le pot les temps d' apprentissages et de nombreux articles à relire.

des signes indiquent que votre enfant est prêt à quitter ses couches =ça se passe  entre 18 et 36 mois. et vous avez remarqué que votre enfant essaie de s'habiller et se déshabiller, il s'intéresse à ce que font les autres aux toilettes, il sait dire pipi et caca, il sait dire qu'il a fait dans sa couche, il se débrouille seul pour monter et descendre les escaliers, sa couche reste sèche au moins 2 heures...

AVANT = préparation

Jour 1

Jour 2

Jour 3 Normalement c’est gagné  le concept est maîtrisé
- trouvez lui un joli pot, investissez dans des slips, cherchez un moyen de le récompenser au début, expliquez à votre enfant qu'il va essayer de faire ses besoins dans le pot, mais plus dans la couche (sauf pour la sieste au début). lisez des livres ensemble, encouragez-le. ne lui mettez pas de vêtements qu'il ne sache pas défaire seul. ce serait frustrant pour lui de rester bloqué sur le déshabillage, il pourrait du coup renoncer à grandir. ayez plusieurs tenues de rechange, éliminez les body qui trempent dans les pots de pipi, les chaussettes et les chaussures seront un jour arrosées aussi. vous pouvez aussi le laisser cul nu pour faciliter son entreprise les premiers jours.

L'enfant devient propre s'il a envie de devenir grand mais pas pour arranger son entourage.
ce sera le jour le plus difficile à gérer ! il vous faudra faire preuve de beaucoup patience et de compréhension. Il vous faudra apprendre à détecter les signes annonciateurs d’un pipi ou d’un caca. Au début, ce ne sera pas évident mais l’observation vous aidera à les détecter plus vite que vous ne le pensez. Il faudra ensuite essayer de verbaliser les sensations que votre enfant peut avoir. « si tu ressens que ça te chatouille, c’est peut être que tu as envie de faire pipi … » Dans tous les cas, soyez calme et rassurant. Ne soyez pas découragée ; au début les accidents seront nombreux. Il est vraiment important de garder un état d’esprit positif, car toute forme de pression pourrait générer de l’anxiété chez votre enfant. Le dialogue est également très important, quand votre enfant est sur le pot, profitez en pour discuter avec lui de la nécessité d’aller aux toilettes beaucoup d’entre nous pensent que le jour 2 sera vraisemblablement similaire au jour 1, pourtant beaucoup d’enfants auront déjà progressé en 1 seule journée. Le jour 2 sera surtout consacré à la distinction entre l’envie d’aller sur le pot et la nécessité immédiate d’y aller avant qu’il ne soit trop tard. Vous pourrez sortir une heure ou deux ce jour là, dès que votre enfant a fait pipi ! En sortant, ne mettez bien sûr pas de couche à votre enfant. L’objectif est bien sûr de revenir au sec. Emmenez quand même des vêtements de rechange au cas où vous n’ayez pas cette chance.



http://nounoupascale.over-blog.com/article-acquisition-de-la-proprete-apres-20-mois-71358769.html

Par contre, une fois que c’est fait, ne faites pas machine arrière en remettant des couches à votre enfant de peur d’avoir un accident. 

Dans tous les cas, gardez en tête que chaque enfant est différent et avancera à son propre rythme.
Si vous n’êtes pas disponible, ou si vous voyez que l'enfant n'est pas encore capable de se gérer, remettez l’apprentissage à plus tard. (6 à 8 semaines après).

point besoin de persister plus de 3 jours.
soit l'enfant est mature et a compris l'enjeu qui est attendu et il coopère, soit il n'en est pas encore capable et il faudra attendre un autre moment.


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