les petits chaperons rouges

le plus gros de la journée est passé, ça y est ! voilà, je fais mes petits rapports sur mes impressions en virtuel de ce matin, car les familles sont au travail et elles ont une pensée pour leurs enfants pendant la pause + remplir les cahiers qui seront relus avec les enfants certainement ce soir.

déjà bonne nouvelle, j'ai récupéré Cocotte, et très calme, gentille, polie, n'a pas eu trop peur de revenir de vacances. elle a recommencé ses jeux d'imitation, maman par ci maman par là. s'est trompée toute la matinée appelait Robin au lieu de Gino.

deuxième bonne nouvelle = le progrès de Piou-piou, qui met de moins en moins de temps pour se remettre du départ de sa maman. s'est endormi sur sa chaise encore à midi (pas mis au lit), réveillé brusquement heureusement car il n'avait pas encore mangé, mais quand je l'ai couché, ce furent les grandes eaux, et les cris d'arrachement. j'ai refait comme je sais, j'ai posé une main à plat sur son ventre et avec l'autre je lui caresse les cheveux en parlant doucement, il s'apaise immédiatement, plus que des restes de gros sanglots qui secouent son cou. 

tout le monde dort.
mais avant, la tête en bas bien sûr. 
Cocotte et Coin-Coin aussi. Coin-Coin j'avais oublié, il a fallu tout recommencer dans l'ordre... Ils rient aux éclats.

Kikie est patraque aujourd'hui. alors vu la météo pourrie, on n'est pas sortis. mais à 11 h ils sont comme électrifiés, je ne peux pas tout faire à la fois.

Ce matin c'était lecture-expression-gommettes-motricité fine.

Le petit chaperon rouge en un peu édulcoré = à la fin c'est le papa qui remplace le bucheron, et il ne tue pas le loup, il le tape à coups de bâtons, le loup ne mange pas la mémé, il l'enferme dans l'armoire. 

j'espère que vous ne me ferez pas de procès pour ces changements.

ah il faut que je fasse passer un message aux futures candidates au métier d'ass mat = prévoyez du temps en plus de vos heures d'accueil = BEAUCOUP DE TEMPS.

Hier soir j'ai imprimé des personnages du conte du petit chaperon rouge, sur mes planches d'auto-collants qui m'ont coûtées la peau des fesses. pour ne pas dire plus cher encore.
Je ne vous le conseille pas, impossible de décoller les images ce matin, même nounou c'est pour dire ! du coup j'ai sorti la colle et pour faire encore plus vite parce que décidément on n'avait plus assez de temps, j'ai carrément sorti le dévidoir à scotch. c'est un vestige de mon magasin, 27 ans environ de service...

sinon, c'est génial, je prends une feuille avec le décor de la cuisine par exemple, je raconte l'histoire et au fur et à mesure je place la maman, qui parle à sa fille, et qui lui dit de ne pas parler au loup dans la foret.

ensuite c'est la foret je place le chaperon, le loup, les oiseaux, les fleurs etc.

ensuite c'est chez la grand-mère, je place le loup déshabillé, en chemise de nuit, couché avec les lunettes, le chaperon rouge, l'armoire, le papa et le bâton (j'ai oublié de les imprimer.)

et les enfants essaient de raconter l'histoire en touchant et MELANGEANT toutes les vignettes que j'ai imprimées en 4 exemplaires. c'est difficile à gérer car j'ai très peur pour mes gommettes. 

mais finalement ça se tasse, les petits se détournent un moment de la table basse. et vite je me dépêche de faire coller les histoires aux grands. bon il faut accepter les superpositions, c'est le jeu ma pauv' Lucette.
Sophie, je les ai tes téléphones, ça y est. orange pour moi, bleu pour mon mari, rose pour mes filles.




et puis pour les petits c'est moi qui colle vite. mais ils sont là et bien là, ils sont comme de petits singes qui répètent tout ce qu'ils voient. et c'est vraiment impressionnant. je les laisse tout toucher. et ce soir les mamans seront ravies de pouvoir regarder l'activité avec leur petit, et le petit pourra exprimer son ressenti à sa maman, ce sera leur moment à eux. si ce n'est pas ce soir ce sera un autre jour car je sais que mes employeurs sont extrèmement intéressés par ce que font leurs enfants chez nounou.

ah il me faut les marionnettes, je les ai vues au magasin de jouet, j'ai hésité à les prendre parce que j'avais déjà beaucoup dépensé. ou sinon il faut que je les fabrique, j'adorerai faire ça, mais le temps ? il faut bien que je me réserve des plages de détente privée. car fabriquer des marionnettes, pour moi c'est bien de la détente.

si j'étais conceptrice du programme de formation des ass mat, je proposerai volontiers du matériel à se fabriquer, et donc des marionnettes, c'est  très utile, on peut visiter tous les contes et adapter des tas d'activités à chaque fois.

Aucun commentaire: