apprentissages = le découpage


C'est difficile pour un enfant de moins de 6 ans parce que c'est à 6 ans que les capacités pour utiliser le pouce, l'index et le médius séparément de l'auriculaire et l'annulaire sont en place.si fermer les deux lames est facile, les rouvrir, demande plus d'exercice.  il est plus difficile pour l'enfant de découper que de dessiner avec un gros feutre.
voici la progression habituelle :
  1. L'enfant commence à montrer un intérêt dans la coupe.
  2. L'enfant tient correctement les ciseaux.
  3. L'enfant ouvre et ferme les ciseaux de manière coordonnée.
  4. L'enfant utilise une main entière pour couper le papier.
  5. L'enfant utilise des ciseaux pour couper vers l'avant à travers un morceau de papier avec deux ou plusieurs lignes consécutives.
  6. L'enfant découpe un morceau de papier en deux.
  7. L'enfant suit des lignes droites, avec les ciseaux (pas le papier) en mouvement pour rester sur la ligne.
  8. L'enfant manipule des ciseaux et du papier à découper des formes avec des courbes.
  9. L'enfant coupe des carrés.
  10. L'enfant découpe des formes plus complexes.

Dans cette optique nous pratiquons des exercices de motricité fine, qui visent justement à muscler les doigts.
  • utiliser des pinces de cuisine pour empiler des petits blocs ou pour déplacer des boules de coton d'un récipient à un autre.
  • Déchirer le papier en petits morceaux afin d'améliorer la capacité d'utiliser les deux mains de manière coordonnée.
  • Percez des trous sur des fiches avec un perforateur de poche pour renforcer les muscles de la main et d'améliorer les compétences bilatéraux.
  • appuyer en pressant pour faire gicler de l'eau d'un jouet dans la baignoire afin d'entrainer les muscles de la main.
  • Utilisez un compte-gouttes rempli de peintures à l'aquarelle pour exercer la motricité fine.
  •  faire un spectacle de marionnettes à doigt pour aborder l'isolement du doigt et la dextérité.
  • Placer les pinces à linge ou des clips de cuisine sur le bord d'un carton de papier sert à renforcer les petites mains et les muscles des doigts et encourager les compétences bilatérales.
  • Couper de la pâte à modeler permet à l'enfant d'ajuster et d'assurer son geste.

de temps en temps, on donne des ciseaux pour que l'enfant s'exerce et on lui montre comment faire.

Les enfants gauchers doivent toujours utiliser des ciseaux pour gauchers car les lames supérieures sur les vrais ciseaux gauchers sont sur le côté gauche de sorte que les enfants peuvent voir la ligne de coupe.
Méfiez-vous des ciseaux qui sont censés être ambidextre, bien que ceux-ci peuvent facilement être organisées avec la main gauche ou droite, la lame supérieure est toujours sur le côté droit, ce qui rend difficile pour les gauchers de voir la ligne de coupe.
Tous les enfants peuvent débuter avec des ciseaux normaux mais il existe des ciseaux à ressorts pour des enfants qui ont une force ou une coordination limitée. Des ergothérapeutes proposent des ciseaux d'apprentissage.
Il faut que les ciseaux coupent bien, pour ne pas décourager l'enfant.
Mais =
  1. Les ciseaux servent seulement pour couper le papier. Rien d'autre! (Cela comprend des chemises, des crayons, des doigts, des cheveux et des lèvres.) 
  2. Si un enfant éprouve le besoin de couper autre chose que du papier, il perd le privilège d'avoir des ciseaux jusqu'à ce qu'il soit prêt pour une autre chance. Si le problème se reproduit, les ciseaux sont enlevés.

  3. Évitez de marcher avec des ciseaux. dissuader les enfants de se promener dans la pièce tout en tenant des ciseaux.

Étapes pour le développement du découpage parfait

Une fois que les muscles de la main de votre enfant ont été renforcés et ses compétences bilatérales et la coordination sont améliorés, introduire les ciseaux. au début sur du papier fin pas plus de 5 à 10 minutes.
Pour aider l'enfant à acquérir le geste, des maîtresses ont recours à une petite histoire rigolote : 
“Quand les enfants grandissent, ils ne sucent plus leur pouce, alors Monsieur Pouce n'a plus de travail et s'ennuie. Jusqu'au jour où les enfants apprennent à couper avec des ciseaux. Monsieur Pouce s'installe alors au milieu d'un anneau, de même que messieurs Index et Majeur au milieu de l'autre. Monsieur Pouce est content car il peut travailler en regardant le ciel et se balancer au son des ciseaux.”

Et pour rendre le découpage plus facile, elles dessinent un visage sur le pouce de l'enfant ou collent une gommette pour que Monsieur Pouce garde bien sa position vers le ciel.
Suivez ces instructions simples pour tenir correctement des ciseaux.
  1. Placez le poignet de sorte que le pouce est tourné vers le haut, l'articulation du pouce reposant à l'intérieur de la boucle de pouce.
  2. Assurez-vous que le bout du doigt du milieu est à l'intérieur de la boucle opposée. Certains ciseaux ont suffisamment d'espace pour les majeur et l'annulaire pour être positionné à l'intérieur de cette boucle. Il peut même y avoir un espace suffisant pour deux doigts.
  3. Placer l'index à l'extérieur de la boucle, en face du doigt du milieu servant de "guidage".
  4. L'annulaire et l'auriculaire devraient être bouclées dans la paume (sauf l'annulaire qui est à l'intérieur de la boucle avec le doigt du milieu). «Beaucoup d'enfants ont besoin d'aide fréquente pour positionner correctement le poignet », conseille Smith. "Une stratégie utile est de tenir le papier au-dessus du niveau des yeux  afin que l'enfant aie la coupe vers le haut. Couper dans cette position place automatiquement les positions du poignet correctement."
Présentez vos propres compétences. Enseignez vos propres compétences de décupage à votre enfant. Assurez-vous d'expliquer ce que vous faites à chaque étape. Par exemple, dire: «Regarde, je me sers de mon pouce pour ouvrir et fermer les ciseaux." Fournir un repère visuel, comme «Les lames de ciseaux s'ouvrent et se ferment comme la gueule d'un crocodile." Si votre enfant a de la difficulté à manipuler des ciseaux, il y a des ciseaux de formation "deux personnes" disponibles dans de nombreux magasins d'artisanat ou en ligne.Ce sont d'excellents parce qu'ils ont un jeu supplémentaire de boucles. Vous pouvez tenir et manipuler les loopings pendant que votre enfant tient les boucles à l'intérieur, permettant à votre tout-petit de«sentir» le mouvement des pales d'ouverture et de fermeture.
Encourager les découpages indépendants. Une fois que votre enfant peut tenir et manipuler une paire de ciseaux avec facilité, il est prêt à couper seul. 
Il peut commencer en coupant plusieurs pailles colorées en petits morceaux. Enfiler un morceau coloré de ficelle ou de fil à travers les morceaux pour faire un bracelet ou un collier. 
puis lui proposer de larges bandes de papier cartonné, papier de construction, ou de vieilles chemises de classement. La fermeté de ces matériaux rend la coupe plus facile pour un débutant parce que le papier ne bascule pas autour et la largeur courte du papier permet de couper les bandes en deux avec un coup. Ne laissez jamais les bouts de papier se perdre. « pour faire des feuilles pour un arbre ou pour une image de cornet de crème glacée».
ensuite on propose un morceau du double de largeur. Avec la pratique, il va apprendre à couper les lignes droites, lignes courbes, des lignes inclinées et des formes simples avec habileté. Les lignes de coupe doivent être tracées épais et gras au début, pour que les compétences de votre enfant s' améliorent, progressent à des lignes plus minces.
Encourager le développement des compétences de coupe. Ne vous inquiétez pas si votre enfant est un peu maladroit au début, les enfants progressent à leur propre rythme, donc préparez ses petites mains avec des jeux et des activités amusantes qui remettent en question la motricité fine. 

Rappelez-vous que l'aide de ciseaux est effectivement une compétence complexe qui s'améliore avec la pratique et, comme nous le savons tous, la pratique rend parfait.


1 commentaire:

Sophie De Oliveira a dit…

chez moi souvent ils couchent le ciseau en parallèle avec la feuille ! Mais bon quand ils découpent c'est toujours à leur demande et si c'est trop dur, je tiens le papier et eux n'ont qu'à faire "ouvrir fermer". J'ai eu le cas pour Pâques un enfant qui faisait les mouvements de la main tenant le ciseau avec les 2 mains !