comptes-rendus à ma PMI

j'ai averti ma PMI que deux enfants avaient rompu leur contrat d'accueil et qu'un nouveau était arrivé.
bien ! c'est obligatoire et c'est bien normal que de montrer que l'on respecte les conditions de nos agréments.

par contre, c'est très mal pensé =

je viens de rayer un enfant de mon contrat.

hop, il est rentré à l'école, et a besoin de revenir passer une après-midi chez sa nounou.

il faudrait que je lui fasse donc un contrat d'accueil occasionnel pour 1/2 journée exceptionnelle.

avez-vous une idée du temps que cela va me prendre et du prix du papier et de l'encre que cela va me coûter ? sans compter le temps que je passe à vous écrire cet article un dimanche matin. comment faites-vous mes chères collègues ?

pensez-vous que pour la bonne relation qui perdure après le départ d'un enfant l'assistante maternelle puisse se permettre de refuser l'accueil qui va rapporter peu ?

il ne faut pas discuter uniquement d'argent, il s'agit de vies d'enfants et d'estime de soi.

Alors que fait la PMI quand elle impose des procédures strictes à respecter, tandis que de bonnes professionnelles doivent mettre de  la souplesse dans le relationnel ?

il y a comme 2 sons de cloches, ça sonne faux.

car tout au long de l'année il va peut-être bien y avoir à de multiples reprises des occasions d'accueils de confort exceptionnels pour entourer un de ceux que nous avons accueillis, et qui à l'occasion d'un rhume ou un coup de cafard va espérer pouvoir revenir un peu, parfois juste une fois suffira, parfois il faudra réitérer.

à chaque fois réécrire un contrat occasionnel en deux exemplaires, + déclaration à la PMI ?????

moi j'ai trouvé la solution, je vais proposer à la PMI à chaque fin de contrat, de muer les accueils réguliers en accueils exceptionnels. du coup les identités ne seraient pas perdues, et la procédure simplifiée. Je déclare que je suis succeptible de prendre en accueil occasionnel un enfant scolarisé, en fonction évidemment des places disponibles, c'est clair, et sans dépasser 4 = ça ne m'intéresse pas de gérer plus de 4 enfants. mais alors pas du tout.

7 commentaires:

Sophie De Oliveira a dit…

facile, je ne déclare la sortie des enfants que lorsque je suis sûre qu'ils ne reviendront pas. D'ailleurs je demande aux parents s'ils sont sûr qu'ils n'auront pas besoin de quelques heures de temps en temps, surtout pour les fratries puisque de toutes façons on est toujours en contact, c'est d'ailleurs le cas pour un petit qui est rentré à l'école, que je récupérai parfois l'an dernier lorsque maman était en retard à l'école, les jours de pont, les jours où il était malade....et cette année il revient tous les mercredis, pas de papier à refaire, juste cette année mensualiser les mercredis pour rester dans les règles (et je m'en passerai bien !)

pascale perrillat a dit…

mais alors tu dis à la pmi qu'ils passent en occasionnel en fonction du planning ? parce que ça peut faire peur = on se retrouve vite avec 10 prénoms sur les contrats...et oui c'est surtout le cas des fratries, les ainés ont du mal à laisser la place de chez nounou aux petits freres et soeurs, ils ont pafois mal au ventre et demandent d'aller chez nounou plutot qu'à l'école. et parfois les parents acceptent pour faciliter la séparation...soit on est courageux et on déclare tous les dépannages, soit on est hors la loi et on ne les déclare pas, soit on laisse les parents se débrouiller avec leurs enfants scolarisés.
il faut prévoir le cas de figure messieurs dames, rendez les déclarations faciles si vous voulez qu'elles soient déclarées.ça fait un moment que je voulais signaler ce cas de figure. j'espère qu'on me lit.

Sophie De Oliveira a dit…

Vu que le contrat n'est pas rompu, je ne déclare rien, par contre lorsque je fais une entrée ou une sortie et que je dois lister les enfants accueillis (je ne sais pas si tu as la même feuille que moi pour ça), je mets entre parenthèse "occasionnellement" pour que la pmi ne pense pas que j'accueille 30 gamins. On ne me demande pas s'ils sont à temps partiel, complet, ou autre (avant oui mais plus maintenant)
D'ailleurs en mai j'avais une petite nouvelle et justement la puer est passée pour mon extension, elle m'a pris la feuille de liaison pour m'éviter le timbre et je lui ai dit "faudrait rajouter des lignes !"
Ensuite beaucoup diront que pour avoir droit aux assedics ils faut rompre le contrat des ainés...
Je ne suis pas encore habituée à me demander de quoi sera fait demain et jusqu'à cette année je ne demandais même pas les attestations assedic à mes employeurs (je sais je sais...), alors que la question est bien là depuis l'ouverture de la crèche.

pascale perrillat a dit…

sur ma feuille je dois noter les heures de présence prévues aux contrats. du coup il faut que le planning présente de trous pour y glisser de l'occasionnel. si j'ai un 30 heures qui est parti, un nouveau a pris la suite souvent. si l'ancien n'est pas déclaré parti il est supposé occuper le créneau. donc il faut bien dire qu'il ne vient plus aux mêmes conditions, sinon le controle n'est pas possible. moi j'ai un petit qui a fait sa rentrée, il ne devait plus revenir. et puis il va revenir, quand ce sera possible et s'il le souhaite toujours. on ne sait pas quels jours à l'avance.

Sophie De Oliveira a dit…

j'ai aussi le planning prévisionnel dont tu parles, mais je ne le présente que lors des visites de la puer, s'il y a un enfant qui ne vient plus régulièrement je ne le note pas mais je dis oralement à la puer que "tel" vient si maman a du retard... et à conditions que mon agrément me le permette et parfois elle met une petite note sur le planning que je lui donne.

pascale perrillat a dit…

ma puer n'est pas venue chez moi depuis aout 1010. mais je me tiens sur le qui vive.

Sophie De Oliveira a dit…

1010 ! wouah ! quel âge t'as !
Non sans blague, j'ai mon renouvellement dans 2 semaines et c'est l'assistante sociale qui vient, je ne l'ai pas vu depuis 2006 ! J'aime bien ma puer, du coup je me demande si ce n'est pas fait exprès !