dans ce coeur maman, trouve la trace de mon bisou !

sur une feuille blanche les enfants ont peint au pinceau ou à la main. dans un coin du papier les enfants ont imprimé un baiser à la confiture.
dans du papier coloré j'ai évidé des coeurs et j'ai découpé la même forme dans le papier, je les ai superposés avec un léger retrait pour le fun.

j'ai pris des photos en situation, et je les ai découpées. pour les 2 bébés les photos ont été prises au hasard car je devais gérer la peinture en même temps que je visais et c'était opposé.

on voit donc l'enfant en train de peindre pour sa maman.

Tous les enfants s'appliquent quand ils manient la peinture ! pas besoin de le dire ! tout ce qu'ils font ils ont envie de le montrer à leurs parents et aussi à tous ceux qu'ils aiment en même temps.

les 2 bébés de 4 et 8 mois ont fait une grande découverte à cette occasion, et ce ne sera pas la dernière.

pour les mamans de leurs titouts

alors voilà, dans les sacs à langer il va y avoir les surprises pour les mamans. certaines souhaitent attendre le jour J, d'autres ne pourront pas, bref, j'essaie de tenir compte de chacune.

alors j'ai caché le chef-f-d' oeuvre symbolique en plaquant avec du scotch la feuille de l'explication détaillée du moment créatif.

il faut que les mamans ressentent que nous n'avons pas fait une activité pour la fête des mères, mais que les enfants ont FABRIQUE un cadeau pour leur maman. avec le même soin que lorsqu'ils nous tendent une tasse de café imaginaire, l'intention y était pour de vrai. je leur explique les conditions de la réalisation qui ne sont pas les mêmes suivant les âges des enfants et il faut qu'elle s'imprègnent du contexte de l'atelier collectif. je montre aussi par ce biais ma manière de travailler, oui, quand vos enfants s'activent autour d'une table pour vous faire plaisir, c'est aussi une part de mon travail.

deux enfants étaient absents pour l'occasion, mais ils se rattraperont dès que possible. et même si le support était différent, l'intention serait aussi forte.

bonne fête à toutes les mamans du monde, surtout à celles qui me lisent.


la course au cadeau de la fête des mères

C'est au mois de mai que toutes les nounous s'agitent le plus pour dénicher THE activité pour les mamans.
L'idéal quand même c'est que l'enfant soit informé qu'il va réaliser une oeuvre dans laquelle il peut mettre beaucoup d'amour, puisque c'est pour la fête des mamans.
Tous les ans tous les enfants s'appliquent, de toute façon même les ratés seront reçus avec un débordement d'amour.
Et puis quand on a moins de trois ans, il en faut bien des ratés pour le plaisir de recommencer !

La fête des mères c'était auparavant le jour pour honorer les mères au foyer, qui ne travaillaient qu'à la maison et donc n'avaient pas grand chose comme argent comptant.

Du coup on a institué ce jour de mai, parce qu'on est obligés de le dire, sans une maman qui porte un enfant et qui se donne beaucoup de mal pour le mettre au monde, il n'y aurait vraiment pas grand monde sur notre terre.

Les choses ont beaucoup changé et à présent les mamans confient leurs bébés pour aller travailler.

Toutes les mamans qui sont devenues mes employeurs étaient les mêmes, animées d'un immense amour pour leur petit. Je les ai vues quand elles n'avaient pas envie de partir à leur travail parfois, j'ai ressenti leurs inquiétudes parfois, j'ai partagé quelques uns de leurs soucis aussi.

Et ce post c'est pour leur dire que s'il y a bien une fête que je ne voudrais pas rater, c'est cette occasion de bien marquer devant tout le monde qu'une maman on n'en a qu'une et personne ne s'y trompe jamais.


Pour toutes ces mamans courageuses qui nous ont un jour confié un bébé, toutes les assistantes maternelles cherchent et cherchent encore une idée pour réussir à leur montrer toute l'admiration que nous avons pour elles car elles ont beaucoup de travail en plus à la fin de la journée.

Comme me l'a fait remarquer une de mes collègues, pas besoin de faire compliqué, les choses les plus simples sont souvent les plus belles.

alors voilà, moi ça y est je la tiens mon idée.

Je sais que beaucoup ont déjà terminé. Il me reste 5 jours à travailler avant la fête des mères, il ne va pas falloir nous louper. Les 6 enfants vont avoir du pain sur la planche, et dès demain matin.

ce qui est drôle, c'est de leur dire de garder le secret...ça nous fait de la conversation, et d'ailleurs nous savons que les mamans vont jouer à poser des questions. Parfois elles n'auront même pas le temps d'y penser que la réponse sera déjà  lâchée...

allez les nounous, au boulot, n'oubliez pas de faire participer les enfants.

atelier "leçon de choses"qui se mangent

c'est une expression qui fait partie de mon passé 'la leçon de choses'. nous nous avons essayé de dépioter les cosses des fèves.

j'y ai pensé hier en faisant mes courses. je me suis dit que ça ferait une petite introduction à la vie naturelle. et aussi de la motricité fine, en passant par la dégustation.



pendant que j'étais tranquille j'ai fait sauter des légumes au wok avec  1de boule de mozarella et rotir des escalopes de veau et des petits pois, 1 poire.


Eva aussi a déjeuné sur la terrasse, en regardant bouger la glycine.




le tout c'est de bien préparer le carrosse. les chevaux sont dans mes bras.

tout le monde doit y être bien attaché. les bébés doivent être confortablement installés, de manière à ce que la colonne vertébrale ne soit pas dans une mauvaise position. alors j'ai détendu au maximum les courroies de la place à l'arrière (les + lourds doivent être sur le devant) et j'ai installé Eva sur un bon coussin moelleux qui lui couvre le bas des fesses jusqu'à la nuque, pour laisser le passage des bretelles. elle est genre suspendue, son poids repose sur la sangle de l'entrejambe. ses pieds sont dans le vide. et pour que sa tête soit soutenue je lui glisse une petite couverture en mohair en prolongement du coussin. je regarde bien si c'est correct. je suis satisfaite. et vu sa tête elle a l'air plutôt ravie de se retrouver avec ses 3 potes avec un temps aussi superbe.

comme Tom n'a pas de casquette je lui tends un casque de gendarme, il fera sensation sur le chemin.
Manon a son chapeau et Théo sa casquette.
c'est parti mon kiki ! j'ai mon petit circuit qui prend 45 mn avec une petite côte où je souffle un peu. c'est bon pour moi tout ça. je fais des exercices cardio mine de rien. ce sont les 2 garçons qui ont benné, les 2 filles ont gardé les yeux ouverts tout le temps, cette fois j'ai surveillé, et j'ai incliné les hamacs.

Eva s'est endormie 15 mn en arrivant à la maison. pendant ce temps nous avons déjeuné.

d'abord, des exercices pour jouer

en attendant que les 4 zozos soient arrivés, et l'heure de partir en poussette, nous avons fait des exercices. surtout avec la petite Eva de 4 mois.




  • sourire à ses amis qui lui tendent des jouets.
  • dire arheu à sa nounou
  • mettre une autre belle petite robe
  • et au sol s'il vous plait d'abord sur le dos, sa nounou lui tend des objets pour qu'elle essaie de les toucher et ressentir les différences dans les matières et les couleurs. pour le moment toute seule elle n'est pas capable de le faire mais rien n'empêche de faire ce qu'il faut pour lui élargir ses sensations. elle adore ça, elle est concentrée, elle arrive à poser sa main sur les objets. je n'insiste pas plus que ça, car le but c'est de la motiver mais pas de l'exténuer.
  • ensuite sur le ventre, disons, 1 minute, pour qu'elle tonifie les muscles de son cou en relevant la tête. on voit que cela lui cause de la peine, elle ne tient pas longtemps encore. on n'insiste surtout pas.
  • sur mes genoux, face aux copains pour les regarder, les suivre du regard et s'agiter quand il passent plus près, on bouge les jambes et les bras en roucoulant.
  •  


pendant ce temps les vieux habitués de chez nounou font leur vie en déballant tout ce qui les interpelle. moi je suis avec eux, mais je ne leur donne pas de conseil, juste je surveille.

et puis après nous décollons avec le joli nouveau carrosse de nounou.

une petite activité en peinture

 cette activité est proposée dès 18 mois mais moi je la conseille même à 12 mois, c'est très facile = demander à l'enfant de dessiner au feutre avec différentes couleurs, enlevez les feutres et remplacez par un pinceau à tremper dans l'eau puis sur les traits de feutre pour les diluer. ça occupe un bon quart d'heure. mais j'ai perdu le bouchon rouge déjà. 1er jour de service.



pour le moment Tom ne veut pas venir car il a des fleurs dans son jardin.


détournement de jeu.

à quoi ça sert de laisser ma poussette à l'abri ?

pas pu sortir, j'avais tout préparé, je gare la poussette devant la cabane, il se met à pleuvoir. je rentre et je console Théo, je propose un jeu, il se met à faire soleil en même temps qu'il pleut. trop marre de cette météo de ce printemps pourri.

heureusement que les enfants ne sont pas plus embêtants que ça. ils jouent bien avec tout et n'importe quoi. ça y est je les ai faites mes fiches d'idées de jeux suivant les âges. ce matin j'ai préparé celles qui correspondaient aux âges des accueils du jour, c'est à dire 3 pochettes car il y a 3 groupes d'âges.

mais je n'ai pas eu le temps de les lire. la matinée s'est enchaînée avec juste ce qui était à portée des mains. juste une petite activité peinture délavée que je vous montre après.

Joris est absent toute la semaine car il a la varicelle. bon il faut en profiter avant la maternelle pour attraper toutes ces maladies comme ça après on n'en parle plus !

du coup c'est Rachelle qui vient sur sa place aujourd'hui, ce seront des heures complémentaires à la mensualisation, mais nous nous aurons un décompte particulier car Manon et Rachelle qui ne viennent que les lundis ont été trop lésées ce mois-ci entre mes vacances et les fériés. je vais donc trouver un petit arrangement compensateur.


déplacement de jeux et créativité en mélangeant 2 jeux entre eux.

un peu besoin de doudou ce matin car le rhume est embêtant.

jouer avec un joli carton bien long et étroit dans une main

tester les craies "assis" Théo demande tjs à s'assoir, mais surtout pour trier des cailloux colorés

faire avancer le canard

jeux de plumes, nounou fait des câlins, mais pour faire les photos ce n'est pas facile du tout d'une seule main. les yeux se renversent.

des câlins partout, c'est sensoriel la caresse de plume.

hier j'ai cuisiné de la patate douce et du manioc, je fais gouter des frites de manioc aux enfants aujourd'hui, ils n'aiment pas.



 je mets en service mes trousses transparentes que j'avais dégotées en solde.

Théo écrit et efface.



Théo range dans la pochette

Eva se tourne sur le côté pour essayer d'attraper une pochette

je vais enlever la boite de stylos car Théo n'a qu'une envie, c'est de tout renverser et moi je n'ai pas envie de tout ramasser.


Tom a construit une maison

Rachelle trie des pierres qui brillent

Tom veut l'autre boite et il va l'emmener partout contrairement à ma consigne.
j'achète des plaques aimantées et je fabrique des  séries de magnets pour le grand tableau


1 heure pour publier ce post, et Eva dort encore, elle n'a pas encore déjeuné.

ce serait vraiment bien que quelqu'un nous crée une banque d'infos professionnelles mises à jour.

c'est un week-end de 3 jours, sacré mois de Mai pour nounou ! pour ne pas me croire encore trop en vacances je bosse sur le pc.

sur internet, mais il y a trop d'infos cette fois. il faut que je me concentre sur ce qui m'est nécessaire.

il faut que je sache ce qui est bon pour le développement harmonieux de l'enfant de 0 à 3 ans. point final.

il faut que je trie dans toutes ces idées, ce qui me semble important à proposer de ce qui est futile et inutile.

je me fais un tableau de 0 à 6 mois, 6-12 mois, 12-18 mois, 18-24 mois, 24-36 mois et je m'arrête car j'ai choisi de ne pas prendre de périscolaires. j'ai mes limites quand même.

ensuite je sais que je dois éveiller sur le plan moteur, en motricité fine, socialement, cognitivement, et en langage.

je collecte des données dès que j'ai du temps. j'ai ma propre bibliothèque en réel.ça devient difficile d'accéder rapidement à mes infos. sur le net de plus en plus d'articles extrêmement pointus, rédigés par les plus grands spécialistes s'ajoutent à des tas de sites plus ou moins sérieux. j'ai aussi des données collectées lors de mes formations professionnelles.

je mets le tout dans un shaker et je secoue bien fort. je laisse macérer et j'élimine tout ce qui ne me plait pas. je ne garde que mon fil conducteur, celui qui va m'accompagner durant 5 années prochaines, la béquille sur laquelle je vais m'étayer pour ne pas m'égarer dans ce fantastique potentiel que nous donne l'éducation en petite enfance.

il y a vraiment des points intéressants que je ne veux pas zapper, mais du coup je me trouve frustrée de ne jamais arriver à lire toutes les infos qui passent. alors que parfois je perds du temps à lire des infos qui me dépassent.

ce serait vraiment bien que quelqu'un nous crée une banque d'infos professionnelles mises à jour. il faut vraiment que cela passe par internet pour limiter le coût d'impression et du coup publier toutes les recherches au jour le jour.

enfin, c'est en tout cas personnellement ce qui me manque. j'en ai marre de perdre du temps à pêcher des infos. surtout que plus je pêche et plus le poisson mord, et je trouve du gros.

toute la journée je me dis "bon sang, branche-toi sur le pc". j'ai vraiment du mal à me déconnecter, je suis dans une filière intarissable.

plus on a de contrats et plus on a d'argent pour investir dans le matériel professionnel.


plus on a de journées de frais d'entretien et plus chacun des enfants a la chance d'utiliser du matériel d'éveil agréable.

avoir un max de contrats c'est un meilleur salaire pour la nounou et de meilleures conditions pour l'accueil.

par contre cela suppose que l'enfant doive s'adapter à la vie collective et ne pas être dans le même environnement que s'il était tout seul.

depuis que j'ai mes 4 agréments je travaille dans des conditions optimum - aussi fatiguée de toute façon avec 4 enfants que 3 - par contre je peux me permettre d'acheter des fournitures avec un budget assez important.

même si l'on est pas obligé d'acheter pour éveiller, (je vais faire un article la-dessus) je suis certaine que cela fait toute la différence.