pluie, journée cloitrée chez nounou = Baby Einstein c'est pour moi éducatif.



j'ai trouvé un spectacle de marionnettes à vous montrer, 32 mois, 22 mois et 24 mois l'ont ADORE. 12 mois pas du tout, il a continué à jouer. de temps en temps l'un des 3 grands se détournait de l'écran pour jouer un moment puis revenait au changement de son. 

personnellement j'adore les Baby Einstein et j'en possède plusieurs. mais je les oublie régulièrement tant il y a du choix en activités. ce que j'apprécie ce sont les écoutes en musique classique qui accompagnent les images. 

quand je regarde un spectacle de marionnette je suis en repérage car j'essaie d'emmagasiner des techniques à reproduire lorsque je vais moi-aussi créer mon spectacle. et je crois bien que les enfants en font autant de leur côté.

je m'assois sur le canapé avec les enfants pour regarder et je nomme les personnages quand je vois qu'ils ne savent pas les prononcer. c'est une belle communion, comme lorsque les adultes regardent un match de foot ensemble, il y a une émulation. ils rient souvent aux mêmes moments. parfois l'un fait une singerie et les autres imitent. 

je les sens heureux de se sentir au coeur du groupe.par contre j'essaie de ne pas trop commenter pour qu'ils puissent se faire leurs propres analyses.

et moi ça me repose aussi car les images sont apaisantes. vraiment au niveau de ces âges. 

on voit des mamans qui calinent leurs bébés, et les papas aussi souvent dans les Baby Einstein. je trouve que c'est rassurant. c'est bon pour l' estime de soi de ressentir l'amour qui est échangé en face de soi.

dans un autre spectacle de marionnettes il y a des boules qui tournent, des toboggans à billes, des moulins, et on les regarde comme des kaléïdoscopes. je suis hypnotisée moi-même.

Tom me fait ses commentaires, c'est trop fort et il a appris ce matin le mot abeille. il me dit "pique. peur".
 ils me disent les couleurs et je les félicite quand ils tombent juste.

voilà la télévision est interdite en dessous de 3 ans

comme pour tout je ne suis pas aveuglément les consignes qui sont prodiguées. je sais que les enfants ne sont pas acteurs du jeu devant un écran, mais moi je trouve que si l'on accompagne les enfants, et si on leur choisit les programmes et si le spectacle est bien régit au niveau du temps, bien au contraire la télévision peut être un moyen formidable de communication et de partage. 

il ne faut pas s'en servir comme palliatif au jeu mais comme ingrédient.

Les parents des enfants que j'accueille connaissent mon point de vue et ils le partagent. sinon je n'interférerai pas avec leurs choix éducatifs. au moment des engagements je leur explique que je vais de temps en temps utiliser le PC, pour apprendre une comptine, pour regarder un spectacle, ou un documentaire sur les animaux, parfois pour entendre des langues étrangères, pour tirer des leçons d'un cd éducatif comme Léo et Popi ou Caillou, ou Petit Ours Brun au sujet de la politese, de l'apprentissage de la propreté, de l'arrivée d'un petit frêre, de l'entrée à l'école... ce sont des compléments à nos lectures, un choix infini d'albums de musiques.

Je ne veux pas les priver d'autant de moyens de s'ouvrir sur le monde.

Mais ils ne trouvent pas la tv allumée dès l'arrivée le matin, nous ne mangeons jamais devant l'écran, ils ne regardent pas plus de 20 mn et seulement s'ils en ont envie, parfois 3 mn aussi, je n'utilise pas la tv pour calmer un caprice, ce n'est pas un moyen de consolation, mais c'est un moyen éducatif parmi les autres. c'est une finesse à pratiquer.

3 commentaires:

SAM a dit…

Là je suis bien d'accord avec toi. Parfois je trouve qu'on diabolise un peu tout maintenant alors qu'il suffit de faire les choses avec parcimonie. Il me semble qu'on en avait même parlé en formation : la Tv peut être un bon support si comme tu le dis elle n'est pas allumée tout le temps et qu'on participe avec le ou les enfants.
Bises

pascale perrillat a dit…

super Sam, nous avons retrouvé des points communs je t'embrasse.

pascale perrillat a dit…

Sam je salue aussi ton courage de t'exprimer sur un sujet interdit.