jeu symbolique = la ferme

pas de Ram ce matin faute de moyen de déplacement pour me rendre dans une autre commune à la bibliothèque avec 4 enfants.
Alors j'ai prévu mes petits ateliers. Mon petit Maxime ne viendra plus que 2 lundis car pendant les vacances il profite de sa maman, donc les 2 premiers lundis il ne sera pas là et viendra les 2 autres, ensuite hélas je ne pourrai plus le prendre sauf quand un des enfants sera absent, donc en occasionnel. c'est dommage car nous nous sommes bien adaptés les uns aux autres et c'est toujours comme ça quand je prends un enfant en occasionnel, on cherche le moyen de jouer les prolongations. des fois je me demande si je ne vais pas me lancer dans la mini-crèche qui me permettrait d'accueillir 9 enfants, vu le nombre de parents qui projettent un bébé...
--------------------------------------------------
mais ce matin je n'arrivais pas à me lever -car je n'arrivais pas me coucher hier soir.
j'ai remarqué que souvent lorsque je me lève moins tôt je suis encore plus efficace que les autres jours. je culpabilise et du coup je mets un coup de collier magistral. résultat mes sols ont été javellisés, mes carreaux sont faits, les jeux sont bien installés.
---------------------------------------------------
j'ai prévu le jeu de la ferme. pour ne plus lutter contre les détachements des remorques, j'ai utilisé du fil de fer, c'est imparable.
pour faire une route j'ai installé une planche. j'ai sorti des cubes pour construire des garages. il y a les animaux mais aujourd'hui je n'ai pas mis le foin, je prévois des tables à la hauteur des enfants qui aiment jouer debout, je veille à ce qu'ils aient de la place pour faire rouler les véhicules. un autre jour je leur montrerai comment donner à manger aux animaux, ou comment utiliser les tracteurs pour les travaux dans les champs, nous complèterons un autre jour avec des lectures sur le monde de la ferme, des comptines, des chansons, des vidéos, etc, sur le thème de la ferme il y a du choix et c'est bien au niveau de ce que les enfants connaissent.
----------------------------------------------------
je montre un peu aux enfants comment je joue et puis je les laisse ensuite jouer comme ils en ont envie. ils vont se promener dans toute la maison, parfois rouler sur les bolides, aussi. moi je les observe communiquer, tantôt par la querelle, tantôt par l'amitié. ce qui se passe, c'est qu'ils apprennent à se supporter. et jusqu'à 3 ans, il en faut un peu pour chaque jour. aussitôt que je sens une tension je dresse l'oreille mais je n'interviens pas de suite, il faut qu'ils arrivent à faire des compromis seuls pour grandir. mais sitôt que je juge nécessaire, j'interviens et je propose une diversion au cas où. quand je vois que le jeu commence à lasser, je propose une autre activité ou j'introduis une nouveauté, c'est ça, donner à jouer.
------------------------------------------------------
pour la suite ce sera peinture, et je vous montre le résultat dans le prochain post.
-----------------------------------------------------

Aucun commentaire: