construction : matériel professionnel = panneau des découvertes

nous allons construire un panneau des découvertes, amovible = je veux pouvoir le déplacer en extérieur, à l'intérieur et l'enlever de ma vue quand je ne travaille pas. je le fixe avec un élastique contre le mur pour ne pas que l'enfant puisse le faire basculer contre lui.
 étudions les achats du magasin de bricolage : une chaine, une lampe de poche, un coude de plomberie, des vis, des crochets de volets, des gonds, des targettes etc, plein de matériel qui peut se récupérer et se recycler, mais là, pas le temps de fouiner dans le garage.
 il s'agit de dénicher des choses que l'enfant ne manipule pas dans l'ordinaire mais qui justement l'intéressent, les va et vient des lumières, tout ce qui va servir à développer sa motricité fine et aussi son sens cognitif, toucher pour faire bouger et enfin comprendre.


inspection du matériel, surtout la lampe de poche





la pâte de verre c'est pour fabriquer un autre jeu qui est au stade imagination pour le moment


attention, même pas peur !
 je me suis aperçue que l'on peut inventer une multitude de panneaux des découvertes, et j'ai une série de projets à mettre en oeuvre. l' intéret c'est que tout est solidement vissé, du coup on peut se lâcher sur les petites tailles, mettre à disposition des choses qu'en principe on ne met pas pour sécurité.

je vais fabriquer un support pour un jeu de toboggan des balles, qui est si difficile à installer que je ne le sors pas, pourtant les enfants l'adorent.
je vais fabriquer un support pour  ouvrir et fermer des scratchs et des boucles fermoirs, style les panneaux Montessori. de temps en temps je vais en accrocher sur un mur, et changer pour varier.




ici des petites boites à épices remplies avec des aimants et des objets divers qui font du bruit quand on les secoue, les aimants restent...aimantés au métal de la boite. scotché pour bien refermer.

là je vous montre en passant notre plantation de glaieuls dans le gravier et l'eau, sans un brin de terre, ils vont monter jusqu'au plafond ou quoi ? c'est Zoé qui m'a fait remarquer qu'ils avaient bien poussé ce matin. moi j'étais tellement prise avec mes outils que je n'ai pas vu passer l'heure, 11h15 et j'étais encore en train de visser.
menu tout prêt heureusement : spaghettis bolognaise avec artichauts et asperges, banane.









ils adorent faire glisser les perles sur le fil de fer, parler dans le micro, jouer avec la lampe, mais pour le reste ils n'ont encore pas cherché à découvrir. je dois encore installer des porte-clés et une sonnette de vélo. et puis des trucs que je ne connais pas moi-même, il me faut l'aide de mon mari.


Aucun commentaire: