je fabrique un jeu de reconnaissance et je parle de mon point de vue MONTESSORI



c'est tout simple, et ça fonctionne très bien. mais simple de principe ne signifie pas simple à réussir par des petits, même de plus de 3 ans.
c'est juste très long à photographier  puis à imprimer. mais tout le monde le sait, on n'a rien sans rien.
les idées ce n'est pas ce qui nous manque, c'est juste le temps pour les réaliser. les assistantes maternelles sont obligées de faire des heures sup non payées pour fabriquer leur matériel.
et pourtant, on peut fabriquer du matériel à peu de frais bien plus intéressant que ce qui se vend dans les magasins.

Maria Montessori nous a ouvert des pistes pour la fabrication des jeux d'éveil et sur la manière d'entourer un enfant de façon respectueuse de ses différences. C'est une grande personne.

C'est en la découvrant sur le net que je me suis prise de passion pour mon métier. Je ne savais même pas que ce monde existait. il y a 13 ans. j'ai lu tout ça sur le net, j'ai découvert les homeschools, tout ce parfum éducatif nouvelle tendance qui casse tous les dictats de nos anciennes générations, sauf que parfois on revient un peu en arrière.
Je trouve bien mieux de sortir de la routine et que chaque "éveilleur" en petite enfance utilise lui-même sa créativité pour inventer ses propres jeux avec ses propres ressources. il suffit de pianoter sur le net, regarder une idée pour en faire germer une nouvelle.
c'est un épanouissement personnel réel. une passion qui se vit à tous les instants, plus on s'y exerce plus on devient doué pour inventer. plus on se lâche mieux on se sent.

c'est pour ça que je ne sors jamais de ma bulle = j'y suis trop bien.

Par contre à propos de Maria Montessori, je ne partage pas son point de vue sur le rangement systématique, les jeux de plateaux pour les moins de 3 ans, la précision dans le geste, c'est trop dur pour un moins de 3 ans, il ne peut pas s'exercer plus de 3 minutes.

c'est réducteur de mon point de vue puisque l'enfant ne peut pas s' inventer son jeu à partir de plusieurs objets qui ne sont pas dans le même plateau, on le condamne à ne jouer que sur des mêmes shémas, édictés par un adulte, ne pratiquer que certains mêmes exercices sans pouvoir développer sa créativité.

c'est juste impossible de faire cohabiter des 2 ans qui peuvent être entraînés à la discipline du rangement avec des 18 mois et moins qui passent leurs journées à promener un jouet d'une pièce à l'autre = ils sont en perpétuel déplacement; j'ai essayé mais impossible de leur demander de rester assis sur un tapis, -sauf le bébé de 4 mois qui ne peut pas se déplacer.

de mon point de vue ce n'est pas adapté à mon travail. je ne me vois pas non plus prôner l'autonomie, le respect de la liberté de l'enfant, et l'enfermer dans des règles de conduite qui me font penser à une dictature  de comportement quand même.

par contre très bien après 3 ans.

enfin, c'est chacun qui fait comme il pense le mieux faire, moi le bazar, c'est ma vie de tous les jours alors je m'y fais, par contre ma liberté, c'est MON projet de vitalité, et je le transmets à mes enfants.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Pascale ! J'utilise le plateau uniquement pour les jeux de motricité fine, le transvasement: sur le plateau je mets 2 ou 3 récipients, une cuillère et en ce moment des perles du japon.
Les loulous de 2 ans adorent ! Mais le plateau n'est pas à disposition sur une étagère, je le prépare juste avant de proposer l' activité.
mag

pascale perrillat a dit…

bonjour Mag.oui le transvasement à 2 ans ça marche fort. moi je parle plutôt de la manière de ranger méticuleusement que prône maria montessori, elle dit que les enfants aiment l'ordre. et non ce n'est pas naturel à mon avis. jouer dans l'ordre c'est une discipline inculquée par l'éducateur. si vivre dans le désordre ce n'est pas un modèle d'organisation, être obligée de ne jamais dépasser une limite ça ne correspond pas à l'idée que je veux pratiquer dans la liberté de jouer. et pour poursuivre si tu gardes 2 enfants de 2 ans sur des plateaux et que 2 petits de 18 mois ont décidé de renverser les plateaux, comment le gères-tu ? parce que j'aurai bien aimé demander aux enfants de ne pas déranger ma maison...je n'y parviens pas du tout.