collages au Ram

bon je sors mon clavier pour vous relater la matinée au Ram.

un pipi dans le pantalon et pas pris de rechange...pas bien. mais pas trop mouillé.

l'atelier c'était coller des feuilles d'automne sur un arbre photocopié. l'animatrice a tout préparé en amont c'est à dire qu'elle a fait les photocopies, puis elle a scotché 3 bandes de scotch double face sur chaque feuille. ensuite les enfants ont pioché une feuille dans une bassine et appliqué sur le scotch.

il n'en faut pas davantage pour nous occuper une heure. du point de vue extérieur, on peut se dire que l'on ne fout rien. pourtant on observe les relations entre les uns et les autres, nous PERMETTONS que des liens se mettent en place, l'habitude de se retrouver au milieu de beaucoup d'inconnus d'un seul coup. si on propose des activités, les enfants sont ravis. si on n'en propose pas ils vont chercher à s'occuper, c'est certainement encore plus intéressant et plus instructeur pour nous si on est là juste pour voir et pouvoir redire ce qui se passe. rien que le fait de se sentir observés pour les enfants est encourageant, si l'observation est positive. c'est la motricité libre.

moi j'ai rendu mon catalogue, en espérant que la commande ne va pas trop tarder à partir. je n'ai pas entendu parler du journal du ram.

les enfants étaient bien dans leurs chaussettes, sauf que le ménage à la salle n'a pas été efficace, il y avait une poudre blanche au sol car ils ont remplaçé les rideaux roulants (personne ne sait pour quelle raison).

après l'atelier nous nous sommes rassemblés pour écouter des histoires, chanter des comptines. on peut dire que c'était tout simple et très bien. nous sommes contentes de nous rassembler par le biais de la profession, beaucoup sont amies en privé et se fréquentent beaucoup.

moi j'avoue que je reste en retrait car je déteste trop de proximité. j'ai besoin de recul. mais j'apprécie de plus en plus ces moments où l'on plaisante beaucoup entre nous. en bavardant on se découvre des points communs, on se réconforte si besoin, on s'encourage.

entre ass mat on n'échange pas sur des gestes ou des attitudes, c'est uniquement avec un intervenant extérieur que l'on progresse. enfin pour moi je le vis ainsi. mais les matinées au ram sont là aussi pour justement nous permettre de couper un peu avec nos solitudes.

puis pour le repas c'était des spaghettis à l'encre de seiche et au blé, avec du TOFU
pour la 1ère fois il me semble, et des courgettes. pour le dessert je reste sur la salade de fruits que je trouve vraiment idéale quand elle est de saison = des noix, de l'ananas, poire, pomme, raisin, prune, nectarine. quand les enfants mangent le dessert c'est un grand silence. ils le mangent avec les doigts, ils sélectionnent dans leur bol le fruit qu'ils convoitent et à la fin ils boivent le jus. je trouve que c'est très sain et vitaminé. le yaourt je le donne au goûter avec une compote pour alterner avec le cru. et un biscuit divers avec. moins de laitages car il parait qu'il n'en faut pas plus de 2 par jour. et si l'enfant en mange un le matin et un le soir...ça doit bien faire 2...

et puis il y a un enfant qui va recevoir son petit cadeau d'anniversaire d'accueil demain car voici 1 an déjà qu'il vient avec nous. qu'est ce qu'il y a dedans ? Lily se pose bien la question depuis qu'elle a vu le paquet.


Aucun commentaire: