citez la chose que vous préférez dans votre métier ? moi c'est de me former.

Moi, sans hésiter c'est de me former toute seule. en m'informant.

j'ai besoin d'espace.

j'adore fouiner dans TOUS les supports, le web bien entendu puisque c'est gratuit, mais aussi les livres empruntés ou achetés, les magazines, les émissions tv.

dès que l'on parle d'un sujet exploitable je me branche.

et c'est inépuisable.

à force de me documenter je change ma façon de voir les choses.

je rencontre des personnalités extrêmement riches, je n'ai pas pensé à remercier tous ceux qui m'ont aidée à m'améliorer.

plus je cherche plus je trouve, et plus j'approfondis.

mais dans la petite enfance les sujets sont sans fin.

c'est si compliqué de réunir des humains.
pour y arriver, il faut se donner de la peine, se ménager mutuellement.


  • car nous sommes ici en présence d'un trio infernal,
  •  les parents qui ont un héritage éducatif qui leur a été transmis depuis plusieurs générations. ils agissent en fonction de ce qu'eux même ont vécu, et cela varie avec les émotions qui les ont pénétrés suite aux vécus.

ils assemblent une paire de point de vue, d'idées reçues, au moment de la conception de leur enfant, et ils doivent faire de leur mieux pour ne pas reproduire au moins ce qui les a fait souffrir.

  • l'enfant qui est malléable et qui fait tout son possible pour plaire à tout le monde, sauf que souvent les adultes lui compliquent bien trop l'existence.
  • de son côté l'assistante maternelle qui porte son bagage depuis le passé.
  • un peu plus lourd. parce qu'elle a comme les parents tiré des conclusions. parfois les conclusions ne sont même pas esquissées parce que l'on a des pulsions que l'on  nous a inculquées sans nous demander notre avis. parfois il faudrait faire un travail personnel pour essayer de se désengager de réflexes reproduits inconsciemment parce qu'on nous a dit qu'il fallait le faire ainsi. nous avons tous des tas d' exemples de moment bêtes que nous avons été obligés de vivre parce qu'à l'époque il n'était pas question de faire autrement.

mais l'ass mat, en plus des parents, doit accueillir des enfants qui viennent de cultures vraiment dissemblables = aucune famille n'a le même héritage que l'autre.

l'ass mat doit donc composer une recette spéciale avec tous ces ingrédients aussi intéressants les uns que les autres, et rajouter par-dessus sa propre névrose personnelle.

par ici la bonne soupe !

6 commentaires:

Sophie De Oliveira a dit…

Pour ma part ce que je préfère c'est quand je vois qu'ils ont appris quelque chose grâce à moi (oh les fleurs !), le meilleur étant quand ils rentrent à l'école et qu'ils savent manipuler certaines choses comme la colle, la peinture... alors que d'autres non (oh j'ai les chevilles qui enflent là !)

pascale perrillat a dit…

oui c'est sûr que tu dois leur apprendre toutes ces choses. moi je remarque que les petits qui ne sont pas en accueil collectif sont bien moins en avance sur le plan moteur. ça me saute aux yeux.moi j'ai l'habitude de me faire mousser, ça ne me fait plus rien...

Sophie De Oliveira a dit…

Je ne pensais pas à la crèche en disant ça mais aux mamans qui sont à la maison avec leur enfant. J'entends souvent "oh moi à part les feutres...", pas que je critique parce qu'honnêtement lorsque j'étais en congé parental je faisais pareil !
Je pensais surtout à cette image de la nounou qu'ont les gens, qui fait son ménage et regarde la tv, au moins quand les enfants entrent à l'école leur niveau montre généralement que chez nounou ils n'ont pas passé leur temps devant la tv !
Sinon sur le plan moteur j'ai rien remarqué, mais il faut dire que je ne suis pas doué pour ça, je ne fais pas "d'ateliers de motricité...", bien que j'aimerai

pascale perrillat a dit…

on peut les faire évoluer sans arrêt, monter les escaliers, s'assoir seuls sur le réhausseur, monter sur le canapé...

laurence a dit…

j'aime voir les progres des petits grace a mon savoir faire , actuellement j'ai la garde d'un petit de 13 mois depuis 2 mois il sort de creche , à presque 11 mois il ne savais pas se mettre sur le ventre ou sur le dos , il restait dans la meme position , en 2 semaines le petit s'est assis seul et maintenant depuis 1 semaine il marche a 4 pattes et se lève avec appuis , la maman est ravit de ses progres fulgurants , j'avoue que la formation psychomot que j'ai suivit m'a bien aide , et fiere ( les chevilles gonglent) la mamamn m'a meme fais de la pub auprès de la creche pour les faire savoir l'avancé de son petit en peu de temsp

pascale perrillat a dit…

bravo Laurence, laisse gonfler les chevilles.