l'enfant de 0 à 1 an

Les jeux d’exercices entre 0 et 1 an  = Avoir des objets à regarder est une source de stimulation importante pour le bébé - en particulier s’il est encore trop jeune pour les prendre à la main. Donner au bébé beaucoup d’objets à regarder contribue à l’amuser, l’aide à reconnaître les objets et les personnes, et améliore sa vue en exerçant et en renforçant ses muscles oculaires. Il est important que ces objets soient très divers car la capacité d’attention du bébé est très courte. Les bébés sont plus intéressés par le visage que par tout autre objet. A l’age de six mois, leur vision est pratiquement aussi bonne que celle d’un adulte. Sourire et parler au bébé lorsque vous le portez contribue énormément à le stimuler. Il essaiera bientôt de vous rendre vos sourires. Il s’agit là de l’une des phases les plus importantes de l’apprentissage de la communication avec autrui. 
Objets à toucher et à tenir 
C’est d’abord par le sens du toucher que les bébés apprennent à connaître le monde. Vers l’âge de trois mois, ils commencent à prendre les objets en main. Une fois qu’un enfant est capable de tenir des objets, il convient de bien le surveiller car il voudra tout porter à sa bouche. Pendant cette période on peut dire que l’enfant “apprend à découvrir le monde” a travers sa bouche. Celle-ci est en effet plus sensible que ses doigts et lui permet d’en savoir plus sur les objets.
 Exemples d’objets à tenir Choisissez des objets de forme, de taille, de poids et de texture différents. Essayez de vous exercer à repérer tout ce qui peut devenir un nouveau “ jouet “, du papier d’emballage par exemple ou une boîte vide. Cachez les objets familiers lorsqu’ils deviennent ennuyeux - ils pourront à nouveau sembler amusants quelques jours plus tard. Essayez d’enfiler de petits objets sur un morceau de ficelle dont vous nouerez solidement les extrémités. Fiche de travail: aider le jeune bébé à jouer et à apprendre Il est important de lui proposer une grande diversité d’objets différents. Donnez-lui des objets inoffensifs qu'il pourra manipuler de mille façons. Choisissez-les légers, de matières différentes (bois, plastique, tissu …) et de couleurs contrastées. Disposez ces objets autour de lui, à portée de main, de sorte qu'il puisse les saisir, les manipuler et les relâcher aisément. Quelques idées Foulards en tissus colorés et de différentes textures (plus ou moins 30cmX30cm) ; Hochets légers ; Peluches lavables, de petite taille (de préférence en tissu pour éviter les risques d'allergie) ; Anneaux (dentition) ; Livres en tissu ou en plastique que l'enfant pourra manipuler et mettre en bouche ; Tapis à faire soi-même avec des morceaux de tissus de différentes textures et couleurs ...Quelques idées De 6 mois à 1 an Boîtes à trésor qu'il pourra vider et remplir (dedans, dehors) ; Balles ; Coussins ; Des jeux pour le bain : jouets flottants, gant de toilette, boîte à savon, gobelet ; Boîtes en plastique de tailles différentes ; Cubes en mousse ; Livres cartonnés, en plastique, en tissu …

Avez-vous quelques idées d’activités pour aider les bébés à se développer par l’exploration d’objets, des compétences importantes que sont le jeu et l’apprentissage ? Lorsque le bébé sera capable de fixer son regard, lorsqu’il suivra avec ses yeux le mouvement et saura réagir aux sons, il aura besoin d’objets pour le stimuler et le calmer, attirer et retenir son attention et l’encourager à se servir de ses yeux et de ses oreilles. 
 Quel genre de jeux aimera-t-il ? Les mobiles Les boîtes à musique Les lumières qui bougent Les carillons Lorsque le bébé saura tenir votre doigt, il aura besoin d’objets pour l’inciter à se servir simultanément de ses yeux et de ses mains et pour développer sa coordination. 
 Quel genre de jeux aimera-t-il ? Les hochets Les jouets en tissus Les cubes ou les balles qui fond du bruit quand on les agite Lorsque le bébé commencera à sucer son poing, il aura besoin d’objets pour l’aider à développer sa capacité à tenir et mastiquer. 
 Quel genre de jeux aimera-t-il ? Lesjouets mous en caoutchouc Les anneaux de dentition Les jouets lisses faits de plastique rigide, faciles à tenir Lorsque le bébé pourra s’asseoir avec un appui, il aura besoin d’objets pour l’aider à étirer ses bras et ses mains et attraper des objets à sa portée. Il aura besoin d’objets qui l’aident à comprendre que quand il touche quelque chose, cet objet qui bouge fait un bruit. 
 Quel genre de jeux aimera-t-il ? Les enfilades de jouets qui tournoient ou cliquettent Les jouets mous ou de petites dimensions qui font du bruit source

1 mois
  • Dès les premiers mois, le cerveau de votre bébé est très réceptif face au monde qui l’entoure. Votre bébé l’observe, tente de le comprendre et réagit déjà par des gazouillis. Et vous, vous apprenez à le comprendre…
Votre nouveau-né communique avec vous sans même savoir parler : il pleure lorsqu’il a faim ou qu’il est mal à l’aise et émet des sons, quelques vocalises « a, eu, i » communes à tous les bébés du monde, gazouille à partir de 3 mois lorsqu’il se sent en sécurité ou qu’il veut réagir. Il vous reconnaît ainsi que certains autres membres de la famille, et prend petit à petit conscience de sa propre personne.
Dans les premiers mois, le nourrisson ne peut pas tenir d’objet dans les mains, c’est par contre un très grand observateur. N’hésitez pas à placer un mobile au dessus de lui. Le mobile doit être fixé très solidement et à une hauteur ou le bébé peut le voir distinctement.  Il est intéressant dans le sens où les éléments, très légers, vont bouger facilement au gré des courants d’air de la pièce. Le bébé peut donc suivre avec intérêt les mouvements des différentes formes. L’idée à retenir : Jouer sur le côté observateur du bébé. Donner lui des choses différentes à observer afin qu’il ne se lasse pas et qu’il soit curieux du monde qui l’entoure.

Les bébés entre 0 et 4 mois 

La position d’activité du nouveau-né

L’idéal est de positionner le nourrisson sur le dos, vous pouvez l’allonger sur un matelas, un futon ou autres tapis d’éveil, le principal étant que cela soit bien plat. La position couchée sur le dos est idéale car c’est celle qui permet la plus grande liberté de mouvements. Pour respecter le rythme de développement de l’enfant il faut respecter ses acquisitions motrices. Laissez votre enfant faire ses propres découvertes : il passera de la position allongée sur le dos à allongée sur le ventre par lui-même, il sera alors motivé pour se mouver jusqu’à un objet positionné près de lui.
A éviter au maximum : Positionner le nouveau-né dans une position qu’il ne maitrise pas. Par exemple : le mettre assis alors qu’il ne sait pas s’y mettre seul.


A partir de 4 mois et dans les mois qui suivent il est intéressant de placer des objets autour de lui. Les objets peuvent émettre des sons naturels (comme le grelot) ou bien être silencieux (comme les anneaux). Il faut juste s’assurer que l’enfant puisse les tenir entre ses mains.
Il peut également être intéressant de proposer des objets aux textures différentes.



Les objets suspendus

Vers 4 mois environ, le bébé commence à attraper des objets à sa portée : boucles d’oreilles, cheveux… aïe aïe aïe! mais aussi les objets que vous pourrez suspendre à sa hauteur.
Il peut être intéressant de placer une arche sur laquelle bébé peut attraper les objets et les faire bouger, vous pouvez également accrocher des anneaux et des grelots mais également des hochets pour les pieds.
Intérêts des objets suspendus
– coordination des mouvements des bras et des mains
– concentration sur une action
Le grelot comporte l’intérêt suivant : le bébé comprend que lorsqu’il bouge, l’objet émet un son.
L’idée à retenir : Jouer sur la nouvelle faculté qu’à le bébé à se saisir des objets à sa portée.

VOTRE BÉBÉ RÉAGIT AU SON D’UNE VOIX CONNUE...

  • Modulez votre voix : douce, forte, aigue. Changez le rythme.
  • Chantez de petites chansons en bougeant ses bras et ses pieds.
  • Décrivez ce que fait bébé : «tape dans ses mains!», «fait une grimace».
  • Imitez les sons qu’il fait.

VOTRE BÉBÉ A DE L’INTÉRÊT POUR LES COULEURS VIVES...

  • Déplacez bébé pour qu’il puisse voir par la fenêtre la lumière du soleil et les ombrages.
  • Suspendez un mobile avec des figurines ou un hochet que bébé peut bien voir de face lorsqu’il est sur le dos.
  • Couchez-le sur une couverture ayant différentes textures. Laissez-le toucher et mâchouiller la couverture. 
  • Remplissez une bouteille de plastique d’eau et y ajouter du colorant alimentaire, de l’huile, des brillants ou simplement des pâtes alimentaires ou des grelots  (n’oubliez pas de bien sceller le couvercle avec de la colle chaude).

VOTRE BÉBÉ COMMENCE À SAISIR DES OBJETS...

  • Mettez un doigt dans sa main et chatouillez-le jusqu’à ce qu’il s’en saisisse.
  • Offrez à bébé un hochet qu’il peut facilement saisir, avec celui-ci touchez l’intérieur de sa main.
  • Offrez des tissus ou objets ayant des textures variées.
  • Placer une ouate que vous avez imprégnée d’une odeur à l’intérieur d’une petite pochette de tissu ou de toile. Pensez à y intégrer des odeurs familières. comme (vaut mieux ne pas mettre d’ex un peu délicat)

VOTRE BÉBÉ S’INTÉRESSE À SES MAINS ET SES PIEDS...

  • Mettez aux pieds et aux mains de bébé des chaussettes de couleurs vives ou encore avec des grelots (assurez-vous que les grelots sont bien fixés).

VOTRE BÉBÉ CHERCHE À TOUCHER VOTRE VISAGE...

  • Il aime être touché, laissez-le explorer votre visage en nommant les parties qu’il touche
  • Faites-lui des caresses, douces, plus fermes, lentement, plus vite, avec une plume... Que préfère-t-il ?

VOTRE BÉBÉ ÉMET DES SONS ET FAIT DES VOCALISES...

  • Faites en sorte qu’il puisse bien voir votre bouche lorsque vous lui parlez.
  • Imitez les sons qu’il produit en simulant une conversation.
  • Introduisez de petites chansons dans les moments de routine comme le changement de couche.

Rappelez-vous que chaque enfant se développe à son propre rythme et que ce rythme est unique.

COFFRE À JOUETS DE BÉBÉ

• Foulard pour le caresser
• Ballon de plage pour le bercer sur le ventre ou en position assise
• Couverture texturée faite maison avec des couleurs vives
• Hochet qu’il peut facilement tenir
• Bouteille de plastique remplie d’eau, d’huile et de brillants
• Visages humains qui lui sourient et qui lui démontrent de l’affection

Votre nourrisson émet au moins cinq ou six pleurs différents pour exprimer ses besoins ou ses émotions : la faim ou la soif, la recherche du sommeil, la douleur, la gêne, la demande de compagnie. Au fur et à mesure, vous allez apprendre à les différencier pour mieux répondre à ses demandes. Vers 2 mois, apparaît aussi ce qu’on appelle le « sourire social » : bébé répond à votre sourire et ses yeux se plissent. Il faut attendre jusqu’au 4e mois pour les éclats de rire.
Par vos soins, votre voix, votre odeur, votre bébé vous reconnaît, se sent bien dans vos bras et apprécie progressivement ce qui l’entoure. A 2 mois, sa vision devient plus nette et il est capable de chercher le regard d’une personne. A 3 mois, il reconnaît sensoriellement (la vue, l’ouïe, l’odeur, le toucher…) les gens et les objets familiers (sa mamie, son biberon, son hochet…).
Votre bébé apprend à comprendre l’utilité d’un jouet, que vous secouez et qui fait du bruit. En le secouant à son tour, il essaye de reproduire le son. Parmi ses jeux préférés, il aime tripoter ses mains, tirer sur ses doigts… Il développe la perception qu’il a de lui-même et comprend que ses mains sont un prolongement de lui-même.
  • Jeux d'éveil pour bébé : avant 3 mois, le temps des caresses
    Depuis toujours, votre tout-petit aime être bercé et câliné. Plus le temps passe, et plus ces rituels prennent la tournure de jeux. Il répond par des sourires à vos papouilles, se trémousse sous vos chatouilles et se tend vers vous dans l’attente du prochain guili-guili.
    - Tout en tendresse
    Rien de plus léger qu’un souffle sur la peau. Chatouillez délicatement votre bébé avec une paille, ou caressez-le avec une petite plume. Vous pouvez également utiliser une fourrure toute douce, avec laquelle vous effleurerez les différentes parties de son visage ou que vous promènerez sur ses bras. Toutes ces sensations délicieuses l’aident à prendre conscience de son corps.
    - Cœur à cœur
    Choisissez une musique douce et prenez votre tout-petit contre vous, une main passée sous ses fesses et l’autre main­tenant en douceur sa tête contre votre sein. Oscillez simplement d’avant en arrière, en cadence avec la mélodie, en essayant de caler votre respiration sur celle de votre bébé. Le parfum de votre peau, les battements de votre cœur et le rythme chaloupé de la musique le ravissent. En plus, se sentir porté l’aide à développer son sens de l’équilibre.

    Jeux d'éveil pour bébé : 3-6 mois, le plaisir des surprises
    Il est maintenant capable d’anticiper et, lorsque ce qui arrive ne correspond pas à ce qu’il attend, il manifeste sa joie.C’est le moment de varier le tempo de vos papouilles, de promener votre main là où cela va le surprendre… Et n’ayez pas peur de le déstabiliser, il adore ça !
    - Bébé vole
    Allongez-vous par terre ou sur votre lit, jambes repliées, les pieds en l’air. Installez votre tout-petit à plat ventre sur vos pieds, face à vous, et tenez-lui fermement les mains. Attention, on décolle ! Vos jambes s’élèvent doucement et se promènent de gauche à droite et d’avant en arrière. Attention, on atterrit. Elles redescendent et s’immobilisent. Rires garantis ! En plus, voilà un exercice qui lui permet de travailler son sens de l’équilibre.
    - Qu’y a-t-il au bout du fil ?
    Vous avez besoin d’une ficelle (ou un cordon) et d’un jouet. Nouez-le au bout de la ficelle, puis fixez celle-ci à l’aide d’un adhésif sur le bord d’une table. Asseyez dessus votre petit, face à vous. Le but du jeu, c’est de faire apparaître et disparaître devant votre enfant le jouet. Agitez-le sous son nez… puis laissez-le tomber, retenu par le cordon. Etonnez-vous avec lui : mais où est-il passé ? Puis donnez-lui la ficelle et encouragez-le à la tirer vers lui. Voir le jouet réapparaître va le ravir !
    - La petite bête qui monte
    Les chatouilles, il adore ! Faites avancer vos doigts sur sa peau en murmurant « C’est la petite bête qui monte, qui monte… » Arrivée en bout de course, la petite bête s’arrête. Annoncez : « Je crois bien qu’elle va faire guili-guili », et vous finissez par une chatouille. Il rit de bonheur et en redemande, déjà prêt à subir l’assaut d’une nouvelle petite bête.

  • DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR • 4 mois Le bébé est capable de tenir sa tête dans l’alignement de son corps. Il commence à se déplacer dans son lit par rotation. • 5 mois Le bébé peut soulever tout le buste en prenant appui sur les avant-bras et peut se retourner sur le côté. Il aime faire des mouvements de pédalage avec les jambes. Les gestes et la vue lui permettent de saisir un objet avec quatre doigts. C’est la préhension globale palmaire. • 6 mois Le bébé commence à se tenir assis avec appui et se retourne seul du ventre sur le dos. À plat dos, il aime jouer avec ses pieds et les porter à sa bouche. Il peut tenir deux petits cubes dans ses mains mais si les cubes tombent, il ne les cherche pas. DÉVELOPPEMENT SENSORIEL À partir de trois mois, le bébé voit au-delà de 2,50 mètres. Il voit précisément les visages, les objets et distingue les couleurs. Il explore l’espace par le regard. Il découvre un peu plus son environnement grâce à ses cinq sens qui s’affinent. Il a besoin de tout porter à la bouche et y prend plaisir (stade oral).

  • DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL Le bébé découvre le plaisir de l’échange par les vocalises, les sourires-réponses, les mimiques, puis le sourire sélectif. Il rit aux éclats avec les personnes de son entourage. Il prend conscience des sons qu’il émet et les répète en faisant des roulades avec les syllabes. Le miroir : le bébé s’intéresse surtout à l’image de la personne qui le porte. Il sourit à l’image de l’adulte et se tourne vers lui. Le bébé différencie sa mère de son père, une personne familière d'un inconnu. Il recherche activement à obtenir la proximité de la personne qui s'occupe de lui. Il est moins inquiet, plus disponible, ce qui favorise son intérêt pour la nouveauté. 
  • JEUX, JOUETS Tapis de jeux et d’éveil, des tissus différents, hochets musicaux faciles à attraper, cubes de mousse. Portique par courtes périodes. Musiques douces, comptines, mobile au-dessus du lit. 
  • ACTIVITÉS ET RÔLE DE L’ADULTE Proposer différentes situations corporelles : à plat dos, sur le côté, sur le ventre, pour stimuler le plaisir du mouvement. Massage de détente : permet la prise de conscience corporelle. Promenade en poussette demi-assise : découverte du monde extérieur. Adapter le jeu à l’âge de l’enfant et à sa réceptivité. Il peut aussi jouer seul. Renouveler les jeux afin de ne pas le lasser. Respecter son rythme. Être réceptif aux sourires, regards, aux vocalises, les encourager et y répondre

  • Voir un objet situé à une vingtaine de centimètres, mais n'en distingue pas les détails ou les couleurs
  • Suivre lentement un objet des yeux sur de très petites distances
  • Imiter les expressions simples du visage et fixer les personnes qui lui parlent

Comment aider votre enfant à progresser ?

  • Musique, maestro. Profitez des différents types de musiques proposés par votre mobile en variant les mélodies et les moments d'écoute.
  • Chantez ou fredonnez la musique. Vous découvrirez que cela encouragera votre enfant à chanter aussi.
  • Que vois-tu ? Essayez de regarder le mobile du point de vue de votre bébé. Changez sa position de temps en temps, ou celle du bébé pour qu'il ait une nouvelle vue.
  • Faites le lien entre votre bébé et le monde qui l'entoure. Dès sa venue au monde, votre bébé écoutera et réagira au son de votre voix. Servez-vous de ce lien qui le rassure pour décrire le mobile à votre enfant : les couleurs, les mouvements, les personnages qui y sont attachés..

Paroles et Chatouilles

Votre enfant apprend la parole et le langage bien avant qu'il ne prononce son premier mot. En plus de parler à votre enfant, jouez à Parole et Chatouilles. La parole et le langage deviennent alors une expérience sensorielle.

Fournitures:

  • Votre bouche
  • Une couverture moelleuse

Comment faire:

  • Déshabillez votre enfant (il peut garder sa couche) et allongez-le sur le dos sur la couverture
  • Agenouillez-vous près de votre enfant, parlez-lui pendant quelques instants et frottez-lui doucement le ventre.
  • Il est maintenant temps de jouer à Paroles et Chatouilles. Appuyez votre visage et vos lèvres sur le ventre de votre enfant et commencez à parler, chanter, réciter une comptine ou simplement inventer des mots rigolos. Variez le ton et le volume de votre voix lorsque vous parlez.
  • Faites-lui un bisou chaque fois que vous terminez un mot.
  • Redressez-vous et souriez à votre enfant à la fin de chaque Parole et Chatouilles. Votre enfant devrait rire lorsque vous jouez et devrait anticiper la prochaine cession de discussion chatouilleuse.

Conseils de sécurité:

Ne parlez pas trop fort; vous ne devez pas effrayez votre enfant. Et si vous jouez à ce jeu alors que votre enfant est nu, pensez à garder une couche près de vous en cas de petites fuites !

Capacités d'apprentissage

  • Éveil du corps
  • Développement du langage
  • Découverte sensori-motrice
  • Interaction sociale



2 mois
  • Sourire et essayer de s'exprimer
  • Agiter les pieds et les bras pour montrer son enthousiasme
  • Comprendre la notion d'ordre chronologique



Comment aider votre enfant à progresser ?

  • Que vois-tu ? Mettez-vous au niveau du sol pour examiner ce que votre bébé voit quand il regarde ses jouets. Cela vous aidera à savoir comment placer votre enfant pour qu'il ait le meilleur point de vue. Changez la position de votre enfant de temps en temps pour changer son champ visuel.
  • Jouez ensemble pour favoriser la communication et rendre ce moment encore plus amusant. Choisissez un moment opportun où votre bébé est prêt à jouer activement : soyez sûr qu'il n'ait pas envie de dormir, de manger ou qu'il ne soit pas trop excité. Une petite astuce pour savoir si c'est le bon moment : s'il n'a pas envie de jouer pour le moment, il fermera ses yeux.
  • Parlez-en ! Pour aider votre enfant à faire le rapprochement entre les mots et les actions, faites bouger les différentes pièces du jouet et décrivez-vos actions en même temps : "Je secoue, je secoue." Voyez-vous un sourire se dessiner sur son petit visage ?
  • Chantez ou fredonnez la musique et décrivez les différentes animations du tapis d'activités. Plus vous parlerez à votre enfant, en le mettant au centre des activités, plus vous aiderez à son développement.

À quatre pattes !

Lorsque les pieds de votre enfant se trouvent contre une surface solide, il tend ses jambes. On appelle cette réaction le « réflexe de marche ». Utilisez ce réflexe pour aider votre enfant à s'entraîner à marcher à quatre pattes.

Fournitures:

  • Une surface au sol moelleuse et qui ne glisse pas
  • Un jouet de couleur vive

Comment faire:

  • Placez votre enfant sur le ventre sur un sol moelleux.
  • Placez un jouet de couleur vive à quelques centimètres de la tête de votre enfant et attirez son attention sur le jouet.
  • Asseyez-vous derrière votre enfant, avec vos mains ou vos jambes contre ses pieds. Sentant une pression sous ses pieds, votre enfant poussera sur ses jambes, l'amenant ainsi à avancer de quelques centimètres en avant, vers le jouet.
  • Continuez à déplacer le jouet et à exercer une pression contre les pieds de votre enfant jusqu'à ce qu'il ait parcouru une petite distance.

Conseils de sécurité:

Faites attention à ne pas faire avancer votre enfant trop vite. Ne le laissez pas approcher trop près du jouet pour éviter qu'il ne se cogne la tête.

Capacités d'apprentissage

  • Cause à effet
  • Contrôle de la motricité
  • Exercice de reptation



3MOIS
  • Reconnaître sa mère et s'intéresser aux autres visages
  • Reconnaître les choses qui lui sont familières
  • Prendre appui sur ses avant-bras et se soulever, lorsqu'il est sur le ventre
À cet âge, il devient plus facile de comprendre quand votre bébé a envie de manger ou de dormir. Votre bébé de trois mois a peut-être déjà découvert de nouvelles manières de communiquer avec vous et d'explorer ce qui l'entoure... Il touche, sent et attrape tout ce qu'il peut trouver à portée de mains ! Ainsi font, font, font
Plusieurs mois après sa naissance, votre enfant a le réflexe de saisir des objets dans sa main, mais éprouve quelques difficultés à les relâcher. Voici un jeu qui l'aidera à acquérir plus de contrôle de ses mains et de sa préhension.

Fournitures:

  • Des jouets de taille moyenne facilement saisissables pour les mains de votre enfant, tels que des hochets, des peluches, des tétines, des cubes, etc.
  • Une table ou une chaise haute

Comment faire:

  • Regroupez un ensemble de jouets saisissables qui s'adaptent aux mains de votre enfant.
  • Asseyez votre enfant sur vos genoux, près de la table ou installez-le dans la chaise haute.
  • Placez un jouet près de votre enfant, de sorte qu'il n'ait pas trop de difficultés à le saisir.
  • Encouragez-le à attraper le jouet.
  • Après qu'il ait saisi le jouet et joué avec pendant un moment, ouvrez doucement ses doigts et retirez le jouet de sa main.
  • Replacez le jouet sur la table.
  • Pendant que les mains de votre enfant sont libres, chantez-lui cette chanson lorsque vous ouvrez, fermez et tapez dans les mains de votre enfant.

      Ainsi font, font, font

    Les mains aux côtés, Sautez, sautez marionnettes, Les mains aux côtés, Marionnettes recommencez.Ainsi font, font, font Les petites marionnettes, Ainsi font, font, font Trois petits tours et puis s'en vont.

Conseils de sécurité: Puisque votre enfant va porter à sa bouche tous ses jouets durant cette période, assurez-vous qu'ils sont tous propres et qu'ils n'ont pas d'arrêtes tranchantes ou de parties pouvant se détacher et présentant un danger d'étouffement.

Capacités d'apprentissage

  • Préhension et relâchement
  • Développement de la motricité fine
  • Contrôle de la motricité fine

Savez-vous planter les choux ?

C'est l'heure de la gymnastique de bébé, réglez le son sur « Savez-vous planter les choux ? » Ces exercices vont aider votre enfant à rester en forme. Il n'est jamais trop tôt pour commencer !

Fournitures:

  • Une couverture moelleuse ou une serviette sur une surface souple
  • Votre voix

Comment faire:

  • Allongez votre enfant sur le dos, sur une couverture ou une serviette.
  • Chantez la chanson suivante en faisant bouger les parties du corps de votre enfant.

      Savez-vous planter les choux ?

    On les plante avec le doigt A la mode, à la mode, On les plante avec le doigt, A la mode de chez nous.On peut continuer en se servant du coude, du nez, etc., et en faisant le geste de planter avec la partie du corps désignée.

Conseils de sécurité:

Faites bouger votre enfant doucement

Capacités d'apprentissage

  • Développement du langage
  • Motricité et contrôle
  • Exercice physique

Hop là !

À mesure que votre enfant acquiert plus de contrôle dans ses mouvements, il va perdre deux réflexes qu'il avait depuis la naissance : le réflexe de préhension et le réflexe des « yeux de poupée » (il ouvre les yeux lorsqu'il se redresse). Tant qu'il possède encore ces réflexes, jouez à Hop là ! pour tirer profit de ces réflexes !

Fournitures:

  • Une surface moelleuse qui ne glisse pas
  • Vos mains

Comment faire:

  • Allongez votre enfant sur une surface moelleuse et qui ne glisse pas, comme un tapis par exemple.
  • Asseyez-vous à ses pieds, face à lui.
  • Placez vos pouces dans les paumes de votre enfant et laissez-le les saisir. Dès qu'il a saisi vos pouces, repliez vos doigts sur le dessus de ses mains.
  • Amenez doucement votre enfant à une position assise et dites, « Hop là ! » en le faisant.
  • Après que votre enfant ait eu le temps de voir votre visage souriant et de profiter du jeu, allongez-le de nouveau et recommencez à jouer.

Conseils de sécurité:

Assurez-vous de bien tenir les mains de votre enfant car il pourrait lâcher prise à tout moment. Faites-le bouger doucement afin de ne pas lui causer de blessure dans le cou.

Capacités d'apprentissage

  • Anticipation et surprise
  • Préhension
  • Contrôle de la tête et du cou
  • Interaction sociale
1. Faites-lui écouter de la musique ! Variez les comptines, les berceuses, la musique classique etc. : la musique l’apaise, l’endort et l’éveil.
2. Parlez lui et prenez le temps de l’écouter : Bébé à besoin de votre aide pour pratiquer et acquérir le langage. Parlez lui, acquiescez à ses babillages, souriez lui quand il laisse échapper des petits cris… bébé a besoin de se sentir rassuré, écouté, accompagné, dans ses différents apprentissages. Evitez de trop « parler bébé » (hormis pour vos séances de jeux et de câlinage ;-), car si un bébé de 3 mois ne comprend pas tout, il entend, et s’habitue progressivement aux sonorités, aux intonations et aux tournures de phrases. Il mémorise des informations qui seront essentielles pour l’apprentissage du langage.
3. Chantez plusieurs fois de suite la même chanson de moins en moins fort jusqu’à presque chuchoter. Variez les tons et les voix. Bébé découvre le volume sonore et ne manquera pas de vous exprimer son étonnement, sa joie face aux changements.
4. Faites asseoir votre bébé. Les muscles de bébé se développent et se renforcent progressivement, d’abord le cou, puis le dos et les jambes. Avant qu’il puisse se mettre en position assise tout seul, aidez-le en le prenant sur vos genoux ou en l’appuyant sur de gros coussins. Cela va l’aider à acquérir le sens de l’équilibre et à renforcer ses muscles, sans qu’il ne puisse se faire mal en tombant. (ne lésinez pas sur le nombre de coussins, parce que même si vous restez à côté de lui, un bébé c’est un peu comme une tartine, ça ne tombe jamais du bon côté!). Vous pouvez également l’aider à se stabiliser en positionnant ses jambes en forme de losange et en écartant bien les genoux pliés.
5. «Touche à tout»: les bébés apprennent grâce à tous leur sens, c’est le développement sensori moteur, mais surtout grâce à leurs mains et leur bouche. A partir de 3 mois, il arrive à saisir quelques secondes ce qui entre en contact avec ses doigts. Vers 4 mois, le geste devient volontaire : votre bébé saisit ce qui s’offre à sa vue. Proposez-lui des objets de formes, textures, couleurs différentes, afin qu’il puisse explorer, manipuler, attraper à sa guise.
Bébé avec hochet
6. Faites lui découvrir le monde extérieur: les trésors du marché, une balade au parc, un pique nique au bord d’un lac… les couleurs, les bruits, les odeurs… bébé adorera partager cet apprentissage avec vous, surtout porté en écharpe, blotti en sécurité contre vous.
7. Transformez le bain en partie de jeu et de découverte. Faites lui faire des mouvements de gymnastique, donnez lui des petits jouets de bains coloré,s éclaboussez-le doucement…
8. Surprenez le ! En chantant et en mimant des comptines, en clignant des yeux, en faisant des bruits d’animaux, en gonflant les joues, en faisant des grimaces…bébé ne résistera pas et vous le fera comprendre par rire, sourires, gloussements…
9. Faites des bulles! Regarder des bulles de savon voler dans les airs est un des plus grands plaisir de bébé. Cela lui permet également de renforcer sa capacité à suivre des objets des yeux, à se concentrer et à développer la coordination entre l’œil et la main. Et si en plus un grand frère ou grande sœur, s’invite à éclater les bulles, cela vous garanti de franches parties de rigolade.
10. Apprenez lui la magie des livres avec un livre à toucher. De nombreux modèles existent dans le commerce mais vous pouvez également le fabriquer en collant des morceaux de tissu doux, rêche, soyeux et de fourrure sur des pages en feutrine. Chez nous double utilité: activité créatrice pour les plus grands et jeu d’éveil maison pour la petite dernière!
11. Faites le rouler! Je m’explique. Votre enfant apprend à se retourner en roulant sur lui même vers l’âge de 5-6 mois. Aidez-le à acquérir la force et la coordination que ce mouvement nécessite. Allongez-le sur le dos sur une couverture, et soulevez un côté de la couverture jusqu’à ce que bébé roule doucement. Attention pas de gestes brusques!
12. Encouragez-le à sautiller. Quand bébé utilisent vos mains pour se redresser et qu’il commence à sautiller sur place (vers 5 mois), encouragez-le. Cela va lui permettre de renforcer les muscles de ses jambes et de développer sa confiance en lui.
13. Appelez-le. Vers l’âge de trois mois, bébé est capable de découvrir l’origine des sons. Appelez-le, déplacez vous dans la pièce en faisant couiner un jouet… et félicitez-le quand il vous regarde… Sourires garantis pour notre petite Lili qui adorait nous entendre l’appeler à tour de rôle!
14. Offrez lui un tapis d’éveil. De nombreux modèles fleurissent sur le marché de la puériculture, mais vous pouvez également lui en fabriquer un. Cousez différents tissus lavables en variant les couleurs, les textures, formes sur un morceaux de tissus lourds qui servira de fond. Ajoutez quelques boucles afin d’attacher les grelots ou hochets préférés de bébé. Quand votre enfant est bien réveillé et actif, vous pouvez le placer à plat ventre, afin de lui donner l’occasion de relever sa tête et de renforcer les muscles de son cou et de son dos. Suscitez son attention en grattant les tissus, en plaçant des jouets devant lui…
bébé tapi eveil
15. Faites lui découvrir le bonheur de la nature en passant du temps avec lui dans le jardin ou dans un parc. Notre petite Lili adore voir les branches des arbres bouger, entendre les oiseaux chanter, observer les fleurs aux couleurs vives…
16. Transformez vos mains en marionnettes. Avec une chaussette décorée de perles et de bouts de laine, jouer avec votre enfant. Je me rappelle encore de cris de bonheur que faisait notre fille Lou quand on jouait à la bêbête qui monte, qui monte, avec la marionnette chaussette qui lui chatouillait le cou!
17. Offrez-lui un portique. Les mouvements des jouets et accessoires, la variété de couleurs et des contrastes stimulent la vision et l’imagination de l’enfant. A partir de 4 mois, il commencera à vouloir les attraper. Installez bébé dans son transat, et placez le portique de manière à ce que les jouets soient placés au niveau de son ventre. Ainsi, il pourra plus facilement les attraper.
18.Proposez-lui un mobile d’éveil, qui s’accroche en hauteur, idéalement au lit à barreaux de Bébé pour qu’il soit dans son champs de vision lorsqu’il est couché. Choisissez-en avec des formes variées,
des couleurs vives et si possible une boîte à musique. Le mobile d’éveil développe son attention
visuelle et sa capacité à suivre des yeux des mouvements, des déplacements…
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4 mois
  • Reconnaître des visages familiers et s'intéresser aux gens
  • Tendre ses mains pour attraper des objets
  • Rire, pousser des cris et se tortiller pour montrer son enthousiasme
Votre enfant de quatre mois peut maintenant compter sur une meilleure coordination œil-main qui lui permet d'interagir davantage avec le monde qui l'entoure. Jouer avec vous à des jeux simples ou seul avec des jouets d'activité aidera votre bébé à comprendre les relations de cause à effet. Votre bébé exprime ses sentiments au moyen de sons, puis de gazouillis et rit même jusqu’aux éclats. Son babillage constant accompagne sa curiosité d’explorer les objets et les visages qui sont autour de lui.
Votre bébé, qui se manifestait essentiellement par des pleurs et des « areuh » (sonorité universelle de tous les bébés !) les premiers mois, tente maintenant de reproduire les sons qu’il entend en observant votre bouche ou en imitant une voix chantonnant… Il prononce d’abord un son puis accole deux sons faciles du type « dada ». A travers ces babillages, il débute son apprentissage de la parole. Avant même de savoir parler par le langage, votre enfant utilise des moyens non-verbaux (postures, mimiques, gestes, regards, cris et pleurs), et des moyens para-verbaux (gazouillis, vocalises). Le langage ne se résume donc pas à la parole, pas plus que la communication ne se résume à la parole.



4-9mois
Votre enfant a encore des difficultés à saisir finement un objet, tandis que son acuité visuelle s’est améliorée à tel point qu’il voit désormais en relief et en couleurs. Mais, si vous cachez sa peluche préférée devant lui, il a tendance à penser qu’elle n’existe plus puisqu’elle disparaît de son champ de vision.
Vous pouvez lui apprendre la permanence des objets en cachant, puis en sortant sa peluche et en vous exclamant : « Elle est là ! » Il peut d’ailleurs suivre du regard un objet (il se penche si son doudou tombe) et tourner la tête, attiré par un bruit. De la même façon, il réagit lorsque vous l’appelez.
Parce que votre bébé reconnaît de mieux en mieux son entourage proche, il est plus sensible aux visages qui lui sont familiers. Avant les échanges verbaux, la réciprocité d’échanges corporels entre vous et votre enfant est essentielle pour attirer son attention et provoquer en lui le désir de partager. Typiquement, si vous faites un « coucou » à votre enfant, il a envie de vous le rendre, avant même de savoir dire « coucou » ! La communication est alors non-verbale, basée sur des émotions, des gestes, de l’affection… de l’amour !


En intérieur : jouez avec son prénom !

Votre bébé réagit déjà à son prénom : c’est le moment d’aiguiser son ouïe et de développer son attention, tant auditive que visuelle, en lui chantant des comptines personnalisées. Vous stimulerez sa soif de découverte pour en identifier d’autres, tout en partageant avec lui un moment de complicité.
Les capacités auditives de votre bébé sont déjà relativement développées : il perçoit un bruit modéré, associe un son et une image et réagit à son prénom. Affiner son audition facilitera plus tard l’accès au langage. Aidez-le à développer ses capacités d’écoute, en lui chantant des comptines personnalisées ; votre voix véhicule toute la tendresse que vous portez à votre bébé.
Choisissez un lieu silencieux, et installez votre bébé confortablement et de façon à ce qu’il voit votre visage. Chantez une comptine qu’il aime, telle que « Fais dodo Cola mon p’tit frère » en remplaçant « Cola » par son prénom. Glissez son prénom le plus souvent possible dans vos chansons. Vous pourrez ensuite intégrer d’autres mots familiers, tels que « maman », « papa » et les prénoms de ses frères et sœurs.

Votre bébé tient sa tête et commence à garder en mains des objets. Aidez-le à maîtriser son corps en jouant à « hop là ! ». Ce jeu éveillera également ses sens internes, notamment ses capacités à se situer dans l’espace et à ressentir son corps.
Les sens internes de votre bébé se développent : il se tient assis avec l’aide d’un appui, tient sa tête bien droite et garde quelques secondes en main un objet qu’on lui donne. Eveillez encore ses sens en jouant à ce jeu basé sur la préhension, la maîtrise de la tête et du cou, mais aussi sur l’anticipation et la surprise !
Couchez votre bébé sur une surface non glissante, telle qu’une couverture sur une pelouse. Asseyez-vous face à lui et tenez le dos de ses mains, pendant qu’il attrape vos pouces. Tirez lentement sur ses mains vers le haut, pour l’asseoir, en disant « Hop là ! ». Favoriser ainsi l’accession à la station assise développera petit à petit l’autonomie de votre enfant : il découvrira que ses mains ne servent pas seulement à manipuler mais aussi à prendre des appuis.

5 mois =
  • Tendre les mains et attraper des objets
  • Sourire aux autres bébés, et à son propre reflet
  • Faire plusieurs choses à la fois : par exemple, babiller tout en essayant d'attraper quelque chose
À cinq mois, chaque journée apporte son lot de découvertes. La motricité fine de votre enfant s'améliore et maintenant il ne se contente plus de voir les choses : il les atteint, les prend et les goûte aussi ! Comment aider votre enfant à progresser ?
  • Les progrès de votre enfant de 5 mois :

  • Il peut tendre les mains et attraper des jouets
  • Il sourit aux autres bébés et à son propre reflet
  • Il peut faire plusieurs choses à la fois : par exemple, babiller tout en essayant d'attraper quelque chose
  • Quand on lui tend un jouet, il ajuste la position de sa main pour le prendre.
  • Lorsqu'il est sur le ventre, il arrive à se retourner.
  • Pour découvrir son environnement, il commence à mordiller des objets
Jouets qui contribuent à la prise de conscience de soi

  • Mon Premier Tambourin

Comment aider votre enfant à progresser ?

  • Commencer par explorer. Prenez votre bébé sur vos genoux et placez le jouet devant vous, comme si vous teniez un livre. Regardez chaque côté du jouet avec votre enfant, et décrivez au fur et à mesure ce que vous voyez.
  • Qui vois-tu ? Apprenez à votre enfant la prise de conscience de soi en montrant son reflet dans le miroir, puis le votre. "Coucou ! Je te vois. Tu vois Maman ? Vois-tu quelqu'un d'autre ?" Et décrivez vos traits de visage : "Tu vois mes yeux ? Est-ce que tu vois tes yeux ? Ils sont ici !" C'est ainsi que les bébés commencent à faire des rapprochements.
  • Jouer à plat ventre est primordial pour le développement du cou et des muscles du torse. Pour encourager votre bébé à jouer sur le ventre, placez devant lui à portée de main, un de ses jouets préférés.

    Comment aider votre enfant à progresser ?
  • Que vois-tu ? Mettez-vous au niveau du sol pour examiner ce que votre bébé voit quand il regarde ses jouets. Cela vous aidera à savoir comment placer votre enfant pour qu'il ait le meilleur point de vue. Changez la position de votre enfant de temps en temps pour changer son champ visuel.
  • Jouez ensemble pour favoriser la communication et rendre ce moment encore plus amusant. Choisissez un moment opportun où votre bébé est prêt à jouer activement : soyez sûr qu'il n'ait pas envie de dormir, de manger ou qu'il ne soit pas trop excité. Une petite astuce pour savoir si c'est le bon moment : s'il n'a pas envie de jouer pour le moment, il fermera ses yeux.
  • Parlez-en ! Pour aider votre enfant à faire le rapprochement entre les mots et les actions, faites bouger les différentes pièces du jouet et décrivez-vos actions en même temps : "Je secoue, je secoue." Voyez-vous un sourire se dessiner sur son petit visage ?
  • Chantez ou fredonnez la musique et décrivez les différentes animations du tapis d'activités. Plus vous parlerez à votre enfant, en le mettant au centre des activités, plus vous aiderez à son développement.







 Au cours de son deuxième semestre d’existence, le bébé se développe rapidement. Il peut désormais se tenir assis et, bientôt, il commencera à pouvoir se déplacer. Il tend la main vers un objet qui l’intéresse, le saisit, le retourne entre ses mains et l’examine soigneusement. Puis, il le met à la bouche pour en évaluer rapidement la texture avant de l’agiter dans tous les  sens ou de le laisser tomber au profit d’un autre objet, jugé plus intéressant. 
Par ailleurs, le fait de ne pas pouvoir toucher l’objet convoité déclenche chez lui un sentiment de frustration. Tout cela fait partie de l’apprentissage et du jeu. 
Jouer à laisser tomber les objets Une fois qu’il prend conscience de cette capacité, le bébé prend un grand plaisir à laisser tomber des objets. Il le fait en réalité pour voir ce qu’il va advenir de la chose en question une fois qu’il l’aura lâchée. Il apprécie également l’aspect social du jeu qui consiste pour vous à lui tendre des objets qu’il peut laisser tomber. Vers l’âge de douze mois, il se peut qu’il commence à vouloir jouer à remplir et à vider. Proposez-lui des contenants de différentes tailles et beaucoup d’objets permettant de remplir, comme des cubes, des coquillages, des épingles à linge. Les bébés aiment aussi à déballer les sacs et à vider les placards. Penser à vider une armoire qu’il puisse s’amuser à remplir et à vider d’objets amusants. 
Apprendre à construire Nul doute que le bébé prendra grand plaisir à jouer avec des piles de cubes ou avec des contenants de différentes dimensions. Il aimera aussi démolir ses constructions pour les rebâtir ensuite. Tous ces jeux contribuent à développer sa coordination oeil-main. 
Aider les bébés à jouer et à apprendre Ramasser un objet et le remettre ensuite par terre est une compétence complexe. C’est une faculté que le bébé essaiera de maîtriser au cours de sa première année. Le meilleur moyen de l’aider à développer cette aptitude consiste à lui proposer un vaste éventail d’objets différents. Quand il explore et étudie ces objets, le bébé apprend sans arrêt. Il apprend à les connaître, à les sentir et à analyser leur comportement. 

Lorsque le bébé appréciera ses jouets et votre compagnie, il aura besoin d’objets pourra l’aider à reconnaître les couleurs, les formes et les sons. 
 Quels genres d’objets aimera-t-il ? Des livres d ‘image simples De la musique, des sons et des comptines Des instruments de musique simples Lorsque le bébé saura tendre la main pour se saisir d’un objet avec les deux mains et les doigts, il appréciera les jouets dont il puisse s’emparer ainsi, pousser et tirer à lui. , 
Quels genres d’objets aimera-t-il ? Des jeux de construction ou d’empilement Des jouets de différentes formes Lorsque le bébé est capable de se tenir assis par terre mais pas encore de se déplacer, il a besoin d’objets pour l’inciter à bouger. 
 Quels genres d’objets aimera-t-il ? Des cubes ou des balles molles à lancer Des objets qui roulent en effectuant un mouvement de va-et-vient






Les bébés entre 4 et 12 mois

À quelques mois, être au niveau du sol sans rien autour peut être anxiogène, aussi cette offre n’interviendra-t-elle que lorsque l’enfant pourra regarder sa main, signe qu’il a quelque chose à faire, ce qu’il fait relativement tôt ; mais aussi lorsqu’il pourra joindre ses mains, signe d’une capacité de rassemblement corporel donc psychique. Nous lui proposons une position allongée sur le dos, position qui garantit sa détente corporelle. Une fois assurés qu’il accepte cette position, nous mettrons à sa disposition des jouets à portée de main.

Des jouets, mais lesquels ?


Le premier objet peut être un carré de tissu d’environ 25 cm x 25 cm posé à côté de lui, présenté en « cône », l’intérêt étant que l’enfant va dans un premier temps l’attraper par hasard et ensuite apprendre avec cet objet à contrôler ses mouvements. Avec ce tissu, l’enfant ne peut pas se faire mal si ses mouvements sont un peu saccadés. Les actions qui s’ensuivent sont particulièrement riches : toucher, attraper, lâcher, reprendre, tirer, agripper, serrer, secouer, observer, mettre à la bouche, éloigner, rapprocher, frotter, étirer, etc.

Lorsque l’observation nous montre que l’enfant maîtrise suffisamment sa main – se rendre maître, selon l’étymologie – nous lui proposons des hochets souples puis en bois. Si un hochet fait du bruit, nous veillerons à ce que la bille dans l’objet soit visible, afin de permettre à l’enfant de « faire du lien » donc de la pensée.

Les jouets proposés seront régulièrement présents autour de l’enfant, les mêmes : il est content de les retrouver, ce qui lui permet de faire l’expérience de la continuité de l’espace qui lui est proposé, mais aussi parce qu’il faut plusieurs semaines pour faire le tour des différentes expériences possibles avec le même objet. Cela ne nous empêchera pas d’en mettre un nouveau de temps en temps en plus de ceux déjà connus, afin de préserver « la surprise » qui apporte plaisir et créativité. Pensons que cette idée de surprise, l’enfant peut la vivre avec le même objet, tout simplement en découvrant de nouvelles fonctionnalités.

Pour l’enfant qui ne se déplace pas encore, on limitera à trois ou quatre le nombre de jouets proposés simultanément. L’offre surabondante, en effet, peut surtout être le signe de notre inquiétude que l’enfant s’ennuie ou qu’il ne soit tout seul… Nous pouvons lui faire confiance et ainsi lui permettre d’être en lien avec ses propres compétences.

VOTRE BÉBÉ EXPRIME UNE PLUS GRANDE VARIÉTÉ D’ ÉMOTIONS : JOIE, COLÈRE, ANXIÉTÉ

  • Verbalisez l’émotion du poupon : «Tu ris, tu es content», «Tu pleures, tu sembles triste».
  • Faites des jeux qui lui permettent d’associer un mot à une action afin de créer l’anticipation et le lien de cause à effet : «en haut» en le lançant dans les airs et «en bas» en le glissant entre vos jambes.

VOTRE BÉBÉ APPREND À SAISIR LES OBJETS

  • Mettez un foulard ou une cravate autour de votre cou et penchez-vous au-dessus de bébé afin qu’il puisse l’atteindre et voir votre réaction.

VOTRE BÉBÉ TOURNE LA TÊTE VERS LA SOURCE D’UN BRUIT

  • Lorsque bébé est couché sur le dos, accroupissez-vous près de lui et dites son nom. Au fil des jours, éloignez-vous et changez de côté. Jouez au jeu du Coucou pour comprendre, tout en vous amusant, que vous êtes la même personne lorsqu'il ne vous voit pas.

VOTRE BÉBÉ RÉAGIT DE FAÇON ENJOUÉE À UNE IMAGE DANS LE MIROIR

  • Placez un miroir à un endroit où bébé peut facilement se voir, utilisez le prénom de l’enfant et décrivez ce que vous y voyez : «Regarde c’est la bouche de Léa».
  • Placez une couverture sur le miroir et soulevez-la en faisant :(Enlever l’italique) «Sabrina!, où est Jacob?  Il est là!».

VOTRE BÉBÉ A DU PLAISIR À LAISSER TOMBER SES JOUETS

  • Offrez-lui un plat de plastique ou une casserole et faites la démonstration à bébé que, lorsqu’il ouvre les doigts, son jouet tombe et qu’il produit un bruit.

VOTRE BÉBÉ COMMENCE À FAIRE DES SONS

  • Répétez le son qu’il émet comme «mamama». La répétition de syllabes est l’étape qui précède la répétition des mots.

VOTRE BÉBÉ PLEURE LORSQU’IL VOIT UNE NOUVELLE PERSONNE

  • Tenez bébé dans vos bras et présentez-lui la nouvelle personne afin qu’il puisse la découvrir en sécurité dans vos bras. Donnez-lui le temps d’être en confiance, certains prennent plus de temps que d’autres à s’habituer à la nouveauté!

VOTRE BÉBÉ CHERCHE AU BON ENDROIT UN OBJET QUI A ÉTÉ DÉPLACÉ HORS DE SA VUE

  • Collez une image qu’il aime sur un carton de lait ou un cube. Tournez la boîte pour qu’il ne voie plus l’image et demandez-lui de la retrouver.

COFFRE À JOUETS DES 4-12 MOIS

• Hochets de différentes formes et grosseurs
• Boîte à souliers avec couvercle
• Bols de cuisine à emboîter
• Balles de différentes grosseurs
• Napperon de cuisine avec des dessins
• Téléphone de plastique
• Livres avec texture


• Miroir incassable pour se regarder
• Bouteilles de plastique remplies d'eau, d'huile et de colorant alimentaire (scellez le bouchon avec de la colle chaude et vérifiez régulièrement)
• Bouteilles d’épices en plastique remplies de sable, cailloux, lentilles sèches (scellez aussi le bouchon avec de la colle chaude et vérifiez régulièrement)
• Album photo avec des photos des personnes qu’il aime ou des objets qui lui sont significatifs
 calstjerome@vsj.ca.

CHANSONS ET COMPTINES


BONNE NUIT CHER TRÉSOR
Ferme tes yeux et dors
Laisse ta tête s’envoler
Au creux de ton oreiller
Un beau rêve passera
Et tu l’attraperas
Un beau rêve passera
Et tu le retiendras

BEAU FRONT
Beau front
Beaux yeux
Nez de concombre
Bouche d’argent
Menton fourchu
Guili, guili…

TAPE TAPE
Tape, tape les petites mains
Roule, roule le petit moulin
Nage, nage le petit poisson
Vole, vole, vole joli papillon
AINSI FONT, FONT, FONT
Ainsi font, font, font
Les petites marionnettes
Ainsi font, font, font
Trois petits tours
Et puis s’en vont

En intérieur : « Passe la rivière, traverse le tunnel »

Il rampe, il marche à quatre pattes, il passe la rivière et traverse le tunnel… Mais qu’arrive-t-il à votre bébé ? Fort d’une nouvelle mobilité, il part à l’aventure ! Un conseil : ne le quittez pas des yeux, il aura vite fait d’échapper à votre surveillance.
Votre bébé rampe et marche à quatre pattes, ce qui augmente grandement sa mobilité. Il doit désormais apprendre à s’adapter à son environnement, car les objets et les limites de l’espace dans lequel il évolue ne se pousseront pas pour éviter qu’il se cogne ou trébuche. Jouer à des jeux de traversée, d’obstacles et de franchissement, comme « passe la rivière, traverse le tunnel », permettra de l’encourager à se mouvoir.
Créez une petite course d’obstacles avec des oreillers, des couvertures, des peluches, etc. Faites vous-même le parcours d’abord, puis regardez votre bébé et appelez-le pour l’encourager à venir vers vous entre chaque obstacle. Sous votre surveillance, il peut traverser et ramper à son aise ! Vous pouvez également créer un tunnel avec des cartons, en l’encourageant, puis en le laissant explorer seul sous votre surveillance.

En extérieur : jeu de balle à 2

Votre bébé distingue le but de l’action et les moyens d’y parvenir : il contrôle mieux certains sens internes, comme la coordination. Profitez-en pour échanger des balles, confortablement installés dans le jardin. L’essentiel, c’est la communication : chacun son tour, à toi puis à moi !
Votre bébé jauge de mieux en mieux ses gestes pour parvenir à ses fins. Il est désormais capable d’attention conjointe ; l’apprentissage devient alors différent : il ne découvre plus seulement par lui-même, il peut également découvrir à travers la transmission par une autre personne. Vous pouvez dès lors réellement jouer ensemble, à des jeux de balle par exemple, mais toujours en douceur.
Tranquillement installés dans l’herbe, vous êtes assis face-à-face avec votre bébé, les jambes écartées. Vous vous renvoyez doucement un petit ballon en le faisant rouler au sol. L’important : l’activité commune, car votre enfant est encore assez maladroit avec une balle. Il se concentre pour coordonner ses mains, et dose son effort pour obtenir l’effet désiré. Il aime tellement vous imiter !


Afin de pouvoir se tourner du dos sur le ventre, puis se placer en position semi-assise ou assise, pour ramper, marcher à quatre pattes, se mettre debout, le bébé aura besoin d'un sol suffisamment ferme. Il conviendra également de l'habiller avec des vêtements amples et confortables, tels que des pantalons de style jogging. Pour se mettre debout, l'enfant va prendre appui sur tout ce qui l'entoure, fauteuil, barreaux du parc... Ne brûlez pas les étapes et donnez-lui l'occasion de faire des essais seul, par lui-même et sans aide. Il percevra ainsi d'autant mieux son propre corps, ses capacités et ses limites, en ressentant son propre équilibre. Placer un enfant dans une position qu'il n'a pas encore eu le temps d'acquérir par lui-même, peut le mettre dans une situation inconfortable. De 6 mois à 1 an Son espace Votre enfant a besoin d'un espace approprié pour acquérir de nouvelles compétences. Le trotteur est à éviter, parce qu'il est dangereux

DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR Les progrès psychomoteurs sont importants pendant cette période. Le bébé prend conscience de la partie inférieure de son corps. Le bébé tient assis avec stabilité. Il se déplace à quatre pattes ou sur les fesses. Il se met debout avec appui, puis sans appui. Il commence à marcher avec soutien ou tenu par la main. Le bébé attrape les objets avec de plus en plus de précision. Il demande à tenir sa cuillère et à boire tout seul au verre. Il y parvient plus ou moins facilement.

DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE Le bébé s’adresse à ses parents en disant « papa », « maman ». Il associe le geste à la parole. Il répète de plus en plus de syllabes et dit quelques mots.

DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL Le bébé montre du doigt ce qui l’intéresse. Il comprend un interdit, les expressions du visage de l’adulte, le sens de quelques mots ainsi que des ordres simples. Il est capable de retrouver un objet caché et de se calmer en le prenant. Il aime faire des mimiques, du charme. Il essaie d’imiter ce qu’il observe. Ses actions sont intentionnelles. Il réfléchit et reproduit ce qu’il a déjà expérimenté. Le bébé a besoin du soutien de ses parents pour gérer ses émotions. Il recherche leur regard bienveillant.

JEUX, JOUETS C’est l’âge de l’exploration.Tout est nouveau pour l’enfant. Il examine tout inlassablement car tout l’amuse et l’intéresse. Il aime les mêmes jouets qu’auparavant, mais diversifie leur utilisation. Le moindre objet se transforme en jouet. Il apprécie particulièrement les jouets musicaux (« bâton de pluie », maracas, xylophone). Il aime les jouets à traîner ou à pousser, les jeux d’eau. Il s’approprie le livre. Il tourne les pages, le mord, l’intègre à ses jeux, mais prend toujours plaisir à écouter les histoires qu'il préfère à la télévision et aux DVD. Il adore sortir se promener, découvrir le monde extérieur. ACTIVITÉS ET RÔLE DE L’ADULTE Encourager et accompagner le bébé dans ses progrès vers l’autonomie sans pour autant le sur-stimuler,ni le « freiner ». Poser au bébé les limites nécessaires face aux dangers liés à l’exploration de l’environnement (interdits, kits de sécurité domestique, barrières). Accepter avec bienveillance qu’il ne soit pas encore prêt pour certaines étapes. Se concentrer sur ses progrès, son bien-être général, son plaisir à découvrir et à évoluer plutôt que ses « difficultés ».






















accompagnement autour du jeu de l'enfant lien





















la fermeture des enveloppes psychiques  =

Geneviève Haag =

A chaque fois qu’une nouvelle fonction apparaît, elle sert à l’enfant à récapituler des étapes précédentes. Alors quand l’enfant va arriver à mieux maîtriser sa motricité, sa tenue de crayon va lui permettre de former des ronds. Mais il ne ferme pas un rond parce qu’on lui apprend. Un enfant qui ferme son rond ce n’est pas parce qu’il est devenu seulement habile avec son crayon, mais parce qu’avec le graphisme il essaye de récapituler quelque chose qui s’est passé avant, qui est la fermeture de ses enveloppes psychiques. On parle d’enveloppes psychiques quand l’enfant ressent son corps comme entier, lui appartenant et dont qu’il en a la maîtrise avec un dedans et un dehors. C’est un éprouvé qui se transforme en sentiment d’existence. Donc quand il sent son corps bien clos, ses enveloppes psychiques bien closes, il peut dessiner un dedans, un espace de sécurité. C’est là qu’il va profiter de sa nouvelle adresse manuelle pour nous fermer le rond. Cela vient du dedans.

marcher pieds nus   lien

développer l'intelligence  lien

besoin de lien affectif avec des objets  lien

De 0 à 6 mois • Les premiers mois de vie de votre bébé ont une grande importance pour créer des liens avec vous. Il apprend à lire sur votre visage et à écouter votre voix. Parlez à votre bébé avec un langage “normal” et utilisez de vrais mots.

Votre bébé débute à comprendre les mouvements de ses bras, à mettre ses orteils à sa bouche et apprend à se déplacer. Les activités qui comprennent des câlins ou d’autres rapprochements, ou l’écoute du son de votre voix, sont importantes à cet âge.
 – Contact peau à peau. Tenez votre bébé près de votre corps. Il sentira les battements de votre cœur, la chaleur de votre corps, votre odeur, les poils sur votre corps et les vibrations émises par votre voix. Cela le réconfortera.
– Mobile portatif. Attachez des rubans, du tissu ou d’autres serpentins sur une cuillère de bois et balancez-les doucement devant le visage de votre bébé.
– Moments passés sur le ventre. Placez des objets colorés à différentes distances de votre bébé et encouragez-le à essayer de les atteindre en se mettant sur le ventre ou en asseyant de s’asseoir s’il en est capable.
– Pieds colorés. Habillez votre bébé de chaussettes ou de chaussons de différentes couleurs et encouragez-le à les toucher.
– Chansons. Asseyez-vous sur le plancher et placez votre bébé sur vos jambes, face à vous. Chantez des chansons qui mentionnent certains gestes, comme Tête, épaules, genoux, orteils et Ma petite vache. Mimez doucement les gestes devant votre bébé en chantant. source


De 6 à 12 mois • Votre bébé devrait maintenant commencer à ramper, à se tenir debout et à marcher. Elle peut aussi sourire et rire plus. Elle commencera peut-être à découvrir et à manipuler de nouvelles choses (ses jouets, son corps, des animaux de compagnie, etc.). Les activités qui favorisent son développement sain lui permettront d’explorer de nouveaux objets en toute sécurité. Cela lui donne aussi l’occasion d’utiliser ses muscles et de rire et sourire avec vous.
 – Moments de lecture Pointez du doigt les personnages ou les objets dont vous parlez lorsque vous lui lisez une histoire. Changez le ton de votre voix et imitez les sons produits par les objets. Dites par exemple « bip bip » lorsque vous parlez d’un klaxon.
 – Escalade d’une montagne. Empilez des oreillers et d’autres objets mous sur lesquels votre bébé peut grimper. Restez près de lui pour l’aider et assurer sa sécurité.
 – Bulles à profusion. Ajoutez un produit moussant dans le bain. Montrez à votre bébé la sensation laissée par les bulles, le son qu’elles font et la façon dont elles flottent.
 – Coucou! Jouez au jeu du coucou avec votre bébé quand vous lui changez sa couche. Utilisez une petite couverture pour cacher son visage. Ce jeu peut être très utile lorsque les changements de couche sont plus difficiles.
 – Coups de pied dans des assiettes d’aluminium. Placez les sur le plancher. Mettez une assiette d’aluminium près de chacun des pieds de votre bébé. Montrez-lui le bruit qu’il peut produire quand il donne un coup de pied dans les assiettes d’aluminium. source

  • Faites rouler une bouteille loin de votre enfant.
  • Encouragez-les à poursuivre l'objet et à le faire revenir.
Développement de compétence:
  • Compétences physiques: rouler un objet; Arrêter un objet; Coordination yeux-main
  • Compétences non physiques: auto découverte; Jeu créatif.

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