journal de vendredi 6 septembre 2013

  quand on fait des PIROUETTES, hier
tous les jeux de construction au sol  pour commencer la journée

la marionnette petit chat, je vous raconterai la suite bientôt il faut que je fabrique mon loup

souvent les constructions font pan,pan !

celle-ci est juste trop belle mais vous ne pouvez pas la voir.

gommettes sur l'ambulancier, alors c'est coller OU décoller, ça fait déjà 2 activités !

je remets les jeux de construction cette fois SUR la table. Robin adore les enfants qui se donne nt la main, Rachelle joue à caché avec les anneaux et Lucas vide et remplit une boite de cacao.

Manon découvre la nouvelle journée.

une mauvaise posture, coincé entre debout et assis, sans savoir quelle option choisir. j'ai eu le temps de faire la photo.


je me prends avec le rayon de soleil.


et là c'est une séance qui devrait figurer dans le dossier intime, sauf que c'est mon job 
et ici je parle de mon job. 
les pots ne sont pas dans le wc comme il nous est recommandé. ils sont sur la terrasse aujourd'hui, il n'y a pas d'invités chez moi et ainsi j'ai laissé le garçon cul nu depuis mardi. il a ressenti quand son pipi a coulé le long de ses jambes. jeudi, il a continué à s'asseoir de temps en temps mais pas de succès. 
ce matin il a ressenti son envie de faire pipi, il s'est donc assis seul puisqu'il n'avait pas de pantalon à enlever, (il n'y arrive pas, il faudrait des habits amples, faciles à enfiler), il a fait son pipi et il m'a appelée pour me montrer sa réussite.
alors c'est dommage que demain je ne vais pas l'avoir, sinon j'aurai bien poursuivi sur cette belle lignée.
il ne faut pas se prendre la tête avec cette propreté. on fait un essai de temps en temps pour voir si l'enfant veut bien coopérer. au bout de 3 jours si ça ne marche pas, on oublie et on attend que l'enfant demande. si on montre qu'on tient trop au succès, on met la pression et ça foire.
et du coup comme je suis dans l'expérience, j'ai proposé à sa copine de l'accompagner, ce qu'elle a accepté volontiers.




6 commentaires:

Sophie De Oliveira a dit…

tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de la propreté. Tiens j'ai lu sur un blog de nounou l'autre jour que parmis ces conditions elle n'enlevait les couches aux enfants que lorsqu’elle serait sure qu'il n'y aurai pas d'accident lol !
Je me demande si on peut seulement demander une telle condition...

pascale perrillat a dit…

oh ça alors. il faut de tout pour faire un monde.

sandrine a dit…

kikou !!
perso c'est ce que j'ai fait pour ma fille et en 3 jours c'etait finit les couches !!! pour mes loustics en garde, je commence apres les parents et une periode de vacances où ils ont pu aborder la chose sereinement... avec des vetements bien amples ou en simple slip et les pots dans le renfoncement de mon couloir à porter de vue mais en toute intimité
@+++...

pascale perrillat a dit…

oui, les parents qui commencent l'apprentissage d'abord sont assez rares chez moi.

nounoucathounette a dit…

Difficile la propreté avec certains enfants... J'en ai deux de 2 ans, un qui arrive aisément et pas l'autre. Du coup celui qui arrive les PE laisse la couche à l'enfant et celui qui arrive pas ses parents lui ont viré les couches, peuchère, j'ai dit arrêté c'est pas bon du tout, cet enfant est toujours triste du coup, et en plus il va à l'école 2 matinées sans couches, à chaque fois trempé jusque dans les chaussures! Moi j'enlève pas les couches non plus car j'ai des tapis partout et plusieurs enfants qui y marcheraient dedans... On vit pas dehors, donc pas pratique comme toi Pascale, mais je trouve que c'est génial comme tu le fais! J'ai de tout en PE, souvent au retour des vacances les PE ont travaillé la propreté, super,là j'ai plus de facilité à continuer, mais là eux veulent aller trop vite, un qui suis, mais pas l'autre. J'ai même une maman qui veut attaquer à 18 mois! Quel travail qu'on a à faire avec les PE!

pascale perrillat a dit…

avec la propreté l'enfant joue sur la corde sensible sa relation avec ses parents, souvent sa maman, qui des 2 a le plus envie de laisser partir le bébé ? un beau jour l'enfant se dit qu'il est ok et il y arrive sans nous.