mardi gras avec les touts petits, c'est pour mardi ! préparatifs.




Un jour par an, le Mardi gras par exemple, 


les hommes devraient retirer leur masque des autres jours.
Citations de Eugène Avtsine, dit Claude Aveline9, 1963 source Wikipédia.


Mardi gras c'est une fête traditionnelle Chrétienne qui n'a pas lieu d'être imposée en collectivité. C'est le dernier jour avant 40 jours de carême jusqu'à Pâques.

Le mot « carnaval » dérive du latin médiéval carne levare signifiant enlever, retirer la chair, c'est-à-dire concrètement supprimer sur la table durant toute la période du carême la viande ou, autrement dit, le gras.

Mardi gras, populairement, est aussi le jour où :
l'on déguste les crêpes et les fameux beignets de carnaval
les enfants se déguisent et/ou demandent aux voisins dans les villages des œufs, du sucre, de la farine, etc., pour confectionner des gâteaux ou des crêpes qui sont mangées en fin d'après-midi.

C'est surtout le temps fort du Carnaval là où il existe. À Dunkerque, par exemple, les dimanches, lundis et mardis gras sont baptisés les trois joyeuses. Durant ces trois jours le Carnaval de Dunkerque atteint son paroxysme. Toute la ville se costume et défile dans la rue.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour profiter d'une raison de nous amuser quand même nous allons retirer toute idée religieuse et conserver l'idée de fêter en groupe les crêpes et les beignets, jouons aussi avec des déguisements, mais attention, les moins de 3 ans ont peur souvent des masques et de ne pas se reconnaître.

Il faudra les laisser à leur guise participer ou refuser, pour le maquillage pas besoin de chercher loin.

N' oublions pas de nous mettre dans la tête du petit de moins de 3 ans qui se moque des dentelles et des fanfreluches que les adultes voudraient lui voir revêtir pour faire de jolies photos, mais rien n'empêche de parler de l'évènement, de montrer des photos et une grosse malle pleine de tissus brillants, de chapeaux et de bijoux, des chaussures et des sacs à main, pour les laisser en faire ce qui leur plait.

Et comme nous nous sommes libérés du calendrier religieux, nous pourrons un jour prochain proposer le même thème, histoire de vérifier si les enfants ont évolué dans leur jeu.











3 commentaires:

lacalobra a dit…

dommage qu'on fasse pas carnaval nous hein, quand kevin allait à l'école il se déguisait??? plus maintenant ? bon je reprends demain je passe te faire un coucou, sheila va mieux je la ramène mercredi chez le veto pour le dosage de son diabète.. bon début de semaine ma belle et un gros bibi.. je t'embrasse flO.

Faïza a dit…

J'ai prévu juste la déco d'un masque, une espèce de loup que j'ai acheté tout fait chez Cultura.J'aime pas trop toutes ces fêtes ponctuelles, quand c'est le calendrier qui décide...

pascale perrillat a dit…

pareille que Toi Faïza.c'est saoulant de suivre comme des moutons.