tamponnages = motricité fine

mais pas seulement.

je dis nous allons faire des tampons, il faudra mettre un tablier.

et je pose les tabliers au centre de la table. pour voir ce qu'ils vont en faire. pendant ce temps je vais chercher le reste du matériel = ils en sont toujours avec leurs tabliers. mais je vois bien qu'ils se disent qu'ils devraient les enfiler, mais n'ont pas encore compris comment on fait tout seul. la prochaine fois ils vont peut-être essayer ?




avec un stylo bille on laisse des traces dans la peinture fraîche


quand les dessins sèchent, chacun voit et se rappelle de ses efforts


au début je laisse les enfants utiliser le matériel sans peinture, je laisse toujours les enfants toucher aux matériaux car ça fait partie de la découverte et du plaisir qui va avec l'activité.

quand j'ai vu que les tampons mousse commençaient à les désintéresser, j'ai enchaîné avec les tampons-encre, puis les rouleaux peinture, et enfin les traces au stylo bille. 

c'est là qu'il vaut mieux être "en place" car ce n'est pas évident de gérer ce type d'atelier salissant, non pas que je sois maniaque, mais il faut surveiller qu'ils n'avalent rien de dangereux, qu'ils ne renversent pas tout au sol, qu'ils ne tamponnent pas sur les murs, qu'ils ne chiffonnent pas les papiers, (sans leur donner l'impression qu'ils sont hyper cadrés et ils croient qu'ils sont en totale liberté. )
c'est là la subtilité = savoir comment respecter le besoin d'autonomie (ou le susciter car certains peuvent ne pas en avoir l'envie) mais rester quand même comme une sangsue de côté à gérer la sécurité.


j'ai collé des grosses figurines en mousse sous mes tampons les plus pratiques, mais les enfants ont envie de les décoller dès que je tourne le dos. pourtant le rendu est super, il ne faut pas que je les quitte des yeux. ils y vont même avec les dents.


à la fin je donne à chacun un rouleau pour pratiquer le geste et terminer la peinture, (ne pas gâcher si possible), et à chacun une serviette en microfibres pour se laver les mains avec du savon de Marseille-ou d'ailleurs, 

et aussi il faut laver la table.



4 commentaires:

Sophie De Oliveira a dit…

coucou, dis moi à un moment donné je voulais acheter ces tampons mais je me suis dis qu'ils seraient difficile à laver... alors ?
Chez moi les tabliers il ne les regarde pas longtemps parce qu'ils sont tous différents et j'entend vite "moi je veux le rouge" "moi je veux mickey"... enfin pour ceux capable de me le dire !

Sophie De Oliveira a dit…

tu as encore bidouillé : on ne peut pas s'inscrire au suivi des commentaires !!! y'a plus !!!

Sophie De Oliveira a dit…

ah j'ai trouvé !!! il faut cocher "notify me" !!!

pascale perrillat a dit…

mais non, je les passe sous le robinet tout simplement c'est de la mousse. chez moi non plus ils n'aiment pas du tout les tabliers...il faut que je change notify si je peux en français alors. j'sais pas ce que j'ai encore trafiqué.