les jeux de motricité fine et de transvasement

ce matin j'ai étalé une nappe au sol et j'ai sorti des objets de différentes tailles pour que les enfants les manipulent. ce sont des jeux de motricité fine, qui développent les petits muscles des mains. il y avait de très petites piéces comme des gravillons colorés. ma présence est à son maximum du réglementaire. je préviens =
- attention, si vous mettez les cailloux dans la bouche vous risquez de les avaler et de vous étouffer, si j'en vois un seul qui met un caillou dans la bouche j'enlève tout !

"On peut toutefois proposer des supports de jeu plus 'risqués', précise Anne-Sophie Casal. Cela fait également partie du rôle éducatif des professionnels de la petite enfance : accompagner les enfants dans leur rapport aux objets de leur environnement. Si un enfant peut manipuler des billes sous le regard d'un adulte, il apprendra (à force de lui répéter) qu'il ne faut pas les mettre à la bouche, ni dans le nez, ni dans les oreilles, mais il sera quand même autorisé à les manipuler ce qui favorise la compréhension de l'environnement matériel et l'estime de soi, mais aussi l'autonomie et la sécurité".

 
*Spécialisée dans le développement du jeune enfant et de ses lieux d'accueil, Anne-Sophie Casal est psychologue et responsable du secteur petite-enfance du Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet (FM2J). Elle est également Co-auteur du livre "le jeu de l'enfant" publié aux Editions Vuibert.


et bien aucun des 4 n'en a mis à la bouche (ils sont fiers que je leur fasse confiance) mais par contre le plus petit ne comprenait pas l'autre consigne qui était de rester jouer sur la nappe. il marchait sur les coquilles de moules (javellisées) et les écrasait.

alors j'ai changé la forme du jeu, j'ai proposé des seaux, des grosses bobines, des capsules magnétiques, des bouchons, des couvercles, des objets en bois, des boites à fermoirs compliqués...

il y a eu beaucoup de jeu libre. et du tri (pré-mathématiques)

et l'activité que j'ai animée, c'était de jouer à la marchande.
- qui veut acheter mes coquillages ? venez voir mes coquillages comme ils sont beaux, plein de jolies couleurs.
- tu en veux monsieur ?
- combien ?
- tu as des sous pour payer ?
- 2 euros.
et les enfants me versent les petits cailloux dans la main en guise de paiement, alors je remercie.comme ils me copient ils essayent aussi de remplir les moules avec les petits gravillons, (c'est joli comme couleurs) croyez-moi, ça leur prend un certain temps car leurs mains ne sont pas assez musclées et ils n'arrivent pas encore à diriger leurs gestes et s'arrêter au bon moment.
c'est ainsi que le transvasement prend son intérêt. "C’est un jeu évolue au fur et à mesure que se développent les capacités et compétences du tout-petit. Lui offrant ainsi la possibilité de faire de nouveaux apprentissages.
Au départ, il y a la sensorialité et le plaisir de toucher et découvrir des textures différentes aux propriétés physiques différents (balles, eau, sable , haricots secs etc.). Puis rentrent en jeu la motricité fine (coordination, précision, utilisation d’un outil), mais aussi l’autonomie (on fait soi-même, on apprend à se servir et  la concentration comme tout ce qui demande effort et habileté. Ces jeux permettent aussi le développement de pensée logique (résolution d’un problème, relation de cause à effet, découverte des dimensions).
C’est même un jeu qui aide à renforcer l'estime de soi. " Anne-Sophie Casal.

Dès la fin de leur première année, le jeu de transvasement intéresse les petits et va les accompagner pendant plusieurs années encore










Aucun commentaire: