les assistantes maternelles réclament une formation adaptée



C'est moi, nounou Pascale, mammouth en formation permanente dans les ass mat




oui oui c'est bien moi.
je fais partie de l'espèce en voie de disparition = les ass mat agrémentées d'avant 2007.
Du coup j'ai un gros déficit de formation, surtout biologique parce que ça me rebute et je ne veux rien savoir la-dessus.

Sinon, vous aurez remarqué que je suis plutôt POUR LA FORMATION DES ASSISTANTES MATERNELLES.


Mais CONTRE la formation telle qu'elle est dispensée dans le CAP Petite Enfance.

Parce que je fais partie des mammouth, il me semble que je peux avoir des idées à exprimer sur ma façon de voir ma profession.

Je garde actuellement 6 enfants, vous voyez, je ne mets pas 2 pieds dans le même soulier. J'ai beau avoir 51 ans, je passe pour une nounou dynamique, et je suis à l'affût de tout ce qui se fait de mieux pour l'accueil du bébé, plutôt encline à partager mes ressources si cela peut aider mes collègues.

Il vaut mieux être dynamique d'ailleurs, parce que je peux vous dire que le soir je n'ai pas la force d'aller dépenser mon surplus en salle de sport : il faut commencer par ranger ma maison qui est sens-dessus dessous. et préparer le repas du lendemain aussi.

Je demande depuis longtemps que l'on nous fabrique une formation adaptée à notre vie de tous les jours. Aucun autre métier ne ressemble au notre. Faute de grive on mange du merle, je sais bien mais ça ne me suffit pas. Moi je n'en ai plus pour si longtemps mais je pense à mes jeunes collègues qui vont débarquer.

Le travail de l' ass mat, c'est de remplacer le parent pour que l'enfant passe une bonne journée presque comme à la maison, avec une notion de socialisation et d'éveil en plus.

Nous administrons des médicaments, comme une maman le fait avec son enfant. Nous entourons le bébé d'affection, nous veillons à sa sécurité, nous accueillons les familles, nous confectionnons les repas, nous changeons les couches, nous promenons les enfants, nous leur faisons partager des instantanés de vie...

exactement comme tout enfant peut avoir le droit d'espérer, nous veillons à ce qu'il n'y ait pas de cassure pendant que son parent peut rependre sa vie professionnelle.
mais parce que personne ne le fait à notre place nous devons
savoir gérer aussi toute la partie administrative qui est complexe,
nous devons assurer nos revenus en remplissant nos plannings,
rendre des comptes à la PMI,
savoir appliquer pédagogie et psychologie,
connaitre les méthodes d'éveil,
le développement de l'enfant,
acheter du matériel,
organiser la sécurité de nos maisons,
préserver l'intimité de nos familles,
assurer l'hygiène de nos locaux,
faire des rapports aux familles,
rechercher des idées d'éveil,
soigner les bobos,
gérer les imprévus tout le temps,
les maladies,
les adaptations,
recevoir les familles en entretien,
répondre au téléphone...


Ce n'est pas pour dire que nous travaillons plus que les autres professions, c'est juste pour dire que nous ne travaillons pas pareil.
et que nous devons être formées pour savoir répondre de manière professionnelle à tous les cas de figure qui peuvent se présenter dans notre travail.
qui n'est pas le même puisqu'il se passe à notre domicile, et que nous sommes seules pour gérer une foule de tâches les plus diverses.
la formation propre à notre métier n'existe pas encore, et c'est à cela qu' il faut penser.
On ne peut pas nous demander de tout faire à la perfection, mais par contre il est nécessaire de bien vérifier que nous possédons les connaissances indispensables au confort d'un enfant.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà moi c'est fait ! :)

nanimeil.over-blog.com

pascale perrillat a dit…

coucou !merci d'être venue jusqu'ici.

Anonyme a dit…

moi quand je dis ça au CG bien "ils se foutent de moi" si si...mais enfin, de quoi je parle là..?? c'est n'importe quoi, c'est pas votre rôle !! certes, mais qui va le faire ?? hein quand les parents débarquent et qu'ils sont au courant de rien, qui va les aider !! oh et puis si vous rencontrez des difficultés et bien formez vous !!! MDR...les parents n'ont qu'à voir le RAM....