouvoir les démouler. vous cuisez 20 mn à 200°, il ne vous reste plus qu'à trouver un fruit pour le dessert ! vous pouvez donc changer des ingrédients à votre guise, c'est sympa non ?

24 mois en a mangé 2 parts, 32 mois était déconcerté mais à quasi tout mangé c'était la condition pour avoir 2 parts de melon, 22 mois a tout mangé et il a eu du melon + 1/2 banane, 24 mois seulement de la banane mais il a accepté de goûter le melon.


petits jeux de feuillages


merci à Julien qui nous a apporté un gros rouleau d'affiches pour nos activités !


j'ai un choix de supports prêts à la photocopie, là c'est pour des gommettes, mais avec ouistiti 13 mois, c'est pas facile facile...



   LE JEU AVEC DES FEUILLES

motricité, odorat, vue, suivre une consigne, faire attention.


je n'ai que 3 pas à faire, à allonger le bras pour cueillir les matières premières de l'activité du jour : des branchages. hum, que ça sent bon, les couleurs sont différentes, les tailles aussi. il faut détacher les feuilles car nous allons les piquer sur un pic à brochette. c'est dangereux les pics, je demande aux enfants de s'asseoir et je leur montre pourquoi c'est dangereux, comment il faut s'y prendre. c'est trop difficile pour 22 mois. il retourne à ses autos tandis que 32 mois persévère mais au lieu de s'arrêter juste avant il traverse la baguette tout du long et du coup les feuilles tombent ! il recommence beaucoup de fois et je le laisse faire, c'est en recommençant que l'on arrive à corriger nos erreurs.



il faut que je propose une variante pour réintégrer 22 mois dans l'atelier, je sors le scotch, nous allons coller les feuilles. il faut aimer sacrifier de longs morceaux de scotch... au bout d'un kilomètre de gaspillage, je coupe moi-même les morceaux, encore pareil, c'est en faisant que l'on apprend.


24 mois arrivera plus tard car j'ai reçu un sms qui m'a prévenue, son papa est en congé aujourd'hui alors ils profitent un peu de leur liberté.

Pendant l'atelier 13 mois était à la sieste, sinon il faudrait que je le tienne à l'écart par rapport à son développement ce type d'atelier n'est pas du tout indiqué. Il essaierait de chiffonner tout le matériel et je ne pourrai pas lui faire comprendre que les baguettes sont trop dangereuses. Quand l'enfant n'est pas capable de comprendre comment éviter le danger, il faut supprimer le danger. quand l'enfant est en âge d'apprendre à gérer des situations délicates, je n'hésite pas à les mettre en situation pour qu'ils aient l' occasion de se faire la main.


Le soleil est là, nous allons prendre l'air.