assistante maternelle = métier de la Tendresse

sentiment de plénitude = Avoir un sentiment d’entière satisfaction physique et morale.

 source

punaise, je l'ai déjà décrite cette sensation de plénitude ici 

je rabache. je voulais dire que je me sens à ma place quand je fais mon travail. comme je pourrai l'être à un autre poste d'ailleurs, mais pas partout non plus.

je trouve autre chose alors =

quand je me regarde travailler, je me vois sur un banc dans un parc bien à l'ombre, Tom et Théo qui courent d'un jeu à l'autre; Eva qui a mal dormi cette nuit est groogie dans la poussette, ses yeux à demi ouverts elle est bien calme, tandis que Théo B est sur mes genoux et je le berce pendant qu'il regarde le feuillage au-dessus de nos têtes.

tout à l'air si facile. je suis là pour donner des câlins aux enfants qui en ont besoin. je me dis que c'est doux comme tout, le bonheur.

et puis au moment du repas quand les 2 bébés pleurent de faim à la fois et que ce n'est pas vraiment l'heure encore, le sentiment de plénitude n'est plus vraiment aussi intense.

c'est un moment pénible pour moi, bien entendu pénible pour tous, mais la différence c'est que moi je ne le montre pas, je prends sur moi.

comme je n'ai pas 4 bras encore, tant pis l'un des 2 va pleurer, mais je vais faire attention à ce que ça ne dure pas trop longtemps. et je vais faire en sorte de me rapprocher au plus près des 2, pour pouvoir câliner ou réconforter par la parole, qu'ils soient rassurés ils ne sont pas tout seuls abandonnés.

quand je leur donne à manger je les encourage, je leur parle de leur parent, j'essaie de rendre le moment des plus agréables.

au moment du change je leur dis que je vais les changer, je les préviens quand je fais un pschitt avec l'eau savonneuse, je les entoure de douceur, même quand ça ne sent pas bon et je dis plutôt ce qui sent bon.

mais bien sûr que ce n'est pas aussi facile que ça, quand ils sont 4 à la fois. pour calmer Eva qui  réclame les bras, je la couche sur le canapé et je m'assois à côté d'elle pour la masser doucement, les mains, les bras, les jambes, le ventre. elle se calme vite et puis se remet en pleurs dès que je m'éloigne. je ne sais pas pourquoi elle n'est pas bien aujourd'hui, n'a pas de température, un petit rhume. et du coup Théo B pleure à la relève.

Pour le moment Théo B est à côté de moi et il ronfle dans le transat, (obligée pour le transat, il faut qu'il soit tout près de moi...et de Eva par conséquent). Eva aussi dort bien, sur le canapé, ben oui, à la guerre comme à la guerre avec les bébés parfois il faut improviser. ils ont mis 1h30 avant de sombrer, comme s'ils luttaient pour ne pas se laisser aller.

alors oui, mon travail c'est en premier donner des câlins. on ne peut pas passer à autre chose tant que la situation n'est pas câlinée. pas besoin de se prendre la tête au reste du programme. mais en tout cas je leur passe quand même du matériel pour bien profiter de leur journée. heureusement qu'il y a toujours 2 grands qui sont autonomes car si 4 petits piquaient leur crise en même temps je ne sais pas si je saurais gérer.

 Théo joue longtemps avec une enveloppe et des cartes, jusqu'à ce que l'enveloppe soit inutilisable, lui aussi je pense qu'il a mal dormi cette nuit. il est grognon.

 au parc dès 9h du mat.

 nos puzzles il en manque.

 fruits du mois
 le sac à main de Eva
 le cube de ThéoB
 le chien qui sert à tout le monde
 du matériel qui sert à Théo N.

 

le lundi au soleil

le lundi au soleil, mais pas trop, nous allons au petit parc à côté de l'école maternelle car il y fait bon en été, il est très ombragé. les 2 grands s'en donnent à coeur joie et le petit rikiki regarde depuis sa poussette. oui pour 1 fois il en manque 1. je me suis laissée avoir, j'ai oublié de zieuter mon agenda d'aujourd'hui... Manon et Rachelle ne viendront plus...

 je ne suis pas allée au Ram car c'était sortie au parc aussi mais un parc assez peu ombragé si mes souvenirs sont bons. et puis j'avais à gérer une situation par téléphone, le chien de ma mère est tombé hier soir du balcon et il a fallu le faire piquer ce matin. j'ai appelé le vétérinaire qui ne pouvait pas se déplacer, et mes filles ou moi n'étions pas disponibles pour le conduire à la clinique, c'est ma soeur qui s'en est chargée. alors voilà c'est triste pour ma mère de 88 ans qui perd un compagnon fidèle depuis 17 ans. elle devient vraiment toute seule.


 ensuite j'ai donné de l'eau aux enfants sur la terrasse. pas de couleuvre en vue.

et sinon ce matin j'avais pour consigne de donner 180 ml de lait à Théo B comme bébé. mais il en voulait encore, alors j'ai refait 30 et puis 30 donc il a bu 60ml en plus !!!

impeccable, nous avons fait une bonne adaptation, tout roule. il n'a pas dormi en promenade mais je l'ai couché de 10h30 à 12h.

puis il s'est réveillé alors que je couchais les grands, il a bu ses 180ml et là il est dans le transat à côté de moi, il discute.
dans un petit moment je vais le recoucher.

vous vous rendez compte ? dans quelques jours nous serons en juillet !

ensuite nous avons du coloriage de cerises que j'ai imprimées hier. et aussi une histoire sur les gens qui copient toujours sur les autres. à partir d'une fourmi.

la couleuvre de ce midi = je suis terrorisée.

mais quelle horreur !

d'aucuns protègent les couleuvres, celle-ci est bel et bien morte et j'en suis soulagée =
les enfants me disaient "il est où le chat, il est où le chat ?"

- ah ben le voilà qui se réveille, il descend de l'étage où il va dormir sur un lit.
nous sommes attablés sur la terrasse et même pas 5 minutes après, je vois le chat qui saute le petit portillon, avec un serpent dans la gueule !!!!

quelle horreur je suis en stress.
premier réflexe le téléphone, Alain ne répond pas.
j'appelle Julie, elle me dit que Serge va venir.

je dis aux enfants "il est passé où le chat ?"
- derrière la voiture.

alors je prends mon courage à mon cou et me voici arpentant les autos, je me baisse et je vois le chat et le serpent enroulé à côté de lui, sous la panda.

Serge et venu et il m'a délivrée de mon problème. ouf, merci Serge.

maintenant j'ai peur et je ferme toutes les fenêtres et les portes. je ne laisse plus les enfants sans que je ne sois à 2 mètres d'eux.

je suis terrorisée.

en plus coup de bol que ce matin Arthur n'avait pas envie de promenade, moi j'avais prévu skate parc par le chemin agricole au milieu des champs contre la voie ferrée = il y a des couleuvres en pagaille il parait.

rien de mieux que le bitume alors pour les ballades ?

vous allez tous me dire que les couleuvres ne sont pas mortelles, je sais, mais je me dis que s'il y a des couleuvres si ça se trouve il y a des vipères ?

moi qui adore la végétation autour de ma maison, je crois que je vais tout ratiboiser. sos.


table lumineuse

je suis en train de remettre en service ma table lumineuse. plutôt que acheter un nouveau plexiglass qui sera encore une nouvelle fois fendu (la surface est trop importante par rapport à la rigidité du matériau) je décide de recycler le verre d'une vieille table de salon, qui servait d'abri à notre lapin -qui préfère se prendre de longs bains de pluie d'ailleurs.

il a fallu tout bien nettoyer et je m'y suis mise avant l'ouverture. la vitre dépasse en longueur alors je vais fixer 1 tasseau de chaque côté pour ne pas que les enfants se blessent. elle est très épaisse, je pense que ça ne craint pas les chocs.

ensuite il faut trouver un matériau qui filtre la lumière mais sans trop laisser voir les néons.

le but c'est de permettre aux enfants de jouer dans la pénombre d'une pièce, attirés par un flux lumineux, cela change toutes les perceptions sensorielles ordinaires. c'est comme quand on admire des guirlandes qui clignotent sur le sapin de Noël.

pour ça j'ai équipé mes fenêtres de rideaux occultants, même si les ourlets ne sont pas encore faits.

et du coup j'ai opté pour un tissu de douche blanc, qui doit être repassé avant d'être agrafé sur le pourtour de la table en bois pour être bien tendu, agrafé sous le verre.

je n'ai pas pu résister à l'envie de lancer l'activité ce matin. on peut jouer comme sur une autre table, sauf que le rendu est lumineux. les couleurs des objets sont modifiées, transcendées, et on voit le mieux par transparence. la pénombre aussi participe à l'ambiance sensorielle.

A nous mandalas, perles, batonnets, dessin, et tout ce qui me passera par le cerveau.


 

tout ce que l'observation m'apportera à donner

à pratiquer l'observation de manière professionnelle je me rends compte que je me suis transformée = je suis beaucoup plus zen pendant mon travail. c'est fou comme je ne l'étais pas avant. pour observer il faut prendre du temps et laisser tout le reste. avant je planifiais 1 activité différente à l'heure pour faire travailler tous les sens dans la journée. vous imaginez comme je me suis crevée la santé ? tandis que depuis que j'observe le développement de chacun des enfants, et que je note tout ce que je vois (au début à l'écrit, à présent je le fais mentalement) je vois bien que tout est prétexte à se développer, et certainement pas uniquement dans les jeux ou les ateliers. prendre le temps de répondre tranquillement aux sollicitations, c'est montrer du respect, donner confiance en soi, échanger, construire une relation de base. pendant que l'enfant n'est pas avec ses parents il faut qu'il trouve la compensation. même si je ne lui donne pas le même amour que son parent je peux lui apporter quand même beaucoup de tendresse. rien que dans le ton de ma voix ou dans la douceur de mon regard. quand je n'interviens pas dans son jeu c'est que je pratique la liberté de son mouvement, je suis tout près de lui mais je laisse loin de lui toutes mes appréhensions, toutes les choses qui ont pu marquer ma vie personnelle et que je ne veux pas lui transmettre.

 j'observe mais ça n'a rien de professionnel, que le bleu de la robe de Eva lui va à ravir. c'est mon petit mannequin qui défile pour nous tous les matins dans une tenue plus jolie que la veille. et avec le sourire. par contre à midi ça ne riait pas quand elle a terminé son plat de légume puis son yaourt, elle avait encore faim et elle sait bien le dire. elle a deux syllabes enchainées quand elle n'est pas contente mais je ne sais plus  dayday peut etre. alors j'ai pris l'initiative de piocher 4 cuiller dans la compote du goûter...
compote signée sa mamie.

 Tom est revenu de la mer, et il m'a rapporté les coquillages que je lui avais commandés...c'était pour rire je le demande à tous ! mais il l'a fait et alors c'est Théo N qui a bien joué avec du coup ce matin. comme il a grandi Tom ! et il est tout bronzé, ça ne m'avait pas frappée à son arrivée, mais à table j'ai vu son petit nez tout orangé. par contre je vais lancer un avis de recherche car j'ai perdu un de ses shorts jeudi, je vais chercher d'après les photos lequel, sa maman en a rapporté un qui n'est pas le sien.

ce que je voulais vous dire c'est que je n'arrive pas à lancer mon thème des poissons. les enfants sont distraits par tout le reste de la cabane, si bien qu'ils ne les regardent pas. Tom joue si intensément que c'est difficile de passer à une autre activité, même quand les 3 copains sont attachés dans la poussette il continue ce qu'il a commencé, et en partant à regret il tombe sur un autre objet qui lui redonne encore plus envie de jouer.

et ben on s'en fou des poissons.

de retour de promenade, le seul qui ne dort pas a 3 mois ! =


 Théo adore la cuisine mais aussi l'électronique. il aime beaucoup les petits ordinateurs, et il aime beaucoup demander le pot. il parle bien et essaie toujours davantage. il est allé tout seul chercher le pot après le déjeuner, il le met sur la terrasse, et il joue à s'assoir et se relever. je le laisse faire bien entendu.



 ici le petit jeu d'assemblage magnétique. je vais fabriquer des magnets poissons dès que j'en aurai le temps. tout ceci c'est du matériel qui reste à la portée des enfants. chez moi c'est en libre-service, je leur laisse de quoi s'occuper à leur guise et comme je fais du travail éducatif, je sélectionne ce que je laisse à leur portée. pour ce qui est du rangement je ne suis pas exigeante, de temps à autre je leur demande de m'aider un peu, juste pour la participation, mais mon point de vue c'est plutôt que les enfants ne sont pas capables de ranger seuls avant 3 ans. ils n'en voient certainement pas du tout l'intérêt.

le repas de midi des épinards surgelés, des pâtes alphabet, du poisson pané, du bleu qu'ils n'ont pas aimé, une poire. par exemple nous avons pris le temps avec Tom et Théo d'observer les lettres des pâtes crues et Tom en a pris dans sa main. il disait que c'était des numéros.

 pour ne pas me tromper dans les biberons j'ai collé des étoiles sur ceux de Théo B
 des coeurs sur celui de Théo N
rien sur celui de Eva
 

hier je suis passée au magasin de jouets et j'ai acheté 2 trucs à faire rouler pour 3 francs et 6 sous. j'avais dans l'objectif d'acheter un gros jouet pour tous, mais je n'ai pas eu de déclic, et aussi il était l'heure de la fermeture, j'avais fait les soldes avant ! et j'ai rencontré Leeloo et sa maman la-bas, elle a déjà 6 ans et moi qui l'ai gardée toute bébée ! ses cheveux sont longs comme des cascades, elle n'a pas fait de cas de moi, occupée à choisir son jeu, mais sa maman me dit que parfois elle dit "moi ma nounou elle s'appelait Pascale".

Théo B ? ce sera un sacré coquin et je lui dis. il me fait du charme et je craque dès que je l'écoute. il a dormi 1 h ce matin, il a tout bu son bibi à midi -5 et là il dort à coté de moi car dans son lit il s'énerve, perd sa tétine et réveille Eva. Théo ne bronche pas, un train pourrait rentrer dans la chambre il continuerait son sommeil. Tom a eu du mal à s'endormir, trop envie de jouer.

ça y est rapport de la matinée aux parents

promenade. j'ai découvert que si je détache les pochettes à doudou je peux orienter la capote suivant la position du soleil.

c'est une nouvelle donne avec la disparition de 2 ex-cartes des lundi = Manon et Rachelle.

ce matin Théo N et Joris se retrouvent les plus grands des 4 enfants en accueil.

ça fait bien bizarre. il faut se re-découvir sous un autre jour. se faire des câlins entre nouveaux et anciens. Théo B est enchanté, il sourie à hue et à Dia dès qu'il voit l'ombre d'un grand. il les dévore du regard et de la bouche. Lily lui caresse la main et il la serre aussi.

je tiens Lily debout contre le cosy, les pieds nus sur les dalles qui chauffent au soleil. elle a très envie de marcher, se met tout le temps en position debout, et se lancerait ds le vide si on ne la retenait pas. comme sa mère.

Lily est ravie d'avoir 3 jolis gars à ses cotés, Théo N veut à tout prix la caresser. je le vois qui lui fait un drôle de cinéma, il a un sourire un peu trop charmeur pour quelqu'un de désintéressé.

Alors du coup Joris se laisse tenter, lui aussi après tout il aime les caresses !

après le repas je décide de déshabiller totalement Théo N qui s'est renversé de l'eau = comme tous les jours et il se retrouve tout nu, je lui dis "viens je vais te mettre une couche et un pyjama" (pendant que je mets ses habits sécher sur le portail en bois.

- sapristi, où es-t-il passé ?

dans la salle de bain, il est bloqué devant le pot.
- tu veux t'assoir sur le pot ?
mais oui, il s'assoit, il se relève il se rassoit. bravo Théo , c'est la première fois chez nounou, il a 20 mois, il n'a rien fait, mais comme il est fier de lui !

Joris qui vient en saupoudrage ce trimestre a bien repris ses marques, il est content de retrouver ses jouets. lui aussi va sur le pot mais c'est normal, il a 27 mois. Je lui dit d'aller sur la couchette, il y va sans discuter et s'endort tel qu'il s'est posé. ils ont bien du mérite les 2 grands de continuer à dormir avec le petit concert que leur ont servi les 2 petits quand je les ai couchés, ils s'entrainaient l'un et l'autre en s'écoutant. du coup j'ai pris Lily avec moi et je surveille Théo B tous les 1/4 d'heure pour vérifier sa respiration.

L'autre jour Théo N a dormi si longtemps et nous faisions tant de bruit que j'étais obligée de prendre la lampe électrique pour regarder le mouvement de son ventre, je plaçais l'index sous ses narines, toujours cette peur qu'un des enfants ne se réveille plus. c'est beaucoup plus pratique pour moi depuis que nous sommes tous au même niveau pour les surveiller, je ne fais plus craquer les escaliers en montant.

cette période qui commence et durera ce qu'elle voudra c'est une période sur les poissons. alors ce matin j'ai cherché des jeux de poissons, mais nous n'avons pas trop eu le temps de jouer à vrai dire.

comme il faisait très beau ils sont restés sur la terrasse, les uns dans la poussette, les autres dans le transat, et d'autres dans le sable ou avec des bassines d'eau. c'est ainsi que Théo commence le mouillage, car il renverse tous les récipients.

les nuages sont arrivés dans le ciel bleu, mais pas dans la maison, tout baigne.

le tout c'est = comment bien les occuper toutes les 10 minutes ?

j'ai eu l'idée des poissons pour nous amener tranquillement au grandes vacances à la mer.

et il m'est venu de fabriquer un paysage pour y placer des poissons, des bateaux, des oiseaux des avions, un parasol, une serviette de bain, des enfants qui jouent dans le sable.

je peux le faire avec des tissus, mais je n'ai pas le temps de les chercher il faut monter à la lingerie. je découpe donc du ciel et de la mer dans du papier, je chope un drap housse orange pour représenter le sable et je pose le tout sur la table noire.

reste à positionner les personnages.
mais je vois que mes grands ne sont pas encore assez grands, ils ne comprennent pas le principe eau-ciel-terre. tant pis, ils jouent comme ils l'entendent. je n'ai pas l'intention de leur faire rentrer ce matin dans le cerveau ce sujet digne d'un théorème du bac.



les bébés de 3 et 5 mois sont arrivés, je les couche sur les tapis au sol, zig zag Eva se place sur le ventre, le souci c'est qu'elle a le nez planté dans les poils du tapis. alors je la suspend comme un petit cochon au harnais


 un tout petit moment ensuite je les mets tous les 2 ds le parc allongés et moi je suis tout près car je range mon matériel, je change de place, je fais des découvertes qui mettent en place de prochaines activités. pendant ce temps Joris et Théo jouent dans la cabane. quand j'entends le ton qui monte j'interviens pour ne pas que les choses prennent trop d'ampleur, souvent je lance une diversion.
après le repas sur la terrasse j'ai réquisitionné la poussette en guise de fauteuil  musical, je donne un plateau métallique à Eva qui tape jusqu'à la fête de la musique 2016 avec une main, ou alors elle met des claques à Minnie, mais elle y va fort.




j'ai aussi préparé du gigot d'agneau avec des légumes surgelés et du risotto, en ce moment j'ai ma période risotto, et j'ajoute du fromage à l'ail et aux fines herbes dedans.
 ensuite je mixe gros la viande et les légumes, les 2 grands ont tout mangé avec 1 banane.
à 11 h repas de Eva, qui mange comme 1 grande 1 pot entier de légumes et 1 yaourt. je lui donne à boire de l'eau dans un verre.
en même temps les 2 grands sont à table. sur la terrasse, Eva dans le transat sur la terrasse. Théo se réveille à 11h30. il pleure je lui prépare son bibi, mais non il ne le veut pas alors je l'installe aussi sur la poussette pour qu'il profite de la fête de la musique. Eva le détaille tranquillement des yeux.

moi je mange en vitesse comme d'hab. je change et je couche les 3 qui ont terminé leur repas. j'i gagné mes 3 cacas, chouette.
personne ne proteste au coucher. vous le croyez vous ?

je reviens à Théo B qui pleure cette fois. mais je ne sais pas pourquoi il ne veut pas le bibi. alors j'ai trouvé une astuce. je l'ai pris sur mes genoux sur la balancelle, avec sa tétine, je tire sur l'accroche tétine et je glisse le biberon, il boit tout d'un trait.

il est du genre qui s'endort sur le bib quand il est repu. et puis il se réveille car un rot le tracasse, il me déclare tous les arrheu qui veulent bien sortir.

et puis je le couche à 12h25 après son change. tout est parfait. je n'en reviens pas, j'ai 4 enfants, et je suis arrivée à trier un peu de matériel, mais il faut dire que j'ai gagné 1 heure de promenade car nous ne sommes pas sortis ce matin.

bref je suis une nounou vraiment top. il faut le reconnaitre. je me le répète car parfois j'ai des trous de mémoire.

le repas du bébé de 9 mois

aujourd'hui Lily mangeait à la maison, en rythme familial.

n'empêche que c'est un bébé qui commence à manger des morceaux.

de l'agneau, des haricots verts, des tomates, des flageolets, mixé pas trop fin. elle en a mangé une belle part. quand je vois qu'elle ralentit, c'est qu'elle en a assez.  elle a même goûté une frite !
ensuite je lui donne une compote de fraises préparée par son arrière grand-mère de 88 ans, avec des fraises du jardin de la mémé.






c'est que pour leurs papas !







cette idée nous a été proposée par http://www.matchouteam.com/. j'ai complètement craqué quand je suis tombé dessus vraiment par hasard alors que je me documentais pour fabriquer le kamishibai. et alors que j'avais acheté du matériel exprès pour cette fête des pères, j'ai tout changé mes plans à la dernière minute.

et les dernières minutes étaient vraiment le dernier jour de la semaine = vous comprenez que j'ai eu du pain sur la planche vendredi.

le papa de Joris n'aura son enveloppe que lundi, mais je suis certaine qu'il sera très agréablement surpris, Théo B était encore trop fraîchement intronisé dans la troupe pour aborder un thème aussi sérieux que la fête des papas, et il me reste à stimuler un autre des enfants, qui n'était pas décidé pour l'activité en même temps que moi !!!

si on fête les mamans, on se doit de fêter aussi les papas, car on les aime, exactement pareil !

mais si on ne les fête pas le jour dit, c'est peut-être parce que tous les jours on les fête avec des gestes qui sortent du coeur.

le cadeau que j'ai offert à Manon et Rachelle


dans la liste de choses urgentes vendredi il y avait les surprises pour Manon et Rachelle. je fais tjs un cadeau à la fin du contrat. pour la valeur je me cantonne en gros à 10% de la mensualisation, afin d'équilibre entre tous les contrats.

là j'avais déjà fait un geste en REMBOURSANT tous les lundis fériés du mois de mai 2015, alors que certains étaient dûs dans mes congés payés. d'après moi car ces fillettes qui ne venaient que les lundi étaient pénalisées par les jours fériés.

je me suis donc bien amusée pour calculer tout ceci avec anticipation = les comptes doivent être soldés le dernier jour du travail avant la cessation de contrat ( les papiers Assedic, certificat de travail, solde de tout compte, indemnité de fin de contrat, indemnité de congé compensatoire, dernier salaire).

ici les parents déménagent et partent en vacances, terminent les contrats, quasiment le même jour. les documents  de fin de contrat ont été zappés. nous sommes en infraction vis à vis de la loi donc.

moi j'ai rassemblé dans une pochette surprise quelques petits jeux qui plaisent aux enfants, des flacons à bulles, un stylo princesse, une couronne et ses bijoux, un carnet, une boite en métal avec des craies grasses, et j'ai glissé quelques spécimens de vraies petites pièces des jeux qu'elles utilisaient souvent, en souvenir de chez leur nounou.